Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

philippe28

Ok j'en ai un aussi de pare-soleil jjc 49mm mais tu le monte comment sur le wcl vu que son pas de vis est interne ?

voxpopuli

Celui de Fuji se "clipse" à l'extérieur du WCL  grace aux 2 excroissances près de la lentille avant
Je connais quelqu'un qui ...

fski

Citation de: philippe28 le Janvier 21, 2026, 07:29:36Ok j'en ai un aussi de pare-soleil jjc 49mm mais tu le monte comment sur le wcl vu que son pas de vis est interne ?

Il ne ce visse pas comme le WCL ce visse sur le fuji, il y a un systeme de fixation.

Citation de: voxpopuli le Janvier 21, 2026, 10:41:33Celui de Fuji se "clipse" à l'extérieur du WCL  grace aux 2 excroissances près de la lentille avant

voila c'est ca
merci

philippe28

ok je viens de comprendre et ca fonctionne parfaitement fallait juste que je retire la bague sur le jjc et que je le clipse. merci  ;)

philippe28

bien que j'adore mon x100vi dans un certain nombres de cas je n'arrive pas a sortir la même qualité d'image qu'avec mon xt5... quelqu'un a t'il ressenti ce différentiel ?

pacmoab

Citation de: philippe28 le Janvier 21, 2026, 19:41:37bien que j'adore mon x100vi dans un certain nombres de cas je n'arrive pas a sortir la même qualité d'image qu'avec mon xt5... quelqu'un a t'il ressenti ce différentiel ?

Question d'optiques tout simplement ? Sans être mauvais, le 23mm des X100 n'est pas au même niveau que les meilleurs fixes de la série X.

philippe28

c'est ce que je me suis dit. c'est vrai que j'ai de tres bonnes optiques dans la gamme fuji. ou je suis le plus déçu avec le x100vi c'est avec les photos en basse lumière. je m'en sort mieux avec mon xt5. dans de bonnes conditions on est pas si loin avec le x100. peut etre faudrait il que fuji adopte un nouvel objectif 23mm sur son prochain x100 ? mais bon les images que j'en tire sont quand même tres bonnes et si je ne l'avais pas comparé a mon xt5 je n'aurait peut etre pas remarqué ce détail...

pacmoab

Citation de: philippe28 le Janvier 21, 2026, 20:12:25peut etre faudrait il que fuji adopte un nouvel objectif 23mm sur son prochain x100 ?

Ouvrir à f/2 et être pancake à la fois impose quelques concessions...Regarde l'encombrement d'un Leica Q en comparaison !

malice

Pas le même capteur non plus, pas si simple de comparer.

philippe28

Malice ? Pas le même capteur ? Le x100vi et le xt5 ont tous les deux la même base... capteur et processeur ! Seul la stabilisation est différente et un peu moins performante sur le x100vi.

TecFu

Citation de: philippe28 le Janvier 22, 2026, 07:37:51Malice ? Pas le même capteur ?

il  évoquait le capteur du Q3 par rapport à celui des X100VI et X-T5

philippe28

ah ok les messages se croisent...

pacmoab

Oui je n'ai pas pris le meilleur exemple en comparant avec un FF. Je voulais simplement dire qu'un pancake lumineux (avec AF) est quasi toujours moins performant que son equivalent sans contrainte de miniaturisation.

malice

Tu as raison, la miniaturisation se paie souvent cher, soit au niveau de la qualité soit au niveau du tarif lui même eu égard aux contraintes d'assemblage. Tu évoquais leica avec le Q, voir la différence de tarif entre les 35 et 50 apo en monture M et en monture SL.

claude 92

Là il y a vraiment un problème :
OK les optiques sont différentes mais quand même, problème dans le protocole du test ?
A ce point c'est troublant, non ?

Powerdoc

Citation de: claude 92 le Janvier 23, 2026, 10:28:38Là il y a vraiment un problème :
OK les optiques sont différentes mais quand même, problème dans le protocole du test ?
A ce point c'est troublant, non ?

c'est le protocole de dématriçage utilisé par DP review qui n'est pas à l'avantage des capteurs X trans. Sur ce site de nombreuses personnes ont posté des exemples de cette scène en utilisant un autre dématriceur et les résultats sont nettement meilleurs. DP R utilise le convertisseur LR de la même façon entre les différents appareils pour pouvoir bien comparer, mais un fichier X trans ne se dématrice pas de la même manière qu'un Bayer.

claude 92

fski

Citation de: Powerdoc le Janvier 23, 2026, 10:34:16c'est le protocole de dématriçage utilisé par DP review qui n'est pas à l'avantage des capteurs X trans. Sur ce site de nombreuses personnes ont posté des exemples de cette scène en utilisant un autre dématriceur et les résultats sont nettement meilleurs. DP R utilise le convertisseur LR de la même façon entre les différents appareils pour pouvoir bien comparer, mais un fichier X trans ne se dématrice pas de la même manière qu'un Bayer.

