Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: yorys le Mars 24, 2024, 12:51:39Pour en revenir au Z8 et pour ce qui concerne la place occupée par les Raws, je sais que c'est un peu contre-intuitif et qu'on à tendance à être méfiants (moi en premier) mais les formats Raws compressés des Z8-Z9 sont quand même très efficaces et assez étonnants, très dur de voir la moindre altération en "High efficiency", et c'est à peu près impossible en High efficiency "Star". A condition d'utiliser des logiciels qui les prennent en charge, je n'ai pas trop suivi, mais je pense que presque tout le monde le fait désormais.




Merci  pour ces précisions, Yoris...C'est gentil
Je vais m'informer davantage sur le boîtier

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 12:47:50Je sais Fabrice. Moi aussi j'ai un i5, je n'ai pas moins 8Go dans mon ordi, et ils sont déjà bien rempli.
Mon usage n'est pas le tien, c'est ce que tu as du mal à comprendre.
Je fais beaucoup de photos, pour moi et pour d'autres. Il y a les sauvegardes aussi.
Je trouve que ma configuration est déjà énorme. Faut il toujours plus?

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que c'est un faux problème aujourd'hui.

Je viens de m'acheter le T9 (4To), puisque mes deux SSD Samsung (2To) arrivaient à saturation (aujourd'hui, ils sont recyclés pour "France & divers" pour le premier et "voyages" pour le second). Dans 3~4 ans, je m'achèterai un 8To, si ça se trouve.

Le coût, par rapport à ma config matos photo, c'est peanuts.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 24, 2024, 12:37:58Alors là, à part le Leica M-D, je ne vois pas... tous les APN récents sont devenus des usines à gaz, rançon de possibilités de plus en plus étendues.

L'autre jour, j'ai mis 5 mn à comprendre pourquoi mon reflex refusait que je change le mode de mesure. J'avais enclenché l'AF-lock par inadvertance...

:(

Autant c'était un plaisir avant, toutes cette nouvelle technologie, autant elle m'est éprouvante aujourd'hui...

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 13:00:31Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que c'est un faux problème aujourd'hui.

Je viens de m'acheter le T9 (4To), puisque mes deux SSD Samsung (2To) arrivaient à saturation (aujourd'hui, ils sont recyclés pour "France & divers" pour le premier et "voyages" pour le second). Dans 3~4 ans, je m'achèterai un 8To, si ça se trouve.

Le coût, par rapport à ma config matos photo, c'est peanuts.

Non...les disques durs ne sont pas pérennes...Cela demande un suivi ...Plus tu en as, et plus cela demande une gestion supplémentaire.

Ce n'est pas un faux problème...Aujourd'hui je suis obligée d'aller au plus simple !

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 13:04:05Non...les disques durs ne sont pas pérennes...Cela demande un suivi ...Plus tu en as, et plus cela demande une gestion supplémentaire.

Ce n'est pas un faux problème...Aujourd'hui je suis obligée d'aller au plus simple !

En ce qui me concerne :
- DD externe WD 5 400rpm (4To) en principal,
- 2 SSD Samsung 2To en back-up,
- 1 SSD Samsung 4To en back-up "délocalisé".

Je préfère "ceinture & bretelles", et ce n'est pas si compliqué que ça à gérer...

salamander

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 13:04:05Non...les disques durs ne sont pas pérennes...Cela demande un suivi ...Plus tu en as, et plus cela demande une gestion supplémentaire.

Ce n'est pas un faux problème...Aujourd'hui je suis obligée d'aller au plus simple !

Bah, tu sais, y a pas grand chose de pérenne dans ce monde...même pas nous...
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 13:07:08En ce qui me concerne :
- DD externe WD 5 400rpm (4To) en principal,
- 2 SSD Samsung 2To en back-up,
- 1 SSD Samsung 4To en back-up "délocalisé".

4 To (oups je m'étais trompée dans mon précédent mail, je n'ai pas 8Go de disques durs (je m'étonne que tu ne l'aies pas relevé)) mais 9To.

