R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

Aubertin

Merci, mais non juste un recadrage qui me plaisait mieux.
Celle-ci avec la femelle est un assemblage de 2 images par contre ;)

agl33

Belle prise Aubertin.

Hector06

J'ai une question.

Ayant souvent constaté une propension, assez indecrotable, à cadrer trop large à la prise de vue, ou bien à être encore limité à fond de zoom, je me suis souvent vu recadrer lors du post traitement, souvent avec un certain regret en pensant aux pixels perdus  -  même si je dois avouer ne pas être un agité du pixel peeping.

Regret présent pas forcément sur chaque photo, mais surtout sur certaines que j'aurais voulu, par précaution, laisser avec le plus d'infos possibles, soit pour une éventuelle et ultérieure impression sans trop en altérer les conditions, soit en me disant que c'était bien dommage d'avoir un cadrage en tête, une compo certaines fois, et d'être obligé de ne les obtenir que dans l'étape du post traitement.

Êtes vous nombreux dans ce cas, et si oui un capteur comme celui du R5 ou R5 me II vous a t il aidé à photographier de façon plus tranquille ?

R5 II (enfin, en rêve)

Fovéa35

Citation de: Hector06 le Mars 21, 2025, 15:39:11Ayant souvent constaté une propension, assez indecrotable, à cadrer trop large à la prise de vue, ou bien à être encore limité à fond de zoom, je me suis souvent vu recadrer lors du post traitement, souvent avec un certain regret en pensant aux pixels perdus  -  même si je dois avouer ne pas être un agité du pixel peeping.

[...]

Êtes vous nombreux dans ce cas, et si oui un capteur comme celui du R5 ou R5 me II vous a t il aidé à photographier de façon plus tranquille ?

Le crop n'est pas très bien vu par la communauté... Mais je vais te répondre au risque de me faire mal voir  ;)

Depuis le 5D Mark IV, je laisse de plus en plus tomber les zooms (trop lourds pour avoir une qualité acceptable)... Je me tourne vers des focales fixes avec un bien meilleur rapport qualité / poids, et qui me permettent de "zoomer" en post-traitement (disons pour 25% de mes photos) !

Je suis conscient des conséquences du crop dès la prise de vue (profondeur de champ augmentée, flou de bougé plus visible, bruit plus visible, etc.)
En général, je sais que je vais "zoomer" dès la prise de vue : j'ajuste la vitesse, l'ouverture et les ISO et le cadrage en conséquence.
Il faut éviter de "zoomer" dans les coins...

Avec le R5 Mark ii que je viens d'acheter, c'est encore mieux !

J'ai même configuré le bouton [SET] pour du x1,6 dès la prise de vue : comme ça les fichiers RAW sont plus petits.

Si tu "zoom" jusqu'à x2, il te reste 11 millions de pixels. Avec une extrapolation IA x1,2 de Photoshop "Conserver les détails 2.0", on récupère 16 millions de pixels et une qualité bluffante (si on a pris la précaution de fermer un peu le diaphragme, d'avoir une vitesse suffisante et de "zoomer" au milieu).

Donc mon 50 mm hyper léger est équivalent à un zoom 50 - 100 😉
Je me balade souvent avec le 35 mm et le 100 mm.

...ça ne m'empêche pas de continuer a utiliser mes anciens zooms lourds plus versatiles en intérieur sans avoir à faire des kilomètres avec...
Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Mars 22, 2025, 15:04:37Je suis conscient des conséquences du crop dès la prise de vue (profondeur de champ augmentée, flou de bougé plus visible, bruit plus visible, etc.)
Juste une remarque : quand tu fais une photo avec un 50 mm, si tu recadres la PDC diminue (puisque ça agrandit les détails, on voit plus le flou).
À cadrage égal, bien entendu la pdc est plus importante avec un APS-C parce que la focale est plus courte.

