Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

Phi19

Citation de: Opticien le Mars 03, 2024, 00:09:22
il faudrait voir si on a des phénomènes comparables chez Fuji Nikon Sony ..........

Le 500/5,6 sigma devrait être dispo mi mars...on verra bien si ça bloque ou pas.

Fab35

Dur de comparer des fabricants aussi différents. Pas les mêmes stratégies, volumes, outils industriels...
Y'a peut-être chez Canon des restructurations industrielles actuellement qui foutent le souk dans leur organisation de production, peut-être une nouvelle usine ici, une autre qui ferme là,  avec tous les soucis de transferts et de logistique que ça suppose.
Mais on n'en sait rien, sauf à dire que ça n'est pas normal pour une telle boite ! Etre numéro 1 ça suppose que tout suive ! Or là y'a un blem !

Kodjock

Citation de: Fab35 le Mars 02, 2024, 19:03:46

On ne connaît pas ce qui coince à l'origine, mais on sait juste que le trafic maritime est perturbé depuis l'Asie. Mais ça va sûrement au-delà de ça,  y'a une contrainte chez Canon quelque part !!
Faut pas se leurrer, Canon préférerait vendre et livrer des containers pleins de 200-800 s'ils le pouvaient ! C'est donc qu'il y a probablement un souci sur la partie industrielle en plus de celle logistique...
Bah à part patienter le temps qu'ils résolvent les problèmes, je ne vois pas d'alternative...

Si, il y en a une : changer de crèmerie !
Parce que non seulement Canon n'arrive pas à fournir, mais son offre RF en longues focales est pour le moins bizarre, à commencer par ce zoom qui ouvre à 9 ! Et pour couronner le tout on ne peut se rabattre sur des marques tierces. Quand je vois ce que propose la concurrence, des supertélés zooms et fixes à ouverture décente, légers, à des tarifs particulièrement compétitifs, franchement si j'étais plus jeune, je ferais le saut. Je n'aurais jamais pensé en arriver là à cause d'une question d'offre en optiques ! La seule chose qui me retient encore, c'est le R5 !
Amicalement, Jean Paul

Fab35

Citation de: Kodjock le Mars 03, 2024, 10:44:29
Si, il y en a une : changer de crèmerie !
Parce que non seulement Canon n'arrive pas à fournir, mais son offre RF en longues focales est pour le moins bizarre, à commencer par ce zoom qui ouvre à 9 ! Et pour couronner le tout on ne peut se rabattre sur des marques tierces. Quand je vois ce que propose la concurrence, des supertélés zooms et fixes à ouverture décente, légers, à des tarifs particulièrement compétitifs, franchement si j'étais plus jeune, je ferais le saut. Je n'aurais jamais pensé en arriver là à cause d'une question d'offre en optiques ! La seule chose qui me retient encore, c'est le R5 !
Ah oui mais ça c'est implicite et chacun est libre que je sache !
Perso absolument rien ne me tente ailleurs donc le pb ne se pose pas trop. J'aime pas les ergos concurrentes, c'est rédhibitoire.

mich42

Je ne pense pas que beaucoup aient envie de changer de crèmerie pour autant. Quand on possède tout son équipement dans une marque , c'est de la folie. Et puis la prochaine fois ce sera laquelle en difficulté ?

portalis

Je suis le premier à trouver les délais de livraison un peu longs, même si on m'avait prévenu le jour du lancement que l'on ne s'engageait sur aucune date...
Il semblerait qu'il existe également quelques difficultés d'approvisionnement dans d'autres crémeries, mais probablement pas dans de telles proportions!

dioptre

Citation de: Kodjock le Mars 03, 2024, 10:44:29
Si, il y en a une : changer de crèmerie !
Parce que non seulement Canon n'arrive pas à fournir, mais son offre RF en longues focales est pour le moins bizarre, à commencer par ce zoom qui ouvre à 9 ! Et pour couronner le tout on ne peut se rabattre sur des marques tierces. Quand je vois ce que propose la concurrence, des supertélés zooms et fixes à ouverture décente, légers, à des tarifs particulièrement compétitifs, franchement si j'étais plus jeune, je ferais le saut. Je n'aurais jamais pensé en arriver là à cause d'une question d'offre en optiques ! La seule chose qui me retient encore, c'est le R5 !
tu peux donner des exemples ? des comparaisons ?

