Dans la nature

Démarré par Henri42, Juillet 17, 2024, 21:47:10

« précédent - suivant »

Henri42

Un petit sylvain, photo prise lors d'une rando dans un bois.

etsocal

Le papillon est net... Pour le reste...
Michel

Henri42

Avant atterrissage

Clic-Clac 51

Je n'ose dire mot...de peur de me faire renvoyer vers un cabinet médical
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 18, 2024, 10:33:33Je n'ose dire mot...de peur de me faire renvoyer vers un cabinet médical
Denis ;)

Je vais me risquer tout de même : le relatif exploit technique de réussir à prendre un insecte en vol ne suffit pas à ce que la photo soit bonne pour autant.
C'est décevant, je sais ;)

January

Perso, dans mon tri une fois de retour à la maison : c poubelle.

Henri42

La butineuse

etsocal

Hormis le cadrage, à mes yeux, trop serré, la netteté limitée aux seuls abdomen et pattes P2,P3, droites est pour moi totalement rédhibitoire sauf dans le cas très spécifique et restreint de la photo d'identification.
Michel

Henri42

La petite Véronique

Laurent Hennique

Citation de: Henri42 le Juillet 17, 2024, 22:28:25Avant atterrissage

Est-ce que tu utilises le mode pré capture (ou pré shot) du Fuji XT-4 ? Tu nous indiques une prise de vue avant atterrissage. Est-ce que tu as essayé au moment ou le papillon décolle ?

Henri42

Une dernière pour ce soir, le Milan noir ou Royal...

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 18, 2024, 20:39:27La petite Véronique

Lumière beaucoup trop crue, arrière-plan peu esthétique et pas assez dilué. Les feuilles du premier-plan sont trop nettes et affublées d'une ombre disgracieuse qui nuit beaucoup à la compo et attire trop le regard. L'ombre sur le pétale du haut n'est pas géniale.

Moralité : Il y a peu de choses qui puissent convenir.

En pratique, il aurait fallu attendre une heure plus propice (meilleure lumière), soigner bien davantage la compo, et surtout (si c'était alors possible) ouvrir davantage le diaph afin d'avoir une profondeur de champ plus faible pour, au moins dans un premier temps, avoir un arrière-plan plus dilué, idem pour l'avant plan.
Michel

Henri42

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 18, 2024, 21:07:27Est-ce que tu utilises le mode pré capture (ou pré shot) du Fuji XT-4 ? Tu nous indiques une prise de vue avant atterrissage. Est-ce que tu as essayé au moment ou le papillon décolle ?

- Bonne question... J'utilise la bonne vieille méthode, je ne suis pas un tireur d'élite à la rafale, du coup par coup en AF-C collimateur mode AF point unique, pour tout ce qui bouge.
- Pour pré-shot sur ON, il faut être sur déclencheur électronique et sur CH. Le problème est que si tu repasses sur CL ou S ou déclencheur mécanique, lorsque tu reviens sur CH Pro-shot est de nouveau sur Off, chose qui n'est pas normal. Sur ce, je ferai des essais avec pro-shot pour voir s'il y a de meilleurs résultats. Merci d'être passé pour cette question.

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 18, 2024, 21:31:43Une dernière pour ce soir, le Milan noir ou Royal...
Trop haut, trop loin, en contrejour, qui est tel qu'il rend l'identification difficile. J'opterai tout de même pour Milvus migrans.
Michel

Henri42

Re...

Je rectifie ce que j'ai dis sur Pro-shot ON OFF > - Pour pré-shot sur ON, il faut être sur déclencheur électronique et sur CH. Le problème est que si tu repasses sur CL ou S ou déclencheur mécanique, lorsque tu reviens sur CH Pro-shot est de nouveau sur Off, chose qui n'est pas normal<

Après vérification le choix Pro-shot ON reste en mémoire.

Laurent Hennique

Est-ce que le Fuji permet de mémoriser des configurations ?

Henri42

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 19, 2024, 09:44:09Est-ce que le Fuji permet de mémoriser des configurations ?
Tout dépend de quelles configurations... Sur le X-T4 tu n'as pas C1 C2 C3, J'ai paramétré les touches Fn plus les 4 touche du trèfle et tu as aussi le menu rapide avec la touche Q

Henri42

#17
Ce matin elles sont déjà au labeur, Pro-shot On.

Henri42

Elle vient d'arriver.

Henri42

En solde... 4 pour le prix d'un.

