Le Léman dans tous ses états ( fil ouvert)

Démarré par Alex-510, Mai 31, 2024, 20:43:33

« précédent - suivant »

Norbert_T

Rêver les yeux ouverts

agl33

Migall

Le jet d'eau en arrière plan ...

Migall

agl33

Deux belles images Migall, qui mériteraient d'être vues en plus grand.  ;-)

Norbert_T

De magnifiques images qui, en effet, mériteraient d'être vue en plus grand
Rêver les yeux ouverts

DOC 74

Citation de: Norbert_T le Novembre 19, 2024, 10:21:11Autre ambiance...

Cette image me plaît beaucoup mais le cadrage (à la prise de vue, c'est quand même plus simple encore une fois !) ne me paraît pas idéal et nuit à l'ambiance générale ! Donc, pour moi :
1/ Supprimer les quelques plans de vigne en bas à gauche qui n'apportent rien à l'image mais surtout conserver la trame irisée de l'eau à droite (magnifique rendu du vent sur toute la surface du lac entre parenthèses !...)
3/ Elargir le ciel en haut (un poil) et donner un peu d'air à la pointe de montagne qui tombe brutalement dans l'eau sur le bord gauche de l'image.
4/ Eclaircir globalement l'image un peu triste sans accentuer le contraste, pour garder le coté vaporeux et magique du paysage avec son bateau solitaire.
C'est une idée !... Bonne continuation et merci pour le partage ! Le Doc  ;)

Norbert_T

Citation de: DOC 74 le Novembre 25, 2024, 14:32:48Cette image me plaît beaucoup mais le cadrage (à la prise de vue, c'est quand même plus simple encore une fois !) ne me paraît pas idéal et nuit à l'ambiance générale ! Donc, pour moi :
1/ Supprimer les quelques plans de vigne en bas à gauche qui n'apportent rien à l'image mais surtout conserver la trame irisée de l'eau à droite (magnifique rendu du vent sur toute la surface du lac entre parenthèses !...)
3/ Elargir le ciel en haut (un poil) et donner un peu d'air à la pointe de montagne qui tombe brutalement dans l'eau sur le bord gauche de l'image.
4/ Eclaircir globalement l'image un peu triste sans accentuer le contraste, pour garder le coté vaporeux et magique du paysage avec son bateau solitaire.
C'est une idée !... Bonne continuation et merci pour le partage ! Le Doc  ;)
Merci beaucoup Le Doc pour tes remarques. J'apprécie énormément car cela m'aide à m'améliorer. Malheureusement je ne retrouverais certainement pas cette ambiance avec un voilier solitaire pour pouvoir refaire cette image (encore quoi parfois le hasard ne fait de belles surprises)
Personnellement j'aimais bien le contraste de couleur entre la vigne et ses tons d'automne et les teintes un peu froides du lac. Je trouve que cela donnait un peu de profondeur à l'image et rappelait les vignes du Lavaux qui dominent le lac. Je trouvais même que j'aurais dÛ en mettre un peu plus.
Je tente une version selon ce que tu proposes mais je vais avoir du mal à donner plus d'air au ciel et à la gauche de la tombée des montagnes en postproduction.
Voilà ce que cela donne

Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Eclairci de 1/3 de stop. En éclaircissant plus la droite de l'image me dérange en étant trop claire.
Recadré pour supprimer la vigne en gardant le ciel aussi grand que possible.
Rêver les yeux ouverts

agl33

DOC 74

Citation de: Norbert_T le Novembre 25, 2024, 22:20:24Merci beaucoup Le Doc pour tes remarques. J'apprécie énormément car cela m'aide à m'améliorer. Malheureusement je ne retrouverais certainement pas cette ambiance avec un voilier solitaire pour pouvoir refaire cette image (encore quoi parfois le hasard ne fait de belles surprises)
Personnellement, j'aimais bien le contraste de couleur entre la vigne et ses tons d'automne et les teintes un peu froides du lac. Je trouve que cela donnait un peu de profondeur à l'image et rappelait les vignes du Lavaux qui dominent le lac. Je trouvais même que j'aurais dÛ en mettre un peu plus.
Je tente une version selon ce que tu proposes mais je vais avoir du mal à donner plus d'air au ciel et à la gauche de la tombée des montagnes en postproduction.
Voilà ce que cela donne

J'avais bien compris ton intention initiale d'opposer ces teintes chaudes de la vigne éclairée par le soleil et l'arrière plan beaucoup plus froid... Mais c'était une autre photo qui nécessitait beaucoup plus de matière effectivement comme tu l'as dit en premier plan ! Bref, souvent "s'accroupir" pour mieux cadrer, un maître mot pour le photographe ! Ta dernière image "remastérisée" me plaît assez bien... Bon courage ! Le Doc  ;)

