Le Léman dans tous ses états ( fil ouvert)

Démarré par Alex-510, Mai 31, 2024, 20:43:33

« précédent - suivant »

M13

Très jolie pose Norbert même si les deux villes sont un peu surex, la comète est juste magnifique entre ces nuages!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Norbert_T

Citation de: M13 le Octobre 25, 2024, 17:14:06Très jolie pose Norbert même si les deux villes sont un peu surex, la comète est juste magnifique entre ces nuages!

Merci M13 pour ton appréciation et ta remarque. J'aime aussi beaucoup la position de la comète dans ce "vallon" de nuage. J'ai eu un peu de chance.

En effet, les deux villes sont bien surexposées. J'ai essayé de réduire mais j'obtenais assez rapidement des choses pas très plaisantes. Après réflexion, cela me dérange moyennement car cela montre la pollution lumineuse qui nous entoure et qui masque bien le ciel. Il faut attendre les nuages pour la transition avec le ciel plus noir.   
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

J'ai fait une nouvelle tentative suite à ta remarque. Voici le résultat. J'ai l'impression que la méthode que j'avais choisir au début n'était pas la bonne (points de contrôles sur les zones de fortes luminosités sur DXO Photolab en plus d'un filtre gradué pour réduire l'exposition dans le bas de l'image). J'ai repris mon filtre gradué et j'ai également réduit les hautes lumières et les tons moyens.
Je trouve qu'il y a du mieux, mais je trouve que cela assombrit le ciel bas et cela donne quelque chose de pas très naturel (surtout à droite). Mais bon, je me torture peut-être un peu trop les méninges et les pixels.... Mais je prends volontiers les avis et remarques.

Rêver les yeux ouverts

agl33

CRISS

Super de pouvoir immortaliser un tel événement dans un lieu qui nous est cher...
Ch

Norbert_T

Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Citation de: CRISS le Octobre 27, 2024, 07:11:57Super de pouvoir immortaliser un tel événement dans un lieu qui nous est cher...
Ch
En effet, c'est de beaux événements à immortaliser. Je me rends compte que, malgré la pollution lumineuse, les pourtours du lac offrent de belles perspectives photographiques nocturnes.
Rêver les yeux ouverts

Waterproof

Elle est vraiment chouette et originale cette dernière. C'est pas toutes les nuits qu'une comète survol le Léman.
Bravo pour le traitement.
Photo prise depuis le parking sous l'antenne du Mt Pèlerin, non ? J'habite à un jet de téléobjectif de là.

DOC 74

Citation de: Norbert_T le Octobre 25, 2024, 21:21:39...
Je trouve qu'il y a du mieux, mais je trouve que cela assombrit le ciel bas et cela donne quelque chose de pas très naturel (surtout à droite). Mais bon, je me torture peut-être un peu trop les méninges et les pixels.... Mais je prends volontiers les avis et remarques.

Image magnifique, peut-être historique, bravo Norbert ! Certes la pollution lumineuse est dominante surtout du coté de Lausanne, celle-ci effectivement pourrait être affinée mais c'est du détail !
L'image est aussi magique, et cette couche nuageuse est en quelque sorte la frontière qui sépare l'humain (et sa pollution) du céleste (avec sa petite comète) !
Encore bravo pour le travail ! Patrick  ;)

Norbert_T

Citation de: Waterproof le Octobre 27, 2024, 15:43:27Elle est vraiment chouette et originale cette dernière. C'est pas toutes les nuits qu'une comète survol le Léman.
Bravo pour le traitement.
Photo prise depuis le parking sous l'antenne du Mt Pèlerin, non ? J'habite à un jet de téléobjectif de là.
Tout juste. L'endroit est super chouette. Tu as de la chance de ne pas être trop loin. Il y a de quoi faire en photos.
J'ai cherché un endroit un peu en hauteur et "éloigné" de la pollution lumineuse. Par contre j'avais oublié qu'il y avait un lampadaire sur ce parking....
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Citation de: DOC 74 le Octobre 27, 2024, 16:22:17Image magnifique, peut-être historique, bravo Norbert ! Certes la pollution lumineuse est dominante surtout du coté de Lausanne, celle-ci effectivement pourrait être affinée mais c'est du détail !
L'image est aussi magique, et cette couche nuageuse est en quelque sorte la frontière qui sépare l'humain (et sa pollution) du céleste (avec sa petite comète) !
Encore bravo pour le travail ! Patrick  ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche. J'aime aussi beaucoup cette couche nuageuse qui, en effet, fait la frontière entre le monde d'en-bas et l'espace.
Rêver les yeux ouverts

bichoc

Entre Evian et Thonon

agl33

Waterproof

Belle image avec un côté graphique séduisant.

Norbert_T

Citation de: bichoc le Novembre 04, 2024, 22:03:49Entre Evian et Thonon
Magnifique. Il se dégage de cette image une atmosphère très paisible.
La photo est prise à Amphion ?
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Notre fameux stratus hivernal est de retour...
Le moral s'en ressent, surtout le matin quand il s'agit de partir au travail.

PPAN9776_DxO_1 by Norbert Tissot, sur Flickr
Rêver les yeux ouverts

M13

Encore une belle ambiance Norbert! Mais la précédente retravaillée emporte tous les suffrages!!!

M13

Citation de: bichoc le Novembre 04, 2024, 22:03:49Entre Evian et Thonon

J'aime beaucoup cette image bichoc pour sa lumière et son cadrage!

agl33

Citation de: Norbert_T le Novembre 06, 2024, 22:16:17Notre fameux stratus hivernal est de retour...
Le moral s'en ressent, surtout le matin quand il s'agit de partir au travail.

Belle ambiance pour moi aussi.  ;)

bichoc

Citation de: Norbert_T le Novembre 06, 2024, 22:12:32Magnifique. Il se dégage de cette image une atmosphère très paisible.
La photo est prise à Amphion ?

Bien vu. Effectivement à Amphion.
Merci pour les commentaires.

bichoc

Le bol d'or, il y a longtemps.

agl33

Norbert_T

Citation de: bichoc le Novembre 09, 2024, 22:03:59Le bol d'or, il y a longtemps.
Très belle ambiance sur cette photo du Bol d'Or.
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Une trouée dans le stratus qui redonne un peu d'espoir

PPAN9774_DxO by Norbert Tissot, sur Flickr
Rêver les yeux ouverts

agl33