Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: luistappa le Août 07, 2024, 02:47:13Le coup de/des cartes oubliées j'ai eu une fois, depuis j'ai un truc imparable, quand j'enlève une carte pour charger les photos sur le PC, je ne referme pas la trappe de l'appareil tant que je n'ai pas remis la carte ;)

Un peu risqué ça aussi non? un oubli ...faux mouvement et hop la trappe arrachée...

Disons que lorsqu'on se fait avoir une fois, deux fois...la 3ème on regarde dix fois avant de partir pour vérifier si la carte est bien dedans : )

Verso92

Citation de: Jinx le Août 07, 2024, 08:40:06Pfiouu c'est de la photo d'un autre temps ça Fabrice !
Avec des APN de 60MP+ plus besoin de composition, tu shootes directement en marchant et en rafale, puis tu composes en post !

;D

On essaie de se distinguer comme on peut...  ;-)

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 06, 2024, 17:20:39Entre une photo prise à 100 ISO sur trépied et la même à main levée à 3200 ISO sans trépied il y a généralement 5 IL de dynamique de perdus.

Quand on doit remonter les ombres de 3 ou 4 IL pour éclairer correctement les pierres dans l'ombre, ça fait un grosse différence.
C'est vrai, j'avais oublié cet aspect, mais tu exagères un peu, c'est très rare que je sois à 3200 ISO dans une église en plein jour. Sur ta photo exemple je pense que je serais en dessous de 400 ISO, peut-être même à la sensibilité de base.

Pierock

Citation de: luistappa le Août 07, 2024, 02:47:13Le coup de/des cartes oubliées j'ai eu une fois, depuis j'ai un truc imparable, quand j'enlève une carte pour charger les photos sur le PC, je ne referme pas la trappe de l'appareil tant que je n'ai pas remis la carte ;)

Citation de: ergodea le Août 07, 2024, 08:41:12Un peu risqué ça aussi non? un oubli ...faux mouvement et hop la trappe arrachée...

Disons que lorsqu'on se fait avoir une fois, deux fois...la 3ème on regarde dix fois avant de partir pour vérifier si la carte est bien dedans : )

Je suis d'accord. C'est risqué car les trappes sont fragiles. Perso, j'enlève la batterie et je teste en allumant mon boitier en le prenant. Si cela ne s'allume pas, je contrôle batterie et carte. (pour mon Z6)

Pour le Z8, l'écran au dessus du boitier donne l'indication et est constament allumé. Il y a,en plus, la sécurité de la 2ieme carte.

ergodea

Là une vidéo sur la boxe avec le zf et le z8...Le z6 III se place clairement entre les 2, du moins pour le sport, avec peut être même un avantage pour le z6III dans certains conditions de lumière

ergodea

Citation de: Pierock le Août 07, 2024, 09:00:54Je suis d'accord. C'est risqué car les trappes sont fragiles. Perso, j'enlève la batterie et je teste en allumant mon boitier en le prenant. Si cela ne s'allume pas, je contrôle batterie et carte. (pour mon Z6)

Pour le Z8, l'écran au dessus du boitier donne l'indication et est constament allumé. Il y a,en plus, la sécurité de la 2ieme carte.

Ils ont pensé à tout sur ce z8 !

Pierock

Citation de: ergodea le Août 07, 2024, 08:41:12Un peu risqué ça aussi non? un oubli ...faux mouvement et hop la trappe arrachée...

Je suis d'accord. C'est risqué car les trappes sont fragiles. Perso, j'enlève la batterie et je teste en allumant mon boitier en le prenant. Si cela ne s'allume pas, je contrôle batterie et carte. (pour mon Z6)

Pour le Z8, l'écran au dessus du boitier donne l'indication et est constament allumé et il y a la sécurité de la 2ieme carte.
Citation de: ergodea le Août 07, 2024, 08:36:57En tout cas le z6 III pour le sport répond vraiment à la demande et est un chouette boîtier

Pour qui a déjà photographié des combats de boxe savent combien il n'est pas simple de capter le bon mouvement,
avec bien souvent, une lumière difficile. Et ce boîtier est un très bon boîtier, performant dans sa gamme!

Maintenant je ne sais pas dans quelle mesure son af est efficace comparé aux z8 et z9, vu que pour ces
derniers on me dit systématiquement que tout se passe bien et que l'af eye est presque parfait, mais sur la vidéo on voit bien
l'af  se cale périodiquement sur le casque. Comportement que je constate avec le zf.
Soit c'est le comportement de l'af des derniers nikon z, soit Nikon a implanté une version antérieure et donc avec des algorithmes moins efficaces
dans ces boîtiers, ce qui me paraîtrait encore une fois abuser mais n'ayant pas moyen de comparer je ne peux que le supposer

Hier, aujourd'hui et samedi, je suis sur la boxe et les remises de médailles.

