Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 09:45:21Que tu ne vois pas de différence entre un d810 et un d850, cela est propre à ta perception et usage.
A titre personnel je ne vois guère de différences d'un point de vue photographique entre une image provenant de mon D810 et une autre de mon Z7. Je serais curieux de savoir quels sont les usages qui sont pénalisés par cette augmentation de 9 mpx.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 10:06:15Elle part de 24 non de 36, le rapport est différent.

Et ce n'est pas toi qui rêve d'un Z6III à 33 MPixels ?

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2024, 14:24:25Vidéo : enregistrement N-RAW 12 bits 6K/60p & 4K/120p
Vidéo MOV 4K H.265 10 bits, capacité à suréchantillonner la 4K FX en 6K ou la 4K DX jusqu'à 120p.


Ces caractéristiques vidéo me vont bien.

En revanche, toujours pas d'écran complétement articulé ! Petite déception.

Côté photo, tout ce qui m'intéresse, c'est le positionnement du suivi AF par rapport à celui du Z8, mais pour ça, il me faudra sans doute attendre la prise en main personnelle à la Boutique Nikon, rue de Courcelles, pour savoir ce qu'il en est réellement...
Franchement Bruno prends toi un Z8, rien que pour le capteur empilé; ça évite d'avoir à repasser en obtu mécanique en photo d'action comme cela devrait être le cas avec le Z6 III.
La Touraine: what else ?

ELWOOD

#1153
Il me semble que le Z6 correspond à une moyenne gamme, entre le 5 et les 7/8.
Nécessairement il y a compromis entre l'amateur, l'amateur exigeant du forum, le pro ...
Puis il faut le sortir à un prix non dissuasif en ciblant les besoins réels majoritaires du marché .
Le III va arriver, il faudra attendre les retours et tests... puis l'annonce du IV ...  ;D

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 10:18:10Et ce n'est pas toi qui rêve d'un Z6III à 33 MPixels ?

Enlève tes oeillères, elle veut un peu plus de pixel, passer de 24 à 33mpx et toi tu lui racontes qu'entre 36 et 45mpx la différence est vraiment (très) ténue, ce dont elle se fout puisque ce n'est pas son propos et qu'en plus la différence pour elle se fait par rapport à 24 mpx, où la différence avec 45 mpx ne l'est plus vraiment (très) ténue.

agl33

Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 10:30:03Enlève tes oeillères, elle veut un peu plus de pixel, passer de 24 à 33mpx et toi tu lui racontes qu'entre 36 et 45mpx la différence est vraiment (très) ténue, ce dont elle se fout puisque ce n'est pas son propos et qu'en plus la différence pour elle se fait par rapport à 24 mpx, où la différence avec 45 mpx ne l'est plus vraiment (très) ténue.

C'est dimanche certains ont du mal à percuter.  ;-)

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 10:30:03Enlève tes oeillères, elle veut un peu plus de pixel, passer de 24 à 33mpx et toi tu lui racontes qu'entre 36 et 45mpx la différence est vraiment (très) ténue, ce dont elle se fout puisque ce n'est pas son propos et qu'en plus la différence pour elle se fait par rapport à 24 mpx, où la différence avec 45 mpx ne l'est plus vraiment (très) ténue.

On est bien d'accord, je n'avais pas rêvé : Sylvie veut 33 MPixels.

Je me borne juste à lui expliquer que la différence entre 33/36 et 45 est faible, c'est tout...


Tiens, mon nouvel ami vient déposer ses crottes, comme d'hab.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 24, 2024, 10:19:26Franchement Bruno prends toi un Z8, rien que pour le capteur empilé; ça évite d'avoir à repasser en obtu mécanique en photo d'action comme cela devrait être le cas avec le Z6 III.
Je suis de plus en plus persuadé que c'est le Z8 qui me conviendra le mieux.
Néanmoins, comme j'ai très peu d'occasions photographiques en ce moment, je me dis que je peux patenter un ou deux mois de plus et connaître les caractéristiques du Z6III que j'ai déjà pré-commandé.

Si le Z6III n'a pas de capteur dual-stream, je crois bien que je ne le prendrai pas.

yorys

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 09:37:31Franchement si le z8 n'avait pas 45 mp, j'aurais déjà pris un z8 !

