Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Pierock le Août 05, 2024, 22:42:36;D  ;D  ;D  C'est bien vrai.

Il y a des endroits qu'il vaut mieux éviter, quand les copains sont sous la neige.
J'ai eu l'air malin, au retour à la pharmacie, à expliquer l'origine de mes pieds brulés !

egtegt²

Citation de: 55micro le Juillet 31, 2024, 11:28:08Heu... je peine à trouver dans mes conditions de pdv celle où j'aurais besoin de la dynamique max à iso ≤ 400 et rafale maxi  ???

Je sais bien qu'un P-51 Mustang à carlingue alu bien polie ça brille fort au soleil, mais quand même...
Apparemment tu ne prends jamais de photo dans des églises ! Espèce de mécréant ! :)

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Août 06, 2024, 00:10:45Apparemment tu ne prends jamais de photo dans des églises ! Espèce de mécréant ! :)

Tiens ?
Je me serais imaginé que les croyants allaient à l'église pour prier.

jdm

Ça fait cliché ...   ;)
dX-Man

55micro

Citation de: egtegt² le Août 06, 2024, 00:10:45Apparemment tu ne prends jamais de photo dans des églises ! Espèce de mécréant ! :)

Ha ha, si plein, mais pas en rafale  ;) (en l'occurence c'était une réponse à al646 qui soulignait que contrairement au Canon R6II, le Z6III ne perdait pas de dynamique en passant en obtu électronique pour atteindre la rafale max).
Cela dit, la dynamique du Z6III est à quelques points près celle que j'avais sur cette vue (D750 à 160 ISO), et quelle qu'elle soit et indépendamment du bruit c'est aux limites d'un effet HDR pas très heureux mais pas le choix si on veut à la fois les vitraux et l'intérieur.

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Les églises sont des édifices publics dépendants de la mairie de la ville et les trépieds sont toujours autorisés, en-dehors des cérémonies, bien entendu.

Chevalier

Bonjour,
Y a t'il une fonction / réglage qui permet directement de prendre des photos en Noir et Blanc sans devoir recourir à un logiciel de retouchage par la suite ?

M13

Citation de: Chevalier le Août 06, 2024, 12:12:08Bonjour,
Y a t'il une fonction / réglage qui permet directement de prendre des photos en Noir et Blanc sans devoir recourir à un logiciel de retouchage par la suite ?

Normalement oui mais les ''RAW'' seront toujours en couleur!
Les deux images d'églises super bien exposées sans cramer les vitraux avec une belle lumière de l'intérieur!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

55micro

Citation de: Chevalier le Août 06, 2024, 12:12:08Bonjour,

Oui bien sûr c'est le Picture Control, il existe déjà un mode monochrome dans ce que propose le boîtier mais on peut aussi créér sa recette en le modifiant, ou bien en télécharger une via ce site (bien suivre les explications en bas de page pour importer le Picture Control sur une carte que l'on met ensuite dans le boîtier pour l'enregistrer).
Perso je me suis mis le B&W Contrast et la Kodak T-Max 400.
Comme dit M13 le raw reste en couleur.

https://nikonpc.com/#google_vignette

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Pourquoi prendre un trépied quand on peut prendre une photo grand angle avec le zf et maintenant le z6 III à 1/2s à main levée?

luistappa

Citation de: M13 le Août 06, 2024, 12:18:58Normalement oui mais les ''RAW'' seront toujours en couleur!
...
Non les raws sont en niveau de luminosité donc N&B mais permettent de reconstituer une image en couleur de la même manière qu'en trichromie puisqu'on connaît la couleur filtrée par chaque pixel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 06, 2024, 11:12:25Les églises sont des édifices publics dépendants de la mairie de la ville et les trépieds sont toujours autorisés, en-dehors des cérémonies, bien entendu.
C'est vrai en France, j'étais cet été en Italie, j'ai vu plusieurs églises où même prendre des photos était interdit, avec trépied ou non. Mais un trépied ne résout pas grand chose en termes de dynamique, ça fait partie des endroits où je trouve que la dynamique de mon appareil est souvent mise à l'épreuve, avoir des vitraux pas cramés et le reste pas trop bruité s'avère parfois impossible. Ou alors il faut faire du HDR mais ça reste assez laborieux et ça ne couvre pas la totalité des cas.

