Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yorys le Mai 15, 2024, 08:40:07Oui ils ont peut être voulu éviter que le Z8 + grip concurrence le Z9, ce qui aurait peut être été le cas si le grip du Z8 avait permis, comme pour le D850 utiliser les EL18.

Pour que le Z8 grippé ne puisse pas utiliser l'EN-EL18, il suffit de ne pas proposer l'accessoire ad-hoc (ou de mettre un détrompage, etc)...


Citation de: doppelganger le Mai 15, 2024, 09:01:04Ou pas envie d'investir (ni de s'investir) pour un accessoire dont les ventes ne sont pas à la hauteur de leurs exigences ?

Il n'y a aucun investissement particulier pour faire une poignée de type D700/D8x0 vs celle du Z8.

Du moins, pour la poignée elle-même.

La seule "complexité" réside éventuellement à amener les informations nécessaires à la base du boitier...

agl33

Bon toujours pas de nouvelles de ce Z6III   8)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2024, 09:03:41Il n'y a aucun investissement particulier pour faire une poignée de type D700/D8x0 vs celle du Z8.

Du moins, pour la poignée elle-même.

La seule "complexité" réside éventuellement à amener les informations nécessaires à la base du boitier...

L'idée était peut être de réduire les coût au maximum, pour un accessoire qui se vend mal.

jftarn

Citation de: Potomitan le Mai 15, 2024, 08:49:49Et comme ils ont en plus réussi à faire la partie poignée bien plus épaisse que les modèles antérieures, ça fait un combo boîtier+grip qui est tellement haut que c'en est énorme (et ridicule !)

c'est sur vu comme ça , moi qui n'avez pas suivi , ça casse un peu l'envie de passer sur un Z8 en attendant sortie du Z6 III

Fred_G

Citation de: Potomitan le Mai 15, 2024, 08:49:49Et comme ils ont en plus réussi à faire la partie poignée bien plus épaisse que les modèles antérieures, ça fait un combo boîtier+grip qui est tellement haut que c'en est énorme (et ridicule !)
C'était déjà le cas du couple D700/D3, et la polyvalence du D700 avec et sans grip faisait que ça ne posait pas vraiment de problèmes. Là, le grip du Z8 est quand même "un peu" difficile à ranger dans le sac quand on veut le déposer du boitier !

(photo : imaging-resource.com)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 15, 2024, 09:56:42L'idée était peut être de réduire les coût au maximum, pour un accessoire qui se vend mal.

Même pas : le système merdique de porte, par exemple, est sans doute plus coûteux que le système "à clé de verrouillage"...

Roland29

Citation de: jftarn le Mai 15, 2024, 10:07:24c'est sur vu comme ça , moi qui n'avez pas suivi , ça casse un peu l'envie de passer sur un Z8 en attendant sortie du Z6 III
C'est sûr que la comparaison Z9 vs Z8+grip est parlante...  :o

Mais bon, perso, je n'ai jamais été très fan des grips... hormis en μ4/3 car les boîtiers étant vraiment trop petits pour mes mimines...
Finalement je n'ai pas de soucis avec les FF Nikon même pour cadrer en vertical... alors je suis vacciné contre les grips;D
Si je reste chez Nikon, le Z8 est le plus probable pour moi même si le SL3 me tente bien...

Potomitan

Citation de: Fred_G le Mai 15, 2024, 10:29:41C'était déjà le cas du couple D700/D3

Oui, mais la différence est devenue encore plus importante avec le Z8. C'est quasiment tout le viseur qui dépasse dorénavant.
Capelloamitan

jftarn

je viens, pour la premiére fois, de cliquer sur le forum Canon >>> inquiétant  :-[

 Jef

al646

De toutes manières, le grip n'est pas le seul élément qui rebute un peu pour ceux qui attendent depuis 2 ans un Z6III...
Le critère no1 reste le prix!
Ensuite, pour moi, c'est l'absence d'obtu mécanique (au début je pensais que ce serait un avantage, mais on a vu ensuite...)
Après, le trou en dynamique autour de 400 iso, c'est pas bien grave, mais en iso auto faut toujours faire gaffe et on s'en passerait bien...
Idem pour l'autonomie, il suffit d'avoir des batteries en poche, mais en reportage, cela oblige à swapper dans les moments calmes, même s'il reste par ex 25% de jus... c'est quand même un peu anxiogène, et le grip débile vient rajouter à cela :(
Enfin pour certains, le Z8 est trop volumineux, c'est une question de préférence, mais ici, on a pas (encore) le choix.

Jean Louis

Perso je suis passé à l'hybride pour gagner en poids, pour mon usage plus question de grip.
La photo! retour vers le passé

kochka

Je n'ai jamais utilisé de grip et lorsque j'avais de monoblocs, je n'ai jamais réussi à utiliser la poignée verticale sans me forcer.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: Jean Louis le Mai 15, 2024, 11:49:07Perso je suis passé à l'hybride pour gagner en poids, pour mon usage plus question de grip.

