Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

albernier

# 6109     On tremble

ricoco

Citation de: 55micro le Août 16, 2024, 12:37:24Oh non, pas ça  ::)

Le pire est qu'ils ont mis le Zf en best FF et le Z6 III en best advanced FF, bien malin qui peut dire en quoi l'un est plus advanced que l'autre si on ne parle pas des conditions de pdv.
:D

Citation de: prunelle le Août 16, 2024, 15:42:20Bonjour,
le sujet a peut-être déjà été abordé : mille excuses.
J'ai vu que sur le z6, il était possible de prendre une photo lors d'une captation vidéo.
Je ne vois pas cette possibilité sur le z6 iii, existe t-elle ?
Merci
Hello
tu fais référence à quoi sur le Z6?

luistappa

Citation de: albernier le Août 16, 2024, 18:55:09# 6109     On tremble
[/quote

Citation de: ergodea le Août 16, 2024, 16:09:10Qui peut me dire qui est le modérateur de CI? Je vais finir par quitter ce forum, pour le plaisir de certains !
Et on apprend à faire des citations ;)

Surtout sur un forum quand on n'a 300 message on évite de se gausser de ceux qui en ont 15.000.

Je ne suis pas toujours d'accord avec Ergodea, des fois même elle me fatigue... Mais cela n'empêche pas que ses expériences photographiques et ses remarques soient intéressantes!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

prunelle

Citation de: ricoco le Août 16, 2024, 19:12:28:D
Hello
tu fais référence à quoi sur le Z6?

Je suis allée regarder une vidéo de Nikon sur le z6, puis j'ai vu dans le manuel (en ligne) que cette possibilité existait.

albernier

#6118 Tu veux une médaille pour tes messages?

Pierock

Citation de: prunelle le Août 16, 2024, 19:25:00Je suis allée regarder une vidéo de Nikon sur le z6, puis j'ai vu dans le manuel (en ligne) que cette possibilité existait.

Je confirme que la fonction existe sur Z6 v1, photo JPEG en définition vidéo cependant.

luistappa

Citation de: albernier le Août 16, 2024, 19:35:25#6118 Tu veux une médaille pour tes messages?

Je parlais et toi aussi d'Ergodea. ;)

Pas de moi, perso je fais une simple remarque sur la bonne tenue, quand on arrive dans un groupe constitué il vaut mieux regarder sur quelles pompes on marche avant de le faire.

Simple conseil de « survie » dans la société humaine et au boulot ;)
Dit autrement, j'espère que t'avais besoin de rien car sinon c'est mal parti!

ricoco

Citation de: Pierock le Août 16, 2024, 19:38:34Je confirme que la fonction existe sur Z6 v1, photo JPEG en définition vidéo cependant.
c'est sur le boitier ou traitement avec un logiciel après ?

prunelle

Citation de: ricoco le Août 16, 2024, 19:42:17c'est sur le boitier ou traitement avec un logiciel après ?
Sur le boitier.

luistappa

Par contre la photo est faite avec les paramètres photo ou les paramètres vidéo?

Fukuzu

Citation de: Seven Sam le Août 16, 2024, 00:13:10En parlant de photos nettes avec la mise au point, j'ai remarqué quelque chose d'étrange, que ce soit avec le Z8 ou le Z6iii. En mode AF-S, aucun souci de mise au point : toutes les photos sont nettes, peu importe où se trouve le collimateur sur l'écran, qu'il soit au centre ou sur les côtés. En mode AF-C, cependant, les choses se compliquent...

J'ai testé le suivi 3D avec reconnaissance humaine, et les résultats varient selon l'objectif utilisé. Je vous le dis tout de suite : avec les objectifs à plus de 2000 €, tout est impeccable. En revanche, avec les objectifs "entrée/moyenne gamme", il y a des ratés.

Voici un test simple que j'ai réalisé (la personne photographiée bougeait à peine) :

En AF-C, avec suivi 3D et zone automatique, l'appareil détecte l'œil de la personne. Je déclenche une fois avec le collimateur plus ou moins au centre de l'écran, une fois à gauche, et une fois à droite, sans aller dans les extrêmes, un peu comme si je recomposais ma photo tout en maintenant le bouton AF-ON pour faire le focus.

