GP photographie

Démarré par Loucabanette, Mars 18, 2024, 11:09:48

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juillet 17, 2024, 07:26:52Là, je pense que tu te trompes, pour avoir passé une bonne partie de ma vie,
à faire des expositions, je peux affirmer que le public est beaucoup plus perspicace que tu ne le penses.
Ils se rendent bien compte de la patience et de la difficulté technique que ça demande de faire une photo.

Il est vrai que je n'ai jamais fait d'exposition de mes photos, enfin presque, je ferai abstraction des deux expos réalisées il y a bien, bien longtemps alors que j'étais président du photo-club de mon lycée.

Je t'avoue que la photographie est chez moi un plaisir très égoïste, ce plaisir est principalement de réussir mes photos à la prise de vue, réussir à obtenir ce que j'ai imaginé et désiré. Dans la majorité des cas je me contente de visionner ces photos sur mon écran pour voir si le résultat correspond à mes attentes et imaginer l'éventuel post-traitement que je pourrais appliquer pour peaufiner l'image.
Et ça peut en rester là, enfin pas tout à fait, j'analyse soigneusement mes prises de vues pour voir les améliorations à apporter lors des séances suivantes, car je ne suis jamais satisfait de mon travail et pense systématiquement qu'il est toujours possible de faire mieux, voire même bien mieux. Le jour où je penserai qu'il m'est impossible de faire mieux il sera temps que je change d'activité. Ce jour n'arrivera surement jamais.

Comme je viens de l'écrire je ne fais pas d'exposition, je ne dois pas ressentir un besoin de reconnaissance, j'ai un regard très critique et sans concession vis à vis de mes images, cela doit me paraitre suffisant.

En toute immodestie, je vais oser dire que je possède suffisamment de matière pour réaliser des expos pour le moins convenables. J'en suis pleinement conscient mais ça ne me tente pas... Un jour peut-être ?

Le fait de ne pas faire d'expos ne m'empêche bien sûr pas d'aller en visiter chaque fois que l'occasion s'en présente... Et de tendre l'oreille... ce qui me permet d'être bien moins optimiste que toi. Les visiteurs sont peut-être conscient des difficultés techniques, même bien au-delà de la réalité quand il ne sont pas connaisseurs, mais une chose est certaine ils passent bien plus de temps devant une belle photo bien composé .. et tout et tout, même s'il s'agit d'une photo techniquement facile à prendre. Et bouderont une photo qui a demandé beaucoup d'efforts et de stratégie durant la prise de vue si elle n'est pas esthétiquement convenable.

Mais tout ceci n'est bien évidemment que mon simple avis. ;)   
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Juillet 17, 2024, 15:09:49"Oui,  malheureusement , je n'ai pas encore acquis l'honorable statut d'artiste photographe, mais je ne désespère pas.
Si ça peut te rassurer, je n'ai pas non plus ce statut.
J'ai exposé et travaillé dans l'art, mais dans un autre domaine.

Loucabanette

168-169
Bonjour, merci pour vos commentaires, bon ou mauvais. ;)
Voici quelques papillons en vol avec un Flambé, Piéride, Sphinx.
Pour le Flambé, j'aurais aimé avoir le bout de l'aile gauche,
mais je suis déjà arrivé à le prendre de face avec l'aile déployée et ça, c'est une première pour moi. :)
On approche de ce que voudrait faire.

Loucabanette

170

Charly 84

Ces dernières séries sont très belles.  ;)

Clic-Clac 51

Cette MàJ m'est très agréable
Merci Patrick de ce partage
Denis ;)

urka

Citation de: Loucabanette le Juillet 18, 2024, 06:31:45168-169

J' espère que le mien fera partie des bons :D  ;) .
3 photos réussies, pour moi, malgré ce petit bout d' aile manquant, comme tu le dis.

Pour en revenir a ta photo du soufré, je pense que tu as assombri l' ensemble de la photo;
ce qui donne un papillon et un fond sous- exposés.
J' ai repris cette photo en redonnant de la lumière sur le fond et le Papillon et le résultat est vraiment
de meilleure qualité. AMHA évidemment! ;)
Si tu veux, je peux la poster  ;)
André.

Loucabanette

Citation de: urka le Juillet 18, 2024, 11:31:46J' espère que le mien fera partie des bons :D  ;) .
3 photos réussies, pour moi, malgré ce petit bout d' aile manquant, comme tu le dis.

