Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: tbjm le Septembre 27, 2023, 11:19:57
continues de penser que les autres ne prennent pas de photo, tu avais deja fais le coup sur l'af d'apn non stackes, tu veux une autre photo tata ginette depuis mon transat ?

tu peux jouer au mechant et faire croire que c'est la faute des autres

regarde un peu mieux et tu verras les motifs d'oignon aussi

Pfff ce post, absolument tout ce que je déteste chez les pseudos techniciens du forum, le mec il a été rechercher à la loupe des motifs d'oignon quasi inexistants et il est incapable de voir le sujet jaillir d'un flou de toute beauté (comme pour la miss dans le champ de blé qui est le genre de photos que j'adore faire et dont je connais la difficulté)...

bref...

77mm

Citation de: tbjm le Septembre 27, 2023, 11:19:57
regarde un peu mieux et tu verras les motifs d'oignon aussi

Globalement je trouve qu'ils ne sont pas si évidents, compte tenu des conditions de pdv.

Je déduis donc de ta réponse que tu me demandes de te considérer comme tata ginette.

Ce ne sera pas bien difficile compte tenu du néant qui te tient lieu de production. J'ai été consulter tes interventions : globalement toujours dans la même veine, c'est-à-dire pas de photos de qualité, des propos caricaturaux et agressifs.

Cou-couche panier, maintenant.

Fab35

Beau bestiau que ce nouveau caillou Z !  :)
Z'ont quand même réussi pour le coup à faire plus cher que Canon RF (et sans stab) !  :o
Mébon, dans ces gammes passion, on n'est plus à ça près... Le résultat en image sera de haut vol de toute façon, là est l'essentiel.
Mais Nikon comme les autres à besoin aussi de rentrer des sous.

Citation de: nikonamoi le Septembre 27, 2023, 09:39:41
Question du candide :

Intérêt du 135 Plena vs 85 1.2 en portrait?
Ah ben ça cadre pas pareil à la distance recommandée pour ne pas déformer un visage !
Perso je trouve que même autour de 100mm, en 24x36 s'entend, cadrer un visage serré verra une déformation assez flagrante. Alors le 135 n'est pas mal du tout dans ce cas.

77mm

Citation de: yorys le Septembre 27, 2023, 11:33:10
Pfff ce post, absolument tout ce que je déteste chez les pseudos techniciens du forum, le mec il a été rechercher à la loupe des motifs d'oignon quasi inexistants et il est incapable de voir le sujet jaillir au milieu de la beauté du flou (comme pour la miss dans le champ de blé qui est le genre de photos que j'adore faire et dont je connais la difficulté)...

bref...

J'ai été lire sa prose. Ses interventions sont régulièrement dans ce genre.

Il n'a rien à faire ici.

77mm

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2023, 11:34:01
Beau bestiau que ce nouveau caillou Z !  :)
Z'ont quand même réussi pour le coup à faire plus cher que Canon RF (et sans stab) !  :o
Mébon, dans ces gammes passion, on n'est plus à ça près... Le résultat en image sera de haut vol de toute façon, là est l'essentiel.
Mais Nikon comme les autres à besoin aussi de rentrer des sous.

Oui.

Comme écrivait Fabrice, au sujet de la comparaison avec la version Sony, le cahier des charges n'est peut-être pas le même.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas se "satisfaire" du Sony qui semble excellent...

doppelganger

Citation de: yorys le Septembre 27, 2023, 10:56:42
Maintenant, pourquoi Nikon l'a t'il griffé "Plena", that's the question (possible que ce soit essentiellement du marketing en effet). On peut aussi se demander pourquoi il ne possède pas l'écran qui est présent sur les objectifs "S" mais c'est anecdotique...

Pour te faire gober le prix sans broncher, avec l'écran en moins.

luistappa

Citation de: 77mm le Septembre 27, 2023, 11:34:29
J'ai été lire sa prose. Ses interventions sont régulièrement dans ce genre.
Il n'a rien à faire ici.

Effectivement faut laisser tomber, car il suffit d'aller sur DPreview pour comparer le Sony et le Nikon et de comprendre ce que plutôt circulaire veux dire surtout par comparaison avec clairement visibles. Ou dit autrement, comment veux-tu qu'un gars apprécie le rendu du Nikon, tout dans la nuance quand justement c'est la nuance qui lui échappe :)

