Z8 nouveau Firmware 2.0

Démarré par restoc, Février 07, 2024, 05:57:29

« précédent - suivant »

kojak

Citation de: Grison le Février 08, 2024, 18:44:25
Normal : il n'est pas compressé ! :)

Et quand je le mets directement a la racine de ma carte, je vois pas le fichier dans mon boitier.

pan59

La carte à bien été auparavant formatée dans le boitier ???
Nikon D500 + Z6II

kojak

Citation de: pan59 le Février 08, 2024, 19:08:34
La carte à bien été auparavant formatée dans le boitier ???

Oui bien sur, et batterie a 100%

Verso92

pan59

A bien relire  ;)
Nikon D500 + Z6II

kochka

A copier directement dans le répertoire racine.
Vérifier sur ton mac qu'il est bien copié sur la carte.
Technophile Père Siffleur

Lautla

kojak

Problème résolu j'ai essayer avec une seconde carte CF Angelbird et la c'est parti du premier coup, va comprendre ! merci a tous quand meme  ;)

Verso92

Citation de: Lautla le Février 08, 2024, 20:23:07
Les micros réglages

Attention : il ne faut pas parler du D850 !

;-)

Verso92

Citation de: barberaz le Février 08, 2024, 16:57:26
F90... tu vas loin dans les comparaisons. Le D850 ne peut pas se déclencher de façon autonome à la reconnaissance d'un oiseau, sans parler des options des Z8/9 permettant moult configurations pour tout un tas de situation et de contextes.

Le D850 peut déclencher de façon autonome au passage d'un sujet dans la zone de netteté (mais ne reconnaitra pas spécifiquement un oiseau, en effet).

Après, on n'arrête pas le progrès, n'est-ce pas ?

salamander

Bientôt il ne restera plus qu'à lui installer des petites roues, et le z8 ira même faire des photos tout seul.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Février 09, 2024, 08:09:40
Bientôt il ne restera plus qu'à lui installer des petites roues, et le z8 ira même faire des photos tout seul.

Rigole pas : ce qui a l'air d'être une boutade de ta part n'en est pas forcément une... quand l'IA aura fait des progrès, l'APN choisira de déclencher quand l'attitude de l'oiseau sera la plus intéressante.

Ca me rappelle une discussion entre collègues passionnés de photos, à la fin des années 80. L'auto-focus (sur reflex) n'en était qu'à ses débuts, et il y avait encore les anti et les pro. Un pote avait sorti qu'un jour, les appareils suivraient automatiquement le sujet dans le viseur pour faire la mise au point, en se calant sur la couleur, par exemple. Il n'avait pas convaincu l'assistance, à l'époque, c'est le moins qu'on puisse dire (je me souviens encore des réactions)... et pourtant !

;-)

barberaz

Un appareil photo est un outil au service du photographe où le progrès permet de mieux personnalisé sa demande en augmentant son taux de réussite. Qu'il gagne en autonomie est un atout supplémentaire qui n'ôte rien au plaisir de l'action, c'est même le contraire.
En ce qui me concerne en ornitho principalement (ou sujets dynamiques), chaque progrès en AF augmente mon plaisir de PDV, car je peux d'avantage être dans les sensations de la scène, ce qui paradoxalement rend l'instant plus grand encore que la réussite.

J'ajoute que l'EVF du Z8, qui naturellement peut nous apparaître moins agréable qu'une visée optique d'autant qu'il n'offre même pas une définition extraordinaire est à l'usage l'un des meilleurs que j'ai eu, probablement dû au grossissement, à sa clarté, l'absence de black out ...

Verso92

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 08:52:17
Un appareil photo est un outil au service du photographe où le progrès permet de mieux personnalisé sa demande en augmentant son taux de réussite.

Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce coup-là.

D'où mon étonnement que les fabricants n'aient jamais implémenté sur leurs appareils un mode de mesure performant et automatique pour ceux qui travaillent en RAW (c'est un souhait que j'émets sur ce forum depuis une bonne quinzaine d'années)...

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 08:59:24
Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce coup-là.

D'où mon étonnement que les fabricants n'aient jamais implémenté sur leurs appareils un mode de mesure performant et automatique pour ceux qui travaillent en RAW (c'est un souhait que j'émets sur ce forum depuis une bonne quinzaine d'années)...

Qu'entends-tu par mode de mesure performant et automatique ?

Verso92

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 09:04:58
Qu'entends-tu par mode de mesure performant et automatique ?

Caler automatiquement les HL (hors reflets spéculaires) à droite de l'histogramme, sans saturation.

