Marmotte

Démarré par JéRhum50°, Juillet 02, 2024, 17:28:06

« précédent - suivant »

JéRhum50°

Merci pour vos avis et conseils.
J.

nanot

Bien sympa ta marmotte.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Bien sympa la marmotte c'est sûr, mais je regrette tout de même la lumière peu valorisante et le manque de netteté apparent sur cette petite bête.
Michel

macarel12

Désolé mais la photo est floue.

Henri42

Si c'est un début c'est déjà bien, à la focale 400mm à f/5.6, 1/800s, ISO 250. Tu étais assez proche du sujet pour avoir ce magnifique bokeh  ?

Coté netteté, en travaillant le fichier brute, tu  peux sortir une superbe photo. Pour terminer, je verrai bien un cadrage plus serré comme ceci pour la mettre plus en valeur.

etsocal

Désolé de t'en faire la remarque. Ton intervention est certes louable mais l'accentuation, ici trop importante, aggrave plus encore la situation d'autant plus que tu l'as appliquée sur l'ensemble de l'image ce qui a pour inconvénient de générer un grain fort peu esthétique et d'augmenter la netteté apparente des fleurs du premier-plan, ce qui est totalement contreproductif.

A l'extrême rigueur il eut été souhaitable de n'accentuer que la marmotte. Mais dans tous les cas de figure cela ne peut-être considéré que comme un pis-aller, un sauvetage aux forceps.

La seule solution, revenir sur place, pister une marmotte et se débrouiller pour faire la mise au point parfaitement sur l'animal.

Avec un R7 et un 400/5.6 cela ne devrait pas poser de difficulté, surtout si la lumière est plus favorable que celle régnant le jour de la prise de vue de l'image ici présentée.
Michel

Henri42

Voilà qui lui servira de leçon pour la prochaine capture. Me concernant, je dirai que cette photo est déjà bonne même très bonne avec le peu d'accentuation de netteté que je lui ai appliqué. Je l'afficherai bien dans mon salon, car je n'ai pas l'opportunité de photographier cette espèce animale dans ma région.

Pour ceux qui pratiquent cette discipline de la photo animalière, je suis bien conscient que le sujet mérite mieux, l'auteur en est peut-être qu'à ces débuts, si c'est le cas, je l'encourage à persévérer.

labat

Citation de: Henri42 le Juillet 03, 2024, 07:56:29Voilà qui lui servira de leçon pour la prochaine capture. Me concernant, je dirai que cette photo est déjà bonne même très bonne avec le peu d'accentuation de netteté que je lui ai appliqué. Je l'afficherai bien dans mon salon, car je n'ai pas l'opportunité de photographier cette espèce animale dans ma région.

Pour ceux qui pratiquent cette discipline de la photo animalière, je suis bien conscient que le sujet mérite mieux, l'auteur en est peut-être qu'à ces débuts, si c'est le cas, je l'encourage à persévérer.
+1

Verso92

Citation de: Henri42 le Juillet 03, 2024, 07:56:29Je l'afficherai bien dans mon salon, car je n'ai pas l'opportunité de photographier cette espèce animale dans ma région.

Il y a peut-être moyen de négocier avec l'auteur ?

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 03, 2024, 07:56:29Voilà qui lui servira de leçon pour la prochaine capture. Me concernant, je dirai que cette photo est déjà bonne même très bonne avec le peu d'accentuation de netteté que je lui ai appliqué. Je l'afficherai bien dans mon salon, car je n'ai pas l'opportunité de photographier cette espèce animale dans ma région.

Je pense surtout que c'est à toi et pas réellement à l'auteur que cela devrait servir de leçon, ton accentuation généralisée et trop massive bousille cette image, quant au recadrage il ne l'améliore pas vraiment, la rendant plus banale, étriquée et descriptive.

Mais nous sommes d'accord sur un point, peut-être même le principal ; j'encourage moi aussi l'auteur à persister et même vivement.

Dernier point : je suis entièrement d'accord avec Verso, si tu désires tant que ça afficher cette photo dans ton salon, tu devrais en faire demande courtoise à son auteur, il doit effectivement y avoir matière à négocier.
Michel

etsocal

Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 03, 2024, 08:58:27Je pense surtout que c'est à toi et pas réellement à l'auteur que cela devrait servir de leçon, ton accentuation généralisée et trop massive bousille cette image, quant au recadrage il ne l'améliore pas vraiment, la rendant plus banale, étriquée et descriptive.

Mais nous sommes d'accord sur un point, peut-être même le principal ; j'encourage moi aussi l'auteur à persister et même vivement.

Dernier point : je suis entièrement d'accord avec Verso, si tu désires tant que ça afficher cette photo dans ton salon, tu devrais en faire demande courtoise à son auteur, il doit effectivement y avoir matière à négocier.
Et ben! Je vais m'inscrire à l'école des master-class... Après 50 années de photos je suis ravie de t'avoir rencontré, je vais revoir toutes mes photos que ce soit au niveau cadrage et accentuation des détails, etc...