Pour tous mes objectifs, j'étais à 1/2000, f/2, ISO 100, en extérieur avec une lumière assez bonne.

Avec tous les objectifs, en mode AF-C suivi 3D ou zone automatique, lorsque le collimateur est plus ou moins au centre de l'écran, les photos sont toutes nettes, avec un très bon piqué, rien à redire. Sur les côtés gauche et droit, avec mes objectifs 50mm f/1.2, 85mm f/1.2, et 135mm f/1.8, c'est impeccable. Par contre, avec mon 40mm f/2 et mon 35mm f/1.4, là, ça se complique : c'est flou, comme si j'avais fait la mise au point en mode AF-S, puis recomposé la scène comme on le faisait avec les reflex type EOS 5D 😄. Et donc, si tu avais le malheur de bouger un peu, ce n'était pas net...

Je me suis donc dit que j'allais essayer en mode AF-S, en plaçant le collimateur à droite de l'écran et en visant l'œil de la personne (pour reproduire plus ou moins ce que j'avais fait en AF-C, mais en AF-S). Et là, la photo est nette.

Je n'ai pas d'autres objectifs pour faire d'autres tests.

J'ai fait ce test parce que j'avais pris en photo un enfant dans une poussette, et l'image n'étais pas net. J'ai donc dû passer en mode AF-S pour palier a ce problème.
J'étais avec le 35mm f/1.4, et une fois que le collimateur était sur son œil(en mode afc) je recomposé la scène tout en maintenant le bouton AF-ON pour garder l'œil dans le focus. Mais à chaque fois que je déplaçais le boitier pour que le collimateur soit du côté droit de l'écran pour la composition voulue, l'image n'était pas nette, sans piqué, bien que pas vraiment floue non plus. En revanche, en AF-S, c'est net avec le collimateur à +/- la même position/composition.

Peut-être que je fais une fixette sur la position du collimateur, mais il y a quelque chose avec l'AF-C et le suivi de l'œil, du moins avec les objectifs "entrée/moyenne gamme". En revanche, je me répète : aucun souci avec mes objectifs 50mm f/1.2, 85mm f/1.2, et 135mm f/1.8.

Je viens de recevoir mon Z8, et j'ai joué avec mon 35mm 1.4. J'ai remarqué la même chose (je n'ai rien paramétré sur le boitier, c'est brut de décoffrage). J'ai voulu me "rassurer" avec le 24-70 f2.8 et là pas de soucis (tests sur mon chat) - exactement les même conditions.

prunelle

Citation de: luistappa le Août 16, 2024, 19:54:38Par contre la photo est faite avec les paramètres photo ou les paramètres vidéo?
je n'ai pas le z6, mais j'ai cru comprendre que c'était avec les paramètres video.

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Août 16, 2024, 00:13:10En parlant de photos nettes avec la mise au point, j'ai remarqué quelque chose d'étrange, que ce soit avec le Z8 ou le Z6iii. En mode AF-S, aucun souci de mise au point : toutes les photos sont nettes, peu importe où se trouve le collimateur sur l'écran, qu'il soit au centre ou sur les côtés. En mode AF-C, cependant, les choses se compliquent...

J'ai testé le suivi 3D avec reconnaissance humaine, et les résultats varient selon l'objectif utilisé. Je vous le dis tout de suite : avec les objectifs à plus de 2000 €, tout est impeccable. En revanche, avec les objectifs "entrée/moyenne gamme", il y a des ratés.

Voici un test simple que j'ai réalisé (la personne photographiée bougeait à peine) :

En AF-C, avec suivi 3D et zone automatique, l'appareil détecte l'œil de la personne. Je déclenche une fois avec le collimateur plus ou moins au centre de l'écran, une fois à gauche, et une fois à droite, sans aller dans les extrêmes, un peu comme si je recomposais ma photo tout en maintenant le bouton AF-ON pour faire le focus.

