Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

jdm

Vu que tu dis avoir des flous de bougé, amha tu devrais plutôt t'orienter vers le mode S pour avoir le plein contrôle de la vitesse ...
dX-Man

Henri42

C'est quoi la piece de ce théâtre, des sportifs ? Tu dis: je vais mettre l'AF sur S, les acteurs se déplacent sur un champ limité sur la scène. Ils font une course ?

FredKelder

Au préalable, il faudrait préciser de quel "flou de bougé" il s'agit. En théorie, cette expression désigne le flou causé par le mouvement du photographe lui-même. Le "flou de mouvement" étant celui des mouvements du sujet, et autre possible, le flou de MAP.
Ou bien encore une combinaison de 2 ou 3 de ces éléments. ;D
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Pierre Oka

Bonsoir,

Il s'agit de flou de mouvement des acteurs. Je suis vigilant quant à rester stable.

Parfois des flous de bougé sont réussis quand une partie principale reste nette.

J'ai eu beaucoup de déchets hier mais aussi de belles photos.
La mise au point n'est pas toujours réussie.

Pierre Oka

Merci pour vos analyses qui me permettent de progresser en parallèle de l'étude du guide

ddss

Bonjour! Me re voila ici! Après avoir lu les 56 pages, j'ai hâte de recevoir le mien!
Commande passée il y a 3 semaine chez image photo...
Hâte de recevoir cet appareil compact pour moi, après avoir hésiter avec le Q3( ma bourse me remercie) qui n'offre pas la même compacité... on m'a parlé du moyen format Fuji, mais je n'en ai pas besoin. Et pas aussi compact (normal).
J'attends donc cet appareil à avoir toujours sur moi, après avoir revendu mes fixes (50/85 1.2) je vais redécouvrir le fixe, que j'avais quitté il doit avoir un an et demi..faute au 35/150.
Hâte de reprendre cette pratique.
Je l'attends donc noir, cuir noir, repose pousse et déclencheur rouge, batterie supplémentaire.
Petite déception sur les carte mémoire, va m'en falloir reprendre 2, et l'emplacement unique me chagrine un peu. Pas grave. Va me falloir bien regarder cette histoire de bague pour un polarisant, et le par soleil.
Peut on faire un Raw+ simulation jpeg en enregistrement?
Et le Crop peut-il bien se faire en Raw?

Merci
24/50/85   a7III

FredKelder

Citation de: ddss le Avril 20, 2025, 09:49:13Peut on faire un Raw+ simulation jpeg en enregistrement?
De quelle sorte d'enregistrement ? En mode photo, option RAW+JPEG, oui.
Citation de: ddss le Avril 20, 2025, 09:49:13Et le Crop peut-il bien se faire en Raw?
Merci
Oui, mais sauf erreur, seulement après coup, c'est-à-dire en partant du RAW et en le développant en interne. À voir avec les utilisateurs du logiciel maison "FUJIFILM X RAW STUDIO" si l'option est disponible sur PC. Évidemment, on peut toujours recadrer en post-traitement externe.

ddss

Merci, oui en photo bien sûr.
Ah donc le crop boîtier n'est pas en Raw donc?
24/50/85   a7III

Henri42

C'est simple, toute transformation directe boîtier est enregistrée en jPEG. tu auras le raf + JPEG

FredKelder

Citation de: pourquoipas le Mars 29, 2025, 09:06:44A une époque il fallait attendre longtemps sa 2CV.
"La mienne" est en cours de livraison, réception samedi ou dimanche. Le délai était fixé initialement à 2 mois, donc 3 semaines d'attente seulement, c'est cool.
J'ai lu que Fuji avait interrompu ses livraisons vers les USA suite à l'explosion des tarifs douaniers, je me demande si des exemplaires n'auraient pas été dispatchés vers d'autres pays, ce qui aurait eu pour effet immédiat d'y accélérer les livraisons.

ddss

Le mien me tarde. 😣
J'avoue espérer que certains modèles soient redistribués ailleurs
24/50/85   a7III

Mlm35

Moi j'ai reçu le mien semaine dernière. Commande en février à la fnac, livraison annoncée 23 avril, et je l'ai eu le 22.

