Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

Phi19

C'est plutôt le manque de com qui dérange....le flou total....la qualité ne fait aucun doute...y a qu'à se rendre sur les différents forums anglais ou autres...les livraisons ont débutées depuis qq temps, les photos fleurissent.

Fab35

Citation de: Phi19 le Janvier 15, 2024, 22:17:50
Avant de proposer un article on s'assure d'être en mesure de le produire non ? Ils vont perdre des clients
Bah ils en ont produit ! Mais pas assez ! :P
Soit ils ont de réels soucis de prod récurrents, c'est problématique et structurel (espérons temporaire), s'ils ont juste une énorme frilosité à produire un peu trop ou de mauvais prévisionnistes, c'est moins grave mais chiant tout de même pour les clients ! Et ça leur fait de toute façon moins de rentrées de cash, donc bon, c'est bon pour personne.
Quant à perdre des clients, ils savent ce qu'ils font quand même, et on ne change pas de cremerie comme ça non plus. Si l'herbe est plus verte ailleurs, personne n'oblige à rester, mais en pratique on choisit tout de même une marque pour la correspondance avec ce qu'on recherche. Si c'est uniquement une histoire de retard sur un produit non vital pour le client (faut tout relativiser hein!), alors le client attend...

 
Citation de: lionthom le Janvier 16, 2024, 08:42:09
Allez, je ne vais pas me faire des amis : ce qui ne simplifie pas la lecture du sujet, ce sont les innombrables messages sur la livraison du produit et ses retard, au détriment de l'intérêt pour les qualités de l'objectif. A ce stade, il faudrait créer un topic "livraison du Canon 200-800".  ;)

Oui mais tu viens de faire aussi un message de plus sur la livraison !  ;D >:D



Citation de: Opticien le Janvier 16, 2024, 01:41:21
les 150 secousses sismiques aux Japon, il y a qq jours, ne simplifient peut-être pas les choses
la future guerre entre la Chine et Taïwan non plus (approvisionnement de composants électroniques)
Oui, le monde est en tension partout...
D'ailleurs le traffic containers par la méditerranée doit être bien perturbé aussi pour les produits photo, tout ne prend pas l'avion !


Citation de: Phi19 le Janvier 16, 2024, 09:21:54
C'est plutôt le manque de com qui dérange....le flou total....la qualité ne fait aucun doute...y a qu'à se rendre sur les différents forums anglais ou autres...les livraisons ont débutées depuis qq temps, les photos fleurissent.
Ils communiquent et disent que leurs produits sont malheureusement en retard suite à une trop forte demande !  :-\

masterpsx

Citation de: Opticien le Janvier 16, 2024, 01:41:21
les 150 secousses sismiques aux Japon, il y a qq jours, ne simplifient peut-être pas les choses
la future guerre entre la Chine et Taïwan non plus (approvisionnement de composants électroniques)
Comme je l'ai déjà dit cet objectif n'est pas fabriqué au japon mais à Taiwan, et ça n'expliquerait pas pourquoi les autres objectifs RF n'ont eux pas de problème de disponibilité, y compris ceux annoncé en même temps que lui  ;)

Non pour moi y a deux options, la 1er est purement stratégique/marketing, Canon a très bien pu lancer cet objectif en sachant très bien qu'ils n'en avaient pas produit assez pour répondre à la demande avant plusieurs mois. Il ne faut pas oublier qu'avec la sortie du 180-600 Nikon quasi 6 mois avant, la monture RF était la seule à ne pas proposer de zoom 600mm (ou plus), Sony et Panasonic en ayant au catalogue depuis plusieurs années déjà (même Fuji d'ailleurs), on va pas se mentir de nombreux utilisateurs Canon en attendait un, on le voit bien avec l'engouement autour de cet objectif.

Après bien sur qu'il y a toujours la possibilité d'un problème industriel que ce soit par rapport à l'usine qui les produit ou par rapport à un composant en particulier mais ça semble un peu moins crédible à mon avis.

Phi19

Je suppose qu'une infime partie des precommandeurs est inscrite sur le forum, ça se trouve les premiers sont livrés et on en sait rien

Fab35

Citation de: masterpsx le Janvier 16, 2024, 09:51:08
Comme je l'ai déjà dit cet objectif n'est pas fabriqué au japon mais à Taiwan, et ça n'expliquerait pas pourquoi les autres objectifs RF n'ont eux pas de problème de disponibilité, y compris ceux annoncé en même temps que lui  ;)

Non pour moi y a deux options, la 1er est purement stratégique/marketing, Canon a très bien pu lancer cet objectif en sachant très bien qu'ils n'en avaient pas produit assez pour répondre à la demande avant plusieurs mois. Il ne faut pas oublier qu'avec la sortie du 180-600 Nikon quasi 6 mois avant, la monture RF était la seule à ne pas proposer de zoom 600mm (ou plus), Sony et Panasonic en ayant au catalogue depuis plusieurs années déjà (même Fuji d'ailleurs), on va pas se mentir de nombreux utilisateurs Canon en attendait un, on le voit bien avec l'engouement autour de cet objectif.

