Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: al646 le Juillet 28, 2024, 14:34:17Il suffit de passer en obtu mécanique sur le Z6III...

Non, bien sûr, il ne "suffit" pas. Les cadences max disponibles ne sont pas les mêmes entre obtu méca et élec, cela dépend de ce dont on a besoin.

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2024, 11:11:03Deux tests intéressants venant de paraître :

Serge Porte

Adrien Coquelle
(moins complet mais avec quelques essais en AF sur marmottes et oiseaux)

Enfin quelqu'un qui en parle du bruit numérique qui peut être très variable sur le z8 en fonction des conditions (vers 13 mn)
et qui peuvent être un problème pour le crop et l'image un peu sous ex

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 28, 2024, 16:23:52Enfin quelqu'un qui en parle du bruit numérique qui peut être très variable sur le z8 en fonction des conditions (vers 13 mn)
et qui peuvent être un problème pour le crop et l'image un peu sous ex

Oui, Serge l'avait déjà montré dans ses essais du Z8/Z9. J'espère qu'il va tester un R5 II un jour pour comparer.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2024, 16:28:36Oui, Serge l'avait déjà montré dans ses essais du Z8/Z9. J'espère qu'il va tester un R5 II un jour pour comparer.
Le R5 II t'intéresse ?

Ergodea

De toute façon, il n'y a pas de secret, pour éviter le rolling shutter , il faut un capteur rapide

Sinon il faut prendre les photos avec l'obturateur numérique

On remarquera tout de même que sur le z6 III ce rolling apparait surtout en bout de course, il est tout de même assez discret

contrairement à tous les autres boîtiers au même prix (canon et sony)

ricoco

c'est propre à la techno cmos, car il traite ligne par ligne
ce n'est pas le cas avec les capteurs CCD, c'est en une seule passe pour eux !

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Juillet 28, 2024, 17:35:47De toute façon, il n'y a pas de secret, pour éviter le rolling shutter , il faut un capteur rapide

Sinon il faut prendre les photos avec l'obturateur numérique (non le mécanique et de toutes façons l'obturateur "numérique" je ne connais pas, à moins qu'il ne s'agisse de l'obturateur électronique peut-être ?)

55micro

Citation de: doppelganger le Juillet 28, 2024, 16:31:15Le R5 II t'intéresse ?

Mettre ces specs-là dans un boîtier aussi compact que le Z6 III c'est intéressant, mais je me demande ce qu'ils en ont tiré en images par rapport au Z8.
Après, changer de marque me coûterait une blinde sans gain forcément avéré, et je n'aime pas trop la gamme optique Canon : offre trop chère si on veut des ouvertures correctes, pas d'offre "milieu de gamme", et les zooms télé sont aussi trop fermés en longue focale.
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: 55micro le Juillet 28, 2024, 22:17:19Mettre ces specs-là dans un boîtier aussi compact que le Z6 III c'est intéressant, mais je me demande ce qu'ils en ont tiré en images par rapport au Z8.
Après, changer de marque me coûterait une blinde sans gain forcément avéré, et je n'aime pas trop la gamme optique Canon : offre trop chère si on veut des ouvertures correctes, pas d'offre "milieu de gamme", et les zooms télé sont aussi trop fermés en longue focale.

J'ai eu le même sentiments pour canon et c'est pour ça que mercredi (j'espère) je reçois un z6iii+35 1.4z
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

C'est une erreur effectivement ! je voulais écrire obturateur mécanique!
désolée

egtegt²

Citation de: Clark Gaybeul le Juillet 26, 2024, 18:12:48Merci pour ton retour plutôt positif.
Je ne suis pas un chasseur d'oiseaux donc pas obnubilé par le nombre de photos à la seconde. (plutôt archi, paysages, cf mon insta)

Donc les points négatifs sont "uniquement" l'encombrement et le prix supplémentaire ?
Presque, la FTZ II te fait perdre l'AF sur les objectifs non motorisés.