Pour en revenir a ta photo du soufré, je pense que tu as assombri l' ensemble de la photo;
ce qui donne un papillon et un fond sous- exposés.
J' ai repris cette photo en redonnant de la lumière sur le fond et le Papillon et le résultat est vraiment
de meilleure qualité. AMHA évidemment! ;)
Si tu veux, je peux la poster  ;)
André.
Pas de problème, je suis ouverte à toutes les suggestions  :)

urka

Je te remercie pour ton aval  ;)
Je poste en premier celle que tu as retouchée puis en second
celle sur laquelle j' ai éclairci le fond et le papillon afin
d' obtenir une luminosité a peu près identique a la photo postée
 initialement.
En moins de 10 secondes, en positionnant un point U sur le fond,
j' ai donc obtenu ce résultat.
(Il est certain qu' en y passant un peu plus de temps on peut
obtenir un meilleur résultat).
André.

Loucabanette

Citation de: urka le Juillet 18, 2024, 12:52:26Je te remercie pour ton aval  ;)
Je poste en premier celle que tu as retouchée puis en second
celle sur laquelle j' ai éclairci le fond et le papillon afin
d' obtenir une luminosité a peu près identique a la photo postée
 initialement.
En moins de 10 secondes, en positionnant un point U sur le fond,
j' ai donc obtenu ce résultat.
(Il est certain qu' en y passant un peu plus de temps on peut
obtenir un meilleur résultat).
André.
Merci André, peux-tu me dire ce que tu utilises comme logiciel de retouche ?
L'image est effectivement plus claire, mais je ne pense pas qu'on puisse rattraper la zone cramée.

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juillet 18, 2024, 06:31:45168-169
Voici quelques papillons en vol avec un Flambé, Piéride, Sphinx.
Pour le Flambé, j'aurais aimé avoir le bout de l'aile gauche,
mais je suis déjà arrivé à le prendre de face avec l'aile déployée et ça, c'est une première pour moi. :)
On approche de ce que voudrait faire.

Jolie et intéressante série. :)

Malgré tout le crop me semble trop important sur l'ensemble des trois photos.
Michel

etsocal

La proposition d'André me convient parfaitement. ;)
Michel

emvri85

Loucabanette

Petite explication :)

Je suis au proxy 300 mm et a la distance la plus courte que le permet le 300.
Je n'ai pas non plus un boitier capable d'envoyer du 60 image seconde
Je travaille généralement sur deux ou trois rafales. ;)

urka

Citation de: Loucabanette le Juillet 18, 2024, 13:27:06Merci André, peux-tu me dire ce que tu utilises comme logiciel de retouche ?
L'image est effectivement plus claire, mais je ne pense pas qu'on puisse rattraper la zone cramée.
En effet, je ne peux jamais rattraper les zones cramées sur une photo. Tout au plus assombrir
légèrement sans aller jusqu' au gris.
Le logiciel utilisé est "Nikon Studio" avec lequel les "points U" permettent d' éclaircir ou assombrir les zones désirées.
André.

robsou

Une belle série dans ta MAJ sur les Papillons avec des attitudes en vol bien figées et de jolies compositions.

Robert

agl33

Loucabanette

:) Merci à tous ceux qui ont participé a ce poste avec la retenue que ce doit un photographe et qui se reconnaîtront.
Merci à toi aussi agl33, je me suis longtemps demandé si tu n'étais pas un modo qui fait remonter les postes pour équilibrer la visibilité de chacun ?
J'admire ta façon de rester toujours stoïque face à des propos pas toujours sympas !
Mais peut-être que tu as raison, l'indifférence, c'est surement la solution.
Moi, j'ai passé l'age de m'embêté avec tout cela !
Bonne photo à tous. ;)

agl33

Citation de: Loucabanette le Juillet 21, 2024, 08:57:45:) Merci à tous ceux qui ont participé a ce poste avec la retenue que ce doit un photographe et qui se reconnaîtront.
Merci à toi aussi agl33, je me suis longtemps demandé si tu n'étais pas un modo qui fait remonter les postes pour équilibrer la visibilité de chacun ?
J'admire ta façon de rester toujours stoïque face à des propos pas toujours sympas !
Mais peut-être que tu as raison, l'indifférence, c'est surement la solution.
Moi, j'ai passé l'age de m'embêté avec tout cela !
Bonne photo à tous. ;)

;-)