Z8 nouveau Firmware 2.0

Démarré par restoc, Février 07, 2024, 05:57:29

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fredz le Février 09, 2024, 09:46:39
l"A9 III est meme a 120 im/s, mais avec des compris en dynamique et iso max

Oui, mais c'est un 24 MPixels...  ;-)

restoc

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 09:20:03
Reconnaitre un sujet, déterminer une distance, une zone est très appréciable lorsque le boitier devient autonome, et ce d'autant à 20i/s.

Ben l'AF avec IA  c'est comme les ados quand ils deviennent autonomes: çà peut être la paix royale ou l'angoisse permanente.  ;) ;D : tout dépend des sujets et du contexte! ;) ;D

Fred_G

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 08:52:17
Un appareil photo est un outil au service du photographe [...]
Je commence à me demander si il ne va pas falloir trouver un autre terme pour désigner celui qui installe un appareil supposé tout faire tout seul.
The lunatic is on the grass.

fredz

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 10:09:36
Oui, mais c'est un 24 MPixels...  ;-)

Oui et c'est un Sony  ;D
Avec une politique de firmware de ...,
En tous cas, soyons heureux que Nikon fassent autant progresser ses boitiers

barberaz

Citation de: Fred_G le Février 09, 2024, 11:38:20
Je commence à me demander si il ne va pas falloir trouver un autre terme pour désigner celui qui installe un appareil supposé tout faire tout seul.

Le piège photo n'a rien de nouveau, ce qui l'est c'est la possibilité de paramétrer un boitier avec les dernières technos embarquées.

Ce mythe des automatismes qui font perdre l'essence de la photographie est pour ma part miteux, comme je l'expliquais plus tôt, la technologie de façon générale me permet une meilleure immersion dans le monde que je fréquente, tout en améliorant me résultats.

valmofab

Essayé la mise a jour sur les oiseaux.
Il y a une belle amélioration, je trouve.
En le comparant avec le r7 de ma femme, le z8 arrive a détecter plus loin un oiseau, au top .

Je ne me suis jamais servi de la zone automatique et bien maintenant avec la nouvelle mise a jour v2 , je m'en sers avec aucun problème, l'autofocus patine moins et il trouve bien le sujet, bien sûr la petite zone est toujours plus appréciable avec les branches mais quand c'est dégagé la zone automatique est vraiment bien maintenant  bravo Nikon .

Fabien.

kochka

Citation de: Fred_G le Février 09, 2024, 11:38:20
Un photographe augmenté?
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Février 09, 2024, 16:35:31
Un photographe augmenté?

Cela me fait penser à une célèbre citation attribuée à Schopenhauer qu'on pourrait reformuler ainsi : toute nouveauté franchit 3 étapes, d'abord elle est ridiculisé, ensuite elle fait face à de la résistance, puis fini par être considéré comme étant une évidence.

Fred_G

Je ne ridiculise pas la nouveauté, et j'applaudis même des deux mains quand elle permet une meilleure efficacité pour ramener des images difficiles à prendre autrement. Il en faut, la question ne se pose pas.

Je réagissais juste à ce qui transpire de tes interventions, en particulier celles-ci :

Citation de: barberaz le Février 08, 2024, 16:57:26
F90... tu vas loin dans les comparaisons. Le D850 ne peut pas se déclencher de façon autonome à la reconnaissance d'un oiseau, sans parler des options des Z8/9 permettant moult configurations pour tout un tas de situation et de contextes.

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 08:52:17
Un appareil photo est un outil au service du photographe où le progrès permet de mieux personnalisé sa demande en augmentant son taux de réussite. Qu'il gagne en autonomie est un atout supplémentaire qui n'ôte rien au plaisir de l'action, c'est même le contraire.

C'est le "au service du photographe" qui me gratouille. Quand tu prennes du plaisir à mettre en œuvre des automatismes nouveaux, je n'ai rien à y redire. Je m'interroge juste sur ce qu'on va mettre dans le terme photo à l'avenir. Une image extraite d'une vidéo est-elle une photo ? Une image générée par IA est-elle une photo ? Celui qui laisse son appareil à poste tracker le sujet dans le cadre à 20i/s pour choisir la meilleure à l'éditing est-il un photographe ?