Après bien sur qu'il y a toujours la possibilité d'un problème industriel que ce soit par rapport à l'usine qui les produit ou par rapport à un composant en particulier mais ça semble un peu moins crédible à mon avis.
Le coup du marketing qui simule un gros succès, ça semble un peu éculé comme technique tout de même, mais sait-on jamais...
Je miserais plus sur des arbitrages de production, quand il faut produire plein de références différentes avec des timings "stratégiques". Canon a le défaut de détenir en gros la moitié du marché, donc ça doit faire des volumes conséquents. Si l'outil industriel a été réadapté à la longue période de crise qu'on a vécu, la petite reprise récente crée peut-être des difficultés pour produire en quantité... Canon est dans l'obligation de multiplier les sorties de RF pour tenir son rang et faire taire les critiques sur sa gamme trop faible encore. Ca doit avoir des conséquences...
Mébon, on suppute, c'est vrai que ça ne permet pas d'avoir les tenants et aboutissants.
Reste qu'il faut comprendre que gueuler n'y changera rien ! Comment gériez-vous votre passion photo avant le 200-800 ?

Phi19


alanath77

Citation de: lionthom le Janvier 16, 2024, 08:42:09
Allez, je ne vais pas me faire des amis : ce qui ne simplifie pas la lecture du sujet, ce sont les innombrables messages sur la livraison du produit et ses retard, au détriment de l'intérêt pour les qualités de l'objectif. A ce stade, il faudrait créer un topic "livraison du Canon 200-800".  ;)

Il n'y a que 3 possesseurs du précieux sur l e sujet , et un nombre réduit de photos, avec une résolution de forum, donc pas vraiment de quoi ce faire une idée précise.
Ce qui serait intéressant, c'est de poster via prodibi pour les avoir en haute résolution.

Fab35

Citation de: Phi19 le Janvier 16, 2024, 10:48:32
As tu passé commande ?
non, c'est moins frustrant du coup, je suis d'accord ! ;)

Mais dans le même genre j'ai dû patienter 9 mois pour une bagnole neuve en 2023... bah on attend sagement, de toute façon pas le choix...

jeanbart

Citation de: masterpsx le Janvier 16, 2024, 09:51:08
Comme je l'ai déjà dit cet objectif n'est pas fabriqué au japon mais à Taiwan, et ça n'expliquerait pas pourquoi les autres objectifs RF n'ont eux pas de problème de disponibilité, y compris ceux annoncé en même temps que lui  ;)

Non pour moi y a deux options, la 1er est purement stratégique/marketing, Canon a très bien pu lancer cet objectif en sachant très bien qu'ils n'en avaient pas produit assez pour répondre à la demande avant plusieurs mois. Il ne faut pas oublier qu'avec la sortie du 180-600 Nikon quasi 6 mois avant, la monture RF était la seule à ne pas proposer de zoom 600mm (ou plus), Sony et Panasonic en ayant au catalogue depuis plusieurs années déjà (même Fuji d'ailleurs), on va pas se mentir de nombreux utilisateurs Canon en attendait un, on le voit bien avec l'engouement autour de cet objectif.

Après bien sur qu'il y a toujours la possibilité d'un problème industriel que ce soit par rapport à l'usine qui les produit ou par rapport à un composant en particulier mais ça semble un peu moins crédible à mon avis.
C'est de la distribution ultra sélective.  ;D

Espérons juste que le caillou soit disponible au printemps.
N'ayant pas passé de précommande et histoire de patienter je me suis pris un multi 1,4 sans grande conviction et à mon grand étonnement ça passe bien avec le 100-500 et le R6 II que le sujet soit très proche ou lointain. Avec le R7 il y a un peu plus de loupés avec l'AF.
La Touraine: what else ?

Jandré

Bah, pour une bagnole... c'est pas frustrant, une voiture c'est plus frustrant .. ;)

Phi19

Le multi passe bien aussi sur r7 et 200-800, y a de belles prises sur fb, il a un monopod pour être précis

Ps: en 2011 j'ai attendu ma rcz plusieurs mois, et re attendu une fois livrée, un arsouille avait oublié de freiner

masterpsx

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2024, 10:15:44
Le coup du marketing qui simule un gros succès, je ne doute pas ça semble un peu éculé comme technique tout de même, mais sait-on jamais...
Alors pour le coup je parle pas du tout de ça (je ne doute pas que ce sera un succès), mais du besoin pour Canon d'avoir un objectif ce ce "type" au catalogue, d'autant plus qu'ils refusent toujours les marques tiers, il est pas impossible d'imaginer une annonce/sortie précipité malgré les faibles quantités produites à ce stade, pour répondre à un besoin et rassurer ses clients qui pourraient être de plus en plus tenté d'aller voir ailleurs, surtout ceux qui n'ont pas encore franchi le pas des hybrides.