Pour les douteux, voilà deux liens DPreview vers ces deux optiques où on est certains que les images ne sont pas recadrées:
Le Sony
https://www.dpreview.com/sample-galleries/3945628308/sony-fe-135mm-f1-8-gm-sample-gallery/4645480957

et le Nikon
https://www.dpreview.com/sample-galleries/5345223112/nikon-nikkor-z-135mm-f1-8-s-plena-sample-gallery/0605790011
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: nikonamoi le Septembre 27, 2023, 10:34:45
Certes... ;)
J'attendais un argumentaire un chouille plus développé sur tel ou tel point technique ou une préférence pour l'un plutôt qu'un autre et pourquoi
Je laisse cela aux sachants, qui sauront développer amplement, et à leurs contradicteurs qui n'attendent que cela.
Je me contente de faire des photos de chat.;) et verrai bien à l'usage si l'un l'autre a ma préférence.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: luistappa le Septembre 27, 2023, 11:45:22
Effectivement faut laisser tomber, car il suffit d'aller sur DPreview pour comparer le Sony et le Nikon et de comprendre ce que plutôt circulaire veux dire surtout par comparaison avec clairement visibles. Ou dit autrement, comment veux-tu qu'un gars apprécie le rendu du Nikon, tout dans la nuance quand justement c'est la nuance qui lui échappe :)

Pour les douteux, voilà deux liens DPreview vers ces deux optiques où on est certains que les images ne sont pas recadrées:
Le Sony
https://www.dpreview.com/sample-galleries/3945628308/sony-fe-135mm-f1-8-gm-sample-gallery/4645480957

et le Nikon
https://www.dpreview.com/sample-galleries/5345223112/nikon-nikkor-z-135mm-f1-8-s-plena-sample-gallery/0605790011

Bonne idée, ces liens, cela a le mérite d'objectiver les choses et de clore le débat.

(Après, reste à voir l'importance de conserver des points flous à peu près ronds)

tbjm

Citation de: 77mm le Septembre 27, 2023, 11:33:36

Je déduis donc de ta réponse que tu me demandes de te considérer comme tata ginette.


tu continues d'inverser les roles, en meme temps vu ta mauvaise foi c'est pas etonant

Citation de: 77mm le Mai 15, 2023, 17:27:04
Et une question : vous photographiez réellement, je veux dire, plus que le fiston dans le jardin avec son ballon ou, comme vous semblez faire une fixation sur le paysage, madame dans son transat ?

Citation de: 77mm le Septembre 27, 2023, 10:12:01
Merci de nous montrer avec une franchise désarmante que tu n'as jamais utilisé un fixe lumineux dans ces conditions et que tu ne peux donc comparer cette image  ;)

77mm

Citation de: tbjm le Septembre 27, 2023, 11:53:52
tu continues d'inverser les roles, en meme temps vu ta mauvaise foi c'est pas etonant

Je n'inverse pas les rôles. Jusqu'à preuve du contraire, tes interventions n'ont aucun intérêt et ta compétence n'est pas établie.

Donc, tata ginette, transat, etc.

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2023, 09:32:21
Un Nikkor Z 135 mm f /1,8 S à 3.000 € : le prix aurait suscité des cris d'orfraie.

Un Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena à 3.000 € : le prix est une bonne surprise, d'aucuns s'attendaient à 5.000 €.

Excellent 😂

tbjm

Citation de: 77mm le Septembre 27, 2023, 11:56:26
Je n'inverse pas les rôles. Jusqu'à preuve du contraire, tes interventions n'ont aucun intérêt et ta compétence n'est pas établie.

Donc, tata ginette, transat, etc.

ma competence me permet d'utiliser l'AF d'un APN non stacke sur des sujets dynamiques contrairement a toi et de ne pas me faire berner par le discours marketing a chaque sortie de materiel
pour l'intervention d'aujourd'hui je montre juste que tes affirmations sont fausses

kochka

Citation de: Shakelton le Septembre 27, 2023, 11:11:57
Il sera intéressant de voir les perf et le rendu de ce beau joujou, c'est le premier 135 mm moderne de nikon.
Le sigma est deux fois moins cher et reste évidemment une excellente alternative.
Toutàfé, mais avec le défaut d'un déport du poids sur l'avant à cause la bague d'adaptation donnant l'impression de poids nettement plus élevé que les 130gr réels
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 27, 2023, 08:46:51
De ces exemples je peux déjà dire que le rendu est un peu plus doux que celui du 135 Art, et également un peu moins microcontrasté. C'est sans surprise mais il faut aussi noter que le sigma ne démérite pas.

Il est magnifique ce 135 🤩

ça fait tellement longtemps que cette focale a été délaissée chez Nikon ...

Le rendu est splendide , je pense que la performance globale l' est aussi , pour ça il faudra attendre les mesures .

Les créateurs du 105 1.4 ont encore frappé .

Maintenent , à 3000€ , si on compare à un superbe Sony à 1900€ , ça fait cher payé la perfection et peu auront l'occasion de le posséder , le 24x36 Canikon était déjà cher en reflex , en ML , il devient inaccessible pour nombre 🤨

tbjm

Citation de: yorys le Septembre 27, 2023, 11:33:10
Pfff ce post, absolument tout ce que je déteste chez les pseudos techniciens du forum, le mec il a été rechercher à la loupe des motifs d'oignon quasi inexistants et il est incapable de voir le sujet jaillir d'un flou de toute beauté (comme pour la miss dans le champ de blé qui est le genre de photos que j'adore faire et dont je connais la difficulté)...

bref...

test un APD et revient parler du flou

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Septembre 27, 2023, 11:56:26
Je n'inverse pas les rôles. Jusqu'à preuve du contraire, tes interventions n'ont aucun intérêt et ta compétence n'est pas établie.

