R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

agl33

Superbe alanath77.

luger38

Citation de: freeflyboy64 le Mai 08, 2025, 22:34:49Bref, en-dehors de l'AF plus performant, de réglages plus précis/détection des fréquences (et évidemment des 45 MP partagés par le I et le II), et sachant que je souhaite le plus possible pouvoir bosser en silencieux, en tous cas (si possible !), un peu plus souvent qu'avec mon R6, est-ce réellement intéressant de basculer sur le II, plutôt que rester sur le I ?

Parce qu'entre ceux qui disent que la qualité d'image du II est en nette baisse en hauts isos (je suis souvent à 3200/4000, règulièrement à 6400), et ceux qui disent que l'utiliser avec des optiques EF est donner de la confiture aux cochons et que ça ne permettra pas de l'exploiter comme il se doit, je me pose des questions.
J'utilise en effet que des optiques EF, que pourtant j'ai redécouvertes via mon R6, par rapport au 6D (EF 70-200 f2.8 II, EF 24-70 f2.8 II, EF 100-400 II...)

Bonjour freeflyboy64,
Si le but est de shooter en mode silencieux en salle, alors il n'y a pas à hésiter, c'est le R5II.
Avec le R5, impossible d'utiliser l'antiflicker en mode silencieux. Et en salle, il est souvent indispensable d'autant plus qu'il est très efficace sur le R5II.
Pour la qualité en hauts ISOS, pas vraiment de grosses différences entre le R5 et le R5II dans le vraie vie. Et ça marche très bien avec les objectifs EF
Bonne journée
Have Fun and Enjoy life :)

freeflyboy64

Merci pour ces retours alanath77 et luger38 !

Ca rejoint d'autres réflexions positives... et a priori, ceux qui sont passés du I au II n'ont pas l'air de le regretter, du moins en grande majorité, et ça rassure.
Globalement, si on peut se permettre de passer direct sur le II, il apporte plus de progrès que d'inconvénients.

J'avais pas fait gaffe qu'on pouvait utiliser l'antiflicker en mode silencieux sur le II... et rien que ça, c'est top !

Pour les 70-200 et 24-70 f2.8 en version RF, on verra plus tard ;)
Par contre, même si je préfère les boîtiers pas trop gros, je crois que je vais craquer pour un grip, car marre de me contortionner en reportage avec un coude en l'air ou en bas à chaque changement portrait/paysage...

macqll

Je confirme que je n'utilise le R5II quasiment qu'en obturation électronique (en tout cas c'est le mode d'obturation que j'ai par défaut), alors que c'était parfois impossible (antiflickr ou rolling shutter) avec le R6 ou le R7 m'empêchant de le mettre par défaut. D'autant plus que sur le R6 (et le R5 I je crois) la rafale est obligatoirement à 20 images/s en mode électronique.

Je ne suis pas satisfait de mes réglages d'AF mais je m'amuse tout de même bien avec cet appareil.
Un exemple de cormoran avec le zoom 200-800. un fichier de l'image complètement floue une fois réduite et un crop.

macqll

Et une photo au 500 avec doubleur, fortement recadrée (il reste 12,88 Mpx soit moins d'un tiers de la photo d'origine) et un crop 100% (sur lequel il ne reste qu'1/20e de l'image originale). C'est moins net mais c'est moins facile qu'un cormoran qui se baigne.

macqll

Même si j'ai énormément de déchets je n'aurai pas réussi la panure de face avec mes reflex.

Alkatorr

Quel % de déchets ?   O0

macqll

Je serais bien incapable de donner un pourcentage de déchets mais même lorsque j'ai un oiseau dans le collimateur je le perds dès qu'il décolle. Cette série de la Panure a bien fonctionné, j'ai la suite de photos +- nettes, mais la plupart du temps la map ne suit pas. Je m'étais demandé si le doubleur y était pour quelque chose mais je ne crois pas car quand ça accroche la map n'est pas trop mauvaise.

Il faudra que je refasse des tests sur des oiseaux plus faciles à trouver.

alanath77

Si le doubleur ralentit la MAP , donc normal d'avoir du déchet de face .
Sur la buse à 600 mm, de face sans extendeur, toute la série est nette sauf quand elle rentre de la distance limite de la MAP.

La dernière avant qu'elle soit trop proche
Buse de Harris by Alain, sur Flickr

Alkatorr

C'est quoi vos setup AF ?

alanath77

C'est quoi l'AF ?  ;D

alanath77

J'ai eu 2 vols de face, tout était net de la première à la dernière, avant la limite de MAP
Autre fond , juste remis au format 16/9

2025-04-29-11-43-33-0265-2 by Alain, sur Flickr

macqll

Ça m'a l'air assez similaire
A part la ligne changement sujet (je ne sais pas à quoi elle correspond)

alanath77

Pourquoi j'ai pas le changement de sujet ?