Franchement... entre les 36 mpix de feu mon D800 et les 45 de mon Z9 je ne ressens pas une différence colossale. On voit juste un peu plus de détails très fins, ce qui me convient tout à fait mais j'aurais sans doute tout autant pris et utilisé avec bonheur un Z9 de 36 mpix. Mais il est aussi vrai que j'ai une informatique adaptée.

Le seul problème du Z8, et je croyais qu'il en était de même pour toi, c'est que c'est encore un assez "gros" appareil photo, j'ai eu l'occasion d'en avoir un en main et en tant que second appareil je préfère très largement le format physique du Z6 qui, avec le 26mm 2.8, ne me quitte quasiment plus.
 

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 10:05:29Et en ce qui concerne le nettoyage capteur en atelier, je ne pense pas qu'il y ait que ma petite personne que ça gonfle.

Je réquépépète depuis le bédut, il n'y a aucun problème pour nettoyer un APN avec un IBIS flottant au repos, si l'on fait les choses dans le bon ordre.

IBIS ou pas, toutes les marques recommandent de passer par le SAV, depuis que les APN à objectifs interchangebles sont apparus. Précaution juridique pour se dédouaner d'éventuelles réclamations, notamment pendant la période de garantie.

Nettoyage capteur (Canon)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 24, 2024, 12:13:19Je réquépépète depuis le bédut, il n'y a aucun problème pour nettoyer un APN avec un IBIS flottant au repos, si l'on fait les choses dans le bon ordre.

Et quel est ce bon ordre ?

Merki !

;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 10:05:29Ecoute, Sylvie, je connais bien la différence entre 36 et 45 MPixels : elle est vraiment (très) ténue.

Alors, tu ne vas pas me faire croire que 33 c'est go, et 45 no go...


Et en ce qui concerne le nettoyage capteur en atelier, je ne pense pas qu'il y ait que ma petite personne que ça gonfle.

Mais je sais ce que tu en penses Fabrice mais pourquoi ne peux-tu comprendre que pour moi cela a de l'importance ?
Pourquoi utiliser de tels mots quand j'exprime ce qui m'importe  quand d'autres en font autant ( vouloir 33mp et non pas 24m...La différence est autant ténu), cela passe crème? Parce que c'est moi, parce que je suis une femme, que tu te permets de me dire que je divague?

Certains voient l'importance de rafales rapides, vais-je dire que cela n'a pas d'importance? non, je dis que "pour moi cela n'en a pas", mais je suis ravie si ce z6 III répondent à la plupart des attentes (après, appeler un boîtier "messie", pour un boîtier qu'on peut espérer être un mini z8, faut raison garder! cela devient du grand n'importe quoi! sauf s'il dépassait en perf le z8)

Quant au nettoyage, je comprends parfaitement les contrariétés que cela engendre. Ce n'est pas de cela que je parlais, je disais qu'il y avait une solution sans abîmer le boîtier si on veut être sûr  (même si c'est effectivement contrariant)

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi al646 en reparle comme si  55micro n'avait pas expliqué comment il procédait avec son fuji, et qui ne pose pas de problème apparemment. Parfois j'ai l'impression qu'on tourne en rond ici.

Ne serait-il pas préférable que ceux qui s'en inquiètent posent la question à Nikon pour savoir s'il y a une procédure de nettoyage sans abîmer le capteur?
D'ailleurs  même canon a prévu dans leur menu le nettoyage du capteur avec l'appareil sous tension..

Tout cela a déjà été dit...donc quoi? pourquoi me tomber dessus quand, en plus, on ne lit pas vraiment ce que j'écris



Verso92

#1162
Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 12:18:47Parce que c'est moi, parce que je suis une femme, que tu te permets de me dire que je divague?

Pas compris... il s'agirait d'un mec que j'aurais fait exactement la même réponse.

(on est en plein wokisme, je sais, mais ce n'est pas une raison pour aller sur ce terrain...)


La seule chose que j'affirme, sur le critère de la définition, c'est que la différence entre 36 MPixels (et donc, aussi, 33) et 45 est ténue, et que ce n'est pas argument valable pour un no go.