Pour tous mes objectifs, j'étais à 1/2000, f/2, ISO 100, en extérieur avec une lumière assez bonne.

Avec tous les objectifs, en mode AF-C suivi 3D ou zone automatique, lorsque le collimateur est plus ou moins au centre de l'écran, les photos sont toutes nettes, avec un très bon piqué, rien à redire. Sur les côtés gauche et droit, avec mes objectifs 50mm f/1.2, 85mm f/1.2, et 135mm f/1.8, c'est impeccable. Par contre, avec mon 40mm f/2 et mon 35mm f/1.4, là, ça se complique : c'est flou, comme si j'avais fait la mise au point en mode AF-S, puis recomposé la scène comme on le faisait avec les reflex type EOS 5D 😄. Et donc, si tu avais le malheur de bouger un peu, ce n'était pas net...

Je me suis donc dit que j'allais essayer en mode AF-S, en plaçant le collimateur à droite de l'écran et en visant l'œil de la personne (pour reproduire plus ou moins ce que j'avais fait en AF-C, mais en AF-S). Et là, la photo est nette.

Je n'ai pas d'autres objectifs pour faire d'autres tests.

J'ai fait ce test parce que j'avais pris en photo un enfant dans une poussette, et l'image n'étais pas net. J'ai donc dû passer en mode AF-S pour palier a ce problème.
J'étais avec le 35mm f/1.4, et une fois que le collimateur était sur son œil(en mode afc) je recomposé la scène tout en maintenant le bouton AF-ON pour garder l'œil dans le focus. Mais à chaque fois que je déplaçais le boitier pour que le collimateur soit du côté droit de l'écran pour la composition voulue, l'image n'était pas nette, sans piqué, bien que pas vraiment floue non plus. En revanche, en AF-S, c'est net avec le collimateur à +/- la même position/composition.

Peut-être que je fais une fixette sur la position du collimateur, mais il y a quelque chose avec l'AF-C et le suivi de l'œil, du moins avec les objectifs "entrée/moyenne gamme". En revanche, je me répète : aucun souci avec mes objectifs 50mm f/1.2, 85mm f/1.2, et 135mm f/1.8.

Merci beaucoup! C'est un sujet que je voulais aborder. Je n'avais pas fait le lien avec le recadrage, du coup je vais essayer.
J'ai pensé au fait aussi qu'il y avait moins de points focus sur le z6 III / zf mais si tu dis que c'est le même comportement avec le z8, cela ne doit pas en être la raison.
Une chose est sûre, il y a un lien direct avec l'optique utilisée (pareil pour les objectifs tiers).
Si j'ai bien compris, tu as également le z8. Tu ne l'avais pas constaté avant?

Seven Sam

J'avais fait un reset de mon boitier a la reception du z6iii, pour le paramétré au plus proches et évidemment j'ai oublie cela.

maintenant avec les optiques 40mm et 35mm les photos sont net même quand je recompose/bouge, car j'ai mis priorité a la map.

Si tu laisse au déclenchement au moment ou tu appuie sur le déclencheur il est possible que ta photo ne sera pas totalement mises au points et sa déclenche, alors qu'avec priorité map, le declenchement se fait seulement quand le map est faite.

Je ne l'avais pas avant, car je l'avais mis en priorité map.

Il ya le mode balancé, mais je suis mitigé a testé, mais faut être un habitue je pense du priorité au déclenchement.
z6iii : https://onlinemanual.nikonimglib.com/z6III/fr/csma_af-c_priority_selection_212.html
z8 : https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/csma_af-c_priority_selection_198.html
zf : https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/csma_af-c_priority_selection_191.html

avec mes ex reflex j'étais aussi configuré comme ca, car perso j'ai jamais réussi a avoir quelque chose de bon en priorité au déclenchement, mais ca c'est mon utilisation du au photo de mariage, événements, ou y a pas de photo a priori net a transmettre :D

par exemple, si tu déclenche des voiture a pleine vitesse, je pense que priorité au déclenchement fera plus l'affaire (évidemment en mode rafale)

a tester le mode balanced
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Il est déjà en priorité map...Bon et bien ce n'est pas ça alors ...