MAP sur l'oeil, plus MAP sur l'oeil car trop proche ( les 2 photos se suivent avec la rafale 30 img/s )

Alkatorr

Acceleration/Ralenti me semble un peu élevé ! Ça rend l'AF instable.
Pourquoi ne pas essayer de réduire la zone AF ? La zone entière demande beaucoup de ressourses proc.
Sur les guêpiers au decollage ça fonctionne bien. Bon je suis au R1 mais c'est assez proche  O0

Gypaete barbu

test avec un gentil loulou....grrrrr je l ai faite au R5 celle ci désolé
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

alanath77

Citation de: Alkatorr le Mai 13, 2025, 08:39:11Acceleration/Ralenti me semble un peu élevé ! Ça rend l'AF instable.
Pourquoi ne pas essayer de réduire la zone AF ? La zone entière demande beaucoup de ressourses proc.
Sur les guêpiers au decollage ça fonctionne bien. Bon je suis au R1 mais c'est assez proche  O0

Alex,

J'avais mis +2 pour les passereaux, et comme je ne suis pas toujours le nez dans les réglages, je ne modifie pas en fonction du sujet, sûrement un tord mais l'automatisme fonctionne très bien. Cas identique pour la zone complète.

rol007

Citation de: Gypaete barbu le Mai 13, 2025, 11:04:43test avec un gentil loulou....grrrrr je l ai faite au R5 celle ci désolé

Une chouette photo qui mériterait un petit redressement de la penchitude ;-)

rol007

Citation de: alanath77 le Mai 12, 2025, 22:19:56Pourquoi j'ai pas le changement de sujet ?

MAP sur l'oeil, plus MAP sur l'oeil car trop proche ( les 2 photos se suivent avec la rafale 30 img/s )

J'avais essayé le même genre d'exercice à l'époque, et ce n'était pas si simple que ça ! Je ne pense pas que j'y arrivais à cette distance avec mon "vieux" réflexe, il décrochait avant.  On dirait qu'elle s'est prise des toiles d'araignée. Superbe animal, j'ai eu l'occasion d'en avoir une sur le bras, ses serres me semblaient être d'un autre calibre que celles de notre buse variable européenne. Leurs tailles par contre sont assez proches je crois. Cette espèce peut chasser en meute dans la nature, comportement assez rare chez les rapaces. Je n'ai jamais vu de fauconnier travailler avec une buse variable. La buse de Haris est surement plus facile à "dresser".

Webershoot

Citation de: alanath77 le Mai 12, 2025, 22:19:56Pourquoi j'ai pas le changement de sujet ?

Si je te dis "vidéo" ça te cause ?  ;D
Patron ! Viiite un Canon !

Alkatorr

Citation de: alanath77 le Mai 12, 2025, 19:47:55Si le doubleur ralentit la MAP , donc normal d'avoir du déchet de face .
Sur la buse à 600 mm, de face sans extendeur, toute la série est nette sauf quand elle rentre de la distance limite de la MAP.

La dernière avant qu'elle soit trop proche
Buse de Harris by Alain, sur Flickr

Cette photo est recadrée ou non ? Parce que vu la grosseur du volatile l'AF n'a pas de mal à suivre. La Panure à moustache c'est une autre histoire.
On en reparlera en juin !

jeanbart

Citation de: rol007 le Mai 13, 2025, 13:31:15J'avais essayé le même genre d'exercice à l'époque, et ce n'était pas si simple que ça ! Je ne pense pas que j'y arrivais à cette distance avec mon "vieux" réflexe, il décrochait avant.  On dirait qu'elle s'est prise des toiles d'araignée. Superbe animal, j'ai eu l'occasion d'en avoir une sur le bras, ses serres me semblaient être d'un autre calibre que celles de notre buse variable européenne. Leurs tailles par contre sont assez proches je crois. Cette espèce peut chasser en meute dans la nature, comportement assez rare chez les rapaces. Je n'ai jamais vu de fauconnier travailler avec une buse variable. La buse de Haris est surement plus facile à "dresser".
Il est normal que l'on ne voit pas de fauconnier avec des buses variables ou des faucons pèlerins, la détention d'espèces européennes est interdite.  8)
La Touraine: what else ?

alanath77

Citation de: Alkatorr le Mai 13, 2025, 18:14:11Cette photo est recadrée ou non ? Parce que vu la grosseur du volatile l'AF n'a pas de mal à suivre. La Panure à moustache c'est une autre histoire.
On en reparlera en juin !

Recadrée  :D

Pourquoi on va voir des panures à moustaches ?  Je croyais qu'on verrait des Panoz à ailerons   :P  O0

Katana

Citation de: alanath77 le Mai 13, 2025, 19:24:56Recadrée  :D

Pourquoi on va voir des panures à moustaches ? Je croyais qu'on verrait des Panoz à ailerons   :P  O0

Il va falloir activer la machine à remonter le temps alors, ou reprendre la De Lorean de Doc  ;D  ;D 

Alkatorr

Citation de: alanath77 le Mai 13, 2025, 19:24:56Recadrée  :D

Pourquoi on va voir des panures à moustaches ?  Je croyais qu'on verrait des Panoz à ailerons   :P  O0

Prends le 600  ;D