Norbert_T

Citation de: DOC 74 le Novembre 26, 2024, 15:03:25J'avais bien compris ton intention initiale d'opposer ces teintes chaudes de la vigne éclairée par le soleil et l'arrière plan beaucoup plus froid... Mais c'était une autre photo qui nécessitait beaucoup plus de matière effectivement comme tu l'as dit en premier plan ! Bref, souvent "s'accroupir" pour mieux cadrer, un maître mot pour le photographe ! Ta dernière image "remastérisée" me plaît assez bien... Bon courage ! Le Doc  ;)

Merci beaucoup Doc pour tes encouragements et retours.
J'ai regardé les deux photos ce matin à tête reposée et effectivement la seconde me parle plus. Le voilier dans cette ambiance paisible qui était le sujet central de la photo ressort nettement mieux qu'avec le bout de vignes en avant plan.
J'aurais pu dezoomer un peu pour donner plus de matière en bas et en haut, mais après je trouvais que le bateau devenait tout petit.
Il est vrai que je n'avais pas pensé à me baisser pour donner plus de jaune au bas....
Bref c'est en photographiant que l'on devient photographe  :)
Rêver les yeux ouverts

DOC 74

Un essai "un peu plus froid" (comme tu l'avais ressenti initialement !...)

M13

Si je peux me permettre, la surface de l'eau en bas de l'image du milieu jusqu'à la droite me semble dégradée par rapport à la version originale, il doit y avoir moyen de tamponner les herbes uniquement avec l'eau qui est au-dessus...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Norbert_T

Hello,
Quelques semaines que je ne suis pas repassé, les fins d'année ressemblent souvent à des fins du monde avant de reprendre de plus belle l'année suivante  :)

Cela donne bien en refroidissant un peu l'image, merci DOC.

M13 : je ne vois pas trop le côté dégradé de la surface de l'eau. C'est peut être un effet de compression de l'image sur le site du forum. Je met la version adaptée sur Flickr qui permettra de la voir en "grand". Je ne suis pas un fan du tamponnage. J'observe souvent des effets de bord pas très naturels et j'ai l'impression de "fausser" ma photo, je me limite donc à cropper et à retoucher les images juste pour les adapter à mon ressenti du moment. Mais j'essayerai de tamponner, juste pour voir ce que donne la nouvelle version de Photolab dans ce domaine.

PPAN9788_DxO_1 by Norbert Tissot, sur Flickr
Rêver les yeux ouverts

M13

Le lien ne fonctionne pas, mais je dois préférer la première image qui est moins froide...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Norbert_T

Citation de: M13 le Décembre 16, 2024, 21:50:15Le lien ne fonctionne pas, mais je dois préférer la première image qui est moins froide...
Bizarre que le lien ne fonctonne pas, j'ai testé depuis mon téléphone et j'arrive bien sur Flickr.
Dans tous les cas merci, pour tes retours. Pour le côté plus froid, cela reste une appréciation personnelle. Je trouve que l'esprit de solitude est quelque chose d'un peu triste donc des couleurs un peu "froides" s'y prettent mieux mais j'y projette certainement un peu de mon vécu.
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Une fin de journée dans le Lavaux. Le lac avait une ambiance particulière avec ces brumes qui s'étendaient sur le Grand lac en direction de Genève.

PPAN0040_DxO by Norbert Tissot, sur Flickr

PPAN0106_DxO by Norbert Tissot, sur Flickr
Rêver les yeux ouverts

jmdonline

Citation de: Norbert_T le Décembre 22, 2024, 14:28:48Une fin de journée dans le Lavaux. Le lac avait une ambiance particulière avec ces brumes qui s'étendaient sur le Grand lac en direction de Genève.

Superbes images !

A Lutry, il y a quelques jours, un bon coup de vent !

200 photos =~ 2sec de vie

agl33

Norbert_T

Citation de: jmdonline le Janvier 12, 2025, 17:00:48Superbes images !

A Lutry, il y a quelques jours, un bon coup de vent !

Une belle image que retranscrit l'ambiance. Pas trop fini les pieds mouillés ?
Rêver les yeux ouverts

jmdonline

Citation de: Norbert_T le Janvier 15, 2025, 13:19:13Une belle image que retranscrit l'ambiance. Pas trop fini les pieds mouillés ?
Merci !
Si, j'ai pris une belle vague, trempé jusqu'aux genous  :D
200 photos =~ 2sec de vie

Waterproof

Citation de: jmdonline le Janvier 15, 2025, 17:35:23Merci !
Si, j'ai pris une belle vague, trempé jusqu'aux genous  :D

Pour réussir une bonne photo il faut, quelques fois, savoir se mouiller.  ;D

Sinon de belles lumières sur ce lac par les derniers intervenants. Bravo !

Norbert_T

Rêver les yeux ouverts

agl33