Première élection de Miss intelligence artificielle (IA)

Démarré par Col Hanzaplast, Mai 10, 2024, 21:13:17

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: hervé_free le Octobre 16, 2024, 18:36:22Très certainement celle ci:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342927.0.html

Car pour quelqu'un qui maitrise aussi mal la lumière, il est impossible qu il ait fait cette image.

il y a malgré tout une intervention humaine vu le détourage catastrophique.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Octobre 16, 2024, 19:14:15il y a malgré tout une intervention humaine vu le détourage catastrophique.
S'il a fait tourner l'IA sur sa production habituelle, elle reproduit juste ce qu'elle voit  ;D

hervé_free

Citation de: raymondheru le Octobre 16, 2024, 19:14:15il y a malgré tout une intervention humaine vu le détourage catastrophique.
On peut tjrs retoucher l'image ensuite. C'est un obsessionnel des ciels.
Ce que je voulais dire, c'est que vu la production du Monsieur, celle ci fait carrément hors contexte habituel "éclairage basique flash cobra vissé au boitier".

raymondheru

En fait je voulais souligner cette précision
Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 16, 2024, 16:53:29une photo que j'ai postée dans cette rubrique et qui était totalement conçue par IA !

donc impossible que ce soit de l'IA avec un détourage aussi pourri

hervé_free

Citation de: raymondheru le Octobre 16, 2024, 19:48:41En fait je voulais souligner cette précision
donc impossible que ce soit de l'IA avec un détourage aussi pourri

Ne pas prendre pour argent comptant les dire de ce monsieur, je pense qu'il s'amuse beaucoup ici et est souvent dans la provoc. L'important pour lui, c'est qu'on parle de LUI.
Il n'est pas très doué pour pas mal de choses, mais parait bien au fait de l'IA.
Une image issue de l'IA, on peut bien la modifier ensuite non?
Après je peux bien entendu me planter complètement.
De toute façon il sera content, à partir du moment où on parle de lui, en bien ou en mal peu importe, c'est pas son soucis.

raymondheru

Oui ce que je voulais dire c'est que de l'"IA only" ça se reconnait facile.
Il y a déjà eu il ya quelques mois un ou deux rigolos qui ont essayé de nous faire croire que c'était leur production  ;)

Monsieur

Citation de: hervé_free le Octobre 16, 2024, 19:53:38Ne pas prendre pour argent comptant les dire de ce monsieur, je pense qu'il s'amuse beaucoup ici et est souvent dans la provoc. L'important pour lui, c'est qu'on parle de LUI.
Il n'est pas très doué pour pas mal de choses, mais parait bien au fait de l'IA.
Une image issue de l'IA, on peut bien la modifier ensuite non?
Après je peux bien entendu me planter complètement.
De toute façon il sera content, à partir du moment où on parle de lui, en bien ou en mal peu importe, c'est pas son soucis.

S'il est aussi doué en IA qu'il prétend l'être pour les portraits, ça ne doit pas être si dingue que ça

hervé_free

Citation de: Monsieur le Octobre 16, 2024, 20:00:20S'il est aussi doué en IA qu'il prétend l'être pour les portraits, ça ne doit pas être si dingue que ça
Il est peut être meilleur dans les prompts que derrière le viseur...

hervé_free

Citation de: raymondheru le Octobre 16, 2024, 19:59:47Oui ce que je voulais dire c'est que de l'"IA only" ça se reconnait facile.
Il y a déjà eu il ya quelques mois un ou deux rigolos qui ont essayé de nous faire croire que c'était leur production  ;)

Vu les outils informatiques actuels (IA, photoshop, et tout le reste que je ne connais pas), en mixant un peu tout, on doit pouvoir faire mille choses, sans pour autant être photographe, et pouvoir ainsi berner beaucoup de monde.
Ce n'est que mon avis  :)

egtegt²

Citation de: raymondheru le Octobre 16, 2024, 19:59:47Oui ce que je voulais dire c'est que de l'"IA only" ça se reconnait facile.

Je ne serais pas si affirmatif que toi. Quand on te dit que c'est de l'IA, tu vois facilement les défauts, si on te présente une photo telle-quelle, tu peux facilement passer à côté. En tout cas pour la photo N&B plus haut, le côté artificiel me semble évident parce que je sais qu'il l'est, sinon je pourrais facilement me faire avoir.