+1

J'utilise Capture 1 avec mon Fuji X100, et depuis c'est un regal.

dideos

J'ai ça avec le meme RAW et le C1 gratos dont je parle sur un fil a coté

I have no idea what a catalog is

jdm

On peut comparer avec les JPG pour voir que le protocole DPR a un problème, enfin surtout LR, je crois que ce dernier s'est amélioré sur ce point.

dX-Man

philippe28

la c'est dificile de comparer ces 4 boitiers différents car 4 différentes optiques... ca fausse les résultats

blibli

J'aime bien mon F X100VI, mais c'est parfois à pleurer au niveau ergonomie.
Le bouchon d'objectif d'origine qu'on ne peut pas placer s'il y a le pare-soleil. Il faut en utiliser un autre.
La molette de correction qui tourne (avec une certaine résistance d'accord) en remettant le boîtier en poche et pas vraiment de repère "0" sans regarder dans le viseur.
Du coup j'ai fait un gros repère qui m'aide bien. Boitier en main, je repère de suite si le réglage est à 0. Les ingénieurs Fuji auraient pu y penser.
Ensuite pour placer le WCL, quelle galère. Il faut enlever le filtre d'étanchéité, enlever la bague du pare soleil sans la laisser tomber, visser le convertisseur à l'endroit (ça se place aussi à l'envers!!!).
Je sais que ce n'est pas fait pour être utilisé souvent, mais je pense qu'il n'aurait pas été difficile de simplifier les actions.
Et quand on est pressé, ça ne se passe pas toujours bien tant les étapes sont longues avec des éléments à visser plutôt qu'un système de baïonette. C'est la raison pour laquelle je regrette parfois de ne pas avoir pris e-un X-E5
Suis je le seul?
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

philippe28

aucun appareil n'est parfait ! moi aussi je peste par moment sur des petits trucs qui me dérange avec ce x100vi mais au final je l'aime bien ce petit fuji... le x100 n'est pas un appareil pour gens pressés ou ayant besoin d'une certaine rapidité, c'est un appareil pour les gens appliqués, qui prennent leur temps , qui aiment fignoler leurs photos. ca n'est pas le meilleur boitier pour des débutants même si on peut le régler de base... il donne de très belles photos si on le mérite et que l'on exploite un minimum sa technicité. beaucoup trop de gens l'achetent par phénomène de mode et sont plus ou moins déçu par le résultat qu'ils obtiennent.

philippe28

aucun appareil n'est parfait ! moi aussi je peste par moment sur des petits trucs qui me dérange avec ce x100vi mais au final je l'aime bien ce petit fuji... le x100 n'est pas un appareil pour gens pressés ou ayant besoin d'une certaine rapidité, c'est un appareil pour les gens appliqués, qui prennent leur temps , qui aiment fignoler leurs photos. ca n'est pas le meilleur boitier pour des débutants même si on peut le régler de base... il donne de très belles photos si on le mérite et que l'on exploite un minimum sa technicité. beaucoup trop de gens l'achetent par phénomène de mode et sont plus ou moins déçu par le résultat qu'ils obtiennent.

FredKelder

Citation de: blibli le Février 21, 2026, 14:06:01J'aime bien mon F X100VI, mais c'est parfois à pleurer au niveau ergonomie.
Le bouchon d'objectif d'origine qu'on ne peut pas placer s'il y a le pare-soleil. Il faut en utiliser un autre.
La molette de correction qui tourne (avec une certaine résistance d'accord) en remettant le boîtier en poche et pas vraiment de repère "0" sans regarder dans le viseur.
En ce qui concerne le pare-soleil, celui ci-dessous reste compatible avec le bouchon d'origine.

En ce qui concerne la molette de correction d'expo, elle me semble suffisamment crantée (contrairement aux premiers boîtiers de la série, qui imposaient pratiquement d'installer un repose-pouce englobant la molette).
L'auteur propose, le lecteur dispose.