Clic-Clac 51

Ah oui, au vu de la tournure de ce fil, une succession d'images et pas de réponse aux colistiers qui jouent le jeu (c'est pourtant la base du savoir vivre ensemble)...je pense commencer a comprendre ta démarche et les raisons qui te conduisent systématiquement à renvoyer dans les cordes tes contradicteurs.
Tu ne cherches pas d'aide, d'avis, de pistes d'amélioration, tu joues juste la carte du "m'as tu vu", "m'avez vous vu"...tu t'exposes juste, quoi
Es tu certain que la section critique  est faite pour cela ?
Facebook et consort ne seraient ils pas idéal ? En plus pas de critiques négatives que des likes en vue, un régal...bon c'est un peu le pays des faux semblants (j'ai voulu rester poli), mais cela flatte l'égo.

Mettre le doigt sur ce qui peut faire mal, sur le coup, peut par la suite avoir un bénéfice...mais encore faut il avoir une certaine ouverture d'esprit ???

Bonne continuation dans ton cheminement photographique ;)

Avec tout le respect que je te dois, Denis ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Henri42 le Juillet 19, 2024, 10:07:00En solde... 4 pour le prix d'un.

Celle-ci accroche plus mon attention pour l'intéressante combinaison ombre/lumière qui l'habite et le coup de chance heureux du hasard d'y avoir réuni trois individus du même type (sur le plan des couleurs) sans chevauchements et répartis en une distribution de poses variées.
Cependant, et comme les trois mousquetaires qui étaient quatre, j'éliminerais l'insecte de gauche qui n'apporte rien et se trouve trop bord cadre.
Mais je vais aussi rejoindre certaines remarques déjà faites par les autres participants du forum.
Il te faut être plus sélectif, plus rigoureux, plus exigeant dans le tri de tes images, certaines étant manifestement trop dégradées en qualité pour pouvoir prétendre rester éligibles ici.
Et ce tri, nous n'allons pas le faire à ta place.

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 19, 2024, 09:51:47Ce matin elles sont déjà au labeur, Pro-shot On.

La première : crop trop important, fichier dégradé (ou de piètre qualité), manque flagrant de netteté, de piqué sur le syrphe (=> pour moi ne passe pas le premier tri).

La seconde : c'est mieux mais la mise au point est faite sur les pattes et non point sur les yeux. Celle-ci aussi, ne serait-ce que pour cette raison, ne passe pas le premier tri.

La troisième : Ici, enfin pas de problème de netteté, ce qui est déjà un bon point, par contre, lumière très crue aplatissant l'image, composition à revoir de pied en cap, en l'état la lecture de cette image est pénible, le quatrième mousquetaire (de NN  ;) ) dont on arrive à apercevoir un morceau est à éliminer d'office...

En résumé une photo manquant cruellement de douceur du fait d'une lumière crue inappropriée, absence de réelle composition, scène très fouillis difficile à appréhender.

Totalement d'accord avec Nikon Nissoumi sur l'impérieuse nécessité d'effectuer en amont un tri sérieux.
 
Pour les photos "d'entrainement" il existe une section plus appropriée que la section critique... où tu as l'air, par ailleurs, de te désintéresser totalement des commentaire émis par les uns et les autres. Je ne parle bien entendu pas des miens étant donné que tu m'as mis sur ta "liste noire". Tu ne sais pas ce que tu perds !!! :D  :D   
Michel

Henri42

C'est tellement beau ces petites bêtes. C'est bien sur un crop + compression.

etsocal

Il est bien vrai que les petites bêtes arrivent à être belles... Et tes photos parfois aussi.

Cette dernière recèle un bon nombre de qualités. A commencer par une composition fort agréable et parfaitement équilibrée, suivi par parfaite gestion de la lumière et de la profondeur de champ, un superbe arrière-plan doux et velouté, qui plus est, cerise sur le gâteau, reprenant en miroir la tige florale de lavande, des teintes et des couleurs en parfaite symbiose...

Seule petite ombre au tableau, si j'ose dire, le fait que l'abdomen de la zygène soit à l'ombre. Mais ce n'est qu'un petit détail qui n'empêche point cette photo d'être très réussie. Bravo.

Je te ferai remarquer que quand une photo est réussie, je sais aussi le dire. Ah oui, j'oubliais, tu ne le sauras jamais étant donné que tu m'as réservé une place de choix dans ta "liste noir"(e). Encore une fois tu ne sais pas ce que tu perd. ;)  :D
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Juillet 19, 2024, 20:38:22Il est bien vrai que les petites bêtes arrivent à être belles... Et tes photos parfois aussi.

Cette dernière recèle un bon nombre de qualités. A commencer par une composition fort agréable et parfaitement équilibrée, suivi par parfaite gestion de la lumière et de la profondeur de champ, un superbe arrière-plan doux et velouté, qui plus est, cerise sur le gâteau, reprenant en miroir la tige florale de lavande, des teintes et des couleurs en parfaite symbiose...

Seule petite ombre au tableau, si j'ose dire, le fait que l'abdomen de la zygène soit à l'ombre. Mais ce n'est qu'un petit détail qui n'empêche point cette photo d'être très réussie. Bravo.

