Fêtes maritimes de Brest 2024 (fil ouvert)

Démarré par ARGNUM, Juillet 17, 2024, 21:46:08

« précédent - suivant »

ARGNUM

Cette fête qui regroupe des voiliers de toutes tailles et de toutes nations a lieu tous les 4 ans en alternance avec Rouen. Le Covid a eu raison de l'édition 2020. Et les dramatiques événements internationaux nous ont privé des 2 plus grandes unités, le Sedov et le Kruzenstern. Et de l'historique Shtandart.
Pour cette édition, peu ou pas de grosses unités (Cisne Branco / Cuauhtemoc ...).
Vous êtes invités à me rejoindre avec vos photos sur cette édition qui précède le rendez-vous de Douarnenez.
Pour nous accueillir les goélettes de la marine nationale Etoile (mâts plus clairs) et Belle Poule et un goéland

ARGNUM

Inauguré par le maire de Brest (F. Cuillandre) et et le vice-amiral d'escadre CECLANT (j.f. Querat) le 12 juillet

ARGNUM

En parallèle de cette inauguration et pour marquer l'évènement et le bon accueil, le RIAS Abeille Bourbon nous joue la baleine.

ARGNUM

- / -

ARGNUM

Pour faire suite au joli reportage de Manu25 sur la restauration du dundee thonier la Nebuleuse, voici ce sympathique bateau sous voiles et avec ces camarades de quais.

ARGNUM

Autre voilure partielle et rentrée au port de plaisance

ARGNUM

Gros stock de photos à éplucher avant la suite. 3 grands voiliers sont arrivés (au moteur) avec aucune sortie pendant 6 jours. Ils étaient visitables par le grand public. Le premier d'entre eux est le Santa Maria Manuela - 4 mâts goélette, ex terre-neuvier. Il y a 8 ans, ce navire était accompagné de son sister-ship, le Creoula (qui semble malheureusement connaître des problèmes financiers).

ARGNUM

6 jours à quai aussi pour la goélette trois-mâts à hunier Gulden Leeuw

ARGNUM

Arrivée comme presque tous au moteur.
Sur la deuxième photo, au centre, le Santa Maria Manuela. Au premier plan, le ketch Saltillo. 

ARGNUM

Arrivée du trois-mâts barque Belem

ARGNUM

Tout magnifique qu'il soit, il a été habillé à quai - probablement à cause d'un temps parfois incertain - de parures peu photogéniques

ARGNUM

Aurais je oublié de dire que la musique qui fait du bien au coeur n'était bien sur pas absente.

claude01

A part la voile, il n'y a pas un peu de vapeur ?  ;D
Merci pour ce beau reportage, Olivier.

Katana

J'y suis allé mardi. J'ai quelques images, que je dois traiter, je te rejoindrais donc, bientôt. Il n'y avait plus grand monde coté bateaux, mais les quais étaient bondés, et les files d'attentes pour les visites bien longues.

ARGNUM

Citation de: claude01 le Juillet 18, 2024, 18:38:42A part la voile, il n'y a pas un peu de vapeur ?  ;D
Merci pour ton passage. Ils ont pensé à toi.  :D
Un peu de vapeur vive - pour le fun

ARGNUM

Citation de: Katana le Juillet 18, 2024, 19:05:25J'y suis allé mardi. J'ai quelques images, que je dois traiter, je te rejoindrais donc, bientôt. Il n'y avait plus grand monde coté bateaux, mais les quais étaient bondés, et les files d'attentes pour les visites bien longues.
Pour les visites, il faut passer par l'entrée la plus proche du bateau à visiter, le plus tôt possible (vers 09h30) et foncer comme un bolide.
Après on se bat entre les files de visites (plus d'une heure d'attente), les files de ceux qui veulent manger un truc avec frites molles et bière, puis les files de celles et ceux qui passent à la vidange desdites bières.
Dommage de ne pas s'être croisé. On aurait pu tailler une papotte comme ces deux amiraux (le chef d'état major de la marine et le préfet maritime et commandant en chef Atlantique)

Katana

Oui, l'occasion aurait été sympa. Ce n'était pas prévu, mon neveu m'en a parlé lundi soir, ça s'est décidé vite fait sur le gaz  :D
On a fait pizzas près de l'entrée, au moins, il n'y avait pas d'attente  ;D
J'ai fait un petit passage par le comptoir Irlandais, et évidemment, j'en suis ressorti avec une 'tite bouteille qui va bien 8)  8)

JayRayMe

ViB

Merci du reportage pour ceux qui ne sont pas en vacances et loin de la mer

ARGNUM

Autres navires à quai et visitables. Le Thalassa de l'Ifremer et l'Hydrograaf

ARGNUM

l'Hydrograaf avec ce visuel particulier des vapeurs d'il y a plus d'un siècle.

ARGNUM

En navigation, mais souvent au moteur, gros succès pour l'Etoile du Roy, en livrée noire.

ARGNUM

Troi-mâts carré, réplique d'une frégate corsaire de 20 canons du 18ème siècle.