Z8 nouveau Firmware 2.0

Démarré par restoc, Février 07, 2024, 05:57:29

« précédent - suivant »

fredz

Citation de: LViatour le Février 07, 2024, 14:09:21
Je viens de faire quelques tests. Le son synthétique de déclenchement enfin s'est écoutable ;)

L'af sur des oiseaux loin dans des branchages c'est clairement plus rapide et mieux détecté pourtant ici à Bruxelles il fait particulièrement gris et sombre.
A tester plus sérieusement mais il y a déjà un changement évident.

Pour le focusshift faut que je trouve un logiciel sur Linux qui permet d'assembler les photos, pour le moment il semble qu'il faut passer par Studio NX.

Après plus de 8 mois d'utilisation du Z8 c'est agréable d'avoir comme un petit effet nouveau boitier :)

NX Studio a été mis a jour aujourd'hui en meme temps que le firmware
> https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/249.html
Nikon, Sony & Fuji Gfx

barberaz

Citation de: Philou10 le Février 07, 2024, 13:55:03
Pour le moment, ce ne sont que des écrits... Attendons les tests ! ;D ;D


On connait le résultat sur beaucoup de points car le Z9 a déjà connu cette MAJ.

LViatour

Citation de: fredz le Février 07, 2024, 14:26:19
NX Studio a été mis a jour aujourd'hui en meme temps que le firmware
> https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/249.html

J'exporte le fichier en tif l'assemblage fait par NX pour utiliser ensuite le fichier dans mon logiciel préféré mais le fichier fait 1.1GB!!!!

Jean-Claude

L'info importante est qu'il fait sauvegarder ses IPTC boitier avant mise à jour pour les recharger après, le nouveau FW effaçant les IPTC présents.

barberaz

Citation de: LViatour le Février 07, 2024, 15:12:52
J'exporte le fichier en tif l'assemblage fait par NX pour utiliser ensuite le fichier dans mon logiciel préféré mais le fichier fait 1.1GB!!!!

Je n'ai jamais testé le pixel shift mais tous les exemples que j'ai ou voir me laisse penser que cette technologie demande beaucoup de ressource pour ce qui en résulte. Le nombre de pixel final ne procure pas la résolution qu'une telle définition laisserait entrevoir. En revanche j'ai l'impression qu'il y a un gain plus intéressant en dynamique et en nuances.

fredz

Citation de: barberaz le Février 07, 2024, 15:40:17
Je n'ai jamais testé le pixel shift mais tous les exemples que j'ai ou voir me laisse penser que cette technologie demande beaucoup de ressource pour ce qui en résulte. Le nombre de pixel final ne procure pas la résolution qu'une telle définition laisserait entrevoir. En revanche j'ai l'impression qu'il y a un gain plus intéressant en dynamique et en nuances.

A priori oui, le pixels shift annonce une résolution finale, mais n'a pas la précision réel d'une image qui serait effectivement réalisé a cette résolution en seule une photo (quand c'est possible)
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Shakelton

Il va falloir du temps pour découvrir et évaluer toutes les fonctionnalités du firmware 2.0.

Nikon a enfin donné la possibilité de configurer un bouton pour passer directement d'un mode af à un autre, en complément du bouton dédié/molette.

Je peux enfin utiliser le bouton fn1 pour naviguer directement et rapidement entre plusieurs mode af ( 3 pour ma part ), d'un simple appui.
Très utile en reportage !

J'apprécie également de pouvoir épaissir la bordure du point AF, afin de mieux le voir.

fredz

Citation de: Shakelton le Février 07, 2024, 16:12:06
Il va falloir du temps pour découvrir et évaluer toutes les fonctionnalités du firmware 2.0.
Nikon a enfin donné la possibilité de configurer un bouton pour passer directement d'un mode af à un autre, en complément du bouton dédié/molette.
Je peux enfin utiliser le bouton fn1 pour naviguer directement et rapidement entre plusieurs mode af ( 3 pour ma part ), d'un simple appui.
Très utile en reportage !
J'apprécie également de pouvoir épaissir la bordure du point AF, afin de mieux le voir.

J'ai hâte de tester tout cela :) mais vu la météo bien pourri va falloir patienter un peu
En tous cas beau taff de Nikon qui a une époque pas si lointaine aurait appelé ce firmware Z8s...
Nikon, Sony & Fuji Gfx

LViatour

Petit test par temps pluvieux et gris oiseau en vol très très loin avec un arrière plan très chargé en branchages, l'af à suivi l'oiseaux  sans aucun problème et rapidement.
l'oiseau suivi est celui en vol:


et petit test du 180MP:
image entière:


Les détails sont impressionnants:
Crop 1/1:


LUCIEN89

Merci Luc , c'est de bonne augure par beau temps !
Chez moi il pleut tellement que je n'ai même pas un pigeon à me mettre sous l'objectif.

Par contre je n'ai pas trouvé comment afficher la distance de la mise au point. J'ai trouvé l'onglet, en manuel mais rien

Laurent

nikonamoi

Citation de: LViatour le Février 07, 2024, 16:43:47
Petit test par temps pluvieux et gris oiseau en vol très très loin avec un arrière plan très chargé en branchages, l'af à suivi l'oiseaux  sans aucun problème et rapidement.
l'oiseau suivi est celui en vol:


et petit test du 180MP:
image entière:


Les détails sont impressionnants:
Crop 1/1:


Ah oui, quand même... :o

Cool si on améliore le suivi AF des oiseaux, même si ce n'est pas mon centre d'intérêt principal (quoique peut-être à Beauval...). On a encore une marge de progression sur une base déjà très bonne :)

Maj faite ce matin. Pas encore bien identifié le gain pour moi (à chacun son usage) mais je vais voir cela. J'aurais bien aimé une possibilité de correction d'exposition depuis L-fn + molette que je trouverais assez pratique.

nikonamoi

Citation de: LUCIEN89 le Février 07, 2024, 17:03:20
Merci Luc , c'est de bonne augure par beau temps !
Chez moi il pleut tellement que je n'ai même pas un pigeon à me mettre sous l'objectif.

