Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

philippe28

Petit truc sympa pour ceux qui ont la V1 !  ;)

fski

Citation de: voxpopuli le Janvier 04, 2026, 10:55:33Dans les faits quand j'ai monté le WCL je le laisse à demeure quitte à cropper pour les quelques photos qui le nécessite.

+1, en voyage je fais pareil comme c'est mon boitier unique, et cela marche tres bien, et 28mm me va souvent mieux que 35mm (mais c'est ma pratique)

philippe28

le TCL  a t'il une réel utilité ? le WCL je comprend... mais le TCL ? sachant qu'on a a disposition le crop numérique 1.4x et 2x sur le fuji x100vi. en voyage je n'imagine pas avec mon x100vi changer frequement le WCL ou le TCL en fonction des photos.

whynot

Citation de: philippe28 le Hier à 12:53:08le TCL  a t'il une réel utilité ? le WCL je comprend... mais le TCL ? sachant qu'on a a disposition le crop numérique 1.4x et 2x sur le fuji x100vi. en voyage je n'imagine pas avec mon x100vi changer frequement le WCL ou le TCL en fonction des photos.
Le TCL est utile pour des portraits par exemple. Mais je te le concède, changer sans arrêt pour mettre le WCL ou le TCL est pénible. Je l'ai vécu lors d'un voyage avec le X100V. Ce n'est pas comme un simple objectif que tu clippes, il faut visser et dévisser, c'est assez pénible à l'usage

gemphoto

J'ai vu une photographe qui utilisait ces compléments en les posant simplement sur l'objectif.

voxpopuli

Citation de: gemphoto le Hier à 14:26:59J'ai vu une photographe qui utilisait ces compléments en les posant simplement sur l'objectif.

Ils tenaient comment si elles ne les vissait pas ? Avec l'autre main ?
Je connais quelqu'un qui ...

voxpopuli

Citation de: Philail le Janvier 05, 2026, 22:47:01Pour les convertisseurs V1, un petit aimant collé au bon endroit et hop V2 ! Tuto sur YT
Je connaissais le "hack" mais je n'avais pas été plus loin que regarder la video. Plutôt que de tailler l'aimant dans le couvercle d'un objectif j'ai préféré les commander sur le net. Reste à voir comment le fixer sans abimer l'objectif, ni qu'il se détache et se balade entre les lentilles  ...
Je connais quelqu'un qui ...

Philail

J'ai collé un aimant se 2 mm de diamètre sur la paroi intérieure du fut côté pas de vis. Le WCL se monte avec l'aimant dans une position et le TCL a 180 degrés.

gemphoto

Citation de: voxpopuli le Hier à 19:58:40Ils tenaient comment si elles ne les vissait pas ? Avec l'autre main ?
Elle les tenait à la main.

fski

Citation de: philippe28 le Hier à 12:53:08le TCL  a t'il une réel utilité ? le WCL je comprend... mais le TCL ? sachant qu'on a a disposition le crop numérique 1.4x et 2x sur le fuji x100vi. en voyage je n'imagine pas avec mon x100vi changer frequement le WCL ou le TCL en fonction des photos.

Cela depend de ton usage

Apres si tu dois changer souvent d'objectif et donc de focales, alors le X100 n'est peut etre pas le meilleurs outil pour toi, et Fuji a d'autres boitier a objectifs interchangeable bien plus pratiques.

philippe28

en fuji je suis assez bien équipé avec comme boitier principal un xt5. mon x100vi est pour photographier différemment ! mais son objectif de 35mm peut me poser problème dans certaines conditions. je préfère un 28mm comme sur le Leica Q3 et donc le complément WCL me permetra cet usage.