Donc, tata ginette, transat, etc.

Comme moi , mets le dans tes "ignorés" , je t'assure que tu ne perdras pas grand chose ☺️

kochka

Citation de: 77mm le Septembre 27, 2023, 11:36:10
Oui.

Comme écrivait Fabrice, au sujet de la comparaison avec la version Sony, le cahier des charges n'est peut-être pas le même.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas se "satisfaire" du Sony qui semble excellent...
C'est toujours une question du rapport entre l'appréciation du gain marginal dans son utilisation, par rapport à la différence de prix, et modulo l'inertie due au parc posséd.
Technophile Père Siffleur

77mm

Ma première impression est positive aussi ;)

Après, à 3000 euros et compte tenu de ce que peuvent sortir les versions Canon ou Sony, cette dernière étant bien moins chère, je reconnais que le prix est élevé.

Fabrice posait la question du cahier des charges, pas forcément identique.

Je suis curieux d'en voir davantage   :)

salamander

Citation de: Rami le Septembre 27, 2023, 08:55:40
Merci pour cette réponse détaillée ; c'est le "sans faute" que je trouvais un peu exagéré comme terme. Tout est dans la nuance entre "irréprochable" et "aussi irréprochable que l'on peut l'attendre dans cette gamme et à ce prix".

L'exagération, c'est la marque de fabrique des communicants nikon...je te rappelle la révolution des objos 1.8 plus lumineux que les meilleurs 1.4...

Les courbes, ce n'est plus suffisant pour inciter à 3000 balles de dépense.

Je poste donc je suis... 👹

yorys

Citation de: 77mm le Septembre 27, 2023, 12:10:18
Ma première impression est positive aussi ;)

Après, à 3000 euros et compte tenu de ce que peuvent sortir les versions Canon ou Sony, cette dernière étant bien moins chère, je reconnais que le prix est élevé.

Fabrice posait la question du cahier des charges, pas forcément identique.

Je suis curieux d'en voir davantage   :)

Oui, enfin, 3000€ ça fait 2400€ HT moins la remise Nikon, moins une éventuelle remise revendeur, moins une revente éventuelle, si l'objectif se révèle être un "marqueur" de qualité et ça je ne le saurai vraiment qu'après l'avoir moi même testé à côté du 105 qu'il pourrait remplacer, cela reste assez accessible... plus que les 4000€+ qu'on pouvait craindre il y a quelque jours en tout cas.

MFloyd

Citation de: seba le Septembre 27, 2023, 06:52:15
C'est à pleine ouverture ?

Vu les données d'ouverture / temps de pose, et sensibilité, je ne crois pas. À l'occasion, je referai un test à pleine ouverture
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 27, 2023, 12:03:33
Maintenent , à 3000€ , si on compare à un superbe Sony à 1900€ , ça fait cher payé la perfection et peu auront l'occasion de le posséder , le 24x36 Canikon était déjà cher en reflex , en ML , il devient inaccessible pour nombre 🤨

Après, on peut aussi dire que Sony est trop cher et qu'il existe un Viltrox 75mm f/1,2 APS-C pour 600€  ;)

Perso, je me réjouis que Nikon soit enfin revenu avec un 135mm, focale trop longtemps délaissée.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: yorys le Septembre 27, 2023, 12:20:32
Oui, enfin, 3000€ ça fait 2400€ HT moins la remise Nikon, moins une éventuelle remise revendeur, moins une revente éventuelle, si l'objectif se révèle être un "marqueur" de qualité et ça je ne le saurai vraiment qu'après l'avoir moi même testé à côté du 105 qu'il pourrait remplacer, cela reste assez accessible... plus que les 4000€+ qu'on pouvait craindre il y a quelque jours en tout cas.

Ok d'accord avec toi 👍

doppelganger

Citation de: yorys le Septembre 27, 2023, 12:20:32
Oui, enfin, 3000€ ça fait 2400€ HT moins la remise Nikon, moins une éventuelle remise revendeur, moins une revente éventuelle, si l'objectif se révèle être un "marqueur" de qualité et ça je ne le saurai vraiment qu'après l'avoir moi même testé à côté du 105 qu'il pourrait remplacer, cela reste assez accessible... plus que les 4000€+ qu'on pouvait craindre il y a quelque jours en tout cas.

Rajouter à cela une cagnote leetchi, bien amenée, "pour la bonne cause", tu dois pouvoir le toucher gratis...

Blague à part, le prix catalogue est ce qu'il est : 2999€.