Je comprendrais mieux, par exemple, l'argument de la taille/encombrement/poids ou du prix de l'APN...

ergodea

#1163
Citation de: yorys le Mars 24, 2024, 10:41:06Franchement... entre les 36 mpix de feu mon D800 et les 45 de mon Z9 je ne ressens pas une différence colossale. On voit juste un peu plus de détails très fins, ce qui me convient tout à fait mais j'aurais sans doute tout autant pris et utilisé avec bonheur un Z9 de 36 mpix. Mais il est aussi vrai que j'ai une informatique adaptée.

Le seul problème du Z8, et je croyais qu'il en était de même pour toi, c'est que c'est encore un assez "gros" appareil photo, j'ai eu l'occasion d'en avoir un en main et en tant que second appareil je préfère très largement le format physique du Z6 qui, avec le 26mm 2.8, ne me quitte quasiment plus.
 

C'est juste que cela prend encore plus de place sur les disques, que cela demande un ordi encore plus puissant etc etc
Et je ne suis pas du tout dans cette société de consommation. Si je n'en ai pas besoin, je ne prends pas.
Donc oui cela m'embête, un 33mp eut été un bon compromis.
Là si je veux un boîtier avec plus de résolution, et un autre plus "souple" dans son utilisation. Et si je veux passer au tout ML, à terme je
n'aurai pas d'autres choix que de prendre le z8 !
De plus, depuis mon accident (et un trauma crânien qui n'aide pas), je suis fatiguée rien qu'à l'idée de paramétrer cet appareil!

Pour la taille, j'ai cru qu'il n'était pas si gros que cela...Mais je ne l'ai vu qu'en vitrine...D'ailleurs c'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à l'envisager. Je passerai en boutique (si elle est ouverte, parce qu'à chaque fois que je passe c'est fermé) la semaine prochaine...

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 12:21:56Pas compris... il s'agirait d'un mec que j'aurais fait exactement la même réponse.

(on est en plein wokisme, je sais, mais ce n'est pas une raison pour aller sur ce terrain...)


La seule chose que j'affirme, c'est que la différence entre 36 MPixels (et donc, aussi, 33) et 45 est ténue, et que ce n'est pas argument valable pour un no go. Je comprendrais mieux, par exemple, l'argument de la taille/encombrement/poids ou du prix de l'APN...

Oui, le wokisme, c'est autant n'importe quoi que tes "divagations" !

Les différences entre le d810 et le d850, pour ma pratique, je les connais ! Ce ne sont pas des divagations car je les ai pratiqués ces 2 boîtiers.
Comment puis-je te donner les raisons si tu m'attaques avant même de poser une question? de savoir pourquoi? simplement essayer de comprendre?
Il y a effectivement encore d'autres raisons. Le prix non, car si je veux renouveler mes apn, ce sera forcément un de 24mp et un autre avec plus de résolution.
La taille (reste encore à voir, mais en vitrine il me paraissait bien plus petit que je ne le pensais)

Donc ce sera soit le z6III (ou le zf) et le z7II, soit je conserve mon z6 et j'achète le z8. (et je me sépare du d810)

Nikon ne nous laisse pas le choix (contrairement à sony qui propose un 33mp) et apparemment cela semble manquer qu'à moi.

55micro

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 12:26:45De plus, depuis mon accident (et un trauma crânien qui n'aide pas), je suis fatiguée rien qu'à l'idée de paramétrer cet appareil!


Alors là, à part le Leica M-D, je ne vois pas... tous les APN récents sont devenus des usines à gaz, rançon de possibilités de plus en plus étendues.

L'autre jour, j'ai mis 5 mn à comprendre pourquoi mon reflex refusait que je change le mode de mesure. J'avais enclenché l'AF-lock par inadvertance...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#1167
Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 12:26:45C'est juste que cela prend encore plus de place sur les disques, que cela demande un ordi encore plus puissant etc etc

De la place sur les disques... au prix où sont les DD/SSD 4 To (par exemple) aujourd'hui, c'est une boutade, j'imagine ?

Mon "T9" 4To, qui contient une de mes sauvegardes de l'ensemble de mes photos numériques, n'est qu'à moitié plein...


