Nikkor z 600mm f:6.3 pf

Démarré par AlexMilan, Octobre 08, 2023, 22:59:20

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: AlexMilan le Juin 08, 2024, 16:24:46Je découvre Adobe LR suppression générative...apparemment, je ne maîtrise pas encore  ;D

Voici la photo a sa sortie DXO (recadrage, réduction du bruit et correction exposition):

Vautour africain - African vulture by Alexandre Milan, sur Flickr
C'est réellement la photo en sortie de DXO sans retouche ? Je plain ton piaf qui a un bout de branche accroché aux rectrices alors ;D

roboisdesbains

Apprendre, partager...

agl33

Sebmansoros

De bien belle images qui me régalent, moi qui ne fais presque plus de photos. Alors j'admire.

roboisdesbains

Et pourquoi pas une fleur de lotus au 600mm ?
f6.3 | ISO 200 | 1/640e
Couleur et définition : ça pique les yeux ?  :o

(Dans un jardin de Vienne - Autriche - été 2024)

Apprendre, partager...

AlexMilan

agl33

Mistral75

Essai du Nikkor Z 600 mm f/6,3 VR S sur Nikon ℤ 7 par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

Nikon Nikkor Z 600 mm f/6.3 VR S review - LensTip.com

Points forts :

- excellente qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format 24x36
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- aberration chromatique latérale imperceptible
- pas de problèmes notables d'aberration sphérique
- distorsion très faible
- belle apparence des zones floues
- excellente correction de la coma
- astigmatisme négligeable
- autofocus silencieux et rapide
- vignetage modéré
- bonne stabilisation de l'image
- dimensions compactes pour les paramètres proposés.

Point faible :

- focus breathing monstrueux.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło), LensTip.comI thought that, after a very nice handling of the Nikkor Z 400 mm f/4.5 VR S it would be difficult to top that but I was wrong. The Nikkor Z 600 mm f/6.3 VR S proved to be even a more pleasant companion of photographic walks. A combination of offered parameters, excellent optical quality and moderate dimensions – for these parameters – made this lens a real joy to use.

That very good performance was confirmed in our tests because the lens has just one important flaw, but also one that won't be especially bothersome when it comes to typical uses of this instrument. That's why we award the Nikkor Z 600 mm f/6.3 VR S our Editor's Choice badge without any doubts.

Of course there is a fly in this otherwise excellent ointment – the price of the lens. It amounts to $4,800. We completely understand the fact that the unique technology, employed here, allows you to save on weight and dimensions of the lens and new things never come cheap. Still does the price tag have to be so high?

seba

Citation de: Mistral75 le Août 10, 2024, 01:01:42- focus breathing monstrueux.

Le test est plutôt surprenant à première vue.
La distance focale passerait de 586mm à 750mm à la mise au point mini.

On the basis of the recording above, comparing freeze-frames before and after oversharpening, we can estimate that the breathing of the tested lens amounts to about 28%, so monstruous. In practice it means that, while passing from infinity to the minimum focusing distance the lens changes its parameters from 586 mm f/6.3, measured by us, to close to 750 mm and aperture reaching even f/8.1. It is a huge divergence from the officially declared values and every potential user of this lens should be aware of it. Of course fans of bird photos might appreciate the fact that for typical working distances of several or more than a dozen meters the real focal length of this lens is longer than the declared 600 mm.

seba

Et pourtant Nikon annonce un focus breathing nul ?

A design that takes video recording into consideration with quiet operation and stable exposure, as well as functions including focus-breathing suppression that effectively reduces shifting of the angle of view with focusing.

A moins que ce soit une suppression logicielle ?

Delany

Descendre à 586 mm ça me dérange pas trop, mais 750 mm en mini en plus pour le coup je suis surpris, je ne pige pas comment on peut avoir un tel écart. Le truc le plus choquant reste son prix.

roboisdesbains

En tant qu'usager de terrain de cette optique, son focus breathing éventuel, (si confirmé par d'autres tests et/ou d'autres exemplaires de l'objectif), je m'en moque totalement !  Peu importe la longueur focale exacte à laquelle a été prise ma fleur de lotus ci-dessus et que j'ai cadrée comme telle dans mon viseur !

Sur le terrain seuls deux soucis (dans des situations très très spécifiques) peuvent en souffrir... Je cite à ce sujet cet extrait de l'auteur Laurent Bouchara dans son excellent article sur ce thème, disponible sur le site nikon passion :

"Il existe deux champs d'application pour lesquels le focus breathing constitue un véritable handicap : le focus stacking, discipline dans laquelle on empile un maximum d'images au cadrage identique mais avec des décalages de mise au point d'une image à l'autre afin d'obtenir une netteté maximale sur l'ensemble de l'image par assemblage de toutes les vues. Si le cadrage n'est pas strictement identique à cause du focus breathing, l'empilage devient vite très compliqué à effectuer.