Mon disque dur de 4 To se remplit raisonnablement avec le z6 comparé à l'époque où je n'utilisais que les d8xx. Mais il est déjà plein.
J'ai 2 ssd de 1 To et un disque de sauvegarde de 3 To.
Et bien tout est déjà pratiquement plein...avec mon 24MP (qui les remplit raisonnablement)

Sans compter les précédents disques durs (pas loin de 10 To) dont un qui m'a lâché !

ergodea

Citation de: salamander le Mars 24, 2024, 13:11:22Bah, tu sais, y a pas grand chose de pérenne dans ce monde...même pas nous...

: )

Ou comment relativiser...merci!


Verso92

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 13:11:424 To (oups je m'étais trompée dans mon précédent mail, je n'ai pas 8Go de disques durs (je m'étonne que tu ne l'aies pas relevé)) mais 9To.

Mon disque dur de 4 To se remplit raisonnablement avec le z6 comparé à l'époque où je n'utilisais que les d8xx. Mais il est déjà plein.
J'ai 2 ssd de 1 To et un disque de sauvegarde de 3 To.
Et bien tout est déjà pratiquement plein...avec mon 24MP (qui les remplit raisonnablement)

Sans compter les précédents disques durs (pas loin de 10 To) dont un qui m'a lâché !

Encore une fois, faux problème... les capacités de stockage croissent (beaucoup) plus vite que le poids des fichiers générés par nos APN.

On n'est plus en 2006 !

https://www.fnac.com/Disque-dur-Externe-WD-Elements-Desktop-WDBWLG0140HBK-14-To-Noir/a16095621/w-4

ergodea

Citation de: yorys le Mars 24, 2024, 12:51:39Pour en revenir au Z8 et pour ce qui concerne la place occupée par les Raws, je sais que c'est un peu contre-intuitif et qu'on a tendance à être méfiants (moi en premier) mais les formats Raws compressés des Z8-Z9 sont quand même très efficaces et assez étonnants, très dur de voir la moindre altération en "High efficiency", et c'est à peu près impossible en High efficiency "Star". A condition d'utiliser des logiciels qui les prennent en charge, je n'ai pas trop suivi, mais je pense que presque tout le monde le fait désormais.



Vraiment merci Yoris, j'étais passée totalement à côté. C'est une belle avancée!
https://www.pixfan.com/nikon-raw-high-efficiency/

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 13:20:28Encore une fois, faux problème... les capacités de stockage croissent (beaucoup) plus vite que le poids des fichiers générés par nos APN.

On n'est plus en 2006 !

https://www.fnac.com/Disque-dur-Externe-WD-Elements-Desktop-WDBWLG0140HBK-14-To-Noir/a16095621/w-4

"Il offre une qualité d'image élevée et la possibilité de gérer des flux de travail à haute résolution, à haute fréquence d'images et à grande plage dynamique.

En savoir plus: https://www.pixfan.com/nikon-raw-high-efficiency/"

Gérer le flux de travail...Tu n'arrives décidément pas à comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes usages que les tiens.
Nikon l'a pris en compte pourtant

(merci pour le lien. J'ai le même mais avec moins de To . Si 14 To tombent en panne, je n'ose imaginer les dégâts )

yorys

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 13:13:48: )

Ou comment relativiser...merci!



Cela dépend un peu de la valeur et du respect que l'on apporte aux choses, ainsi que du soins que l'on donne à leur conservation : j'ai dans ma bibliothèque deux livres qui ont été imprimés au début du XVIIème siècle et qui se portent encore très bien. Pour les données numériques c'est vrai que c'est plus compliqué, mais c'est surtout parce que c'est un secteur qui est apparu finalement assez récemment et qui a connu une croissance exponentielle.

Et quand on parle de TO tout est relatif, je suis persuadé que, peut être pas nous, mais les générations futures certainement, auront plusieurs, voire des dizaines de TO à manipuler pour une seule "image" mais en réalité virtuelle et en 3D.

ELWOOD

Je réalise une une sauvegarde supplémentaire avant de reformater la carte sur le boitier.
On peut avoir oublié de copier une séquence par manque de temps. Étourderie vécue.

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 13:21:16Vraiment merci Yoris, j'étais passée totalement à côté. C'est une belle avancée!
https://www.pixfan.com/nikon-raw-high-efficiency/

J'avais fais quelques tests pour me rendre compte de ces formats, et le HE* est visuellement à la hauteur du raw compressé sans perte. Je n'ai pas fait de comparaison à très haut iso en revanche, mais à voir mes fichiers je doute que la différence soit visible aussi ici.