Hector06

Merci Fovea pour ton retour, c'était pour avoir un avis de terrain. Bon apparemment un surcroît de pixels peut parfois dépanner :)

R5 II (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: Hector06 le Mars 22, 2025, 15:40:02Merci Fovea pour ton retour, c'était pour avoir un avis de terrain. Bon apparemment un surcroît de pixels peut parfois dépanner :)
Le recadrage n'est un problème que lorsqu'il entraîne une détérioration de la qualité. Quand il y a de la lumière, ce n'est généralement pas un problème si on s'arrête à temps...

Fovéa35

Citation de: rsp le Mars 22, 2025, 15:32:04Juste une remarque : quand tu fais une photo avec un 50 mm, si tu recadres la PDC diminue (puisque ça agrandit les détails, on voit plus le flou).
À cadrage égal, bien entendu la pdc est plus importante avec un APS-C parce que la focale est plus courte.

Ah là là... Que les mots me sont traitres !

Je vais le refaire avec des chiffres pour essayer de mieux exprimer ce que je voulais dire.

Si je prends une photo au 50 mm à f/2 avec le mode crop x1,6, c'est comme si j'avais un 80 mm ouvert à f/3,2 pour la profondeur de champ ... soit une profondeur de champ plus grande que si j'avais un 80 mm à f/2.
Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Mars 22, 2025, 18:12:24Ah là là... Que les mots me sont traitres !

Je vais le refaire avec des chiffres pour essayer de mieux exprimer ce que je voulais dire.

Si je prends une photo au 50 mm à f/2 avec le mode crop x1,6, c'est comme si j'avais un 80 mm ouvert à f/3,2 pour la profondeur de champ ... soit une profondeur de champ plus grande que si j'avais un 80 mm à f/2.
Tout à fait.

alanath77

Semi de Fontainebleau , l'arrivée est à 100m à droite, envie de finir vite !
Je me suis limité à faire le 10 km  ;D

Semi Fontainebleau by Alain, sur Flickr

Que c'est long et dur un semi

2025-04-06-07-58-26DXO by Alain, sur Flickr

Webershoot

Ils étaient à 110 km/h  ;D
Patron ! Viiite un Canon !

alanath77

Plus car hormis la 3, ils se sont envolés ;D  ;D

alanath77

Il y a beaucoup moins de déformation avec l'ES que sur le R6II .
Ça serait interessant de faire le comparatif avec le R1, mais ce R5II me va très bien avec ces 45 MP, plus qu'à attendre un R1S  O0
1/40

alanath77

1/125

agl33

Belle série alanath77.

Webershoot

Citation de: alanath77 le Avril 06, 2025, 21:50:54Il y a beaucoup moins de déformation avec l'ES que sur le R6II .
Ça serait interessant de faire le comparatif avec le R1, mais ce R5II me va très bien avec ces 45 MP, plus qu'à attendre un R1S  O0
1/40

Au Mans je viendrai avec le R1 et le R5 II ;)  - J'avoue que le peu que j'ai travaillé avec le R5 II m'a beaucoup séduit dans sa grande liberté de crop pour du reportage sportif et aussi pour sa très bonne qualité photographique.

Alkatorr

Le 24-105 suffira alors Bernard  O0  :D  :P  :-*

Webershoot

Citation de: Alkatorr le Avril 07, 2025, 14:11:44Le 24-105 suffira alors Bernard  O0  :D  :P  :-*
RF 70-200 F2.8

Webershoot

Un crop 100% printanier avec R5II + 100-300 à 300 F/2.8

Katana

Joli ce parachute  ;)

alanath77

Bernard s'entraine au filé et attend l'envol d'un parachute  ;D

Webershoot

Citation de: alanath77 le Avril 10, 2025, 20:32:00Bernard s'entraine au filé et attend l'envol d'un parachute  ;D
Je suis plutôt dans l'apprentissage de mes dernières acquisitions, ça fait beaucoup pour un seul homme  8) .
J'apprécie cette découverte pour laquelle on peut se donner le temps alors que sur le terrain tout va très vite, trop vite pour affiner ses réglages.

alanath77

Ah la retraite  ;D  ;D

Pour continuer dans les filés

agl33

Citation de: zoizeau le Avril 10, 2025, 17:49:36Un crop 100% printanier avec R5II + 100-300 à 300 F/2.8

Joli.

Webershoot