J'ai pas mal discuté avec un photographe Irlandais qui avait un Z9 et qui me disais qu'avant la dernière mise à jour du firmware, c'était le cauchemar et que cela donné 6 mois de galères. Maintenant, il trouve que c'est un super boitier.

Pas de problème hier avec avec mon Z8 coté AF.

En illustration (hors photo de compétition), voici le Court Philippe Chartrier, à Roland Garros, transformé en arène de boxe avec une volontaire sympa qui voulait une photo., depuis la tribune présidentielle.

Hier "l'attraction" était la boxeuse algérienne aux marteaux pilons. Aujourd'hui cela sera le boxeur français.
Quel choc de culture entre les spectateurs du Tennis et ceux de la Boxe à RG !

Seven Sam

Si je ne dis pas de bêtise aussi le Z6iii a l'indication des cartes sur l'écran de rappel
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Pierock

Citation de: Seven Sam le Août 07, 2024, 09:35:09Si je ne dis pas de bêtise aussi le Z6iii a l'indication des cartes sur l'écran de rappel

Boitier éteint ?

Seven Sam

Citation de: Pierock le Août 07, 2024, 09:48:12Boitier éteint ?

Oui, je viens de voir sur une photo que j'avais prise.

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Pierock

Citation de: Seven Sam le Août 07, 2024, 09:58:01Oui, je viens de voir sur une photo que j'avais pr

Une amélioration de plus par rapport au Z6 v1.  ;)

Tonton-Bruno

L'oubli des cartes, cela m'est arrivé une fois en 2011, pour une balade dans Paris, ce qui n'était pas trop grave.

Depuis, j'ai toujours une carte de secours dans la boîte à gants de la voiture. Actuellement c'est une carte XDQ de 64 Go.

Sur le Z8, j'ai une carte SD qui est programmée en débordement mais que je n'utilise jamais ainsi. Elle sert de secours en cas d'oubli, et aussi de stockage des fichiers de réglage du boîtier.

Seven Sam

J'avais une SD que je ne retirais jamais et qui était aussi en debordement, je l'avais retiré pour la mettre sur le fuji x100vi...

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 07, 2024, 08:56:26C'est vrai, j'avais oublié cet aspect, mais tu exagères un peu, c'est très rare que je sois à 3200 ISO dans une église en plein jour.

Comme ma triplette de base n'ouvre qu'à f/4 cela monte vite dans les ISO, car les églises sont très peu éclairées en-dehors des cérémonies.

Ci-joint 2 autres exemples avec les EXIF qui parlent d'eux-mêmes.

En résumé, le trépied dans les églises à plusieurs avantages:
  • Permet de rester à sensibilité nominale, avec la dynamique maxi, sans bruit dans l'image et sans dérive des couleurs
  • Permet en conséquence de déboucher fortement les ombres souvent très sombres, surtout quand on pose pour les vitraux
  • Permet de soigner au maximum les cadrages
  • Permet de d'utiliser les meilleurs diaphragmes pour le piqué et l'homogénité centre-bords de l'image, ou pour une très grande profondeur de champ
  • Permet aussi de faire plusieurs clichés parfaitement superposables pour un traitement HDR éventuel
  • Permet de faire plusieurs clichés pour empilement et profondeur de champ maximale

Mais bien entendu, chacun fait comme il veut.

luistappa

Même pas, bon je te donne l'ensemble du protocole anti Murphy de retour de séance photo:
1- sorti du matos du sac pas utile de le laisser dans un endroit potentiellement poussiéreux ou humide.
2- enlèvement de la sangle Pick Design (tous mes boîtiers en sont équipés) et pose du boîtier dans le meuble vitré du bureau.
Ranger avec la sangle c'est le risque que celle-ci se mettre au tour d'un objectif ou d'un boîtier et l'attrape quand tu vas reprendre ton boîtier.
3- pour le transfert des photos, prendre le boîtier dans le meuble, ouvrir la trappe, reposer le boîtier à sa place dans le meuble. Transférer, reprendre le boîtier, refermer la trappe, reposer le boîtier.
4- même chose à l'hôtel, y compris la sangle, là c'est sur la table où console de la chambre, pas par terre, pas sur le lit, pas sur le canapé, etc...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Pierock le Août 07, 2024, 09:22:29Je suis d'accord. C'est risqué car les trappes sont fragiles. Perso, j'enlève la batterie et je teste en allumant mon boitier en le prenant. Si cela ne s'allume pas, je contrôle batterie et carte. (pour mon Z6)

Pour le Z8, l'écran au dessus du boitier donne l'indication et est constament allumé et il y a la sécurité de la 2ieme carte.
Hier, aujourd'hui et samedi, je suis sur la boxe et les remises de médailles.