Il faudrait sonder les utilisateur de Z8/9, je ne serais pas étonné que nous soyons nombreux en HE*.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 13:25:54"Il offre une qualité d'image élevée et la possibilité de gérer des flux de travail à haute résolution, à haute fréquence d'images et à grande plage dynamique.

En savoir plus: https://www.pixfan.com/nikon-raw-high-efficiency/"

Gérer le flux de travail...Tu n'arrives décidément pas à comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes usages que les tiens.
Nikon l'a pris en compte pourtant

Pas compris... il y a de nombreuses années que je milite pour l'option "compression sans perte".

Si aujourd'hui Nikon propose des options nouvelles, je ne les ai jamais critiquées, il me semble (ou alors, cite un post où je l'aurais fait !).

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 13:25:54(merci pour le lien. J'ai le même mais avec moins de To . Si 14 To tombent en panne, je n'ose imaginer les dégâts )

Pas compris (bis) : il est évident qu'on ne doit pas se contenter d'une seule source de sauvegarde, non ?

ergodea

Citation de: yorys le Mars 24, 2024, 13:26:06Cela dépend un peu de la valeur et du respect que l'on apporte aux choses, ainsi que du soins que l'on donne à leur conservation : j'ai dans ma bibliothèque deux livres qui ont été imprimés au début du XVIIème siècle et qui se portent encore très bien. Pour les données numériques c'est vrai que c'est plus compliqué, mais c'est surtout parce que c'est un secteur qui est apparu finalement assez récemment et qui a connu une croissance exponentielle.

Et quand on parle de TO tout est relatif, je suis persuadé que, peut être pas nous, mais les générations futures certainement, auront plusieurs, voire des dizaines de TO à manipuler pour une seule "image" mais en réalité virtuelle et en 3D.


En parlant de livres anciens, sur mon lieu de travail, une société s'occupe de leur numérisation pour leur conservation toute relative. Relative car c'est principalement une conservation dans le sens où on évite toute  manipulation mais il est bien précisé qu'il ne s'agit pas de conservation en tant que tel, car comme tu le dis justement, le numérique reste incertain (pas pérenne, nécessité d'électricité etc) et demande une énorme gestion.
Quand on voit déjà les serveurs monstrueux qui existent et qui nécessitent beaucoup d'eau pour les refroidir pour certains, et toute la maintenance que cela demande, il ne faudrait pas qu'on se retrouve dans Ravage de Barjavel

Quant à "des dizaines de TO à manipuler pour une seule "image" mais en réalité virtuelle et en 3D." tu m'as perdu : )

yorys

Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 13:30:43...
Il faudrait sonder les utilisateur de Z8/9, je ne serais pas étonné que nous soyons nombreux en HE*.

C'est le format que j'utilise par défaut sur le Z9, il n'y a que quand je fais du paysage ou de la photo monumentale que je passe en raw sans perte (plus par acquis de conscience que par nécessité je pense), je passe parfois en High Eefficiency "non star" quand je pense avoir besoin de la "rafale infinie" du Z9 à 20 images/sec. Honnêtement, sous DXO je ne me rend même pas compte si je suis en Raw sans perte ou en High Efficiency Star. 


ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 13:34:43Pas compris... il y a de nombreuses années que je milite pour l'option "compression sans perte".

Si aujourd'hui Nikon propose des options nouvelles, je ne les ai jamais critiquées, il me semble (ou alors, cite un post où je l'aurais fait !).

Pas compris (bis) : il est évident qu'on ne doit pas se contenter d'une seule source de sauvegarde, non ?

Non tu comprends pas...Moi je parle de simplifier et toi tu me parles d'une installation monstrueuse...Je suis fatiguée
Bon...Vais aller prendre l'air : )
(pour info, je n'utilise déjà que la compression sans perte. Là il s'agit d'un nouveau format)

Verso92

Citation de: yorys le Mars 24, 2024, 13:39:32C'est le format que j'utilise par défaut sur le Z9, il n'y a que quand je fais du paysage ou de la photo monumentale que je passe en raw sans perte (plus par acquis de conscience que par nécessité je pense), je passe parfois en High Eefficiency "non star" quand je pense avoir besoin de la "rafale infinie" du Z9 à 20 images/sec. Honnêtement, sous DXO je ne me rend même plus compte si je suis en Raw sans perte ou en High Efficiency Star. 