D'ailleurs j'avais une fois fait un test qui mélangeait des portraits d'IA et des portraits réels, il fallait dire lesquelles étaient vraies et lesquelles étaient fausses, je n'ai pas trouvé à 100%.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

agl33

raymondheru

l'IA peut tromper assez aisément sur du packshot, paysage, architecture surtout que la mode est au rendu très "waouh" depuis quelques années.
Mais sur du portrait serré, je trouve que ça ne fonctionne toujours pas. Toujours ce même petit air d'alien dans le regard.
Et plus le regard est soutenu (surement pour contrer ce manque d'humanité) plus c'est criard.

Erve

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2024, 15:40:25https://sightengine.com/ia-ou-pas?version=2024Q3
17/25 deux fois de suite.

19/25 mais parce qu'on y est préparé. Je suis certain que sans ce contexte, les scores seraient bien plus bas chez tout le monde. Et à la vitesse où cela progresse, tout le monde n'y verra bientôt plus que du feu.

Nikojorj

Citation de: Erve le Octobre 18, 2024, 10:04:18Je suis certain que sans ce contexte, les scores seraient bien plus bas chez tout le monde.
Je pense aussi, il y en a quelques-unes assez évidentes mais d'autre beaucoup moins.

Monsieur

Cet exercice ne montre pas grand chose.
Pour les amateurs(95% des utilisateurs de ce forum j'imagine), la photographie n'est (ou ne devrait être) qu'un plaisir ou une passion.
A part deux trois gus qui veulent faire passer leurs images générées par IA pour du bio, les gens qui postent ici veulent juste partager quelque chose qu'ils ont capturé avec leur appareil.
A ce titre, je ne vois pas comment l'IA supplanterait la photographie.

D'où ce message : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342741.msg9082462.html#msg9082462

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Octobre 18, 2024, 11:55:33Cet exercice ne montre pas grand chose.
Pour les amateurs(95% des utilisateurs de ce forum j'imagine), la photographie n'est (ou ne devrait être) qu'un plaisir ou une passion.
A part deux trois gus qui veulent faire passer leurs images générées par IA pour du bio, les gens qui postent ici veulent juste partager quelque chose qu'ils ont capturé avec leur appareil.
A ce titre, je ne vois pas comment l'IA supplanterait la photographie.

D'où ce message : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,342741.msg9082462.html#msg9082462

Hélas, si Monsieur, l'IA produira dans 10 ans des photos plus réelles que celles des meilleurs Hybrides. C'est un comble que ce soit un vieux sénior qui vous l'annonce.
La logique est pourtant simple, nos hybrides sont "verrouillés" par les limites du capteur embarqué. Alors que l'IA n'a aucune limite dans sa résolution et avec les ordinatuers quantiques, qui seront abordables dans 10 ans, l'image conçue en sera 10 fois plus performante. Tant dans sa qualité technique que artistique. Car à l'origine il y aura toujours un humain derrière l'image.
La seule solution pour la photographie actuelle serait que quelqu'un invente un capteur redimensionnable à l'infini, comme l'est un algoritme informatique.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 21, 2024, 03:37:35Hélas, si Monsieur, l'IA produira dans 10 ans des photos plus réelles que celles des meilleurs Hybrides. C'est un comble que ce soit un vieux sénior qui vous l'annonce.
La logique est pourtant simple, nos hybrides sont "verrouillés" par les limites du capteur embarqué. Alors que l'IA n'a aucune limite dans sa résolution et avec les ordinatuers quantiques, qui seront abordables dans 10 ans, l'image conçue en sera 10 fois plus performante. Tant dans sa qualité technique que artistique. Car à l'origine il y aura toujours un humain derrière l'image.
La seule solution pour la photographie actuelle serait que quelqu'un invente un capteur redimensionnable à l'infini, comme l'est un algoritme informatique.
L'IA et les ordinateurs quantiques sont déjà dépassés.
Les extraterrestres qui ont créé les pyramides le savaient, eux.
Comment l'IA pourrait elle créer quelque chose de réel, puisque le réel n'existe pas.
Nous sommes dans la matrice sous-consciente des terre-platiens sachants. Des êtres élémentaires de pure énergie cosmique en 2D.
Un vieil ancien senior âgé comme toi devrait le savoir. Mais ça doit faire trop longtemps que tes positrons neuroendocriniens jaillissent hors de ta vasque de connaissance.

raymondheru

Faut arrêter ce fantasme un peu beaufisant sur l'IA.

Quand on a la photo pour passion, c'est  normalement qu'on aime se confronter au réel pour le "traduire" graphiquement avec sa sensibilité.