Encore une fois, ce n'est pas une attaque personnelle, et j'ai conscience que ce genre de question se pose à chaque bond technologique. La différence avec "avant", c'est que les automatismes d'exposition, l'AF, la matricielle, la motorisation... n'ont pas radicalement changé la prise de vue : le gars choisissait son cadre, son sujet, et prenait sa photo avec plus ou moins d'aides. Il me semble que ce qui se profile est différent.

kochka

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 18:11:35
Cela me fait penser à une célèbre citation attribuée à Schopenhauer qu'on pourrait reformuler ainsi : toute nouveauté franchit 3 étapes, d'abord elle est ridiculisé, ensuite elle fait face à de la résistance, puis fini par être considéré comme étant une évidence.
Il y a de ça, ou encore le renard et les raisins:
Ils sont trop verts et bons pour les gougeats

al646

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 18:11:35

l'exemple même du téléphone portable 😉

barberaz

Citation de: Fred_G le Février 09, 2024, 18:57:55
Je ne ridiculise pas la nouveauté, et j'applaudis même des deux mains quand elle permet une meilleure efficacité pour ramener des images difficiles à prendre autrement. Il en faut, la question ne se pose pas.

Je réagissais juste à ce qui transpire de tes interventions, en particulier celles-ci :

C'est le "au service du photographe" qui me gratouille. Quand tu prennes du plaisir à mettre en œuvre des automatismes nouveaux, je n'ai rien à y redire. Je m'interroge juste sur ce qu'on va mettre dans le terme photo à l'avenir. Une image extraite d'une vidéo est-elle une photo ? Une image générée par IA est-elle une photo ? Celui qui laisse son appareil à poste tracker le sujet dans le cadre à 20i/s pour choisir la meilleure à l'éditing est-il un photographe ?

Encore une fois, ce n'est pas une attaque personnelle, et j'ai conscience que ce genre de question se pose à chaque bond technologique. La différence avec "avant", c'est que les automatismes d'exposition, l'AF, la matricielle, la motorisation... n'ont pas radicalement changé la prise de vue : le gars choisissait son cadre, son sujet, et prenait sa photo avec plus ou moins d'aides. Il me semble que ce qui se profile est différent.

Tu fais un contresens, je ne prends aucun plaisir à mettre en oeuvre des automatismes, ce sont les automatismes qui me libèrent d'actions où mes limites humaines limites mes résultats et mon interaction avec la scène. La technologie me permet d'être plus photographe encore en m'assistant dans ma PDV, me permettant ainsi d'apprécier d'avantage ma relation avec mon sujet.

Interroge toi plutôt sur la définition que tu donnes à photographe.
En ce qui me concerne elle est très simple, un photographe est quelqu'un qui se met en situation de réaliser la photo qu'il a en tête.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 08, 2024, 16:57:26
F90... tu vas loin dans les comparaisons.

A dessein : sur un certain nombre de critères, Nikon a beaucoup régressé depuis...  ;-)

Fred_G

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 20:20:39
Tu fais un contresens [...]
Je ne crois pas, au moins sur le fond. Par contre, je sur-interprête peut-être le terme "autonome" que tu as utilisé à plusieurs reprises dans ce fil pour qualifier les Z8/Z9.

barberaz

Citation de: Fred_G le Février 09, 2024, 20:30:44
Je ne crois pas. Par contre, je sur-interprête peut-être le terme "autonome" que tu as utilisé à plusieurs reprises dans ce fil pour qualifier les Z8/Z9.

Juste en comparaison au D850. Mon propos de fond est général sur l'apport de la technologie dont tu ne sembles pas avoir utilité, sauf pour ironiser et te demander si il ne va pas falloir trouver un autre terme pour désigner celui qui installe un appareil supposé tout faire tout seul ou demander si on peut dire au Z8 photographie-moi un rouge gorge....

Fred_G

Tu as raison, je n'en ai pas l'utilité dans ma pratique actuelle. Pour autant, mes interventions n'étaient pas ironiques, mais de vraies questions.

Bon week-end.

kochka

Ce sont de bonnes questions, mais alors il faut aller jusqu'au bout:
Celui qui utilise un appareil photo est-il encore un artiste, ou n'est-il plus qu'un exécutant devant sa machine ?

Fred_G

Inutile d'en appeler à l'art, on peut se limiter à l'illustration. Ça marche aussi.

barberaz

Citation de: Fred_G le Février 09, 2024, 21:35:46
Tu as raison, je n'en ai pas l'utilité dans ma pratique actuelle. Pour autant, mes interventions n'étaient pas ironiques, mais de vraies questions.

Bon week-end.

Quelque soit le domaine l''impact des technologies me questionne aussi, nous nous sommes mal compris alors, bon week-end aussi.

Citation de: kochka le Février 09, 2024, 21:49:38
Celui qui utilise un appareil photo est-il encore un artiste, ou n'est-il plus qu'un exécutant devant sa machine ?

Je pense que tout photographe qui s'aventure avec passion dans cette pratique ne peut être que l'exécutant de ses propres inspirations, qu'elles soient clairs ou flous, sinon à quoi bon ?...