Phase découverte.
malouin nature, pas naturiste

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Avril 26, 2025, 06:58:36Phase découverte.
Reçu hier dans la soirée. Au final et au taux de change au moment de la commande, 1 580 euros avec carte 32 GB offerte.
Bon courage de ton côté, notamment si tu découvres le Monde merveilleux des abysses Fujifilm. ;)  Et le tube d'Efferalgan n'est pas offert!
Pour ma part, j'ai pratiquement fini le paramétrage, il me manque juste quelques trucs que j'aimais bien sur le V, et que je ne retrouve pas encore dans ce capharnaüm. Pourvu que Fuji San n'ait pas eu l'idée saugrenue de les ôter.

Première sortie ce matin dans la foulée. 1 charge de batterie complète pour le paramétrage et quelques photos rapidos.

Pierre Oka

Peut-on connaître ces paramétrages qui sont sûrement tirés d'une expérience  personnelle?
Pas pour les reproduire bêtement mais pour un chemin de réflexion.

Mlm35

Citation de: FredKelder le Avril 27, 2025, 06:31:29Reçu hier dans la soirée. Au final et au taux de change au moment de la commande, 1 580 euros avec carte 32 GB offerte.
Bon courage de ton côté, notamment si tu découvres le Monde merveilleux des abysses Fujifilm. ;)  Et le tube d'Efferalgan n'est pas offert!
Pour ma part, j'ai pratiquement fini le paramétrage, il me manque juste quelques trucs que j'aimais bien sur le V, et que je ne retrouve pas encore dans ce capharnaüm. Pourvu que Fuji San n'ait pas eu l'idée saugrenue de les ôter.

Première sortie ce matin dans la foulée. 1 charge de batterie complète pour le paramétrage et quelques photos rapidos.
J'ai eu un x100f pendant un an.
Et oui, que de complexités apparues dans les menus depuis.
Les fabricants (tous), devraient proposer, par téléchargement, une version simplifiée de l'OS. Pour ceux qui ne veulent que ce qui concerne la photo pure et rien d'autre.
M'enfin.... le mien est maintenant à peu près configuré, même si je dois avouer que je n'ai pas encore exploré tous les réglages et menus.

Qu'as tu installé à l'avant du tien? Le wcl?

A part la sangle peak design, je n'equipe jamais mes boîtiers. Mais là, je pense que je vais lui adjoindre un bouton sur le déclencheur. De base, il est un poil trop affleurant.

TecFu

Citation de: Mlm35 le Avril 27, 2025, 13:59:02Qu'as tu installé à l'avant du tien? Le wcl?

c'est pourtant évident : un pare-soleil + capuchon

FredKelder

Citation de: Pierre Oka le Avril 27, 2025, 13:09:08Peut-on connaître ces paramétrages qui sont sûrement tirés d'une expérience  personnelle?
Pas pour les reproduire bêtement mais pour un chemin de réflexion.
Moi aussi, je les reproduis bêtement d'un boîtier à l'autre. Le souci, c'est que mon mode préhistorique de prise de vue n'est concerné que par 10% du manuel (pas de vidéo, pas de JPEG, pas d'édition interne, pas de transfert, etc.). Et par exemple "obturateur AE", pour moi qui ne parle pas le fujitien couramment, ça ne signifie rien. C'est pourtant là que j'ai trouvé comment découpler l'AE de l'AF sur le déclencheur, ce que j'ai cherché toute la matinée. Il me reste encore la mini-fenêtre électronique de l'ERF à paramétrer, mais je reprendrai mes investigations demain.
D'ailleurs, juste pour la rigolade :

Sans doute un dialecte nippon très localisé. ;D

Citation de: Mlm35 le Avril 27, 2025, 13:59:02Qu'as tu installé à l'avant du tien? Le wcl?
C'est juste la bague d'adaptation avec le pare-soleil JJC, un filtre UV intercalé et un petit bouchon plastique pour éviter de trimbaler le bouchon métal Fuji d'origine. C'est moins fashion que le pare-soleil "à la Leica", mais ça prend moins de place.

doppelganger

Auto Exposure et Auto Focus sont bien évidement des termes généralistes. De même que les fonctions Auto Exposue Lock (AEL ou AE-L) et Auto Focus Lock (AFL ou AF-L) ne sont pas des spécificités Fuji. Avec un peu de pratique et d'expérience, on comprend très vite.

