Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

MFloyd

#100
Citation de: seba le Septembre 26, 2023, 17:09:59
Il est doux, non ?
La version ED était un grand progrès.

Non. Pas du tout.


_6105441.jpg

Citation de: luistappa le Septembre 26, 2023, 17:25:26
SAV Nikon Suisse? Récent?

Oui, il y a quelques mois. J'ai dû attendre 3 mois pour la réparation et donner une décharge en cas de casse.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

#101
Citation de: kochka le Septembre 26, 2023, 19:27:20
Celui là m'a bien tenté, mais à 3kg, il était trop lourd pour moi
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/dslr/af-s-nikkor-200mm-f2g-ed-vrii

J'ai hésité, aussi (sur une bonne occase)... et puis, le poids et l'ergonomie m'ont fait (sagement ?) renoncer.


Citation de: seba le Septembre 26, 2023, 17:09:59
La version ED était un grand progrès.

Un must have, en son temps.

Une transparence et une pureté des couleurs communes avec mon f/4.5 300ED Ai.

Un point que le regretté JMS soulignait d'ailleurs dans son EBook consacré au D700 (son successeur AF ne l'égalait pas sur ce point)...

"On soulignera le caractère particulier de cette formule optique très simple à cinq lentilles en matière de transparence des couleurs et de qualité du flou arrière en portrait."

kochka

Le poids, ça compte lorsqu'on ne montre plus 8 m. de corde lisse à l'équerre, comme autrefois.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: MFloyd le Septembre 26, 2023, 21:12:54
...
Oui, il y a quelques mois. J'ai dû attendre 3 mois pour la réparation et donner une décharge en cas de casse.
Hélas je doute que Nikon France offre les mêmes possibilités.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 26, 2023, 21:59:30
Le poids, ça compte lorsqu'on ne montre plus 8 m. de corde lisse à l'équerre, comme autrefois.

N'ayant jamais réussi à monter une corde lisse à l'équerre, je ne vois pas de quoi tu veux parler...

kochka

J'espère que cela ne t'empêchera pas de dormir.
Technophile Père Siffleur

kochka

Nous en saurons plus demain matin, y compris peut-être, le délai de livraison, sinon on est reparti pour vingts pages.
Technophile Père Siffleur

nikonamoi

Citation de: kochka le Septembre 26, 2023, 22:42:09
Nous en saurons plus demain matin, y compris peut-être, le délai de livraison, sinon on est reparti pour vingts pages.

Ben voilà :

Introducing Plena—the perfect bokeh lens

Hone your artistic vision with the NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena medium-telephoto prime lens. Abundant light. Faultless bokeh. Stunning sharpness. Nothing else comes close.

nikonamoi

#108

BABACHEL

Un kilo
3000 euros
Autant un petit 135 2 8 est intéressant dans la lignée des AI, autant ce lourd et cher objectif est sans intérêt pour beaucoup.
Mb


Mistral75

Ci-dessous les principales caractéristiques du Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena :

(en italique entre parenthèses celles du Canon RF 135 mm f/1,8 L IS USM, ce dernier étant de surcroît doté d'une stabilisation)

- angle de champ : 12°
- 16 lentilles, dont la lentille avant en verre SR (Short-wavelength Refractive) à dispersion élevée, une lentille asphérique et 4 lentilles en verre ED à faible dispersion, en 14 groupes (17 lentilles, dont 3 lentilles en verre UD à très faible dispersion, en 12 groupes)
- traitements de surface méso-amorphe et ARNEO (traitements de surface Air Sphere Coating et SuperSpectra)
- diaphragme à 11 lamelles arrondies (à 9 lamelles arrondies)
- mise au point interne par deux moteurs pas-à-pas (STM) entraînant de manière indépendante deux groupes de lentilles (moteurs Nano USM)
- distance minimale de mise au point : 82 cm (70 cm)
- rapport de reproduction maximal : 0,2x (0,26x)
- deux boutons de fonctions (idem)
- diamètre de filtre : 82 mm (idem)
- dimensions : 98 mm de diamètre maximal x 139,5 mm de longueur (ø89,2 mm x 130,3 mm)
- poids : 995 g (935 g)
- disponible mi-octobre (le 13 octobre au Japon)
- 2.599,95 USD / 2.999 € (2.099 USD / 2.699 €)

Mistral75


77mm

Citation de: nikonamoi le Septembre 27, 2023, 06:22:00
Et 2999€

Il a l'air bien sympa ce caillou :)

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-135mm-f1.8-s-plena
Effectivement, optique très intéressante.

Le rendu semble très bien à première vue.

Et il est plus léger que le sigma (1130gr auxquels il faut ajouter la ftz)

Je l'essayerai certainement.

Guillaume Wolff

J'attends de voir la version 105mm l'année prochaine.
Et pourquoi pas une déclinaison 85 et 58mm du Plena.



