Nikon nous taquine avec son objectif Plena

Démarré par Mistral75, Septembre 22, 2023, 17:56:09

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kochka

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et un souvenir perso, d'il y a 43 ans
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Peut-être plus adapté à l'optique
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Et enfin juste pour le fun, toujours à 1,8. Voir la netteté de sculptures des fenêtres.
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Technophile Père Siffleur

luistappa

#476
Kochka, j'ai un doute sur la MaP de la Ferrari et de la Porsche, je ne vois pas les exifs sur Prodibi, vitesse un poil trop longue?
Sur la TR3, là c'est OK, on voit bien la différence.

Effectivement la PdC est courte (j'imagine que c'est f1.8), le truc pour les voiture est de ne pas faire la MaP sur la calandre surtout en PdV de 3/4 avant mais plus sur le devant de la roue avant gauche de la voiture ce qui permet de placer un plan de MaP qui passe à la fois sur cette roue et le longue portée de droite. La PdC avant le point est ainsi exploitée et pas dans le "vide".
C'est ce que j'ai fais sur l'Alpine:
ALPINE A110  [at] f1.2 by luis tappa, sur Flickr

Donc il faut en premier placer judicieusement le plan de MaP ensuite voir quel diaph est le mieux mais dans ton exemple on est ok le but était de montrer à f1.8.
Ce que je veux dire est que la solution n'est pas forcément de fermer plus en tout cas pas avant d'avoir bien placé le plan de MaP.

Mais comme tu dis un 85 voir un 50 est plus à son aise dans cette situation, tu es plus près et du coup moins d'élément perturbateurs particulièrement en avant du champs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: 77mm le Décembre 03, 2023, 00:52:23
Oui. Après, un problème que j'ai avec les gens qui ont un visage un peu rond et qui sont habitués à leurs tronche photographiée en selfie au téléphone, ce sont des réflexions du genre : "je ne me reconnais pas sur ta photo, j'ai de grosses joues".

Et si le modèle a un visage rond et un grand nez ?

kochka

#478
Les vitesses tournaient entre 1/800 et 1/650 avec une map volontaire sur la calandre pour donner une idée de la l'évolution de la netteté.
Ce n'est pas de la photo d'art, mais sur des mires en relief, ans la configuration qui permet de voir l'évolution du flou sur toute al longueur.
Rien de plus.
Avec le froid limite au dessous de zero,  j'ai peut-être un peu bougé quelque fois, surtout au début de la séance, et la map a parfois du mal à faire le point exactement sur la grille de calandre selon les voitures, et se baladait parfois un peu, en particulier sur la calandre en lamelles de la 328 ou sur le noir en résine un peu cabossé de la 944.
Sur que c'est plus adapté au gamin gelé, avec son chien gelé aussi, sur son banc, attendant que papa ait fini son tour de l'expo.
De toutes façons il n'y a pas double emploi avec le 85. C'est ce que je voulais vérifier.
Mais il faisait trop froid pour emmener les deux et comparer sur place.
Technophile Père Siffleur

kochka

Avec le 50 f1,2 c'est autre chose
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Technophile Père Siffleur

luistappa

Oui j'ai aussi pensé que le Z7 avait un problème avec les ligne horizontales de la calandre et le noir de la Porsche.

J'ai déjà eu ce genre de MaP'pas totalement nickel sur des immeubles, le blême est que le Z te dit que c'est OK, collimateur en vert...

J'ai bien compris l'idée de test mais du coup on ne voit pas la vraie PdC puisque en partie dans le vide.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

#481
On fait çà qu'on peut avec çà qu'on a (sous la main) ;)
J'peux pas plus. La map est sur l'angle de la face avant du bloc horizontal au dessus.
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Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: seba le Décembre 04, 2023, 12:33:13
Et si le modèle a un visage rond et un grand nez ?

Tu fais un zoom burst ^^

luistappa

#483
Oui Kochka, on fait avec ce que l'on trouve, merci pour tes PdV test.
Ce que je voulais dire est que c'est inintéressant d'avoir aussi du premier plan hors focus pour voir le comportent du flou dans les transitions flou/net/flou.
Canon FDn 50mm f1.4  [at] f2 by luis tappa, sur Flickr
De même en calant la MaP sur pile sur le premier plan, tu perds de la PdC, une partie est dans le vide. C'est intéressant de tester le point un peu en arrière pour voir la marge de netteté que l'on a.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Da,s le genre pagaille organisée , la map est faite sur l'étiquette verte "Je suis écolo" du solex OTO centre
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Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: barberaz le Décembre 04, 2023, 14:51:35
Tu fais un zoom burst ^^

J'ai une collègue (très mignonne) qui est un peu comme ça.

leonsta

Citation de: Potomitan le Novembre 15, 2023, 14:28:14
C'est clair que c'est pas tous les jours qu'on trouve un Plena à monter sur un Canon !!  😳

Ou est-ce un Canon pour monture Z ?? Je suis pas sûr d'avoir compris...  🤔

😁😂😂🤣

As-tu jamais vu un Nikkor Z compatible Canon ? N'importe qui aura corrigé cette petite erreur dans l'annonce spontanément  ::)

agl33

Citation de: luistappa le Décembre 04, 2023, 11:13:28
Kochka, j'ai un doute sur la MaP de la Ferrari et de la Porsche, je ne vois pas les exifs sur Prodibi, vitesse un poil trop longue?
Sur la TR3, là c'est OK, on voit bien la différence.

