Z8 nouveau Firmware 2.0

Démarré par restoc, Février 07, 2024, 05:57:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2024, 06:53:47
D'ailleurs, la mesure matricielle ce n'est rien d'autre que de l'IA et ça fait plus de trente ans qu'on l'utilise.

Heu... non.

Dans le concept d'IA, il y a la notion d'apprentissage, notamment.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 10, 2024, 06:53:47
[...] Faudrait-il leur retirer leur carte de presse ?
Factuellement, on peut avoir une carte de presse sans faire de photos  ;)

Merci à Luc et à Bruno d'avoir pris la peine de rédiger des réponses aussi complètes. Je comprends votre façon de voir les choses, et ne la partage que partiellement. Mais inutile de continuer dans ce HS que je n'aurais pas dû initier.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Si on assimile la pratique photographique à un jeu d'adresse pouvant déboucher sur des compétitions, je comprends que tout automatisme diminue la valorisation et l'estime de soi qu'on peut tirer du résultat obtenu.

Si on considère qu'il s'agit avant tout d'un outil destiné à capturer des émotions et des souvenirs, tous les automatismes sont les bienvenus, du moment qu'ils permettent d'obtenir les résultats désirés.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 10, 2024, 08:17:09

La vraie IA, oui. Mais ce n'est testé que dans les labos d'automatisme, non?

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 10, 2024, 10:36:30
La vraie IA, oui. Mais ce n'est testé que dans les labos d'automatisme, non?

Disons que comme maintenant, on met "IA" à toutes les sauces, ça me semblait bon de le préciser (où alors, je faisais de l'IA professionnellement parlant, au siècle dernier...  ;-).

Aujourd'hui, avec le net, le marketing n'a même plus besoin de se retrousser les manches...

Verso92

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 20:55:37
Juste en comparaison au D850. Mon propos de fond est général sur l'apport de la technologie dont tu ne sembles pas avoir utilité, sauf pour ironiser et te demander si il ne va pas falloir trouver un autre terme pour désigner celui qui installe un appareil supposé tout faire tout seul ou demander si on peut dire au Z8 photographie-moi un rouge gorge....

Je n'ironise pas du tout.

Je tenais juste à évoquer que ce piège photographique existait déjà sur le F90 doté du dos MF-26 (1992), et qu'il est implémenté sur beaucoup d'APN de la marque (par contre, j'ai l'impression que Nikon ne communique pas beaucoup dessus, cf la question récente à laquelle j'ai répondu dans un autre fil concernant le D850).

Il s'agit donc pour moi d'une évolution, pas d'une révolution (ou alors, une révolution sans en avoir l'r...  ;-).

Après, reste à voir l'impact de ces évolutions sur le résultat photographique... si demain, tout le monde ici obtient les mêmes résultats que Simpho, ce serait plutôt cool, en effet !

;-)

Bruno Quint

Pardon de revenir au sujet.
Je m'adresse à ceux qui ont déjà testé ces nouvelles fonctionnalités, et plus particulièrement la Prise de vue automatique.
Si je suis le manuel complémentaire qui est en ligne, il faut, dans le menu Prise de vue photo, choisir "Prise de vue automatique", puis "Démarrer".
Mais quand je fais OK sur "Démarrer", j'ai un écran noir et rien ne se passe. Ca ne correspond donc pas aux écrans montrés sur ce manuel complémentaire.
Quelque chose m'a échappé, mais quoi ?
Merci par avance.

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 10, 2024, 11:09:11
Je n'ironise pas du tout.

Je tenais juste à évoquer que ce piège photographique existait déjà sur le F90 doté du dos MF-26 (1992), et qu'il est implémenté sur beaucoup d'APN de la marque (par contre, j'ai l'impression que Nikon ne communique pas beaucoup dessus, cf la question récente à laquelle j'ai répondu dans un autre fil concernant le D850).

Il s'agit donc pour moi d'une évolution, pas d'une révolution (ou alors, une révolution sans en avoir l'r...  ;-).