Et tu es resté chez Nikon !?  🤔

Un Sony + grip + 2 batteries doit être plus léger qu'un Z8 seul, sans compter les différences sur les objectifs.
Capelloamitan

ergodea

On connait la durée de vie d'un appareil à obturation numérique ? Quelle est la pièce qui lâchera en 1er maintenant que nous n'avons plus les rideaux?  : )

luistappa

Nikon nous avait habitué à faire des grips bien étudiés qui justement ce différenciés de la concurrence.

Mais depuis l'abandon de cette accessoires sur les D7500, D780, V6,V7 et les réduction d'effectifs chez Nikon auraient-ils perdus leur savoir faire?

L'argument surcoût ne tient pas trop, des bouts de chandelles vis à vis d'un accessoire vendu 2 à 3 fois son prix de revient...

En plus les grips n'ont pas évolués, alors qu'avec les Z la touche « i » est bien utile, elle n'est pas reprise sur le grip, contrairement aux monoblocs...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: ergodea le Mai 15, 2024, 13:32:26On connait la durée de vie d'un appareil à obturation numérique ? Quelle est la pièce qui lâchera en 1er maintenant que nous n'avons plus les rideaux?  : )
Comme sur toute électronique vieillissante, les nappes et les connexions. Ce qui sera vraisemblablement plus rapide pour les APN qui feront pas mal de vidéo, puisque c'est des trucs qui n'aiment pas trop la chaleur et les variations de température.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: ergodea le Mai 15, 2024, 13:32:26On connait la durée de vie d'un appareil à obturation numérique ? Quelle est la pièce qui lâchera en 1er maintenant que nous n'avons plus les rideaux?  : )

Exceptés Z8/Z9, les ML ont toujours un obtu mécanique et c'est parfois bien utile...
En moyenne, un obtu méca va tenir 150,000 déclenchements, mais sur un ML, il sera uniquement sollicité pour les vitesses élevées (supérieures au 1/2000ème) ou en éclairage LED.
Je pense que sur un ML, sauf manque de bol, l'obtu méca tiendra tellement longtemps, que le boitier sera totalement obsolete ou qu'une autre panne interviendra avant qu'il lâche...

ergodea

Citation de: luistappa le Mai 15, 2024, 13:36:47Comme sur toute électronique vieillissante, les nappes et les connexions. Ce qui sera vraisemblablement plus rapide pour les APN qui feront pas mal de vidéo, puisque c'est des trucs qui n'aiment pas trop la chaleur et les variations de température.

ah oui, la chaleur !

Jean Louis

Citation de: Potomitan le Mai 15, 2024, 12:43:51Et tu es resté chez Nikon !?  🤔

Un Sony + grip + 2 batteries doit être plus léger qu'un Z8 seul, sans compter les différences sur les objectifs.

Ben oui je reste fidèle à Nikon depuis près de 50 ans avec au départ un F2, je n'ai pas l'habitude de repartir à zéro avec une autre marque.
J'ai pour l'instant un Z6 première génération et l'annonce du Z6III m'intéresse au plus haut point..... si le prix  n'est pas délirant
La photo! retour vers le passé

Paréli

Citation de: ergodea le Mai 15, 2024, 13:32:26On connait la durée de vie d'un appareil à obturation numérique ? Quelle est la pièce qui lâchera en 1er maintenant que nous n'avons plus les rideaux?  : )
Peut-être le mécanisme de protection du capteur hors tension, qui lui est bien mécanique (cf le bruit de son fonctionnement) pour peu que l'on l'utilise en permanence (ce qui est logique).

Si on éteint régulièrement le boitier pour économiser la batterie, le mécanisme est utilisé tout aussi régulièrement.

ergodea

Citation de: Paréli le Mai 15, 2024, 15:04:12Peut-être le mécanisme de protection du capteur hors tension, qui lui est bien mécanique (cf le bruit de son fonctionnement) pour peu que l'on l'utilise en permanence (ce qui est logique).

Si on éteint régulièrement le boitier pour économiser la batterie, le mécanisme est utilisé tout aussi régulièrement.

Merci.  Je ne savais pas.

kochka

Il est probable que le mécanisme de protection du capteur ne fonctionne pas à la même vitesse qu'un obturateur. 
Mais il ne sera pas non plus nécessairement conçu aussi résistant.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Pour le moment seuls les Z9/8 l'ont et on n'est pas obligé de l'activer ;)

Mais en mécanique il y a l'IBIS que j'avais oublié...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 15, 2024, 13:36:47Comme sur toute électronique vieillissante, les nappes et les connexions.

Oui.

Citation de: luistappa le Mai 15, 2024, 19:02:44Mais en mécanique il y a l'IBIS que j'avais oublié...

Aussi, oui.

Citation de: luistappa le Mai 15, 2024, 19:02:44Pour le moment seuls les Z9/8 l'ont et on n'est pas obligé de l'activer ;)

Et, aussi curieux que ça puisse paraitre, il n'est pas activé par défaut...

Il est intéressant, par contre, d'éteindre le boitier quand on change d'objectif (le volet se met en place, protégeant de l'intrusion de poussières), ce que je n'ai jamais fait jusqu'à présent.

Rami

Pour remettre une pièce
Ce qu'écrivait JMS dans LMDP dans son essai du Z6II
Nikonairien (ou presque)