Rami

Citation de: nikonamoi le Septembre 27, 2023, 06:18:19
Ben voilà :

Introducing Plena—the perfect bokeh lens

Hone your artistic vision with the NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena medium-telephoto prime lens. Abundant light. Faultless bokeh. Stunning sharpness. Nothing else comes close.
Il faudra qu'on m'explique si ça veut dire quelque chose  ???
Nikonairien (ou presque)

77mm

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2023, 08:25:44
Des exemples officiels de photos en pleine définition (capteur de 45 Mpixels), parfois légèrement recadrées :

https://www.nikon.fr/globalassets/digizuite/179465-en-pl_ct_-2.jpg
https://www.nikon.fr/globalassets/digizuite/179466-en-pl_ct_-3.JPG
https://www.nikon.fr/globalassets/digizuite/179451-en-pl_ct_-4.JPG
https://www.nikon.fr/globalassets/digizuite/179458-en-pl_ct_-5.JPG
https://www.nikon.fr/globalassets/digizuite/179455-en-pl_ct_-11.JPG

De ces exemples je peux déjà dire que le rendu est un peu plus doux que celui du 135 Art, et également un peu moins microcontrasté. C'est sans surprise mais il faut aussi noter que le sigma ne démérite pas.

Verso92

Citation de: Rami le Septembre 27, 2023, 08:44:20
Il faudra qu'on m'explique si ça veut dire quelque chose  ???

Je me suis posé la même question...


Citation de: 77mm le Septembre 27, 2023, 08:46:51
De ces exemples je peux déjà dire que le rendu est un peu plus doux que celui du 135 Art, et également un peu moins microcontrasté. C'est sans surprise mais il faut aussi noter que le sigma ne démérite pas.

Tentant !

(je le monterais bien sur mon D850 avec une FTZ inversée...  ;-)

77mm

Citation de: Rami le Septembre 27, 2023, 08:44:20
Il faudra qu'on m'explique si ça veut dire quelque chose  ???

Il suffit de regarder les exemples pour s'en rendre compte : douceur des zones floues, progressivité, propreté (franges colorées très peu présentes), points lumineux flous sans motifs d'oignons ou autres et qui demeurent plutôt circulaires même en périphérie du champ...

Donc oui, a priori, plutôt un bokeh aussi irréprochable que l'on peut l'attendre dans cette gamme et à ce prix, en partant du principe que ces caractéristiques sont les plus souvent désirées par les photographes.


Rami

Merci pour cette réponse détaillée ; c'est le "sans faute" que je trouvais un peu exagéré comme terme. Tout est dans la nuance entre "irréprochable" et "aussi irréprochable que l'on peut l'attendre dans cette gamme et à ce prix".
Nikonairien (ou presque)

77mm

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2023, 08:48:12
Tentant !

(je le monterais bien sur mon D850 avec une FTZ inversée...  ;-)

J'utilise souvent mon 135mm Art avec la FTZ... Je verrais d'un bon œil la possibilité d'alléger un peu l'attelage, à condition d'y gagner sur le plan du rendu... Mais honnêtement, pour l'avoir encore utilisé ce WE lors d'un reportage, je n'ai guère de doutes. Les exemples sont plutôt parlants, en lumière dure ou avec des végétaux.

On va avoir un rendu dans la lignée de ce qu'avait commencé nikon avec les 28mm 1.4 et 105mm 1.4E, et poursuivi en Z avec les 50 et 85mm 1.2. Un rendu équilibré et aussi propre que possible.

77mm

Citation de: Rami le Septembre 27, 2023, 08:55:40
Merci pour cette réponse détaillée ; c'est le "sans faute" que je trouvais un peu exagéré comme terme. Tout est dans la nuance entre "irréprochable" et "aussi irréprochable que l'on peut l'attendre dans cette gamme et à ce prix".

Voilà. Il faut rester sages dans nos expectations : ce n'est pas un leica à 10k euros, ou le noct ! Personnellement, c'est ce que j'espérais, je n'avais pas trop envie d'y mettre 5000 € ;)

Nous sommes en présence d'une optique bien corrigée, donnant un rendu très propre.

La question que je me pose maintenant est : a-t-elle un caractère propre ou est-elle simplement "irréprochable" sur le plan technique ?

yorys

#124
Citation de: 77mm le Septembre 27, 2023, 09:00:17
Voilà. Il faut rester sages dans nos expectations : ce n'est pas un leica à 10k euros, ou le noct ! Personnellement, c'est ce que j'espérais, je n'avais pas trop envie d'y mettre 5000 € ;)

Nous sommes en présence d'une optique bien corrigée, donnant un rendu très propre.

La question que je me pose maintenant est : a-t-elle un caractère propre ou est-elle simplement "irréprochable" sur le plan technique ?

+1

Je me suis laissé intoxiquer par le côté "signature" le prix est une (relativement) bonne surprise. A essayer en comparaison avec mon 105mm F/1.4 qui lui a un "caractère propre" qu'il me semble retrouver dans les samples cités plus haut !

Ceci dit la question à X euros : pourquoi avoir créé une marque spécifique ???

PS : la photo de la miss dans le champ de blé est absolument superbe !