Et ce n'est donc pas pour créer à l'aide de son clavier un énième bol alimentaire constitué de toute la mal bouffe présente sur le net.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Octobre 21, 2024, 10:19:24Faut arrêter ce fantasme un peu beaufisant sur l'IA.

Quand on a la photo pour passion, c'est  normalement qu'on aime se confronter au réel pour le "traduire" graphiquement avec sa sensibilité.

Et ce n'est donc pas pour créer à l'aide de son clavier un énième bol alimentaire constitué de toute la mal bouffe présente sur le net.

Ca traduit bien les motivations de Andrea/Françoise à faire des photos.
D'un côté, ça nous parle de sensibilité, d'analyse cognitive, et de l'autre ça considère que la supériorité de l'IA se fera car l'IA n'a pas de limite de résolution...
La mise en exemple est d'ailleurs fantastique : "Blonde siliconée devant un chateau par une nuit orageuse -4k -photorealiste"

tetim1

Citation de: raymondheru le Octobre 21, 2024, 10:19:24Et ce n'est donc pas pour créer à l'aide de son clavier un énième bol alimentaire constitué de toute la mal bouffe présente sur le net.

D'autant plus que, l'IA s'abreuvant sur le net, la profusion d'images IA qui se prépare conduira à une "auto-alimentation vicieuse"...
Cordialement

andrea Vassilievski

Alors déjà, les ordinateurs quantiques, je n'en connais aucun en vente chez Amazon ou ailleurs !
Deuzio, le réel est juste une variable d'ajustement pour une IA, trois paramètres et demi en plus à inclure.
Tertio, Ce n'est pas un avenir qui m'enchante, mais un avenir inévitable, et il n'y aura pas d'échappatoire à cette nouvelle science.

En conclusion, ne pas y croire est imbécile, y croire est plus intéressant, car les défenseurs de la vieille photo numérique (tels jadis ceux de l'argentique) feront avancer leur schmilblick et, comme je le supputais plus haut, ils tenteront de se mettre au niveau de l'IA en intégrant massivement de l'IA dans leurs chers boitiers. Un capteur modulable, notamment, et pourquoi pas des presets de ré-éclairage instantané de leur photo. On peut imaginer que l'IA intégrée va permettre de reconstituer un éclairage studio ultra-performant ou une ambiance ultra-précise comme un coucher de soleil en plein hiver et dans le brouillard !
D'aucuns diront, Ah, mais alors, on va se mettre à falsifier nos réalités ! La photo n'est pas à la base une réalité, mais un rectangle plat en 2D qui singe une vision 3D d'un œil humain.
L'aventure suivante de l'IA, sera de réaliser une vision 3D parfaite d'un paysage ou d'un corps. Mais bon, je ne vais pas plus loin, vous risquez de décrocher.

Dub

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 22, 2024, 00:38:20Alors déjà, les ordinateurs quantiques, je n'en connais aucun en vente chez Amazon ou ailleurs !
Deuzio, le réel est juste une variable d'ajustement pour une IA, trois paramètres et demi en plus à inclure.
Tertio, Ce n'est pas un avenir qui m'enchante, mais un avenir inévitable, et il n'y aura pas d'échappatoire à cette nouvelle science.

En conclusion, ne pas y croire est imbécile, y croire est plus intéressant, car les défenseurs de la vieille photo numérique (tels jadis ceux de l'argentique) feront avancer leur schmilblick et, comme je le supputais plus haut, ils tenteront de se mettre au niveau de l'IA en intégrant massivement de l'IA dans leurs chers boitiers. Un capteur modulable, notamment, et pourquoi pas des presets de ré-éclairage instantané de leur photo. On peut imaginer que l'IA intégrée va permettre de reconstituer un éclairage studio ultra-performant ou une ambiance ultra-précise comme un coucher de soleil en plein hiver et dans le brouillard !
D'aucuns diront, Ah, mais alors, on va se mettre à falsifier nos réalités ! La photo n'est pas à la base une réalité, mais un rectangle plat en 2D qui singe une vision 3D d'un œil humain.
L'aventure suivante de l'IA, sera de réaliser une vision 3D parfaite d'un paysage ou d'un corps. Mais bon, je ne vais pas plus loin, vous risquez de décrocher.
Léger complexe de supériorité?
https://www.psychologue.net/articles/8-signes-dun-complexe-de-superiorite-pourquoi-avons-nous-cette-attitude