Le Léman dans tous ses états ( fil ouvert)

Démarré par Alex-510, Mai 31, 2024, 20:43:33

« précédent - suivant »

agl33

al1sth

Belle série intéressante par sa diversité de sujets, de météos et de lumières.
Alain Lalieu.

Waterproof

Waterproof

Waterproof

Waterproof

agl33

Jean-Paul B.

Très chouette, tout ça, Waterproof, et particulièrement la 86, Colère.

Norbert_T

Heureux de voir ce fil s'enrichir2. Les images de Waterproof sont très belles, Elles montrent bien les différents visages de notre lac. Etant "waterproof", il n'a visiblement pas trop peur de se mouiller lors des moments de colère du lac  ;).
Pour alimenter le fil deux photos de nuit. Une première de la voie lactée que je rêvais de faire depuis longtemps et une seconde d'un coucher de lune. Les deux sont prises depuis la plage de Préverenges.

R7_37277-37296_DxO by Norbert Tissot, sur Flickr
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Rêver les yeux ouverts

agl33

Norbert_T

Rêver les yeux ouverts

Waterproof

Merci agl33 et Jean-Paul.
2 photos magnifiques Norbert, et très originales du Léman. Serai très intéressé de connaitre la recette de ces 2 belles images...

Jean-Paul B.

Norbert_T

Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Citation de: Waterproof le Septembre 22, 2024, 14:05:47Merci agl33 et Jean-Paul.
2 photos magnifiques Norbert, et très originales du Léman. Serai très intéressé de connaitre la recette de ces 2 belles images...

Merci et désolé pour cette réponse tardive. Je me suis dit qu'il fallait que je prenne le temps de te répondre mais j'étais souvent un peu à la bourre ces dernières semaines.

Pour repérer la voie lactée, tu peux utiliser photopills qui a une vue en réalité augmentée (Personnellement, je trouve que cela ne marche pas très bien, j'ai toujours un décalage entre l'orientation définie par le téléphone et l'orientation géographique réelle. Parfois je pointe à l'ouest et il m'indique l'est.....). Je préfère utiliser une application astro comme Stellarium qui permet en plus d'identifier d'autres objets célestes.

Pour ces deux clichés, j'ai pris une quinzaine de photos à 3200 isos (mais cela dépend un peu de l'appareil. Personnellement je suis sur un APS-C EOS R7). J'ai investi dans un filtre qui réduit la pollution lumineuse (pour des premiers essais, il n'est pas indispensable). Le temps d'exposition dépend de la focale et de la résolution. La règle simple est de calculer le temps par: 500/focale. Personnellement, j'utilise Photopills pour déterminer le temps d'exposition. A 20mm j'étais 8 secondes alors que la règle préconiserait plutôt 15sec. J'admet que le temps se situe un peu entre les deux. Ensuite j'enchaine les prises de vues. Pour cela j'utilise le minuteur de l'appareil pour faire enchainer les x prises de vue. Mais sinon tu peux déclencher en mettant le retardateur sur deux secondes pour limiter les vibrations.

Je travaille sous Photolab mais Lightroom permet la mme chose et tu peux même trouver des tutos sur le web pour développer la première voie lactée. Je fais un premier traitement sur les RAWS pour augmenter les contrastes et augmenter les tons clairs et assombrir les ombres. J'ai remarqué que l'option "Clearview plus" de Photolab marchait plutôt bien comme premier traitement. Par contre, je n'utilise pas les options de réduction de bruit. Le bruit est réduit par l'empilement des clichés qui se fait après.
Puis j'exporte les TIFFs que je reprend sous le logiciel gratuit Sequator qui permet d'empiler les vues et de figer le sol. Tu trouveras un tutoriel sur ce logiciel ici : https://www.youtube.com/watch?v=3ZtjruD3B8I

Après je reprend le TIFF exporté par Sequator dans Photolab pour quelques dernières retouches. Souvent je recadre légèrement car les bords sont un peu étranges (notamment au niveau de la couleur).

J'espère que ces premières indications te seront utile et à disposition pour d'autres informations si nécessaire.

