Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 04, 2024, 10:23:24

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Fred_G le Mars 29, 2024, 11:54:40J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais compte-tenu de l'usage de ces deux objectifs l'encombrement du 50mm f/1,2 me choque moins que celui du f/1,8. Et je ne suis pas sûr que Nikon en aurait vendu beaucoup plus s'il avait été un peu plus compact.

Cela te choque moins...donc évidemment tu parles en connaissance de cause n'est ce pas? tu as donc le nikon z 50 1.2 (ou alors c'est sûr tu vas acheter cette optique) ou alors c'est juste du blabla ?
Parce que moi aussi je peux dire que le poids et taille ne me choquent pas, si je n'envisage pas d'acheter cette optique ...c'est le cas de tout le monde quand il ne se sent pas concerné !

Fred_G

C'est quand même pas toi qui va me reprocher de faire du bla-bla !  :o

En quoi le fait de vouloir acheter ou non un matériel permet d'avoir un avis plus ou moins pertinent ?  ::)
The lunatic is on the grass.

luistappa

Citation de: ergodea le Mars 29, 2024, 18:31:03J'attends toujours qu'on me montre en quoi le nikon z 50 1.2 est meilleur que le sony fe 50 1.2 ... concrètement bien sûr
Je réitère ma proposition de test avec un propriétaire du Nikon, moi j'amènerai le Sony.
Proposition d'autant plus souple car maintenant je ne bosse plus, je suis donc très libre niveau horaires, bon IdF quand même ou Alpes Maritimes quand j'y suis. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 29, 2024, 13:16:41de toutes façons au cours de tes voyages, tu fais tout au 24-200.
Toutàfé, du moins la plus part du temps, car sur mes sujets de voyage une très faible profondeur de champs ne serait pas adaptée, et une focale fixe serait contre productive. Le temps de changer d'optique et le sujet a disparu.
Mais il n'empêche que les trois ne posent pas de pb dans mon sac.

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Mars 29, 2024, 18:43:59C'est quand même pas toi qui va me reprocher de faire du bla-bla !  :o

En quoi le fait de vouloir acheter ou non un matériel permet d'avoir un avis plus ou moins pertinent ?  ::)
Chacun peut avoir un avis, qu'il espère pertinent.
J'ai parfois constaté que lorsque j'en venais à envisager sérieusement un achat, mes priorités de raisonnement devenaient différentes, moins dans l'absolu, et davantage terre à terre, plus pratiques.

Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: 77mm le Mars 29, 2024, 19:42:30Je suis tombé sur une comparaison entre les trois 50mm 1.2 il y a quelques temps... Je vais voir si je la retrouve, je ne sais pas si j'ai conservé un lien.

Good old Frost did:

https://youtu.be/5uOc9jqDpjU?si=kXmiAABFnCpy7Kgb

Ergodea

Citation de: Fred_G le Mars 29, 2024, 18:43:59C'est quand même pas toi qui va me reprocher de faire du bla-bla !  :o

Question de bon sens : comme tu ne prévois pas d'acheter le z 50 1.2s , qu'il fasse 1 tonnes ou 2 kg qu'importe, cela ne te dérangera pas
Mais le z 50 1.8s étant plus dans tes cordes, forcément ses petits 400gr et sa taille (que je trouve personnellement tout à fait raisonnables), sera pour toi ennuyeux, car c'est
une optique que tu envisages. (Bon il y a le 40 f/2 chez Nikon qui est très bien)

Pour moi ce z 50 1.2s me pose un vrai problème. Depuis sa sortie je souhaite l'acheter mais à chaque fois son poids et taille me font changer d'avis...
Pour un zoom, un 135mm , la taille et le poids ne me posent moins de problème, mais un 50 mm...