Un autre domaine très impacté par ce phénomène est la vidéo, discipline dans laquelle le changement de zone de mise au point sans changement de cadrage est monnaie courante. Une séquence touchée par du focus breathing peut être complètement ruinée car le phénomène est très facilement détectable quand il se produit."
Apprendre, partager...

seba

Oui mais ce qui m'étonne, c'est que là la distance focale augmenterait (alors qu'habituellement elle diminue).

emvri85

Cet objectif n'est certes pas donné. Mais je considère que c'est une belle réussite, car son piqué est absolument irréprochable et il présente un rapport focale / poids / compacité assez inédit.

En fait, je retrouve les mêmes sensations qu'avec mon 500 PF (que j'ai revendu) tant en terme de maniabilité que de rendu, la bague FTZ en moins, un peu d'allonge en plus.

C'est assurément un choix pertinent pour de l'animalier en voyage pour qui n'a pas envie de trimbaler un gros tromblon.
Et surtout il laisse de la place dans le sac pour d'autres objectifs, alors que d'autres longs téléobjectifs plus lourds et plus encombrants sont beaucoup plus exclusifs.

Tournepierre à collier juvénile

Huîtrier pie

Bécasseau sanderling

Pierock

AlexMilan

Citation de: emvri85 le Août 23, 2024, 13:48:16Cet objectif n'est certes pas donné. Mais je considère que c'est une belle réussite, car son piqué est absolument irréprochable et il présente un rapport focale / poids / compacité assez inédit.

En fait, je retrouve les mêmes sensations qu'avec mon 500 PF (que j'ai revendu) tant en terme de maniabilité que de rendu, la bague FTZ en moins, un peu d'allonge en plus.

C'est assurément un choix pertinent pour de l'animalier en voyage pour qui n'a pas envie de trimbaler un gros tromblon.
Et surtout il laisse de la place dans le sac pour d'autres objectifs, alors que d'autres longs téléobjectifs plus lourds et plus encombrants sont beaucoup plus exclusifs.

Tournepierre à collier juvénile

Huîtrier pie

Bécasseau sanderling

Je pense exactement la même chose...

Belle série de photos...

Delany

J'hésite énormément entre lui et le 400 mm f4.5 + multiplicateur. Je me dis que je gagnerai en flexibilité et en prix avec ce duo. 

roboisdesbains

C'est une question que l'on peut légitiemement se poser...

Et pour rendre la décision plus compliquée encore, pour parler flexibilité/polyvalence, tu peux même ajouter un troisième choix avec le NIKKOR Z 180-600MM F/5.6-6.3 VR qui permet de surcroît de faire une sacré économie !
Apprendre, partager...

Delany

Pour celui c'est le facteur poids que je me
Citation de: roboisdesbains le Août 24, 2024, 09:27:16C'est une question que l'on peut légitiemement se poser...

Et pour rendre la décision plus compliquée encore, pour parler flexibilité/polyvalence, tu peux même ajouter un troisième choix avec le NIKKOR Z 180-600MM F/5.6-6.3 VR qui permet de surcroît de faire une sacré économie !

Alors pour le 180-600 c'est le poids qui me dérange. J'avais par le passé un 150-450 de chez Pentax à plus 2Kg et j'ai vraiment pas envie de retourner sur ce genre de parpaing.

agl33

De beaux exemples de la qualité de cet objectif et du photographe.  ;-)

did0764

Bonjour, pour les nikonistes : il est à la F à 4697.10€ quand vous le mettez dans le panier. Cdt

AlexMilan

Citation de: Delany le Août 24, 2024, 07:26:49J'hésite énormément entre lui et le 400 mm f4.5 + multiplicateur. Je me dis que je gagnerai en flexibilité et en prix avec ce duo. 
Citation de: Delany le Août 24, 2024, 07:26:49J'hésite énormément entre lui et le 400 mm f4.5 + multiplicateur. Je me dis que je gagnerai en flexibilité et en prix avec ce duo. 

J'avais acheté le Z 400mm 4,5. Pour mon usage (uniquement animalier), j'étais presque toujours en mode DX ou + TC14...Je l'ai remplacé  par le Z 600mm 6.3 quand ce dernier est sorti, c'est un achat que je ne ne regrette absolument pas: c'est vraiment le remplaçant du 500pf dont j'étais assez nostalgique...

AlexMilan

Steinweg29