55micro

On est partis du Z8 FW 2.0 et on est arrivés au M3, quoi  ;D
Choisir c'est renoncer.

LViatour

Artiste ou artisan, l'IA ne remplacera pas cette partie de la photographie. Ce n'est pas elle qui prendra rendez-vous avec le client, qui capturera des photos d'architecture en choisissant le moment et la lumière, qui arrangera les objets pour une composition harmonieuse, ou qui guidera le modèle sur son attitude et son placement. Ce n'est pas elle non plus qui se lèvera à 5h du matin pour se camoufler au bord d'une rivière, attendant patiemment qu'un martin-pêcheur se pose sur une branche pendant des heures, etc.

Là où l'IA prendra sa place, c'est dans la partie technique, comme l'autofocus, la mesure matricielle, le suivi 3D, les ISO automatiques, etc. Il est fort probable qu'à l'avenir, les appareils photo ajusteront automatiquement tous les paramètres tels que la vitesse, les ISO, l'ouverture, ou la mise au point en fonction de la situation. Cela pourrait poser problème pour ceux qui apprécient la technique, comme ceux qui préfèrent encore régler manuellement la mise au point. Cependant, pour ceux qui souhaitent se concentrer uniquement sur la photographie, cela offrira un moyen supplémentaire de se focaliser sur leur côté artistique ou artisanal et de réagir rapidement dans certaines situations.
Si demain à l'instar des iso auto arrive une adaptation de la vitesse d'obturation en fonction de la vitesse de déplacement du sujet mesuré, je suis preneur.
Cette version de mise à jour ajoute une détection IA de sujet comme les oiseaux, mais il faut encore déterminer par avance que c'est un oiseau, dans l'avenir il semble évident qu'il ne faudra plus régler le mode portait, animaux, avions, oiseaux mais que l'IA fera cela  très bien de manière autonome. Perso je ne vois pas ou est le problème.

kochka

Je partage entièrement.
Aujourd'hui, le boites robotisées ont remplacé les boites manuelles sur nos voitures, et elle s'adaptent bien plus opportunément que nous à la circulation.
En remontant dans le temps, il y a certainement eu des grincheux pour protester contre les boites aux vitesse synchronisées, qui ne nécessitaient plus de savoir faire un double débrayage pour rétrograder,  et comme il y en eu pour critiquer le démarreur électrique qui remplaçait la manivelle et le tour de main pour savoir lancer un moteur à la force du poignet

55micro

Citation de: kochka le Février 09, 2024, 22:38:25
Je partage entièrement.
Aujourd'hui, le boites robotisées ont remplacé les boites manuelles sur nos voitures, et elle s'adaptent bien plus opportunément que nous à la circulation.
En remontant dans le temps, il y a certainement eu des grincheux pour protester contre les boites aux vitesse synchronisées, qui ne nécessitaient plus de savoir faire un double débrayage pour rétrograder,  et comme il y en eu pour critiquer le démarreur électrique qui remplaçait la manivelle et le tour de main pour savoir lancer un moteur à la force du poignet

Tu le voulais ton point Citroën, hein? Eh bien tu l'as!
Choisir c'est renoncer.

AlexMilan

Cette discussion me fait penser à l'arrivée de l'auto-focus sur les appareils reflex

Envoyé de mon SM-S928B en utilisant Tapatalk

Tonton-Bruno

Une image extraite d'une vidéo est-elle une photo ?
Oui, bien entendu, puisque une vidéo est à la base un défilement rapide de photos.

Une image générée par IA est-elle une photo ?
Non, c'est juste une image.
En revanche une photographie prise avec l'assistance de l'IA est une photographie, cela ne fait aucun doute.
D'ailleurs, la mesure matricielle ce n'est rien d'autre que de l'IA et ça fait plus de trente ans qu'on l'utilise.

Celui qui laisse son appareil à poste traquer le sujet dans le cadre à 20i/s pour choisir la meilleure à l'éditing est-il un photographe ?
Bien entendu, et cela fait 25 ans que je vois des photographes professionnels poser un appareil photo muni d'un fish-eye au milieu d'un oxer large lors des concours hippiques.
Tantôt le déclenchement est commandé par le photographe depuis son boîtier principal, tantôt c'est le piège photographique très rudimentaire qui existe depuis le D1 qui est utilisé.
Je rappelle aussi que le système très sophistiqué qu'on trouve désormais sur les Z8/9 correspond à un cahier des charges de photographes de sport Français, qui l'on testé et mis au point avec Nikon France, autrement dit la fine fleur des photographes de sport de notre pays. Faudrait-il leur retirer leur carte de presse ?