Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

philippe28

c'est quand même un peu couillon... que le boitier soit partout protégé sauf sur le devant de l'objectif ! fuji aurait pu faire l'effort au moins d'offrir la bague qui permet l'etancheité.

Fuji San

Citation de: JPL33 le Décembre 23, 2025, 10:19:10Bonjour,
Je suis intéressé par le WCL. Je me pose une question. Sur un X100v muni de la protection étanchéité de Fuji, comment fixe t on le convertisseur? On le visse tout simplement sur la bague d'étanchéité ? Ou on peut enlever la protection étanchéité et visser le convertisseur à la place? Dans ce cas l'étanchéité est elle toujours assurée ?
Merci de vos réponses.
Bonjour JPL33,
Je ne sais pas quel filtre de protection tu utilises, mais sur le Fuji PRF-49 il n'y a pas de filetage permettant de visser le WCL (ni quoi que ce soit d'autre)

Si tu dévisses le filtre de protection tu pourras retrouver le filetage de la bague intermédiaire (AR-X100 chez Fuji) qui sert d'entretoise OBLIGATOIRE entre l'objectif d'origine du X100 et n'importe quel filtre pour empêcher que la lentille frontale mobile ne vienne taper contre le filtre lors de certaines conditions de mises au point.

Par contre, si tu veux utiliser un complément optique (WCL ou TCL), il faudra OBLIGATOIREMENT retirer la bague intermédiaire (AR-X100) avant de fixer le complément optique DIRECTEMENT sur l'objectif du X100 (comme montré plus haut sur la vidéo) sinon la formule optique de l'ensemble objectif + complément serait "défectueuse"!
L'avantage en vissant directement le complément optique à l'objectif, c'est que tu récupèreras la fonction de protection "Weather-protect", puisque la lentille frontale mobile de l'objectif (source d'entrée potentielle d'eau ou de poussière) sera protégée directement par le complément optique vissé dessus (une sorte de très gros "filtre de protection" en somme ;D )

En résumé pour assurer la fonction "WEATHER-PROTECT", "tout temps" ou "tropicalisation" (à ne surtout pas confondre avec "WATER-PROOF" ou "étanchéité"  ::) ), on peut sur un X100 (quelque soit la génération) visser directement sur l'objectif nu (après avoir enlevé l'anneau de protection):
Soit un filtre de protection (PRF-49 chez Fuji) monté sur la bague intermédiaire (AR-X100 chez Fuji)
Soit un complément optique WCL ou TCL X100.

Toute autre configuration qui laisserait la lentille frontale de l'objectif à l'air libre rend l'appareil vulnérable aux intempéries (poussières, eau, sable...)

Je suis quand même surpris qu'un magasin "réputé" comme Panajou n'ait pas pu/su te donner ces informations basiques !

doppelganger

Citation de: philippe28 le Décembre 23, 2025, 18:46:45c'est quand même un peu couillon... que le boitier soit partout protégé sauf sur le devant de l'objectif ! fuji aurait pu faire l'effort au moins d'offrir la bague qui permet l'etancheité.

Ben je sais pas si tu as vu comment se comporte l'objectif, à l'allumage, à l'extinction et à l'usage de l'AF. L'ensemble mobile ne permet certainement pas d'assurer une "étanchéité" suffisante pouvant le rendre "WR" ? Est-ce préjudiciable à l'usage ?

Fuji aurait pu en décider autrement et on aurait un objectif plus imposant et... tu connais la suite...

Fuji a fait l"effort de mettre dans la boite du 100RF la bague, le filtre et le pare soleil... mais c'est pas le même prix que X100 ...

philippe28

si tous les acheteurs de x100VI achetent aussi la bague et le filtre de protection c'est une sacrée rentré d'argent pour fuji... pour le 100RF vu le prix c'est bien qu'elle soit présente. maintenant on peut tres bien s'en passer si on est soigneux. mais moi qui vait souvent en Egypte ou dans des pays comme le Maroc avec énormément de poussière c'est vraiment indispensable.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Décembre 23, 2025, 21:50:36si tous les acheteurs de x100VI achetent aussi la bague et le filtre de protection c'est une sacrée rentré d'argent pour fuji... pour le 100RF vu le prix c'est bien qu'elle soit présente. maintenant on peut tres bien s'en passer si on est soigneux. mais moi qui vait souvent en Egypte ou dans des pays comme le Maroc avec énormément de poussière c'est vraiment indispensable.