Par contre je n'ai pas trouvé comment afficher la distance de la mise au point. J'ai trouvé l'onglet, en manuel mais rien

Laurent

As-tu téléchargé le « Manuel complémentaire de mise à jour du firmware »?
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/616/Z_8.html

LUCIEN89

Oui , bien fouillé, vu la rubrique mais pas vu de façon effective dans le viseur

barberaz

Citation de: nikonamoi le Février 07, 2024, 17:04:57

J'aurais bien aimé une possibilité de correction d'exposition depuis L-fn + molette que je trouverais assez pratique.


Que reproches-tu aux façons de le faire actuelle ? (bague de réglage et bouton sur le capot)

nikonamoi

Citation de: barberaz le Février 07, 2024, 17:18:36
Que reproches-tu aux façons de le faire actuelle ? (bague de réglage et bouton sur le capot)

En soi, la combinaison de commandes n'est pas nouvelle (déjà eu sur plusieurs boîtiers reflex auparavant) et je m'y suis fait sans trop de problème mais le placement des doigts me paraît peut-être plus aisé comme je l'ai indiqué (L-fn + molette). Une sorte d'alternative à la petite bague objectif, hélas non crantée.

nikonamoi

Citation de: LUCIEN89 le Février 07, 2024, 17:16:01
Oui , bien fouillé, vu la rubrique mais pas vu de façon effective dans le viseur

Pas encore essayé mais de ce que j'ai compris, c'est une information supplémentaire qui s'affiche lors de la map manuelle.

LViatour

Citation de: nikonamoi le Février 07, 2024, 18:16:38
Pas encore essayé mais de ce que j'ai compris, c'est une information supplémentaire qui s'affiche lors de la map manuelle.

en map manuel une grosse barre blanche indique la distance de mise au point de 0 à 40M après c'est infini.
Comme je suis quasi jamais en manuel, je suis pas certain que c'est nouveau mais il me semble pas avoir vu cela avant.

fredz

Choisir la couleur du collimateur, juste excellent, le blanc quelquefois n'est pas simple a retrouver.
Rouge et épaisseur a 2, juste parfait.
Il va me falloir un peu de temps pour faire le tour de toutes les nouveautés
Nikon, Sony & Fuji Gfx

nikonamoi

Vu en MF ce soir : on a bien le bargraphe blanc en bas du viseur + l'indication de distance (la nouveauté de la version firmware V2).

audio-promo

Citation de: LViatour le Février 07, 2024, 19:44:13
en map manuel une grosse barre blanche indique la distance de mise au point de 0 à 40M après c'est infini.
Comme je suis quasi jamais en manuel, je suis pas certain que c'est nouveau mais il me semble pas avoir vu cela avant.

sur la version 1 tu avais déjà la barre blanche mais pas les indications de distance.
c'est pas la révolution mais une évolution sur ce point

benito

et les possibilités du Zf  en noir et blanc en plus

question : qu'est ce qui reste au D850... ?   

Potomitan

Citation de: benito le Février 08, 2024, 10:46:51
question : qu'est ce qui reste au D850... ?

Qu'est-ce qui lui reste ? L'excellence de ses résultats.

Il était excellent. Et il l'est encore  😊

Si on a qq jolis objectifs F et que notre pratique ne tire pas un profit marquant des possibilités d'un ML, un D850 fera tout aussi bien (et pour moins cher).
Capelloamitan

Verso92

Citation de: benito le Février 08, 2024, 10:46:51
question : qu'est ce qui reste au D850... ?

La visée optique, entre autre.

Sinon, on peut inverser la question... qu'est-ce qu'il manque au D850 ?


(à part, depuis quelques jour, le pixel-shift)

Fred_G

Citation de: benito le Février 08, 2024, 10:46:51
question : qu'est ce qui reste au D850... ?   
Un viseur optique. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour certains ça veut dire beaucoup.

Mais pourquoi toujours vouloir se comparer au D850 ?

Citation de: Potomitan le Février 08, 2024, 11:19:52
Qu'est-ce qui lui reste ? L'excellence de ses résultats.

Il était excellent. Et il l'est encore  😊

Si on a qq jolis objectifs F et que notre pratique ne tire pas un profit marquant des possibilités d'un ML, un D850 fera tout aussi bien (et pour moins cher).
Bah oui. Mais on dirait que certains ont besoin de se convaincre du contraire.
The lunatic is on the grass.

LViatour

#49
Citation de: Verso92 le Février 08, 2024, 11:24:55

Sinon, on peut inverser la question... qu'est-ce qu'il manque au D850 ?
(à part, depuis quelques jour, le pixel-shift)

Pour l'animalier, pour les concerts classiques et le théâtre un mode totalement silencieux, pour l'animalier le sport la rafale, le pré-déclenchement et piège photo. Un avenir optique avec suivi du SAV pour les 15 prochaines années.

Le D850 est un très très bon boîtier, Mais je ne comprends pas trop pourquoi il faut systématiquement parler du reflex D850 sur chaque fil de discussion de l'hybride Z8.
Vous êtes très contents de votre D850, c'est un très très bon boîtier il y a des fils de discussions sur ce sujet que je ne vais jamais polluer avec des infos sur le Z8.