Mlm35

Citation de: TecFu le Avril 27, 2025, 14:43:59c'est pourtant évident : un pare-soleil + capuchon
Ok merci

FredKelder

Paramétrage terminé. Je cherchais une fonctionnalité qui n'était pas stipulée dans le manuel (en mode visée ERF, affichage de la scène entière dans la mini-fenêtre), mais qui tombe sous le sens quand on y réfléchit bien.
Premières remarques :
- p... de qualité d'image, comme attendu. Niveau de détails impressionnant, RAF bien équilibrés (contraste, netteté).
- je n'aime pas les simulations, mais c'est une habitude.
- malgré la densité de pixels élevée, belle montée en ISO, bruit très contenu.
- stabilité parmi les plus efficaces que j'ai eues. Sans doute la relative compacité du boîtier qui tient bien dans les mains, auquel s'ajoute un poids non négligeable, par rapport à un GR3 par exemple.

Powerdoc

Citation de: FredKelder le Avril 29, 2025, 07:06:03Paramétrage terminé. Je cherchais une fonctionnalité qui n'était pas stipulée dans le manuel (en mode visée ERF, affichage de la scène entière dans la mini-fenêtre), mais qui tombe sous le sens quand on y réfléchit bien.
Premières remarques :
- p... de qualité d'image, comme attendu. Niveau de détails impressionnant, RAF bien équilibrés (contraste, netteté).
- je n'aime pas les simulations, mais c'est une habitude.
- malgré la densité de pixels élevée, belle montée en ISO, bruit très contenu.
- stabilité parmi les plus efficaces que j'ai eues. Sans doute la relative compacité du boîtier qui tient bien dans les mains, auquel s'ajoute un poids non négligeable, par rapport à un GR3 par exemple.

Oui , contrairement a certains qui critiquait cet objectif, la qualité est vraiment au top .

FredKelder

Citation de: ddi le Avril 29, 2025, 14:51:48(ou alors ce n'est pas représentatif).
Exact, raison précisée à la même source:

Comme pour tous les autres appareils photo X-Trans 40 Mpx, la conversion Adobe Camera Raw n'offre pas les mêmes niveaux de contraste ni de netteté que les fichiers JPEG de l'appareil. Il est donc conseillé de télécharger les fichiers Raw pour voir si votre logiciel et votre flux de traitement préférés produisent des résultats plus satisfaisants. Mais dans l'ensemble, nous trouvons que c'est une bonne performance.

Plus important encore, nous avons constaté que les résultats obtenus en conditions réelles étaient excellents (sans être exceptionnels), ce qui est généralement beaucoup moins exigeant qu'un tableau très détaillé permettant une comparaison côte à côte avec certaines des meilleures combinaisons objectif/capteur disponibles. La netteté n'est pas particulièrement bonne à pleine ouverture et à courte distance, mais jetez un œil aux images prises en conditions réelles et je ne pense pas que vous soyez déçu.

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2025, 12:46:46Oui , contrairement a certains qui critiquait cet objectif, la qualité est vraiment au top .
Une analyse comparative Mpx V/VI (entre autres) :

https://www.youtube.com/watch?v=uWFHe9OXdCo&ab_channel=TheHybridShooter

ddi

Citation de: FredKelder le Avril 29, 2025, 16:05:27Exact, raison précisée à la même source:

Je pensais à éventuellement d'autres raisons (mauvaise prise ou que sais-je) , car les autres Fuji xtrans (sur la même image) ont l'air plus piquées.

Après effectivement dans ce que tu as cité : "Plus important encore, nous avons constaté que les résultats obtenus en conditions réelles étaient excellents (sans être exceptionnels), ce qui est généralement beaucoup moins exigeant qu'un tableau très détaillé permettant une comparaison côte à côte avec certaines des meilleures combinaisons objectif/capteur disponibles."

ça se rejoint.

Powerdoc

Citation de: ddi le Avril 29, 2025, 16:25:52Je pensais à éventuellement d'autres raisons (mauvaise prise ou que sais-je) , car les autres Fuji xtrans (sur la même image) ont l'air plus piquées.

Après effectivement dans ce que tu as cité : "Plus important encore, nous avons constaté que les résultats obtenus en conditions réelles étaient excellents (sans être exceptionnels), ce qui est généralement beaucoup moins exigeant qu'un tableau très détaillé permettant une comparaison côte à côte avec certaines des meilleures combinaisons objectif/capteur disponibles."

ça se rejoint.

Les tests de CI sont beaucoup plus réalistes
Mes propres images vont dans le sens de CI, pas sur les exemples pitoyables postés par DPR