Quant à l'ordi "puissant", laisse moi rire : mon ordi, à base d'I5, commence à dater, et je n'ai aucun problème pour développer les NEF de mon D850...

yorys

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 12:35:55...
Nikon ne nous laisse pas le choix (contrairement à sony qui propose un 33mp) et apparemment cela semble manquer qu'à moi.

Non, non, Sylvie pas qu'à toi !

(Mais pas forcément pour les mêmes raisons, ni avec la même "sévérité")

ergodea

Citation de: yorys le Mars 24, 2024, 12:38:37Non, non, Sylvie pas qu'à toi !

(Mais pas forcément pour les mêmes raisons, ni avec la même "sévérité")

Je suis désolée si je laisse cette impression...C'est que je me sens juste un peu perdue avec tout cela.
J'aimerais me séparer du d810 et passer au tout ML mais je ne sais  par quoi le remplacer d'équivalent...

Bref, rien d'urgent non plus. Ce ne sont que des réflexions parmi toutes ces offres

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 12:35:55Oui, le wokisme, c'est autant n'importe quoi que tes "divagations" !

C'est toi qui a amené la discussion sur ce terrain...

N'être pas d'accord avec toi serait donc du sexisme ?

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 12:35:55Les différences entre le d810 et le d850, pour ma pratique, je les connais ! Ce ne sont pas des divagations car je les ai pratiqués ces 2 boîtiers.

Et je les connais aussi, comme tu le sais.

ergodea

#1171
Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 12:38:21De la place sur les disques... au prix où sont les DD/SSD 4 To (par exemple) aujourd'hui, c'est une boutade, j'imagine ?

Mon "T9" 4To, qui contient une de mes sauvegardes de l'ensemble de mes photos numériques, n'est qu'à moitié plein...


Quant à l'ordi puissant, laisse moi rire : mon ordi, à base d'I5, commence à dater, et je n'ai aucun problème pour développer les NEF de mon D850...

Je sais Fabrice. Moi aussi j'ai un i5, je n'ai pas moins 8Go dans mon ordi, et ils sont déjà bien remplis.
Mon usage n'est pas le tien, c'est ce que tu as du mal à comprendre.
Je fais beaucoup de photos, pour moi et pour d'autres. Il y a les sauvegardes aussi.
Je trouve que ma configuration est déjà énorme. Faut il toujours plus?

ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 12:45:16C'est toi qui a amené la discussion sur ce terrain...

N'être pas d'accord avec toi serait donc du sexisme ?

Et je les connais aussi, comme tu le sais.

C'est fait volontairement mais à priori tu n'as toujours pas compris...
(car évidemment je ne pense pas ça de toi et je sais que tu es ainsi avec tout le monde)

Juste un effet miroir :

N'être pas d'accord avec toi c'est de la divagation?

yorys

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 12:44:33Je suis désolée si je laisse cette impression...C'est que je me sens juste un peu perdue avec tout cela.
J'aimerais me séparer du d810 et passer au tout ML mais je ne sais  par quoi le remplacer d'équivalent...

Bref, rien d'urgent non plus. Ce ne sont que des réflexions parmi toutes ces offres

Pour en revenir au Z8 et pour ce qui concerne la place occupée par les Raws, je sais que c'est un peu contre-intuitif et qu'on a tendance à être méfiants (moi en premier) mais les formats Raws compressés des Z8-Z9 sont quand même très efficaces et assez étonnants, très dur de voir la moindre altération en "High efficiency", et c'est à peu près impossible en High efficiency "Star". A condition d'utiliser des logiciels qui les prennent en charge, je n'ai pas trop suivi, mais je pense que presque tout le monde le fait désormais.


ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 12:45:16Et je les connais aussi, comme tu le sais.

Bien sûr que je le sais ! Et je sais ce que tu en penses, et je l'entends ...mais je le répète, je  souhaite au plus 36mp ...au delà pour moi cela n'a pas beaucoup d'intérêt (sauf un moyen format, mais ce serait pour un usage spécifique) . Tout est une question d'usage.

Comme les reflex et les MR...Je sais que pour toi cela ne pose pas de problème. Pour moi cela en est un.