D'ailleurs tu te trouves dans la même position que la mienne, que tu peux comprendre alors :
Je préfère la taille et le poids du sony 50 1.2 /nikon  comme toi tu préfères sans doute la taille et le poids du sony zeiss 55 1.8 /nikon

Ergodea

Citation de: 77mm le Mars 29, 2024, 19:42:30Je suis tombé sur une comparaison entre les trois 50mm 1.2 il y a quelques temps... Je vais voir si je la retrouve, je ne sais pas si j'ai conservé un lien.

Je pense cependant que les différences sont ténues et que montrer quelques photos éparses ici n'apporterait rien.

Déjà je ne comprends même pas comment Nikon a pu sortir un tel z 50 1.2s en priorité sur les autres optiques alors que les boîtiers ne suivaient pas.
Et là on ne parle pas de vitesse ni de rafales, juste une map sur un sujet statique à f/1.2.
(j'imagine que tu as dû voir une grande différente d'usage lors du passage du z6 au z9 non?)

Je n'ai toujours pas compris quel gain Nikon apporte en plus

https://photoetmac.com/2021/07/nikon-z-50-f1-2-s-un-bilan-contraste/

Ergodea

Il y a ici une comparaison entre le sony et le sigma...ce qui peut donner une idée avec le nikon

https://www.youtube.com/watch?v=vcuFmhCT-_E

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Mars 29, 2024, 19:55:23Good old Frost did:

https://youtu.be/5uOc9jqDpjU?si=kXmiAABFnCpy7Kgb

Désormais, quand on poste un lien vers une vidéo Youtube, on peut utiliser les balises appropriées.

Ensuite, pour ceux qui sont pressés, je donne ici le résultat de la comparaison.
The winner is ... Sony !  ;)
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 30, 2024, 07:03:08Désormais, quand on poste un lien vers une vidéo Youtube, on peut utiliser les balises appropriées.

👍🏻
Merci du tuyau  😊

Potomitan

Citation de: 77mm le Mars 30, 2024, 09:44:21Ce qui manque à quasi tous les tests d'optiques, c'est l'évaluation de la qualité du bokeh en zone de transition.

C'est le cas de cette vidéo que j'ai visionnée.

Il y aussi forcément pluss d'exemples pour chaque objectif dans les 3 vidéos qui leurs sont respectivement dédiées (4 vidéos si on ajoute celle récente du Sigma).

namzip

La différence entre le Sony et le Nikkor est de 1,5 point. Cette différence provient de la valeur du coma, 1,5/3 pour Nikon, 3/3 pour Sony.
Pas vraiment de quoi fouetter un faiseur d'images dans des conditions difficiles. ;D

Potomitan

Citation de: namzip le Mars 30, 2024, 10:29:14Cette différence provient de la valeur du coma, 1,5/3 pour Nikon, 3/3 pour Sony.
Pas vraiment de quoi fouetter un faiseur d'images dans des conditions difficiles. ;D

C'est à mon avis au contraire un point différenciant important, parce que ce point est difficile à corriger en post, et qu'il sera essentiel pour une catégorie de photographes.

Les astrophotographes notamment, certes peu nombreux, mais pour eux ça fera sans doute la différence.

Et si on revient dans le contexte de ce fil dédié à la compacité des objectifs, le Sony sort alors clair vainqueur.

Ces 50mm sont pour moi la parfaite symbolique de la différence entre ce qui peut être fait techniquement (et financièrement) et ce que Nikon décide de faire.

Ce qui ne m'empêchera pas de dire que ces objectifs sont tous trois exceptionnels  😉

al646

Citation de: Potomitan le Mars 30, 2024, 11:20:26C'est à mon avis au contraire un point différenciant important, parce que ce point est difficile à corriger en post, et qu'il sera essentiel pour une catégorie de photographes.

Les astrophotographes notamment, certes peu nombreux, mais pour eux ça fera sans doute la différence.

Et si on revient dans le contexte de ce fil dédié à la compacité des objectifs, le Sony sort alors clair vainqueur.

Ces 50mm sont pour moi la parfaite symbolique de la différence entre ce qui peut être fait techniquement (et financièrement) et ce que Nikon décide de faire.