Rêver les yeux ouverts

Waterproof

Merci Norbert_T pour ces explications détaillées, très sympa d'avoir pris le temps de répondre. Je vais regarder pour tenter une nocturne.

Nikojorj

Juste en complément :
- pour trouver la Voie Lactée, le mieux est quand même de pouvoir la distinguer à l'oeil nu, ça garantit une photo plus spectaculaire et permet d'affiner la composition, Pour ça mieux vaut s'éloigner des villes et éviter la Lune plus ou moins pleine,
- pour le temps de pose, la règle est plutôt NPF, elle est aussi dans PhotoPills ("étoiles comme des points" ça s'appelle).

christophe55

Merci Norbert_T ! Je profite aussi de tes très bonne explications  ;)

Norbert_T

Citation de: Nikojorj le Octobre 14, 2024, 10:51:14Juste en complément :
- pour trouver la Voie Lactée, le mieux est quand même de pouvoir la distinguer à l'oeil nu, ça garantit une photo plus spectaculaire et permet d'affiner la composition, Pour ça mieux vaut s'éloigner des villes et éviter la Lune plus ou moins pleine,
- pour le temps de pose, la règle est plutôt NPF, elle est aussi dans PhotoPills ("étoiles comme des points" ça s'appelle).
En effet, Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce serait bien de pouvoir s'éloigner de la pollution lumineuse. Les images auraient beaucoup plus spectaculaire. Malheureusement sur le pourtour du Léman, on est un peu noyé dans cette lumière permanente. C'était aussi un de mes projets photos d'avoir cette voir lactée dans l'alignement du lac.
Pour la composition, je fais souvent une première photo à 12600 isos pour mieux distinguer la voie lactée et affiner un peu la composition.
Photopills donne effectivement 2 temps de pose le NPF et un temps calculé sur la base du boitier et de son nombre de pixels. Je m'arrange pour être entre deux. Avec la pollution lumineuse, je tend à être plus proche du temps court et si le ciel est bien noir j'expose un peu plus longtemps. Mais ce n'est que mon expérience et je suis encore en apprentissage....

Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Citation de: Waterproof le Octobre 14, 2024, 10:36:05Merci Norbert_T pour ces explications détaillées, très sympa d'avoir pris le temps de répondre. Je vais regarder pour tenter une nocturne.

Avec plaisir, l'expérience est faite pour être partagée.

Si jamais, en ce moment, il y a une comète visible. Cela pourrait être une première expérience sympa à réaliser. Je vais la tenter si ce ciel daigne être un peu dégagé ces prochains jours.
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Citation de: Norbert_T le Octobre 19, 2024, 08:21:58En effet, Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce serait bien de pouvoir s'éloigner de la pollution lumineuse. Les images auraient beaucoup plus spectaculaire. Malheureusement sur le pourtour du Léman, on est un peu noyé dans cette lumière permanente. C'était aussi un de mes projets photos d'avoir cette voir lactée dans l'alignement du lac.
Pour la composition, je fais souvent une première photo à 12600 isos pour mieux distinguer la voie lactée et affiner un peu la composition.
Photopills donne effectivement 2 temps de pose le NPF et un temps calculé sur la base du boitier et de son nombre de pixels. Je m'arrange pour être entre deux. Avec la pollution lumineuse, je tend à être plus proche du temps court et si le ciel est bien noir j'expose un peu plus longtemps. Mais ce n'est que mon expérience et je suis encore en apprentissage....

Petite rectification.... le NPF est la règle basée sur le nombre de pixell du boitier, l'autre règle est celle du 500/focale de l'objectif. Pour le temps d'exposition je me situe toujours entre les deux.
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

J'avais une grande envie de faire cette photo de la comète Tsuchinshan-ATLAS au-dessus du lac.
Sur la gauche, on a Evian-les-Bains et tout à droite la région lausannoise.

R7_38672-38688 by Norbert Tissot, sur Flickr
Rêver les yeux ouverts

agl33

Norbert_T

Rêver les yeux ouverts