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2024, 10:15:44Reste qu'il faut comprendre que gueuler n'y changera rien ! Comment gériez-vous votre passion photo avant le 200-800 ?
Alors pour ma part j'ai le mien depuis un mois  ;) mais je me met à la place de ceux qui l'attendent depuis plus de 2 mois sans avoir la moindre idée de quand ils l'auront. Quand les choses sont clair c'est déjà moins frustrant, mais quand ni les boutiques ni Canon ne sont en mesure de te donner une simple date, même approximative, c'est pas très pro...

Citation de: alanath77 le Janvier 16, 2024, 11:05:34
Il n'y a que 3 possesseurs du précieux sur l e sujet , et un nombre réduit de photos, avec une résolution de forum, donc pas vraiment de quoi ce faire une idée précise.
Ce qui serait intéressant, c'est de poster via prodibi pour les avoir en haute résolution.
J'avais donné le lien d'une galerie Amazon ou tu pouvais voir les photos en pleine taille et même les télécharger, alors y a peut être une petite dégradation de qualité liée à leur compression mais ça donne une idée quand même  :)

J'ai d'ailleurs continué à remplir un peu cet "album", après c'est pas bien terrible et que des photos de "test", je prend un peu n'importe quoi qui me tombe sous la main vu qu'il y a pas grand chose encore, je m'amuse et cherche à me familiariser avec cet objectif pour le moment, c'est en (fin) mars/avril que les choses devraient commencer à être plus sympa ici.

Phi19

Fin mars avril...des suppositions...fin septembre octobre va savoir pour les précommandes...les autres en 2025 au mieux ...dans une semaine qui sait

Fab35

Citation de: masterpsx le Janvier 16, 2024, 11:41:30
Alors pour le coup je parle pas du tout de ça (je ne doute pas que ce sera un succès), mais du besoin pour Canon d'avoir un objectif ce ce "type" au catalogue, d'autant plus qu'ils refusent toujours les marques tiers, il est pas impossible d'imaginer une annonce/sortie précipité malgré les faibles quantités produites à ce stade, pour répondre à un besoin et rassurer ses clients qui pourraient être de plus en plus tenté d'aller voir ailleurs, surtout ceux qui n'ont pas encore franchi le pas des hybrides.
ok, je croyais que tu pensais à ça, mais en effet, le placement stratégique à un instant T d'un produit, ça existe forcément ! C'est peut-être le cas de ce 200-800, bien que je ne sois pas sûr que ça urgeait tant que ça non plus. Certes ça ralait de ne pas avoir un pendant Canon aux 150-600 Tam et Sig, mais je crois que bon nombre de canonistes étaient ou patients ou résignés pour l'instant (perso j'y croyais sous la forme d'un 150-700, 200-700 ou du genre, pour se différencier de l'offre tierce et vendre plus cher sans que ça tique trop, mais à une échéance de 1 à 2 ans quoi).
Seul Canon connait les chiffres de ventes clés et collecte les données et retours nécessaires à leur marketing... Difficile de savoir si les switchs potentiels étaient nombreux !!!

masterpsx

Je suppose qu'ils ont des analystes et qu'ils suivent le marché, ils ont pu se sentir menacé par Nikon qui a sorti nombre de téléobjectifs interessant pour les photographes animaliers depuis 2 ans (600 et 800 F6.3 PF, 400 F4.5 PF, 180-600 F6.3...), sans parler du Z8 et de la sortie prochaine du Z6III

Je pense qu'il y avait vraiment besoin d'un concurrent RF aux 180-600 VR et 200-600 Sony, ils ont encore fait le choix de se distinguer en sortant quelque chose de différent, ça ne plaira pas à tout le monde forcement, mais pour ma part je trouve ça très bien d'innover un peu, et pour le coup ça me convient parfaitement  8)

MSK

Citation de: jeanbart le Janvier 16, 2024, 11:20:08
C'est de la distribution ultra sélective.  ;D

Espérons juste que le caillou soit disponible au printemps.
je me suis pris un multi 1,4 sans grande conviction et à mon grand étonnement ça passe bien avec le 100-500 et le R6 II que le sujet soit très proche ou lointain. Avec le R7 il y a un peu plus de loupés avec l'AF.
Hello,
j'ai 100-500 avec x1,4 sur R5, je fais la même constatation ça passe très bien.
Pour le 200-800 je ferai un test quand il sera dispo, et je dois avouer qu'il n'est pas exclu que je possède les deux à terme....