Ce qui ne m'empêchera pas de dire que ces objectifs sont tous trois exceptionnels  😉

+1

Joe 1234

Ce qui est intéressant dans cette vidéo c'est qu'il faut faire comprendre aux fanboys de Nikon ou Canon que Sony est aussi excellent en terme de qualité d'optique!!!

luistappa

Que veux-tu certains pensent que le « fabricant de console » c'est réveillé un matin en se disant, tient je vais faire des objectifs...
Ben non ils ont racheté le département photo de Minolta (de Konica-Minolta pour être précis) avec les usines, les Brevets, le BE, et les gars qui allaient avec ;)

al646

Ce qui est aussi remarquable chez Sony, c'est qu'ils proposent quelques objectifs exceptionnels et ce malgré leur monture XS...
Il est clair que les montures XXL de Nikon et Canon permettent de concevoir d'excellents objectifs avec moins de contraintes, traduisons coûts moindres, mais niveau tarif, on ne voit pas vraiment la différence ;)

Joe 1234

Citation de: 77mm le Mars 30, 2024, 14:27:48Je ne comprends pas ce commentaire. Sony fait de très bonnes optiques et cela ne date pas d'hier il me semble.

Parce que Sony a été et est encore par plusieurs personnes synonyme de "télévision"!!! ;)

Joe 1234

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2024, 14:52:13Sans compter Sigma , aussi bien optiquement , un bokeh à tomber , moins cher , moins lourd :

Oui Sigma est très fort comme opticien!!! Et de plus il y a écrit sur chaque objectif "made in Japan"!

luistappa

Un petit rappel des courbes Sony VS Nikon?
https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/sony-fe-50mm-f1-2-gm-p62543/test.html

Vite fait, le Sony n'est jamais moins bon que le Nikon et relativement homogène dès f4 alors que le Nikon ne l'est réellement qu'à partir de f8...

luistappa

Oui c'est pas à côté, mais si tu vas un jour au sud... de Lille ;)

Potomitan

Citation de: 77mm le Avril 01, 2024, 11:38:15Mais on ne bascule pas parce qu'une optique est un peu plus longue ou plus lourde ; pour moi il faut envisager un système globalement et dans l'ensemble j'ai ce qu'il me faut.

Peu de chance de basculer pour les propriétaires de Z8/9, et même sans doute les propriétaires de Z en général.

En tout cas, pas pour une seule optique, mais sur une gamme complète... Chuis moins sûr.

Et pour ceux qui font la bascule du reflex au ML, la question est alors tout autre.

En tout cas, ça a été mon ressenti. J'ai adoré (et encore maintenant ! 😬) le D850, mais au passage au ML j'ai été énormément séduit par la compacité du système Sony.

Potomitan

Citation de: 77mm le Avril 01, 2024, 12:03:40La compacité est un élément à pondérer avec d'autres. ;)

Évidemment  😊

Rami

Citation de: 77mm le Avril 01, 2024, 12:03:40Bonjour,

La compacité est un élément à pondérer avec d'autres. ;)

Pour moi l'ergonomie est tout aussi importante, je dirais plus importante en ce qui me concerne en ce moment, j'ai tendance à valoriser une mémoire musculaire acquise sur deux décennies.

Mais c'est relatif. Quand un monobloc sera trop encombrant pour moi, je passerai mon chemin sans regret.

Effectivement, si l'entièreté d'une gamme optique ne satisfait pas, il faut changer. Le boîtier, c'est l'autre élément décisif.

Pour être franc, si aujourd'hui je devais envisager une bascule ML sans posséder la moindre optique d'un système antérieur, je prendrais un Canon R3 les yeux fermés. Pas que je sois mécontent de mon équipement Z mais je n'en suis pas béat non plus  ;)

Mais ce n'était pas le cas, j'avais trop d'optiques F sans équivalents ou dont le remplacement induisait des coûts peu justifiables.
Peux-tu développer ?
Quels optiques F n'ont pas d'équivalent ? (ou n'avait pas)
Nikonairien (ou presque)