Après, reste à voir l'impact de ces évolutions sur le résultat photographique... si demain, tout le monde ici obtient les mêmes résultats que Simpho, ce serait plutôt cool, en effet !

;-)

Je répondais à Fred G, pour le reste je suis d'accord, j'ai d'ailleurs dis que le piège photo n'a rien de nouveau, ce qui l'est c'est la possibilité de paramétrer un boitier avec les dernières technos embarquées.

Citation de: Bruno Quint le Février 10, 2024, 11:38:28
Pardon de revenir au sujet.
Je m'adresse à ceux qui ont déjà testé ces nouvelles fonctionnalités, et plus particulièrement la Prise de vue automatique.
Si je suis le manuel complémentaire qui est en ligne, il faut, dans le menu Prise de vue photo, choisir "Prise de vue automatique", puis "Démarrer".
Mais quand je fais OK sur "Démarrer", j'ai un écran noir et rien ne se passe. Ca ne correspond donc pas aux écrans montrés sur ce manuel complémentaire.
Quelque chose m'a échappé, mais quoi ?
Merci par avance.

Normalement la scène cadrée apparait, n'est-ce pas une question de priorité viseur/écran ?...

Bruno Quint

Citation de: barberaz le Février 10, 2024, 11:51:53

As-tu renseigné les options de timing ?

Et bien justement, je ne sais pas comment arriver à ces options  :-[

barberaz

Citation de: Bruno Quint le Février 10, 2024, 11:59:50
Et bien justement, je ne sais pas comment arriver à ces options  :-[

Oui, j'ai éditer après d'où l'idée de l'affichage.

Bruno Quint

Citation de: barberaz le Février 10, 2024, 12:13:03
Oui, j'ai éditer après d'où l'idée de l'affichage.
Tu as fichtrement raison !
Mille mercis  :)

kochka

Citation de: 55micro le Février 09, 2024, 22:10:33
On est partis du Z8 FW 2.0 et on est arrivés au M3, quoi  ;D
Ou au charbon et à la terre de couleur sur la parois de la caverne?
J'ai connu l'époque où pour exposer correctement, on devait reporter la valeur indiquée par la cellule sur un couronne autour de l'objectif et cela nous donnait le choix de diverses combinaisons vitesse/ouverture. J'ai ensuite connu celle où, dans le viseur on amenait un petite aiguille au centre. On pouvait certes ne pas suivre exactement l'indication pour apporter sa propre correction, mais c'était le cas dans 99,9% des cas
Un jour un boitier a fait cela automatiquement, et il y en a eu pour considérer que ce n'était plus de la photo alors que cette nouveauté ne faisait que reprendre une opération manuelle sans intérêt.
Alors, que je cale manuellement ma MAP sur l'oeil de mon chat, ou que le boitier le fasse si j'ai paramétré cette fonction, c'est un vrai service, car le système ne quitte plus l'oeil et que cela me permet de me consacrer au cadrage, à l'expo, ou autre.
Un automatisme qui répète ce que je faisais manuellement, mais sans aucune valeur ajoutée dans 99,9% des cas, est un service, pas une contrainte.
L'automatisation n'est pas au défaut lorsqu'elle soulage de taches systématiques, mais à condition de pouvoir la paramétrer et reprendre la main à sa guise.
C'était ma minute philosophique  ;)
Technophile Père Siffleur

Rami

Citation de: Verso92 le Février 10, 2024, 08:17:09
Heu... non.

De ce dont je me souviens dans la présentation de la matricielle, il y avait quand même eu aussi de l'apprentissage pour savoir comment trouver le bon temps d'exposition dans plusieurs milliers de cas. Il n'y avait peut-être pas de réseaux neuronaux, quoiqu'ils devaient déjà exister à l'époque, ou des réseaux très simples dont l'état pouvait être analysé  a posteriori.
Nikonairien (ou presque)

ddi

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 08:38:58
Ca me rappelle une discussion entre collègues passionnés de photos, à la fin des années 80. L'auto-focus (sur reflex) n'en était qu'à ses débuts, et il y avait encore les anti et les pro.