Opticien

quand on voit tout ce que Canon brevette depuis qq années, il y aurait du remord dans l'air en cas changement de marque intempestif

Fab35

Quelle est la proportion de gens déjà équipés Canon ne trouvant pas de possibilité de faire ce qu'ils veulent en photo au sein de la marque actuellement ?
Avoir envie de trucs vus à la concurrence est une chose, en avoir réellement besoin sur l'instant en est une autre.
Dans le cas où on se retrouve bloqué (je veux bien des exemples illustratifs), la concurrence si bien lotie vous ouvre les bras. C'est le jeu du commerce, on est rarement obligé de subir une marque ad vitam !

rsp

Citation de: dioptre le Mars 03, 2024, 14:12:48
tu peux donner des exemples ? des comparaisons ?
Je n'ai pas l'intention de changer de crèmerie pour autant, mais quand tu vois ce que Sigma sort pour la monture L en FF et aussi en APS-C Sony E, caractéristiques et prix, ça donne plutôt envie, au moins d'avoir le choix.
Depuis que j'ai gouté aux 1,4/16 et 1,4/56 Sigma en EF-M j'ai changé d'avis sur cette marque. Et il y a aussi des choses chez Tamron ou Tokina qui sont dignes d'intérêt et qu'on ne trouve pas chez Canon.

portalis

Citation de: rsp le Mars 03, 2024, 15:27:35
Je n'ai pas l'intention de changer de crèmerie pour autant, mais quand tu vois ce que Sigma sort pour la monture L en FF et aussi en APS-C Sony E, caractéristiques et prix, ça donne plutôt envie, au moins d'avoir le choix.
Depuis que j'ai gouté aux 1,4/16 et 1,4/56 Sigma en EF-M j'ai changé d'avis sur cette marque. Et il y a aussi des choses chez Tamron ou Tokina qui sont dignes d'intérêt et qu'on ne trouve pas chez Canon.
Sigma fabrique quelques excellents objectifs en version reflex (notamment les 35 f/1.4, 85 f/1.4, 105 f/1.4 et 135 f1.8), et on peut y accéder pour l'instant avec la bague d'adaptation Canon; c'est déjà mieux que rien...

rsp

Citation de: portalis le Mars 03, 2024, 16:16:56
Sigma fabrique quelques excellents objectifs en version reflex (notamment les 35 f/1.4, 85 f/1.4, 105 f/1.4 et 135 f1.8), et on peut y accéder pour l'instant avec la bague d'adaptation Canon; c'est déjà mieux que rien...
Fais donc un tour sur le forum Sigma objectifs et tu vas voir le choix que ça te donne... en monture L

Phi19


Kodjock

Citation de: dioptre le Mars 03, 2024, 14:12:48
tu peux donner des exemples ? des comparaisons ?
Oui, bien sûr, d'autant que j'ai potassé le problème, étant à la recherche d'un télé dans les 500/600mm d'une ouverture moyenne (5,6 – 6,3) et léger pour aller crapahuter dans des contrées où la météo est plutôt adverse. Je ne me sens plus de trimbaler sur le dos mon 500/4 V1 de 4 kgs !

Chez Sony : le 200-600 mm f/6.3 à déplacement interne à 1900 € (celui qui me conviendrait le mieux).
Chez Nikon : le 180-600 mm f/6.3 à 2000€
                       le 500mm fixe f/5.6 à  3500€
Chez Sigma : le 500mm fixe f/5.6  1370g à 3100€
                       le nouveau 150-600mm à 1439 €

Chez Canon ?  2 trucs qui ouvrent à 11
                        ce 200-800 qui ouvre à 9 (8 à 600mm) et qui vaut quand même 2400 €
                        un 100-500 de bonne qualité certes mais qui ouvre à 7.1, qui se rallonge en zoomant et qui facture plus de 3000€.
Donc, dans ce créneau classique du super télé à ouverture moyenne, il n'y a aucune offre Canon !
A la limite le 100-500.
Bon heureusement qu'il y a les EF d'occase. Je vais essayer de me trouver un 400 DO II auquel je rajouterai un TC 1.4, ça me fera un 560mm f/5.6 de qualité.
Amicalement, Jean Paul

dioptre

Citation de: Kodjock le Mars 03, 2024, 18:57:42
Oui, bien sûr, d'autant que j'ai potassé le problème, étant à la recherche d'un télé dans les 500/600mm d'une ouverture moyenne (5,6 – 6,3) et léger pour aller crapahuter dans des contrées où la météo est plutôt adverse. Je ne me sens plus de trimbaler sur le dos mon 500/4 V1 de 4 kgs !

Chez Sony : le 200-600 mm f/6.3 à déplacement interne à 1900 € (celui qui me conviendrait le mieux).
Chez Nikon : le 180-600 mm f/6.3 à 2000€
                       le 500mm fixe f/5.6 à  3500€
Chez Sigma : le 500mm fixe f/5.6  1370g à 3100€
                       le nouveau 150-600mm à 1439 €

Chez Canon ?  2 trucs qui ouvrent à 11
                        ce 200-800 qui ouvre à 9 (8 à 600mm) et qui vaut quand même 2400 €
                        un 100-500 de bonne qualité certes mais qui ouvre à 7.1, qui se rallonge en zoomant et qui facture plus de 3000€.
Donc, dans ce créneau classique du super télé à ouverture moyenne, il n'y a aucune offre Canon !
A la limite le 100-500.
Bon heureusement qu'il y a les EF d'occase. Je vais essayer de me trouver un 400 DO II auquel je rajouterai un TC 1.4, ça me fera un 560mm f/5.6 de qualité.
il n'y a pas chez canon un RF 600 F4 ?
et un RF 800 F5,6 ?