Effectivement la PdC est courte (j'imagine que c'est f1.8), le truc pour les voiture est de ne pas faire la MaP sur la calandre surtout en PdV de 3/4 avant mais plus sur le devant de la roue avant gauche de la voiture ce qui permet de placer un plan de MaP qui passe à la fois sur cette roue et le longue portée de droite. La PdC avant le point est ainsi exploitée et pas dans le "vide".
C'est ce que j'ai fais sur l'Alpine:

Donc il faut en premier placer judicieusement le plan de MaP ensuite voir quel diaph est le mieux mais dans ton exemple on est ok le but était de montrer à f1.8.
Ce que je veux dire est que la solution n'est pas forcément de fermer plus en tout cas pas avant d'avoir bien placé le plan de MaP.

Mais comme tu dis un 85 voir un 50 est plus à son aise dans cette situation, tu es plus près et du coup moins d'élément perturbateurs particulièrement en avant du champs.

Elle est très belle cette Alpine.

simpho

Pour le partage, voici une des photos que j'ai utilisée lors du récent festival de Montier pour illustrer le rendu des flous de ce 135 Plena à l'occasion de ma conférence donnée en collaboration avec Nikon.

Cette optique apprécie tout particulièrement les éclairages en contre-jour, les reflets dans l'arrière-plan qui se transforment en boules bien rondes et un premier plan flou (ici qui occupe le quart de l'image en bas à gauche).

Mélitée en vol
Nikon Z9 ; Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena ; rapport : 0,15 ; 1/25.000s à f/1,8 ; 64 ISO


Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Tonton-Bruno

Très belle photo, Simpho, merci du partage !

leonsta

une belle image effectivement, mais je ne suis pas fan de l'assistance technologique pour la réaliser

agl33

Citation de: simpho le Décembre 06, 2023, 20:25:52
Pour le partage, voici une des photos que j'ai utilisée lors du récent festival de Montier pour illustrer le rendu des flous de ce 135 Plena à l'occasion de ma conférence donnée en collaboration avec Nikon.

Cette optique apprécie tout particulièrement les éclairages en contre-jour, les reflets dans l'arrière-plan qui se transforment en boules bien rondes et un premier plan flou (ici qui occupe le quart de l'image en bas à gauche).
Mélitée en vol.
Nikon Z9 ; Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena ; rapport : 0,15 ; 1/25.000s à f/1,8 ; 64 ISO
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Très belle image simpho.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2023, 07:27:07
Très belle photo, Simpho, merci du partage !
Simpho, c'est Simpho.
Hors d'atteinte du commun des mortels.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: simpho le Décembre 06, 2023, 20:25:52
Pour le partage, voici une des photos que j'ai utilisée lors du récent festival de Montier pour illustrer le rendu des flous de ce 135 Plena à l'occasion de ma conférence donnée en collaboration avec Nikon.

Cette optique apprécie tout particulièrement les éclairages en contre-jour, les reflets dans l'arrière-plan qui se transforment en boules bien rondes et un premier plan flou (ici qui occupe le quart de l'image en bas à gauche).

Mélitée en vol
Nikon Z9 ; Nikkor Z 135 mm f/1,8 S Plena ; rapport : 0,15 ; 1/25.000s à f/1,8 ; 64 ISO

Jolie !

;-)


Citation de: leonsta le Décembre 07, 2023, 08:15:34
une belle image effectivement, mais je ne suis pas fan de l'assistance technologique pour la réaliser

Déjà, utiliser un APN pour la faire est un peu limite...  ;-)

leonsta

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2023, 19:21:54
Déjà, utiliser un APN pour la faire est un peu limite...  ;-)

;D excellent, mais je ne vais pas polémiquer. Je ne suis pas fan des détecteurs laser et tout le reste, c'est tout.

Verso92

Citation de: leonsta le Décembre 07, 2023, 20:00:17
;D excellent, mais je ne vais pas polémiquer. Je ne suis pas fan des détecteurs laser et tout le reste, c'est tout.

Moi non plus.

Déjà, l'autofocus, c'est pas du jeu !

;-)

kochka

Il reste la solution du papillon au frigo, suspendu à un fil vert que l'on effacera au développement. ;)
Technophile Père Siffleur

yorys

#497
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2023, 07:27:07
Très belle photo, Simpho, merci du partage !

Oui, c'est le genre d'images, au rendu féérique qui pourraient me pousser à acheter cette optique, bon l'instant "papillon" est sublime mais on peut aussi le faire avec des sujets moins remuants.

Un exemple ici dans le même genre au 105mm F 1.4, je ne prétend pas en comparer la qualité à l'image de Sympho, mais le côté chaotique de cette image ne me déplait pas ( c'est un sabat de sorcières après tout  ;D )

Et toujours ici ce flou de compression...  :-[

salamander

C'est dommage de maltraiter le bokeh à ce point...on perd tout le bénéfice d'une si bonne optique...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33