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Juillet 29, 2024, 17:44:41C'est une erreur effectivement ! je voulais écrire obturateur mécanique!
désolée

La foule lapidait une fille de joie.
Jésus intervint et calma ces enragés.
"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".
Grand silence gêné tout d'un coup.
La fille au sol relève alors la tête et paf !!
Se prend un pinfle en pleine face.
Et Jésus de bondir, ulcéré.
"Maman, tu ne trouves pas que tu exagères par moments ?"

L'erreur est humaine.
Que celui (ou celle) qui n'a jamais péché...

55micro

Tests de Jan Wegener et PetaPixel, sans surprise, dynamique = Z50 (y en a qui vivent avec), très bon AF avec quelques pertes sur fond chargé et on attend la reconnaissance des piafs. Et le prix...

Jan Wegener

PetaPixel

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2024, 18:59:20Tests de Jan Wegener et PetaPixel, sans surprise, dynamique = Z50 (y en a qui vivent avec), très bon AF avec quelques pertes sur fond chargé et on attend la reconnaissance des piafs. Et le prix...

Jan Wegener

PetaPixel

Merci pour cette synthèse : )

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 30, 2024, 19:20:20Merci pour cette synthèse : )

Bien embêté je suis (abondance de biens etc.), heureusement que le choix n'est pas prévu de suite.
Choisir c'est renoncer.

Seven Sam

Citation de: 55micro le Juillet 30, 2024, 18:59:20Tests de Jan Wegener et PetaPixel, sans surprise, dynamique = Z50 (y en a qui vivent avec), très bon AF avec quelques pertes sur fond chargé et on attend la reconnaissance des piafs. Et le prix...

Jan Wegener

PetaPixel

dynamique de Z50 ?

pourtant j'ai regarder les images sur Fredmiranda  [at] 100 iso, moi je trouve ca magnifique

sur fredmiranda j'ai trouver un commentaire d'un utilisateur https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1860172/37#16593763

"J'ai pris quelques photos avec le Z6iii aujourd'hui, j'ai intentionnellement essayé d'accentuer la plage dynamique d'une manière similaire à la façon dont je photographierais souvent - avec un contre-jour fort et des parties de la scène dans les ombres profondes.

Tourné la même scène avec un Z6 et un Z6iii côte à côte, ISO = 100, mode manuel, avec exactement les mêmes réglages de balance des blancs, de vitesse d'obturation et d'ouverture, de mesure matricielle avec une plage de sous-exposition jusqu'à -4eV. Images correspondantes post-traitées avec la même quantité d'ajout de luminosité et de récupération d'ombre. Tout le reste a été laissé par défaut sur PS.

S'il y a une différence dans la quantité de bruit dans les ombres dans ces conditions, je ne la vois pas. Je ne doute pas qu'au-delà de ce point, il puisse y avoir des différences de comportement, mais dans la pratique, elles ne m'importent pas. Je n'aurais jamais besoin de plus de DR, et si je le fais... il y a toujours un bracketing d'exposition.

Mais cet écran flippy... mec, c'est tellement incroyable de douleur dans le cul. Nikon aurait pu avoir l'appareil photo parfait (pour moi), et ils ont fait une grosse décharge directement sur le porche. Je le garderai très probablement, car le nouvel ensemble de capacités logicielles et de personnalisation représente une avancée considérable en termes de convivialité globale, mais si Nikon sort un jour un Z6iii-s avec un écran à double inclinaison, ce chiot se dirigera directement vers le marché B&S. . "
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Intéressant cet aspect

"Ce qui est peut-être surprenant, c'est que bien que la dynamique de la gamme et le bruit de la gamme de bruit de l'article 6 III ne soient pas aussi bonnes que les 6 II, le 6 III résiste très bien à la concurrence, y compris le Canon EOS R6 Mark II et le Sony a7 IV, en particulier lorsque le R6 II est utilisé avec son obturateur électronique, qui fait des ravages sur la qualité de l'image lorsque les fichiers sont poussés à des extrêmes."
https://petapixel.com/2024/07/25/nikon-z6-iii-dynamic-range-and-performance-are-vastly-superior-to-the-competition/

Seven Sam

Franchement c'est tiré par les cheveux toute cette histoire et dans sa vidéo petapixel il te montre de belle image et je pense pas qu'il a du monté de +5ev
Je me demande même qui fait ca ??? c'est extrême.

