Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: FredKelder le Mars 27, 2025, 07:49:30Je dirais très variable selon les pays. Ça semble marcher très fort en Asie et aux USA, notamment. Le résultat ici, c'est que les amateurs qui revendent un X100VI le font au tarif du neuf, voire plus cher, et ça part souvent en juste quelques heures. Un autre truc aussi couru : revendre sa précommande. Bref. Aucun impératif de mon côté ; ça arrivera quand ça arrivera. Et puis cette attente fait ressortir mon GX80 de son tiroir. :)

C'est le même bazar pour le 16-55 lm WR V2

Mlm35

Citation de: FredKelder le Mars 27, 2025, 07:49:30Je dirais très variable selon les pays. Ça semble marcher très fort en Asie et aux USA, notamment. Le résultat ici, c'est que les amateurs qui revendent un X100VI le font au tarif du neuf, voire plus cher, et ça part souvent en juste quelques heures. Un autre truc aussi couru : revendre sa précommande. Bref. Aucun impératif de mon côté ; ça arrivera quand ça arrivera. Et puis cette attente fait ressortir mon GX80 de son tiroir. :)
J'ai quand même l'impression que cette "folie collective" est en phase descendante. Il y a de plus en plus de x100vi sur le marché de la seconde main, et enfin des prix légèrement sous celui du neuf.
malouin nature, pas naturiste

pourquoipas

En France, c'est quand même relativement simple. Tu le commande sur le site de la fnac, tu attends trois mois et il arrive. Le pb c'est plutôt qu'on a l'habitude d'avoir tout tout de suite. A une époque il fallait attendre longtemps sa 2CV.
Flickr makalux

FredKelder

Citation de: pourquoipas le Mars 29, 2025, 09:06:44En France, c'est quand même relativement simple. Tu le commande sur le site de la fnac, tu attends trois mois et il arrive. Le pb c'est plutôt qu'on a l'habitude d'avoir tout tout de suite.
C'est vrai aussi, et il y a plusieurs choses qui s'additionnent : la pénurie de composants (terminée sauf erreur), le sous-dimensionnement de la prévision de production par rapport à la demande (bien compréhensible tant que la marque ne sait pas si ça va cartonner ou pas), la grosse caisse des réseaux sociaux, la mode qui devient immédiatement problématique quand ce sont les Chinois qui s'y mettent en masse ...
Un truc que j'ai remarqué, c'est la quantité de vidéos YT qui sortent avec, sur, pour le X100VI. Il y en a tous les jours. Je ne me rappelle pas d'un tel phénomène pour un APN, et encore moins 1 an après sa sortie.

Et petite question : c'est du pur FNAC France, ou du marché gris hébergé par la FNAC ? Et il est à quel tarif chez vous ?
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Henri42

Citation de: FredKelder le Mars 29, 2025, 13:20:48C'est vrai aussi, et il y a plusieurs choses qui s'additionnent : la pénurie de composants (terminée sauf erreur), le sous-dimensionnement de la prévision de production par rapport à la demande (bien compréhensible tant que la marque ne sait pas si ça va cartonner ou pas), la grosse caisse des réseaux sociaux, la mode qui devient immédiatement problématique quand ce sont les Chinois qui s'y mettent en masse ...
Un truc que j'ai remarqué, c'est la quantité de vidéos YT qui sortent avec, sur, pour le X100VI. Il y en a tous les jours. Je ne me rappelle pas d'un tel phénomène pour un APN, et encore moins 1 an après sa sortie.

Et petite question : c'est du pur FNAC France, ou du marché gris hébergé par la FNAC ? Et il est à quel tarif chez vous ?
Et petite question : c'est du pur FNAC France, ou du marché gris hébergé par la FNAC ? Et il est à quel tarif chez vous ? La FNAC c'est du pur gris.

jff66

Citation de: FredKelder le Mars 29, 2025, 13:20:48C'est vrai aussi, et il y a plusieurs choses qui s'additionnent : la pénurie de composants (terminée sauf erreur), le sous-dimensionnement de la prévision de production par rapport à la demande (bien compréhensible tant que la marque ne sait pas si ça va cartonner ou pas), la grosse caisse des réseaux sociaux, la mode qui devient immédiatement problématique quand ce sont les Chinois qui s'y mettent en masse ...

Au tarif actuel il est à 1799 Euros, commande et livraison par FNAC France. A partir de 2050 Euros sur sites tiers.

FredKelder

Punaise... à 1650 euros, je le trouvais cher ici, mais comparativement, c'est plutôt un bon prix !

jdm

Vieux motard que jamais ...

En alternative au X100VI, le test comparatif avec le Hello kitty « télémétrique » du 1er Avril  ;D

https://www.dpreview.com/reviews/hello-kitty-toy-camera-review
dX-Man

Jeandixelles

Très savoureuse vidéo. On imagine sans peine qu'un jeune enfant adorerait utiliser cet appareil rudimentaire mais très sympathique.