Au delà de la façon dont est conçu l'objectif et la nécessité de cette bague, pour y visser des filtres,  il ne serait pas étonnant que Fuji préfère la vendre part, plutôt que de "l'offrir". Ou bien, dans la boite, ça ferait peut être un ensemble plus cher et ça ronchonnerait, car certains te diront qu'il n'ont pas envie de payer plus pour une accessoire qu'il n'utilise pas... En bref, peu importe comment, les gens ne seront jamais content.

Quoi qu'il en soit, Fujifilm n'est pas une association à but non lucratif donc bon, on achète, ou pas.

philippe28

tu as raison... ya qua voir la pylemique sur le collier de pied du sigma 100-400 fuji qui est livré sans... certains en ont besoin d'autres non .

doppelganger

Citation de: philippe28 le Décembre 24, 2025, 10:13:54tu as raison... ya qua voir la pylemique sur le collier de pied du sigma 100-400 fuji qui est livré sans... certains en ont besoin d'autres non .

Là c'est déjà plus compréhensible de voir des gens mécontents tout comme le cas de Canon qui vend des objectifs sans pare soleil...

M'étonnerait que beaucoup achètent un 100-400 pour se trimballer avec l'ensemble boitier objectif autour du coup, à faire de la photo de rue...

JPL33

Grand merci Fuji San! Et merci à tous ceux qui viennent apporter un point de vue. Si je regarde mon appareil, j'ai un filtre PRF 49, et la bague d'adaptation. Je comprends que c'est cet ensemble qui assure, ne parlons pas d'étanchéité car ça entraîne de la confusion, une protection contre les poussières et autres éléments...
Je comprends également de la réponse détaillée de Fuji San que pour la protection, c'est soit bague de protection et filtre PRF 49, soit convertisseur. Ça me paraît clair!
Deux remarques: il y a ce qui semble être un filetage à l'extrémité extérieure du filtre PRF 49...on ne peut visser le convertisseur dessus?
Qu'est ce qui entraîne la modification des performances optiques si on place le convertisseur sur la bague d'adaptation? Avec ou sans filtre PRF 49? Un problème de distance ou d'interaction entre l'objectif et les lentilles du convertisseur ?
Por Panajou Bordeaux, ne tirons pas sur le pianiste! Je suis client de puis longtemps. Ils ont très bons...mais c'était la période de Noel et le jeune vendeur présent ne pouvait pas tout savoir! Merci encore pour vos remarques et commentaires.

Fuji San

Citation de: JPL33 le Décembre 24, 2025, 11:43:22Deux remarques: il y a ce qui semble être un filetage à l'extrémité extérieure du filtre PRF 49...on ne peut visser le convertisseur dessus?
Qu'est ce qui entraîne la modification des performances optiques si on place le convertisseur sur la bague d'adaptation? Avec ou sans filtre PRF 49? Un problème de distance ou d'interaction entre l'objectif et les lentilles du convertisseur ?
Por Panajou Bordeaux, ne tirons pas sur le pianiste! Je suis client de puis longtemps. Ils ont très bons...mais c'était la période de Noel et le jeune vendeur présent ne pouvait pas tout savoir! Merci encore pour vos remarques et commentaires.
Je suis un peu surpris parce que sur mon Fuji PRF-49S (de 2014) je ne vois aucun filetage à l'extrémité extérieure.
Peut être que la fabrication a changé depuis ? (Je parle bien du Fuji "original", pas d'un fabricant tiers)

Concernant l'ajout d'un WCL (ou TCL) sur l'objectif du X100, il faut comprendre que l'on crée un objectif "physique" unique de 28mm (ou 50mm), avec un agencement ultra-précis des groupes de lentilles des 2 éléments optiques constituant ce nouvel objectif, pour obtenir un résultat homogène.
Partant de là, il est évident que l'introduction d'une bague d'adaptation entre l'objectif du X100 et le convertisseur optique consiste à introduire une "lame d'air" à l'intérieur de l'objectif final (28 ou 50mm) et rendre complètement incohérente la formule optique.
Autrement dit, c'est comme si on prenait un objectif de qualité et qu'on le "tronçonnait proprement" pour coller entre les 2 parties une bague intercalaire  ???