55micro

Citation de: Seven Sam le Juillet 30, 2024, 21:33:24dynamique de Z50 ?

pourtant j'ai regarder les images sur Fredmiranda  [at] 100 iso, moi je trouve ca magnifique

Ah mais ça marche très bien un Z50  :D  excellent capteur APS-C, en iso natif je peux mélanger les photos avec le D750 sans souci.

Simplement c'est factuel, un Z6 III et un Z50 rendent plus d'un EV en dynamique en bas isos au paquet Zf/Z8/D750, le Z6 III les rattrape à 800.
Ça va juste tasser un peu plus les valeurs sur un paysage à forte dynamique, mais ce ne sont pas mes moments privilégiés, et je ne rattrape jamais les ombres au-delà de 1 voire 2 EV max sinon on tombe dans l'effet HDR et c'est on ne peut plus moche, sauf besoin impératif.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Juillet 31, 2024, 10:11:58Ah mais ça marche très bien un Z50  :D  excellent capteur APS-C, en iso natif je peux mélanger les photos avec le D750 sans souci.

Simplement c'est factuel, un Z6 III et un Z50 rendent plus d'un EV en dynamique en bas isos au paquet Zf/Z8/D750, le Z6 III les rattrape à 800.
Ça va juste tasser un peu plus les valeurs sur un paysage à forte dynamique, mais ce ne sont pas mes moments privilégiés, et je ne rattrape jamais les ombres au-delà de 1 voire 2 EV max sinon on tombe dans l'effet HDR et c'est on ne peut plus moche, sauf besoin impératif.

Toutafé, le souci de dynamique du Z6III à bas ISO peut aussi être relativisé  quand on repense au graphique de petapixel... En effet, quand on a un Z6 ou Zf, on peut amáliorer les performances en rafale en passant en 12 bits, c'est ce que faisait TTB sur son Z6 sans voir de différence de qualité d'image pour une utilisation normale.
Si par contre sur la page petapixel on faisait le test en 12 bits pour tous les boitiers, on verrait la même dégradation que pour le R6II.
Le test montre juste le R6II en E-shutter parceque Canon a choisi en mode silencieux (ou E-shutter) de privilégier la vitesse de rafale en passant en 12 bits pour une lecture plus rapide du capteur. Les autres appareils permettent de rester en 14 bits. Après, dans 99% des cas on est en EFCS ou obtu mécanique (c'est d'ailleurs ce que fait le mode auto sur un Z6) ou tous les appareils sont alors en 14 bits y compris le R6II.
Bref, comme on utilise généralement le mode E-shutter pour avoir la rafale la plus performante, dans ce cas, le Z6III en restant en 14 bits serait meilleur que le Z6/Zf basculés en 12 bits.
A iso de base, dynamique R6II = 11.56 IL, Z6 = 11.26, Z6III = 10.44
En 12 bits, dynamique R6II = 9.59 et Z6/Zf = 9.29 (pas de raison de donner celle du Z6III vu qu'avec sa vitesse on peut le laisser en 14 bits, c'est alors lui le gagnant)

55micro

Heu... je peine à trouver dans mes conditions de pdv celle où j'aurais besoin de la dynamique max à iso ≤ 400 et rafale maxi  ???

Je sais bien qu'un P-51 Mustang à carlingue alu bien polie ça brille fort au soleil, mais quand même...
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Juillet 31, 2024, 11:28:08Heu... je peine à trouver dans mes conditions de pdv celle où j'aurais besoin de la dynamique max à iso ≤ 400 et rafale maxi  ???

Je sais bien qu'un P-51 Mustang à carlingue alu bien polie ça brille fort au soleil, mais quand même...

Affirmatif ...

Et le P38 des Bulls est bien pire ! 🤣
dX-Man

55micro

Et tous les pépères n'ont pas besoin de 20 im/s ;)

Choisir c'est renoncer.

namzip

C'est dingue cette dernière photo, on dirait une maquette.

al646

Citation de: namzip le Juillet 31, 2024, 12:25:32C'est dingue cette dernière photo, on dirait une maquette.

Magnifique 👍