(cette mesure serait bien évidemment automatiquement dévalidée en Jpeg)

barberaz

L'IA devrait permettre ce mode de mesure, j'imagine que cela n'est pas possible avec nos matricielles qui ne peuvent faire de différence entre la lumière spéculaire et les HL de la scène/sujet.

restoc

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 07:16:05
Le D850 peut déclencher de façon autonome au passage d'un sujet dans la zone de netteté (mais ne reconnaitra pas spécifiquement un oiseau, en effet).

Cà suffit largement puisque dans la zone de nétteté attendue , généralement une branche, il est rare que se pose aussi un sanglier ou un blaireau.
Du coup comme la reco en plus de la détection de nétteté ralentit un peu l'AF il vaut mieux l'enlever et donc le bon vieux trap focus des réflexs fait trés bien le job.
On a donc au final un bénéfice théorique ... comme bp de specs récentes : sur le papier tout marche !! Sur le terrain.

Inversement la reco donne un peu plus de chances à celui qui a de la difficulté à mettre un collimateur au bon endroit en plein vol ... ou au bon tireur qui finit son sandwitch.

Tout est relatif.

barberaz

Citation de: restoc le Février 09, 2024, 09:16:30
Cà suffit largement puisque dans la zone de nétteté attendue , généralement une branche, il est rare que se pose aussi un sanglier ou un blaireau.
Du coup comme la reco en plus de la détection de nétteté ralentit un peu l'AF il vaut mieux l'enlever et donc le bon vieux trap focus des réflexs fait trés bien le job.
On a donc au final un bénéfice théorique ... comme bp de specs récentes : sur le papier tout marche !! Sur le terrain.

Inversement la reco donne un peu plus de chances à celui qui a de la difficulté à mettre un collimateur au bon endroit en plein vol ... ou au bon tireur qui finit son sandwitch.

Tout est relatif.

Reconnaitre un sujet, déterminer une distance, une zone est très appréciable lorsque le boitier devient autonome, et ce d'autant à 20i/s.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 09:15:42
L'IA devrait permettre ce mode de mesure, j'imagine que cela n'est pas possible avec nos matricielles qui ne peuvent faire de différence entre la lumière spéculaire et les HL de la scène/sujet.

Je suis persuadé du contraire.

D'ailleurs, chose amusante, Nikon avait bridé l'AMP (l'ancêtre de la matricielle) à 16,3 IL (pour 100 ISO) sur le FA, de mémoire.

(mais là, je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 09:21:21
Je suis persuadé du contraire.

D'ailleurs, chose amusante, Nikon avait bridé l'AMP (l'ancêtre de la matricielle) à 16,3 IL (pour 100 ISO) sur le FA, de mémoire.

(mais là, je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...  ;-)

Je veux bien te croire, je ne suis pas assez technique pour connaître et comprendre toutes les subtilités de cette mesure.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 09:24:20
Je veux bien te croire, je ne suis pas assez technique pour connaître et comprendre toutes les subtilités de cette mesure.

Il n'y a rien de "technique" là-derrière.

Pour moi (sous réserve de confirmation ?), la luminosité d'un reflet spéculaire est supérieure à celle d'un sujet blanc (nuage, par exemple)...

nikonamoi

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 09:24:20

Si je peux me permettre cette parenthèse dans votre discussion, une description intéressante de la mesure et de la gestion de l'exposition est à lire amha dans le livre de Thom Hogan (que j'ai acheté) : "Complete Guide to the Nikon Z8"

J'ai par exemple fait le test de l'influence de la position du point AF sur le choix des valeurs dans le viseur (vitesse pour moi, étant en Priorité Ouverture) de mon D810 vs mon Z8 sur une scène à fort contraste (fenêtre avec petit balcon en fer forgé).

Un bon gros pavé (pas encore fini de le lire) mais qui vaut le détour.

Je referme ici cette parenthèse qui n'est as en rapport avec le nouveau firmware.

Bonne journée.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 09, 2024, 09:20:03
Reconnaitre un sujet, déterminer une distance, une zone est très appréciable lorsque le boitier devient autonome, et ce d'autant à 20i/s.

Ca risque pas de faire un peu juste par rapport à la concurrence (Alpha 1 et ses 50 MPixels à 30 images/s) ?

(--> ;-)

fredz

Citation de: Verso92 le Février 09, 2024, 09:36:06
Ca risque pas de faire un peu juste par rapport à la concurrence (Alpha 1 et ses 50 MPixels à 30 images/s) ?
(--> ;-)

l"A9 III est meme a 120 im/s, mais avec des compris en dynamique et iso max

Pour en revenir au sujet, Nikon a fait un bon Job, le Z8 est vraiment une belle réussite qui se confirme