La priorité au déclenchement, c'est principalement pour les sujets qui vont vites...Lorsqu'on a besoin que l'af réagisse vite mais avec un taux de déchets un peu plus importants (ou des map moins précises)

Déclenchement + map est un peu entre les deux...Les résultats sont souvent bons mais avec quelques imprécisions

Ce qui m'étonne dans tes propos, c'est que tu as constaté la même chose avec les 2 boîtiers. Tu étais également en mode déclenchement avec le z8?

ricoco

j'ai l'air bien con en cherchant Z6 III et avoir le résultat Z6 II

Seven Sam

Citation de: ergodea le Août 16, 2024, 21:31:36Il est déjà en priorité map...Bon et bien ce n'est pas ça alors ...

La priorité au déclenchement, c'est principalement pour les sujets qui vont vites...Lorsqu'on a besoin que l'af réagisse vite mais avec un taux de déchets un peu plus importants (ou des map moins précises)

Déclenchement + map est un peu entre les deux...Les résultats sont souvent bons mais avec quelques imprécisions

Ce qui m'étonne dans tes propos, c'est que tu as constaté la même chose avec les 2 boîtiers. Tu étais également en mode déclenchement avec le z8?

oui, comme je l'ai dis, j'avais remis a zero le z8
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

prunelle

Citation de: ricoco le Août 16, 2024, 22:46:39c'est ça ?
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7II_z6II/en/04_basic_photography_and_playback_02.html

on peut en prendre 40 sur le Z6 III

ça ne fonctionne pas sur le z6iii, à moins que j'aie raté un paramètre...

Citation de: ricoco le Août 17, 2024, 00:55:55j'ai l'air bien con en cherchant Z6 III et avoir le résultat Z6 II

Pas du tout, merci d'avoir cherché. Je suis allée voir la page correspondante sur le manuel du z6 iii, et la possibilité de prendre une photo n'y est pas inscrite.

Bon, ce n'est pas une fonction essentielle, d'autant que si j'ai bien compris on peut extraire des photos au moment du montage.
Mais j'aimerais bien savoir pourquoi cette possibilité disparait avec la nouvelle version.

AlainNx

Citation de: 55micro le Août 16, 2024, 12:37:24Oh non, pas ça  ::)

Le pire est qu'ils ont mis le Zf en best FF et le Z6 III en best advanced FF, bien malin qui peut dire en quoi l'un est plus advanced que l'autre si on ne parle pas des conditions de pdv.

Du haut de ma grande naïveté, je pensais que la Z8 était plus "advanced" que le Zf, au vu des seules fiches techniques, comme le nombre d'options ou de commandes.

55micro

Citation de: AlainNx le Août 17, 2024, 18:51:08Du haut de ma grande naïveté, je pensais que la Z8 était plus "advanced" que le Zf, au vu des seules fiches techniques, comme le nombre d'options ou de commandes.

Je parlais du Z6 III vs Zf (les deux primés cette année).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 17, 2024, 19:07:04Je parlais du Z6 III vs Zf (les deux primés cette année).

Oui, mais le Z8 est plus advanced...  ;-P

55micro

Citation de: 77mm le Août 17, 2024, 21:44:29Tu vois même ces choses avant qu'elles n'arrivent  ;D  ;D   :D

Oui c'est le pre-capture  ;)
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

mais non , le z8 est maintenant trop vieux...

alain.clement

Citation de: 77mm le Août 17, 2024, 21:44:29Le Z8, il est tellement avancé qu'il précède tout le monde en fait. Quasi de la science fiction  ;)

Et tu couples un Z8 aux optiques Z plus lumineuses que les autres de même ouverture, tu vois des choses que les autres ne voient pas... Tu vois même ces choses avant qu'elles n'arrivent  ;D  ;D   :D
alors si le Zf est encore plus advanced je me demande ce qu'il voit lui .... ;D  ;D  ;D