Je suis persuadé qu'en terme de qualité résultante, il ne doit pas y avoir la ligne droite de Longchamp.

Reste que, n'utilisant pas les solutions "propriétaires" Nikon, je resterais plutôt prudent, j'imagine...

barberaz

Citation de: yorys le Mars 24, 2024, 13:39:32C'est le format que j'utilise par défaut sur le Z9, il n'y a que quand je fais du paysage ou de la photo monumentale que je passe en raw sans perte (plus par acquis de conscience que par nécessité je pense), je passe parfois en High Eefficiency "non star" quand je pense avoir besoin de la "rafale infinie" du Z9 à 20 images/sec. Honnêtement, sous DXO je ne me rend même plus compte si je suis en Raw sans perte ou en High Efficiency Star. 



Sur le HE (non *) j'ai pu noté d'infimes différences en comparaison direct, alors qu'elles étaient indiscernables avec le HE* qui m'est donc apparu comme le compromis idéal, c'est à dire un compromis sans compromis ;-)

yorys

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 13:43:03Je suis persuadé qu'en terme de qualité résultante, il ne doit pas y avoir la ligne droite de Longchamp.

Reste que, n'utilisant pas les solutions "propriétaires" Nikon, je resterais plutôt prudent, j'imagine...

Si tu veux être totalement sûr (et encore) de la pérennité de tes images, il faudrait effectivement les stocker et les préserver en TIFF. Ça fait effectivement un petit moment que j'y pense pour mes images "patrimoniales", mais il n'y en a pas tant que ça...

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 13:40:45Non tu comprends pas...Moi je parle de simplifier et toi tu me parles d'une installation monstrueuse...Je suis fatiguée

"Monstrueuse"... pas compris !

De toute façon, quelles que soient les pratiques de chacun, il est raisonnable d'avoir des sauvegardes multiples. Et mes SSD Samsung ont la dimension d'une carte de crédit (sauf en épaisseur !), pour le côté "monstrueux"...


Citation de: yorys le Mars 24, 2024, 13:47:14Si tu veux être totalement sûr (et encore) de la pérennité de tes images, il faudrait effectivement les stocker et les préserver en TIFF. Ça fait effectivement un petit moment que j'y pense pour mes images "patrimoniales", mais il n'y en a pas tant que ça...

Le jour où Nikon disparaitra, je regarderai de ce côté, en effet.

(j'ai déjà commencé à le faire pour mes ".pcd" de mes Kodak photo CD)

ergodea

Bon et bien durant ma petite pose, j'en ai profité pour  tester mon hélios que j'ai modifié hier soir sur des fleurs...fanées
(le premier qui dit facile, on connait, raté...je le transforme en jambon! Je n'ai perdu aucune vis, rien cassé, pas de bague montée à l'envers, ou de pièces en trop à la fin...Pour une fois ! je suis contente :) Maintenant je peux faire mieux c'est sûr )

Bon après on peut toujours parler du z6III qui n'est toujours pas là


al646

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 13:25:54"Il offre une qualité d'image élevée et la possibilité de gérer des flux de travail à haute résolution, à haute fréquence d'images et à grande plage dynamique.

En savoir plus: https://www.pixfan.com/nikon-raw-high-efficiency/"

Gérer le flux de travail...Tu n'arrives décidément pas à comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes usages que les tiens.
Nikon l'a pris en compte pourtant

(merci pour le lien. J'ai le même mais avec moins de To . Si 14 To tombent en panne, je n'ose imaginer les dégâts )

Je ne comprends pas ces inquiétudes, un NAS tout simple en RAID et on remplace le disque défectueux même à chaud et il recrée les données automatiquement...
Un NAS avec 4 baies permet en plus d'augmenter la capacité sans difficulté...

yorys

Citation de: al646 le Mars 24, 2024, 17:01:53Je ne comprends pas ces inquiétudes, un NAS tout simple en RAID et on remplace le disque défectueux même à chaud et il recrée les données automatiquement...
Un NAS avec 4 baies permet en plus d'augmenter la capacité sans difficulté...

Et en plus tu peux l'allumer et l'éteindre automatiquement en dehors de tes heures de travail (mais cela raccourci un peu la durée de vie des disques mécaniques, aucune incidence sur les SSD).