55micro

Cathédrale du Wawel à Cracovie, photos autorisées... moyennant paiement. Je n'ai pas payé! Par contre au musée de l'archevêché juste à côté (musée Jean-Paul II), aucun souci.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 06, 2024, 15:04:16Mais un trépied ne résout pas grand chose en termes de dynamique.

Entre une photo prise à 100 ISO sur trépied et la même à main levée à 3200 ISO sans trépied il y a généralement 5 IL de dynamique de perdus.

Quand on doit remonter les ombres de 3 ou 4 IL pour éclairer correctement les pierres dans l'ombre, ça fait un grosse différence.

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Août 06, 2024, 17:20:39Entre une photo prise à 100 ISO sur trépied et la même à main levée à 3200 ISO sans trépied il y a généralement 5 IL de dynamique de perdus.

Quand on doit remonter les ombres de 3 ou 4 IL pour éclairer correctement les pierres dans l'ombre, ça fait un grosse différence.

Tout à fait, et on peut diaphragmer d'autant plus que l'on est pas limiter en vitesse basse.
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Août 06, 2024, 17:53:43Tout à fait, et on peut diaphragmer d'autant plus que l'on est pas limiter en vitesse basse.
Exactement. Sur trépied, c'est au moins  f/8 ou f/11, alors qu'à main levée dans une église c'est presque toujours la pleine ouverture ou f/4 maxi.

Verso92

Citation de: ergodea le Août 06, 2024, 13:52:21Pourquoi prendre un trépied quand on peut prendre une photo grand angle avec le zf et maintenant le z6 III à 1/2s à main levée?

Avec le trépied, tu prends ton temps d'affiner la composition...

55micro

Citation de: Verso92 le Août 06, 2024, 19:53:56Avec le trépied, tu prends ton temps d'affiner la composition...

La quoi?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 06, 2024, 20:04:37La quoi?  ;D

Une façon de se tenir une peu bêbête.

Avec la tête micrométrique et la loupe, pour faire genre...  ;-)

Seven Sam

Étant donné qu'aujourd'hui cela devait m'arriver...

oubli des cartes SD/CF

J'ai décidé de configurer le réseau sur le Z6III et le Z8. Cela fonctionne bien, mais je suis obligé de passer par l'appareil photo pour sélectionner les photos à envoyer.

N'est-il pas possible d'avoir accès à ces photos comme un dossier depuis le PC ?

JE vais tester le mode ftp pour voir
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

aïe! quand ça arrive, c'est ch...!

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 06, 2024, 19:53:56Avec le trépied, tu prends ton temps d'affiner la composition...

Oui...

luistappa

Le coup de/des cartes oubliées j'ai eu une fois, depuis j'ai un truc imparable, quand j'enlève une carte pour charger les photos sur le PC, je ne referme pas la trappe de l'appareil tant que je n'ai pas remis la carte ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

En tout cas le z6 III pour le sport répond vraiment à la demande et est un chouette boîtier

Pour qui a déjà photographié des combats de boxe savent combien il n'est pas simple de capter le bon mouvement,
avec bien souvent, une lumière difficile. Et ce boîtier est un très bon boîtier, performant dans sa gamme!

Maintenant je ne sais pas dans quelle mesure son af est efficace comparé aux z8 et z9, vu que pour ces
derniers on me dit systématiquement que tout se passe bien et que l'af eye est presque parfait, mais sur la vidéo on voit bien
l'af  se cale périodiquement sur le casque. Comportement que je constate avec le zf.
Soit c'est le comportement de l'af des derniers nikon z, soit Nikon a implanté une version antérieure et donc avec des algorithmes moins efficaces
dans ces boîtiers, ce qui me paraîtrait encore une fois abuser mais n'ayant pas moyen de comparer je ne peux que le supposer

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 06, 2024, 20:12:15Une façon de se tenir une peu bêbête.
Avec la tête micrométrique et la loupe, pour faire genre...  ;-)

Pfiouu c'est de la photo d'un autre temps ça Fabrice !
Avec des APN de 60MP+ plus besoin de composition, tu shootes directement en marchant et en rafale, puis tu composes en post !

;D