Pierre Oka

J'ai fait une belle scéance lors d'un théâtre d'improvisation.
Tout en automatique, avec -2 ev, parce que l'éclairage des spots marquait trop les visages.
Parfois ouverture en f2 pour essayer la profondeur de champ.
Pas mal, à part dans des mouvements trop rapide comme une danse ou tout était flou.
Comment remédier à cela?

jdm

Mode M, manuel, éventuellement ISO auto comme déjà dit plus haut ...  ;)
dX-Man

FredKelder

Citation de: Pierre Oka le Avril 15, 2025, 17:22:43Comment remédier à cela?
Il y a plusieurs façons de faire, mais déjà :

- Conseil pré-basique : pour jouer sur la vitesse, se mettre en mode vitesse (S comme speed). Pour jouer sur la profondeur de champ (la zone de netteté dans l'axe de la profondeur), se mettre en mode ouverture (A comme Aperture).

- Conseil proto-basique : consulter le manuel, chapitre "Modes PSAM".

Pierre Oka

Un grand merci 🙏
Je vais mettre du temps à découvrir la bête à défaut de la maîtriser!

Mlm35

Là, il ne s'agit pas de maîtriser une "bete", un appareil, mais de maîtriser les bases de la photo, notamment le triangle d'expo (vernis que nous sommes aujourd'hui avec nos isos auto...)
malouin nature, pas naturiste

Pierre Oka

Ce soir, pour le théâtre, je me mets en mode A pour la profondeur de champ, focus C pour suivre un personnage et simulation Pro Neg Standard.

jdm

Vu que tu dis avoir des flous de bougé, amha tu devrais plutôt t'orienter vers le mode S pour avoir le plein contrôle de la vitesse ...
dX-Man

Henri42

C'est quoi la piece de ce théâtre, des sportifs ? Tu dis: je vais mettre l'AF sur S, les acteurs se déplacent sur un champ limité sur la scène. Ils font une course ?

FredKelder

Au préalable, il faudrait préciser de quel "flou de bougé" il s'agit. En théorie, cette expression désigne le flou causé par le mouvement du photographe lui-même. Le "flou de mouvement" étant celui des mouvements du sujet, et autre possible, le flou de MAP.
Ou bien encore une combinaison de 2 ou 3 de ces éléments. ;D

Pierre Oka

Bonsoir,

Il s'agit de flou de mouvement des acteurs. Je suis vigilant quant à rester stable.

Parfois des flous de bougé sont réussis quand une partie principale reste nette.

J'ai eu beaucoup de déchets hier mais aussi de belles photos.
La mise au point n'est pas toujours réussie.

Pierre Oka

Merci pour vos analyses qui me permettent de progresser en parallèle de l'étude du guide

ddss

Bonjour! Me re voila ici! Après avoir lu les 56 pages, j'ai hâte de recevoir le mien!
Commande passée il y a 3 semaine chez image photo...
Hâte de recevoir cet appareil compact pour moi, après avoir hésiter avec le Q3( ma bourse me remercie) qui n'offre pas la même compacité... on m'a parlé du moyen format Fuji, mais je n'en ai pas besoin. Et pas aussi compact (normal).
J'attends donc cet appareil à avoir toujours sur moi, après avoir revendu mes fixes (50/85 1.2) je vais redécouvrir le fixe, que j'avais quitté il doit avoir un an et demi..faute au 35/150.
Hâte de reprendre cette pratique.
Je l'attends donc noir, cuir noir, repose pousse et déclencheur rouge, batterie supplémentaire.
Petite déception sur les carte mémoire, va m'en falloir reprendre 2, et l'emplacement unique me chagrine un peu. Pas grave. Va me falloir bien regarder cette histoire de bague pour un polarisant, et le par soleil.
Peut on faire un Raw+ simulation jpeg en enregistrement?
Et le Crop peut-il bien se faire en Raw?

Merci
24/50/85   a7III

FredKelder

Citation de: ddss le Avril 20, 2025, 09:49:13Peut on faire un Raw+ simulation jpeg en enregistrement?
De quelle sorte d'enregistrement ? En mode photo, option RAW+JPEG, oui.
Citation de: ddss le Avril 20, 2025, 09:49:13Et le Crop peut-il bien se faire en Raw?
Merci
Oui, mais sauf erreur, seulement après coup, c'est-à-dire en partant du RAW et en le développant en interne. À voir avec les utilisateurs du logiciel maison "FUJIFILM X RAW STUDIO" si l'option est disponible sur PC. Évidemment, on peut toujours recadrer en post-traitement externe.

ddss

Merci, oui en photo bien sûr.
Ah donc le crop boîtier n'est pas en Raw donc?
24/50/85   a7III

Henri42

C'est simple, toute transformation directe boîtier est enregistrée en jPEG. tu auras le raf + JPEG

FredKelder

Citation de: pourquoipas le Mars 29, 2025, 09:06:44A une époque il fallait attendre longtemps sa 2CV.
"La mienne" est en cours de livraison, réception samedi ou dimanche. Le délai était fixé initialement à 2 mois, donc 3 semaines d'attente seulement, c'est cool.
J'ai lu que Fuji avait interrompu ses livraisons vers les USA suite à l'explosion des tarifs douaniers, je me demande si des exemplaires n'auraient pas été dispatchés vers d'autres pays, ce qui aurait eu pour effet immédiat d'y accélérer les livraisons.