J'ai pas mal discuté avec un photographe Irlandais qui avait un Z9 et qui me disais qu'avant la dernière mise à jour du firmware, c'était le cauchemar et que cela donné 6 mois de galères. Maintenant, il trouve que c'est un super boitier.

Pas de problème hier avec avec mon Z8 coté AF.

En illustration (hors photo de compétition), voici le Court Philippe Chartrier, à Roland Garros, transformé en arène de boxe avec une volontaire sympa qui voulait une photo., depuis la tribune présidentielle.

Hier "l'attraction" était la boxeuse algérienne aux marteaux pilons. Aujourd'hui cela sera le boxeur français.
Quel choc de culture entre les spectateurs du Tennis et ceux de la Boxe à RG !

Comme je t'envie ! Cela me donne presque l'envie de regarder les JO !

Quel choc de culture...Peux-tu développer? (bien que je me doute un peu) . La boxe est un sport peu connu ou plus connu par ces films de combat de boxes non réglementés, où les paris
et corruptions fusaient...Appelée aussi "noble art" par un aristocrate pour la différencier de celle-ci.
Cela reste un sport populaire, mais de plus en plus pratiqué par des médecins, avocat...Des femmes enseignantes aussi...Car c'est un sport extrêmement complet, stratégique, et qui demande de telles ressources physiques, de concentration, et mental,  qu'une personne non initiée ne tient pas 3x1mn. Un moment d'inattention, un endurance mal assurée et c'est fini.

La boxe féminine est entrée aux JO il y a peu encore...J'ai vu une championne de France boxer de telle sorte qu'on aurait cru à une danse classique! Elle a arrêté les compétitions juste l'année avant l'entrée des femmes dans les JO,  alors qu'elle avait toutes ses chances.
Parfois c'est la force qui l'emporte dans ce sport...Et on comprend alors toute cette polémique autour de cette algérienne.

Merci pour ces retours concernant l'af des boîtiers z...Il est bien de voir Nikon qui ne cesse de faire évoluer ses boîtiers.

As-tu pu prendre des photos derrière les cordes ? à faible ouverture?  où devais-tu respecter un emplacement particulier?

ergodea

Citation de: Seven Sam le Août 07, 2024, 09:35:09Si je ne dis pas de bêtise aussi le Z6iii a l'indication des cartes sur l'écran de rappel

Un détail bien utile !
Ce sont plein de petites choses comme celle ci qui au final peuvent être gênantes sur le zf. L'écran de rappel tellement sommaire qu'il faut passer par l'écran, et pour peu qu'il ne soit pas accessible, il faut le retourner...Ou sinon n'utiliser que le viseur...Prendre des photos comme au temps de l'argentique mais le paramétrer comme un numérique, chez moi parfois cela fait dissonance  : )

ergodea

Citation de: luistappa le Août 07, 2024, 13:23:50Même pas, bon je te donne l'ensemble du protocole anti Murphy de retour de séance photo:
1- sorti du matos du sac pas utile de le laisser dans un endroit potentiellement poussiéreux ou humide.
2- enlèvement de la sangle Pick Design (tous mes boîtiers en sont équipés) et pose du boîtier dans le meuble vitré du bureau.
Ranger avec la sangle c'est le risque que celle-ci se mettre au tour d'un objectif ou d'un boîtier et l'attrape quand tu vas reprendre ton boîtier.
3- pour le transfert des photos, prendre le boîtier dans le meuble, ouvrir la trappe, reposer le boîtier à sa place dans le meuble. Transférer, reprendre le boîtier, refermer la trappe, reposer le boîtier.
4- même chose à l'hôtel, y compris la sangle, là c'est sur la table où console de la chambre, pas par terre, pas sur le lit, pas sur le canapé, etc...

Whoua ! Quelle organisation !

Moi je prends le boîtier, je sors la carte, je pose le boîtier à mes côtés, je vide la carte, je remets la carte dans le boîtier et le revoilà prêt pour repartir : )
Les optiques sont dans un meuble qui respecte une certaine hygrométrie (ça c'est pour faire bien) et qui les préserve de la poussière...
Depuis le temps, cela fonctionne bien.

(bon...il suffit qu'on m'appelle, qu'on me téléphone ou que trop curieuse, je regarde les photos en même temps qu'elles se déchargent, et j'oublie parfois de remettre la carte dans l'apn...Du coup, avant de le mettre dans mon sac, je vérifie systématiquement qu'il y a bien la carte)

Pierock

Citation de: ergodea le Août 07, 2024, 13:49:48Quel choc de culture...Peux-tu développer? (bien que je me doute un peu) .