Fab35

Citation de: masterpsx le Janvier 16, 2024, 12:41:07
Je suppose qu'ils ont des analystes et qu'ils suivent le marché, ils ont pu se sentir menacé par Nikon qui a sorti nombre de téléobjectifs interessant pour les photographes animaliers depuis 2 ans (600 et 800 F6.3 PF, 400 F4.5 PF, 180-600 F6.3...), sans parler du Z8 et de la sortie prochaine du Z6III

Je pense qu'il y avait vraiment besoin d'un concurrent RF aux 180-600 VR et 200-600 Sony, ils ont encore fait le choix de se distinguer en sortant quelque chose de différent, ça ne plaira pas à tout le monde forcement, mais pour ma part je trouve ça très bien d'innover un peu, et pour le coup ça me convient parfaitement  8)
S'il y a un concurrent qui enquiquine Canon aujourd'hui, c'est surement bien plus Sony que Nikon, en l'état actuel des parts de marché !
Oui ce 200-600 Sony a son petit succès visiblement et le 100-500, avec toutes ses qualités (et défauts), n'était pas complètement en concurrence vu de la clientèle, donc il manquait idéalement un maillon chez les rouges, oui ! y-a-t-il eu précipitation pour présenter le RF 200-800, ça...
Au vu des précommandes massives du RF, Canon a su illico qu'ils devaient relancer une prod au plus vite après la pré-série "de test" , insuffisante en quantité !

ccaphotographies

DxO vient d'intégrer les modules de cet objectif dans ses logiciels, y compris avec x1,4 et x2...

portalis

Citation de: ccaphotographies le Janvier 16, 2024, 17:46:47
DxO vient d'intégrer les modules de cet objectif dans ses logiciels, y compris avec x1,4 et x2...
Oui, mais Canon n'a toujours pas sorti de mise à jour du micrologiciel de ses boitiers comportant les corrections optiques de ce 200-800! :(

Fab35

Citation de: portalis le Janvier 16, 2024, 17:53:00
Oui, mais Canon n'a toujours pas sorti de mise à jour du micrologiciel de ses boitiers comportant les corrections optiques de ce 200-800! :(
Ca change vraiment grand chose pour ce type de gros télé ?
Si on fait du jpg direct néanmoins, ça peut en effet être un chouia embêtant si les défauts corrigés sont flagrants.

masterpsx

Citation de: portalis le Janvier 16, 2024, 17:53:00
Oui, mais Canon n'a toujours pas sorti de mise à jour du micrologiciel de ses boitiers comportant les corrections optiques de ce 200-800! :(
Il n'y a aucun besoin de mettre à jour les boitiers pour cet objectif  ;), les données de correction sont intégrées à l'optique et donc déjà pris en charge (en JPG), c'est dommage que Canon ne les enregistre pas dans les RAWs aussi d'ailleurs.

portalis

Citation de: masterpsx le Janvier 16, 2024, 18:41:23
Il n'y a aucun besoin de mettre à jour les boitiers pour cet objectif  ;), les données de correction sont intégrées à l'optique et donc déjà pris en charge (en JPG), c'est dommage que Canon ne les enregistre pas dans les RAWs aussi d'ailleurs.
Tu es certain de cela?
La dernière mise à jour du R7 (novembre 2024) ajoutait par exemple la prise en charge du tout nouveau RF-S 10-18.
Pourquoi serait-ce différent pour le RF 200-800?

portalis

Si DXO sort une prise en charge de l'optique dans ses logiciels, cela signifie à priori que les données ne sont pas automatiquement transmises au boitier par l'optique, me semble-t-il.

rsp

Citation de: masterpsx le Janvier 16, 2024, 18:41:23
Il n'y a aucun besoin de mettre à jour les boitiers pour cet objectif  ;), les données de correction sont intégrées à l'optique et donc déjà pris en charge (en JPG), c'est dommage que Canon ne les enregistre pas dans les RAWs aussi d'ailleurs.
1) On utilise DXO plutôt sur les raw, après tout c'est David un dématriceur.
2) Heureusement que Canon ne les intègre pas à ses Raw sinon ça n'en serait plus.

rsp

Citation de: portalis le Janvier 16, 2024, 20:27:06
Si DXO sort une prise en charge de l'optique dans ses logiciels, cela signifie à priori que les données ne sont pas automatiquement transmises au boitier par l'optique, me semble-t-il.
DXO est totalement indépendant de ce que font les fabricants pour leurs JPG. Donc, que Canon propose ou pas une optimisation optique et qu'elle soit ou non transmise au boîtier ne change rien sur ce plan-là.