Au sujet de Panajou, c'est pour les bonnes raisons que tu donnes que j'avais exprimé ma simple "surprise".

Il y a suffisamment de tireurs fous sur ce forum (et pas que sur des pianistes ou ambulances) pour ne pas se mêler à la meute ::)

philippe28

en effet ça parait logique que la composition et la position des convertisseurs soit calculé sur une distance précise de l'objectif du x100 et que rajouter une bague entre eux mettrait a mal cet équilibre...

JPL33

C'est clair pour moi maintenant. Merci à tous. Quel plaisir de se retrouver sur ce forum Fuji. L

philippe28

un truc qui me gonfle un peu sur le X100VI c'est l'éjection de la carte SD... je n'ai pas particulièrement des gros doigts, je ne suis pas particulièrement maladroit mais j'ai parfois un peu de mal a retirer la carte de son emplacement avec parfois une éjection hors du boitier et chute sur le sol de la dite carte. je sais que pour des raisons de compacité fuji a du la placer a cet endroit et que certains s'en accomoderont mais je trouve pas ça ergonomique...

doppelganger

Citation de: philippe28 le Janvier 01, 2026, 15:15:45un truc qui me gonfle un peu sur le X100VI c'est l'éjection de la carte SD... je n'ai pas particulièrement des gros doigts, je ne suis pas particulièrement maladroit mais j'ai parfois un peu de mal a retirer la carte de son emplacement avec parfois une éjection hors du boitier et chute sur le sol de la dite carte. je sais que pour des raisons de compacité fuji a du la placer a cet endroit et que certains s'en accomoderont mais je trouve pas ça ergonomique...

Il n'es pas interdit d'orienter le boitier de sorte à ce que la carte ne chute pas. Car pour le coup, c'est pareil pour la batterie et sur bien des boitiers, avec la trappe sous la semelle.

philippe28

pour la batterie ça va. je suis habitué aux boitiers avec la trappe sous la semelle. ça doit etre du a l'âge... je dois avoir moins de réflexe !  ;D

canardulac

Citation de: Fuji San le Décembre 24, 2025, 13:28:25Concernant l'ajout d'un WCL (ou TCL) sur l'objectif du X100, il faut comprendre que l'on crée un objectif "physique" unique de 28mm (ou 50mm), avec un agencement ultra-précis des groupes de lentilles des 2 éléments optiques constituant ce nouvel objectif, pour obtenir un résultat homogène.
Partant de là, il est évident que l'introduction d'une bague d'adaptation entre l'objectif du X100 et le convertisseur optique consiste à introduire une "lame d'air" à l'intérieur de l'objectif final (28 ou 50mm) et rendre complètement incohérente la formule optique.
Autrement dit, c'est comme si on prenait un objectif de qualité et qu'on le "tronçonnait proprement" pour coller entre les 2 parties une bague intercalaire  ???
Les échanges sur ce sujet de convertisseur 35--->28 (équivalence 24x36) me confirment dans ce que j'ai déjà écrit : regret que Fuji ne propose pas deux versions comme l'avait fait, au temps de l'argentique, Nikon avec un Ti28 et un Ti35. Chacun pouvait choisir celui qui s'adaptait le mieux à "son oeil"...

voxpopuli

Sans compter le TCL qui porte la focale à 50mm. Donc 3 X100 ? Je trouve la solution proposé par Fuji assez pertinente de pouvoir embarquer jusqu'à deux focales supplémentaires qui tiennent facilement dans une petite sacoche. Sans parler du prix si on souhaite le 28 et le 50... J'imagine qu'en son temps nikon n'avait pas la possibilité de proposer cette solution. 
Je connais quelqu'un qui ...

philippe28

je trouve que avec le TCL on sort un peu de la philosophie de départ du x100 car ça nuit vraiment a la compacité... ça fait un objectif un peu trop long et large. avec le WCL ça n'est pas beaucoup mieux. après pour quelqu'un qui ne possède que le x100 ça élargit le champ des possibilités. avec le zoom numérique ça va dans ce sens mais on perd en pixels ce qui peut être un problème... je ne suis pas sur qu'il y est beaucoup de gens qui achètent les compléments optiques et surtout qui s'en servent.