Kodjock

Relis mon message. Je parle d'objectifs de 500/600mm, légers et d'ouverture moyenne (5,6). Je ne parle pas de super télés à grande ouverture de + de 3 kgs .
Amicalement, Jean Paul

Phi19

Les gros télés rf sont inaccessibles en neuf

dioptre

Citation de: Phi19 le Mars 03, 2024, 20:53:32
Les gros télés rf sont inaccessibles en neuf
la qualité se paye !

portalis

Citation de: rsp le Mars 03, 2024, 17:07:43
Fais donc un tour sur le forum Sigma objectifs et tu vas voir le choix que ça te donne... en monture L
Oui, il existe d'excellents Sigma pour boitiers ML, mais comme la monture RF n'est pas ouverte, on est bien obligés de se rabattre sur les montures EF + bague... :(

rsp

Citation de: dioptre le Mars 03, 2024, 21:10:51
la qualité se paye !
Pas seulement, le 5,6/800 RF est à 19 k€ alors qu'à l'intérieur il y a un RF 2,8/400 (13 k€) + doubleur (0,7 k€). On en avait discuté sur le fil ouvert par Mistral à l'époque.
Ils sont surtout au prix auquel Canon pense pouvoir les vendre, comme tout le reste d'ailleurs, quelle que soit la marque. C'est la vie !

portalis

Citation de: Phi19 le Mars 03, 2024, 17:26:03
Y a qq 200-800 sur Rakuten
Ils sont plus chers qu'en France alors que c'est du marché gris...

rsp

Citation de: portalis le Mars 03, 2024, 21:22:42
Oui, il existe d'excellents Sigma pour boitiers ML, mais comme la monture RF n'est pas ouverte, on est bien obligés de se rabattre sur les montures EF + bague... :(
Avec d'autant plus de regrets que RF et L ont le même tirage mécanique de 20 mm. Il n'y a que la puce qui assure le dialogue et la monture à changer.

jeanbart

Citation de: Kodjock le Mars 03, 2024, 18:57:42
Oui, bien sûr, d'autant que j'ai potassé le problème, étant à la recherche d'un télé dans les 500/600mm d'une ouverture moyenne (5,6 – 6,3) et léger pour aller crapahuter dans des contrées où la météo est plutôt adverse. Je ne me sens plus de trimbaler sur le dos mon 500/4 V1 de 4 kgs !

Chez Sony : le 200-600 mm f/6.3 à déplacement interne à 1900 € (celui qui me conviendrait le mieux).
Chez Nikon : le 180-600 mm f/6.3 à 2000€
                       le 500mm fixe f/5.6 à  3500€
Chez Sigma : le 500mm fixe f/5.6  1370g à 3100€
                       le nouveau 150-600mm à 1439 €

Chez Canon ?  2 trucs qui ouvrent à 11
                        ce 200-800 qui ouvre à 9 (8 à 600mm) et qui vaut quand même 2400 €
                        un 100-500 de bonne qualité certes mais qui ouvre à 7.1, qui se rallonge en zoomant et qui facture plus de 3000€.
Donc, dans ce créneau classique du super télé à ouverture moyenne, il n'y a aucune offre Canon !
A la limite le 100-500.
Bon heureusement qu'il y a les EF d'occase. Je vais essayer de me trouver un 400 DO II auquel je rajouterai un TC 1.4, ça me fera un 560mm f/5.6 de qualité.
Franchement si tu as envie de passer chez Sony alors fais le. Ce serait dommage d'avoir des regrets.  8)

On peut reprocher au 200-800 de ne pas être assez ouvert, toutefois pour mon usage de simple amateur je trouve que son rapport qualité-prix est vraiment très bon.
La Touraine: what else ?

portalis

Citation de: rsp le Mars 03, 2024, 21:25:57
Avec d'autant plus de regrets que RF et L ont le même tirage mécanique de 20 mm. Il n'y a que la puce qui assure le dialogue et la monture à changer.
J'ignorais que le tirage était identique, et c'est une bonne nouvelle car l'adaptation RF sera possible à faible coût pour Sigma si la monture devient un jour ouverte.
En revanche, je crois que le diamètre de la monture L est sensiblement inférieur à la monture Canon.

Opticien

Citation de: Kodjock le Mars 03, 2024, 20:25:43
Relis mon message. Je parle d'objectifs de 500/600mm, légers et d'ouverture moyenne (5,6). Je ne parle pas de super télés à grande ouverture de + de 3 kgs .
autrefois, ça faisait 6kg - moi, ils me semblent légers