A te lire,tu devais être dans les "anti" .... à l'époque   ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Rami le Février 10, 2024, 14:33:31
De ce dont je me souviens dans la présentation de la matricielle, il y avait quand même eu aussi de l'apprentissage pour savoir comment trouver le bon temps d'exposition dans plusieurs milliers de cas. Il n'y avait peut-être pas de réseaux neuronaux, quoiqu'ils devaient déjà exister à l'époque, ou des réseaux très simples dont l'état pouvait être analysé  a posteriori.
Dans ma boîte, au début des années 80, il y avait déjà plusieurs groupes de recherche baptisés "intelligence artificielle", et on était très loin de parler des réseaux neuronaux !

Typiquement; le module actuel de détection des oiseaux s'appuie sur un base de données de formes floues et d'algorithmes de déconvolution.
C'est un principe très voisin de celui des cas de la mesure matricielle.

La seule différence, c'est que dans la phase d'apprentissage et de détermination des modèles, il y a désormais beaucoup moins d'intervention humaine, même s'il y en a sans doute beaucoup plus que ce qu'on nous laisse croire, car il n'y a toujours pas une once de réflexion ni de discernement dans les machines binaires.

Rami

Je suis allé vérifier  ; les réseaux neuronaux datent des années 50.
Cela confirme mes souvenirs de réseaux avec juste quelques niveaux et un algorithme de supervision assez simple dans les années 80.
Nikonairien (ou presque)

barberaz

Et le machine learning de 1959 (wikipédia) : Arthur Samuel, informaticien américain pionnier dans le secteur de l'intelligence artificielle, est le premier à faire usage de l'expression machine learning (en français, « apprentissage automatique ») en 1959 à la suite de la création de son programme pour IBM en 1952. Le programme jouait au Jeu de Dames et s'améliorait en jouant. À terme, il parvint à battre le 4e meilleur joueur des États-Unis.

55micro

Vivement que nos boîtiers apprennent à l'usage, ça permettra de les revendre plus cher qu'on les a achetés  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Les constructeurs trouveront bien le moyen de faire remonter dette nouvelle connaissance pour l'intégrer dans les futurs boitiers à nous vendre.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Rami le Février 10, 2024, 14:33:31

Apprentissage des concepteurs, pas de la machine...  ;-)

Verso92

Citation de: ddi le Février 10, 2024, 14:53:52
A te lire,tu devais être dans les "anti" .... à l'époque   ;D

A l'époque, j'avais un F801.

Rami

Citation de: Verso92 le Février 10, 2024, 17:16:19
Apprentissage des concepteurs, pas de la machine...  ;-)
apprentissage du réseau (voir post 140).
Nikonairien (ou presque)

bjh59

Bonjour ,
Je suis sur Mac . Dernière version de Monterey (12.7.3).
Firmware 2.0 téléchargé.
Impossible de le transférer sur la carte mémoire (Lexar x2000 V90) formatée dans le Z8. Ça tourne dans le vide .... Il manque des éléments requis ??? Ça veut dire quoi ?

Merci si vous avez une idée.
Bertrand

barberaz

Citation de: bjh59 le Février 11, 2024, 10:08:09
Bonjour ,
Firmware 2.0 téléchargé.
Impossible de le transférer sur la carte mémoire (Lexar x2000 V90) formatée dans le Z8. Ça tourne dans le vide .... Il manque des éléments requis ??? Ça veut dire quoi ?

Bertrand

Ta config n'est pas le pb, as-tu enregistré le fichier à la racine de la carte ? Peut-être aussi la faire avec XQD ou CFexpress, je n'ai jamais essayé avec une SD.

LViatour

Citation de: bjh59 le Février 11, 2024, 10:08:09
Bonjour ,
Firmware 2.0 téléchargé.

Bertrand

Il me semble avoir lu que cela ne fonctionne que dans le lecteur principal donc xqd ou cfexpress