Sparrow

J'ai acheté le nouveau Viltrox WCL et je m'en sers beaucoup.  ::)

FredKelder

Citation de: voxpopuli le Janvier 02, 2026, 15:36:12je ne suis pas sur qu'il y est beaucoup de gens qui achètent les compléments optiques et surtout qui s'en servent.
Quand je faisais de la photo, j'ai souvent eu l'utilité du WCL, voyant moins celle du TCL (et encore moins sur le X100VI où un recadrage est aisé et qualitatif). Je n'ai aucune idée du % des usagers qui les utilisent, mais ces accessoires sont très courants. Si la qualité est au rendez-vous, les Viltrox devraient bien se vendre. Cela étant, depuis le X100V et sa protection couronnée par un filtre, dévisser celui-ci, placer le complément, etc. reste assez fastidieux. D'ailleurs, j'ai abandonné ces compléments depuis des années.
Pour info, j'ai un filtre UV sur le X100VI depuis son achat ; au dernier nettoyage, je me suis aperçu que des poussières s'étaient infiltrées entre l'objectif et le filtre.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

voxpopuli

Citation de: FredKelder le Janvier 04, 2026, 05:17:47Quand je faisais de la photo, j'ai souvent eu l'utilité du WCL, voyant moins celle du TCL (et encore moins sur le X100VI où un recadrage est aisé et qualitatif). Je n'ai aucune idée du % des usagers qui les utilisent, mais ces accessoires sont très courants. Si la qualité est au rendez-vous, les Viltrox devraient bien se vendre. Cela étant, depuis le X100V et sa protection couronnée par un filtre, dévisser celui-ci, placer le complément, etc. reste assez fastidieux. D'ailleurs, j'ai abandonné ces compléments depuis des années.
Pour info, j'ai un filtre UV sur le X100VI depuis son achat ; au dernier nettoyage, je me suis aperçu que des poussières s'étaient infiltrées entre l'objectif et le filtre.

Tiens, tu me cites sur des propos que je n'ai pas tenu. Je n'avais pas relevé la remarque de Philippe28 car je n'ai aucune idée du nombre de compléments vendus. J'intuite que les TCL sont moins vendus que les WCL car on peut "cropper" a posteriori.

J'ai moi même un WCL que j'avais acheté pour compléter mon X100 1er du nom quand j'ai abandonné mon S5Pro et je m'en sers assez souvent même sur le X100F (enfin quand je prends le X100...). Comme tu dis le visser ou le dévisser est un peu fastidieux même sur les X100 précédents car il faut quand même installer le paresoleil qui nécessite une bague sur l'objectif du boitier.  Sans compter qu'il faut aussi modifier le paramétrage car j'ai la première version sans l'aimant. 

philippe28

pour la photo posée monter démonter les compléments c'est jouable mais en photo de voyage ou de rue ça doit être vite gonflant... si en plus on doit ajouter un filtre uv ou autre !  les crops numériques du x100vi sont plus rapides a mètre en jeu.

voxpopuli

Oui, pour le TCL, mais pour remplacer le WCL c'est plus compliqué. Il faut faire plusieurs photos pour cadrer plus large et réaliser ensuite un montage. Dans les faits quand j'ai monté le WCL je le laisse à demeure quitte à cropper pour les quelques photos qui le nécessite.

philippe28

du coup j'ai commandé le wcl fuji pour voir !  ;D

voxpopuli

Philail

Pour les convertisseurs V1, un petit aimant collé au bon endroit et hop V2 ! Tuto sur YT