Le Léman dans tous ses états ( fil ouvert)

Démarré par Alex-510, Mai 31, 2024, 20:43:33

« précédent - suivant »

55micro

Départ du Lavaux à 22h25 pour la dernière rotation du soir, Nernier puis Nyon que l'on aperçoit au fond.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Les milans noirs sont venus nidifier, prise de vue dans le domaine de Rovorée.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

... pendant qu'au bord de la promenade à Thonon, une bergeronnette grise se rafraîchit les pattes.

Choisir c'est renoncer.

Alex-510

Nuit du 16 Juillet : orage sur le Léman. Le festival de jazz de Montreux a eu une sacrée concurrence
Alexandre

DOC 74

Norbert_T

Citation de: Alex-510 le Juillet 19, 2026, 19:24:05Nuit du 16 Juillet : orage sur le Léman. Le festival de jazz de Montreux a eu une sacrée concurrence
Magnifique prise de vue!
Rêver les yeux ouverts

Alex-510

Orage du 24 août sur le Léman. Lumix S5II + kit de base 20-60mm

Alexandre

Norbert_T

Citation de: Alex-510 le Août 30, 2026, 18:54:12Orage du 24 août sur le Léman. Lumix S5II + kit de base 20-60mm

Juste sublime! Félicitation pour cette belle prise de vue. L'instant a été parfaitement capté.
Je me demandais si c'était juste un éclair ou une superposition de plusieurs prise de vues. C'est tellement intense que cela m'interpelle.
Rêver les yeux ouverts

Alex-510

Merci pour ton appréciation Norbert T
J'utilise la fonction live composite du lumix S5II.
Après avoir fait mes réglages et l'image de base ( ici 200 isos f4 1,6 sec )je laisse l'appareil enregistrer toute nouvelle lumière qui pourrait être saisie par le capteur. Les images s'empilent et dès que l'éclair s'est manifesté, je coupe.
Maintenant lors de l'intervalle de 1,6 sec il se peut que deux éclairs se suivent.
L'image est en RAW et en général je débruite avec DXO puis je baisse les hautes lumière et enfin j'ajuste les contrastes.

J'ai commandé une cellule pour tester les orages de jour. À voir ...

Alexandre

al1sth

Ces deux dernières me plaisent particulièrement. Le paysage est magnifié et il y a une véritable atmosphère.
Alain Lalieu.

christian_v

Norbert_T

Citation de: Alex-510 le Septembre 01, 2026, 14:42:10Merci pour ton appréciation Norbert T
J'utilise la fonction live composite du lumix S5II.
Après avoir fait mes réglages et l'image de base ( ici 200 isos f4 1,6 sec )je laisse l'appareil enregistrer toute nouvelle lumière qui pourrait être saisie par le capteur. Les images s'empilent et dès que l'éclair s'est manifesté, je coupe.
Maintenant lors de l'intervalle de 1,6 sec il se peut que deux éclairs se suivent.
L'image est en RAW et en général je débruite avec DXO puis je baisse les hautes lumière et enfin j'ajuste les contrastes.

J'ai commandé une cellule pour tester les orages de jour. À voir ...

Merci pour le retour. Je ne connaissais pas cette fonction de Live Composite. Le résultat est vraiment bluffant!
C'est chouette de voir que des marques proposent des fonctions originales.
Moi j'en suis à faire des rafales et ne conserver que celles où il y a un éclair dessus....
Rêver les yeux ouverts

55micro

Citation de: christian_v le Septembre 01, 2026, 17:19:53
Armada

Joli! C'était pour la fête nationale suisse le 1er août?

Les photos d'éclair me plaisent bien, il y avait de quoi mardi soir la semaine dernière avec une belle cellule orageuse côté Jura. Je testerais bien un Olympus rien que pour ça.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Allons-y pour quelques vues.

La belle vie...

Choisir c'est renoncer.

55micro

Evian, le bâtiment de la source Cachat, récemment rénové :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Fin de journée à Thollon-les-Mémises

Choisir c'est renoncer.

christian_v

Citation de: 55micro le Septembre 15, 2026, 11:41:41Joli! C'était pour la fête nationale suisse le 1er août?

Bonjour
Ces images furent prise en mai 2023
la parade des bateaux de la CGN ont lieu chaque année...Il y a des infos sur le net
cordialement

55micro

Choisir c'est renoncer.

christian_v

55micro

Super, envoyé au frangin qui sera certainement à Nyon à cette période, moi je ne passe qu'épisodiquement dans la région pour voir ma famille.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Je reviens... petit essai avec un preset "Portra 160" de Preset Pro sous C1, sur lequel il m'a semblé nécessaire de baisser fortement la saturation et réchauffer un peu la bdb. Grain ajouté.

Choisir c'est renoncer.

christian_v

55micro

Et hop, une petite cassolette de filets de perche, bon appétit ;-)
Choisir c'est renoncer.