Comme j'ai déjà fait des photos à RG plusieurs fois, je trouvais qu'il y avait déjà une différence d'atmosphère entre les JO et le Tournoi.
Aux JO, les joueurs jouent pour leur pays, peu d'argent à la clef, pas de sponsor, pas d'agent pour gérer leur comm. On est dans l'esprit olympique et on voyait les équipes les plus motivées pour leur pays et les athlètes vont au devant du public.

Néanmoins le choc de culture entre le Tennis et la Boxe est  un fait et pas un jugement de valeur.
Il y a une "étiquette" au Tennis à Roland Garros dans le XVI°arrondissement de Paris. C'est guindé, un peu proutprout, on vient se montrer. Il y a le silence pendant les échanges, on ne se déplace pas avant les changements de coté.

Donc quand la boxe arrive à Roland Garros, ça se remarque. La population n'est pas la même, ça arrive par paquet de supporteur, ça essaye de resquiller les meilleures places, il y a des grands drapeaux, ça parle, ça sort et rentre , ça boit, ça mange n'importe quand. Imagine hier soir le nombres de drapeaux algériens avec les youyous etc.

Roland Garros est un Parc de 14 hectares qui appartient à la FFT. Accueillir un sport "populaire" est un peu une "une révolution" de bonnets phrygiens.
Cela aurait été identique avec un concert de Aya Nakaruma dans les jardins de Versailles  ;D

Tout cela m'amuse énormément !

Illustration : bain de foule  du boxeur mexicain avec les supporters à l'issue de sa victoire. Z8 à bout de bras avec reconnaissance de l'œil.

ergodea

Citation de: Pierock le Août 07, 2024, 14:44:46Comme j'ai déjà fait des photos à RG plusieurs fois, je trouvais qu'il y avait déjà une différence d'atmosphère entre les JO et le Tournoi.
Aux JO, les joueurs jouent pour leur pays, peu d'argent à la clef, pas de sponsor, pas d'agent pour gérer leur comm. On est dans l'esprit olympique et on voyait les équipes les plus motivées pour leur pays et les athlètes vont au devant du public.

Néanmoins le choc de culture entre le Tennis et la Boxe est  un fait et pas un jugement de valeur.
Il y a une "étiquette" au Tennis à Roland Garros dans le XVI°arrondissement de Paris. C'est guindé, un peu proutprout, on vient se montrer. Il y a le silence pendant les échanges, on ne se déplace pas avant les changements de coté.

Donc quand la boxe arrive à Roland Garros, ça se remarque. La population n'est pas la même, ça arrive par paquet de supporteur, ça essaye de resquiller les meilleures places, il y a des grands drapeaux, ça parle, ça sort et rentre , ça boit, ça mange n'importe quand. Imagine hier soir le nombres de drapeaux algériens avec les youyous etc.

Roland Garros est un Parc de 14 hectares qui appartient à la FFT. Accueillir un sport "populaire" est un peu une "une révolution" de bonnets phrygiens.
Cela aurait été identique avec un concert de Aya Nakaruma dans les jardins de Versailles  ;D

Tout cela m'amuse énormément !

Ta description ne me surprend pas mais elle est amusante à lire : )

ergodea

Pour reparler de l'af, on voit bien que l'af du z8 colle bien les yeux là où l'af du zf a tendance à aller parfois sur le gant...Pareil pour le z6 III où l'af va se coller sur le casque...
Pourquoi Nikon limite les points autofocus selon la gamme contrairement à sony si je ne me trompe ?

egtegt²

C'est vrai que sur cette dernière photo le Zf a apparemment considéré que les doigts du boxeur ressemblaient plus à des yeux que ses vrais yeux :)

luistappa

Sympa le commentaire sur l'ambiance des JO, merci Pierock!

luistappa

Citation de: Seven Sam le Août 07, 2024, 09:58:01Oui, je viens de voir sur une photo que j'avais prise.

Par contre les boîtiers posés sur l'objectif comme des quilles j'évite ;)

Pierock

Citation de: egtegt² le Août 07, 2024, 15:12:00C'est vrai que sur cette dernière photo le Zf a apparemment considéré que les doigts du boxeur ressemblaient plus à des yeux que ses vrais yeux :)

C'est au Z8, la main et l'oeil sont dans le même plan et la main est éclairé. Cette photo est en plus faite à 16000 iso.
Je peux te garantir que le collimateur était sur l'œil avant à prise de vue.

Citation de: luistappa le Août 07, 2024, 15:14:49Sympa le commentaire sur l'ambiance des JO, merci Pierock!

Merci Luis.