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 03, 2024, 09:39:42Et ben! Je vais m'inscrire à l'école des master-class... Après 50 années de photos je suis ravie de t'avoir rencontré, je vais revoir toutes mes photos que ce soit au niveau cadrage et accentuation des détails, etc...

Il n'y a pas d'age pour prendre de bonnes résolutions.
Michel

Henri42

Ok! Et tu penses que je serais admi avec mon niveau bac -5 >:(

JéRhum50°

Une simple marmotte déclenche des hostilités, c'est tendu en ce moment  ;D
Merci pour vos critiques. Peut-être qu'en fermant un peu plus j'aurai plus de netteté. Ou alors avez vous un conseil sur le réglage du R7 ?
Pour l'affichage dans un salon, si c'est sérieux, j'en serais flatté.
J.

Henri42

Fermer plus augmente la profondeur de champ au détriment du bokeh. Ce rapprocher plus pour avoir une meilleure netteté sera la solution. Un zoom à sa focale la plus longue n'est jamais parfait lorsque le sujet est très éloigné.

N'utilisant pas ton matériel je ne peux pas te confirmer si le résultat sera meilleur. Il serait bon que tu précises quel mode af tu utilises, pour ce type de photo j'utilise le point unique sur l'oeil. Dans des conditions ou le sujet ce trouve derrière des éléments comme des herbes hautes, des fleurs,etc. C'est la meilleure solution pour faire la mise au point sur l'animal.

egtegt²

A mon sens fermer un peu aurait probablement permis de l'améliorer. C'est un peu délicat à la taille forum mais j'ai l'impression que la mise au point est un peu en avant, le rocher devant la marmotte me semble plus net, mais c'est difficile de dire sans l'image en pleine taille, d'autant plus que le rocher est en grande partie masqué par la lavande devant.

D'après les exifs tu es à 400 mm à f/5.6, f/8 voire f/11 aurait permis une plus grande profondeur de champ sans pour autant sacrifier le bokeh, au 400 mm la PDC reste en général assez faible même en fermant. Et puis c'est une question de compromis, entre une photo nette et une photo avec un bokeh plus marqué, je choisis la photo nette sans hésiter, mais c'est mon choix :)

Il est possible aussi que ton objectif nécessite des micro-réglages sur le boîtier mais ça toi seul peut le savoir, si beaucoup de tes photos ont une MAP un peu en avant comme apparemment ici, alors c'est probablement le cas.

Un dernier conseil : il vaut mieux accepter de monter un peu en ISO que de vouloir rester bas en sacrifiant la vitesse ou la profondeur de champ, en plein jour un appareil moderne supporte sans grosse perte de qualité de monter à 3000 ou 4000 ISO, c'est en tout cas mieux qu'une photo floue sans bruit AMHA.

Clic-Clac 51

Ah oui, cette marmotte manque de netteté ou de piqué
Tant qu'a mettre de l'accentuation, p't être juste l'appliquer sur la tête
Denis ;)

Henri42

Il a peut être un problème avec son matériel >>>> Canon EOS R7 camera EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM <<<< Ou alors c'est le point focus qui c'est perdu dans la nature. ;D

JéRhum50°

Quel genre de soucis ?
J.

Henri42

Citation de: jerome7d le Juillet 04, 2024, 10:50:21Quel genre de soucis ?
je plaisante 😄 De ton côté tu pourrais nous en dire plus sur le mode de ta mise au point.

JéRhum50°

Je précise que j'en suis seulement à la 2e sortie du R7, ne pas taper trop fort hein  ;D
J'étais en mode M, sur AF détection de l'oeil, AF servo, le reste je ne me souviens plus, je dois creuser tout ça.
Je suis à l'écoute de tous les conseils et avis
J.

nanot

Citation de: jerome7d le Juillet 04, 2024, 11:14:57Je précise que j'en suis seulement à la 2e sortie du R7, ne pas taper trop fort hein  ;D
J'étais en mode M, sur AF détection de l'oeil, AF servo, le reste je ne me souviens plus, je dois creuser tout ça.
Je suis à l'écoute de tous les conseils et avis

Bienvenue à toi....ta photo est très correcte un demi soupçon d'accentuation sur la marmotte (un peu moins que la proposition de "Henri 42") et c'est tout bon.... :) Continue....
On sait jamais, ça je l'sais

JéRhum50°

J.

Henri42

Je t'avais demandé à quelle distance tu étais de la bestiole, tu as oublié de donner cette info. Et pour le cadrage tu es libre, mais tu devrais te rapprocher de ma suggestion qui met en valeur cette magnifique bestiole. La netteté idem pour une retouche, je t'ai juste montrer qu'il possible de récupérer un peu de détails sans chercher à l'appliquer uniquement sur la bestiole. Plus de soin à la prise de vue la proche fois et je suis sur que ton aventure animalière aura du succès.