Fêtes maritimes de Brest 2024 (fil ouvert)

Démarré par ARGNUM, Juillet 17, 2024, 21:46:08

« précédent - suivant »

ARGNUM

Pour terminer la lettre B, le yacht Blue Trout déjà présenté à quai (post 35) et ici en voiles.

ARGNUM

Pour la lettre C, nous avons l'inévitable (et c'est tant mieux) bisquine 'la Cancalaise', copine de régate de la blanche Granvillaise (mais qui avait semble t'il quelques problèmes avec sa mature.
Le temps ne s'est pas prêté cette année à un bord à bord auquel nous avions eu droit dans les précédentes éditions.

ARGNUM

Retour dans l'espace temps (2016). C'est magique  ;D  ;D

ARGNUM

ARGNUM

Revenons en 2024. Le cap Sizun - cotre langoustier.

ARGNUM

Le cotre Dalh Mad, local de l'étape.
Tiens, en parlant des locaux, les trois voiliers de courses Mariquita, Moonbeam 3 et 4 étaient absents lors de cette période festive. Etonnant autant que dommage.

ARGNUM

On commence la lettre E avec la chaloupe sardinière de Dominique. L'Eulalie. Le bonjour si tu passes par là  ;)  :)
Et pour ceux qui reconnaissent la voile du 1536 C, pas d'inquiétude, cela va venir  ;D  

ARGNUM

-/-

ARGNUM

L'Eulalie - Souvenirs de 2012 et 2016.

agl33

Katana

Comme le port Salut, son nom est marqué dessus  ;D

IMG_4111_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Là, pour le nom, je n'ai pas réussi à le lire correctement

IMG_4115_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Environnement quelque peu alambiqué du coté du port de pêche

IMG_4119_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Katana

A part les optimist, je ne connais rien de plus minimaliste  ;)

IMG_4180_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Au loin, dans l'autre port, on distingue une Frégate et sans doute un BRF

IMG_4181_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Comment ne pas faire un fil sur une fête maritime sans mettre à l'honneur, les bénévoles de la SNSM

IMG_4184_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

ARGNUM

Patrick, ta photo 4115 correspond à la galère Ukrainienne Presviata Pokrova.
Je termine avec le Cap Sizun

ARGNUM

Avec la lettre E, nous avons aussi l'Etoile Molène (Dundée thonier) qui nous offre chaque année sa belle robe qui prends bien la lumière.

ARGNUM

- / -

ARGNUM

Pour cette même lettre E, en mémoire de la magnifique goélette Etoile de France. Sous les eaux à St Nazaire.

ARGNUM

Et puisque l'on est dans les archives. L'toile du Roy en livrée sombre telle que présentée au début de ce fil. Rappel de son look en 2012 et 2016

ARGNUM

Et la figure de proue n'était pas uniformément dorée.
Dans le port militaire, cette année, que des petits voiliers dépassant rarement 10 mètres. Sympa, certes, mais tout de même, c'était mieux avant (Etoile du Roy / Hermione et Shtandart)

ARGNUM

Une vue d'un retour sous voiles. Et n'avoir aucun bateau plastique, zodiac publicitaire et autres machines à touristes relève du miracle.

ARGNUM

La Granvillaise, bisquine avec comme sa soeur la Cancalaise une voile derrière le mat et l'autre, devant.

ARGNUM

Difficile cette année de la voir avec toutes ces voiles.

ARGNUM

Avec la lettre F, j'aurais pu vous proposer la gabare 'Fleur de Lampaul'.

ARGNUM

Une dernière de la Fleur de Lampaul
Et une dernière de 2016.
La SNSM ne sera pas oubliée. Dans les Abers, je passe souvent devant la cale des 'Hospitaliers Sauveteurs Bretons'.

ARGNUM

Citation de: Katana le Juillet 23, 2024, 18:21:09Au loin, dans l'autre port, on distingue une Frégate et sans doute un BRF

Pour info, la 'frégate' est en fait la P611 Al Emarat. C'est la seconde corvette (classe gowind) destinée aux Emirats Arabes Unis en provenance de Lorient.
Pour l'autre, c'est le futur ancien pétrolier ravitailleur d'escadre 'Somme'. Pétrolier ne faisant pas chic, on est passé à BCR (bâtiment de commandement et de ravitaillement). BRF (bâtiment de ravitaillement de forces) est plutôt l'appellation des unités remplaçantes de la classe Jacques Chevallier.

agl33