Je te ferai remarquer que quand une photo est réussie, je sais aussi le dire. Ah oui, j'oubliais, tu ne le sauras jamais étant donné que tu m'as réservé une place de choix dans ta "liste noir"(e). Encore une fois tu ne sais pas ce que tu perd. ;)  :D

Il est très facile de remédier à ce minuscule problème :)

January

Beau, un petit éclaircissement des ombres (abdomen) et elle est parfaite.

Henri42

La nuit porte conseil, on fera le point demain. 🥱

poc128

Je préviens que je ne vais pas être tendre hein !
Toutes les photo de proxy sont de mon point de vue, complètement raté.
Les bestiole sont pour un certain nombre floues et bien sûr la compo n'est pô terrib' sur aucune de photo.
Je suis désolé mais je te donne mon ressenti.
 ;)
Take a walk on the wild side..

agl33

Citation de: poc128 le Juillet 20, 2024, 09:04:04Je préviens que je ne vais pas être tendre hein !
Toutes les photo de proxy sont de mon point de vue, complètement raté.
Les bestiole sont pour un certain nombre floues et bien sûr la compo n'est pô terrib' sur aucune de photo.
Je suis désolé mais je te donne mon ressenti.
 ;)

Ce fil c'est un vidage de carte sans plus.

Henri42

Citation de: agl33 le Juillet 20, 2024, 10:49:47Ce fil c'est un vidage de carte sans plus.
Commence par vider la tienne, mais je doute que tu n'aies pas grand-chose à nous montrer.

Henri42

Au bord de l'étang. C'est du bios pur JPEG recadré en 16/9.

Henri42

Citation de: poc128 le Juillet 20, 2024, 09:04:04Je préviens que je ne vais pas être tendre hein !
Toutes les photo de proxy sont de mon point de vue, complètement raté.
Les bestiole sont pour un certain nombre floues et bien sûr la compo n'est pô terrib' sur aucune de photo.
Je suis désolé mais je te donne mon ressenti.
 ;)
C'est du lard ou du cochon ?  ???

poc128

Dans ce cas, je n'ai pô de scrupules à dire et ce que j'ai déjà dit de ce que je pense de ce "travail" photographique...
Honnêtement, quand tu fais une sortie macro avec ton matos, y vas-tu aux bonnes heures (tôt le matin avant que le soleil ne soit levé et/où le soir il y a toujours cette période une lumière dite "l'heure bleue", qui fait mentir les photographes où patoger les novices est un sport national.
Mais je m'égare...

Le récapitulatif du bidule.
1/ être certains que les batteries sont en pleine charge.
2/ Arriver sur place avant la sortie des premiers rayons du soleil, où attendre l'heure bleue et un peu avant ça marche aussi hein !
En fin de journée ils sont saouls d'avoir bu tout ce nectar.

En conclusion,
Tout ce que je dis là, c'est du vécu avec un taux de ratés qui frôlait les 99% lors de ma première année.
Puis assez peu de temps j'étais inscris sur le forum et je peux dire que pendant les deux premières années j'ai appris des tas de choses bien que sortant d'une école de photo pendant deux un tsunami de conseils...
Et oui, les temps ont changés puis sans doute de guerre lasse subir des propos insultants, une certaine "bordelisation"de notre bel espace que Chasseurs d'Images mets à notre disposition gratuitement et même sans l'obligation d'être abonné du magazine "Chasseurs D'images.
Alors soyons intelligents, ne massacrons pas cet espace de liberté il y en a de moins en moins.

Et pardon pour la pollution de ton fil mais je n'ai pas pu m'en empècher !!!
Take a walk on the wild side..

Henri42

Citation de: January le Juillet 19, 2024, 21:59:25Beau, un petit éclaircissement des ombres (abdomen) et elle est parfaite.
Merci ! Petit détail sera corrigé.

Henri42

Citation de: poc128 le Juillet 20, 2024, 17:03:54Dans ce cas, je n'ai pô de scrupules à dire et ce que j'ai déjà dit de ce que je pense de ce "travail" photographique...
Honnêtement, quand tu fais une sortie macro avec ton matos, y vas-tu aux bonnes heures (tôt le matin avant que le soleil ne soit levé et/où le soir il y a toujours cette période une lumière dite "l'heure bleue", qui fait mentir les photographes où patoger les novices est un sport national.
Mais je m'égare...

Le récapitulatif du bidule.
1/ être certains que les batteries sont en pleine charge.
2/ Arriver sur place avant la sortie des premiers rayons du soleil, où attendre l'heure bleue et un peu avant ça marche aussi hein !
En fin de journée ils sont saouls d'avoir bu tout ce nectar.

En conclusion,
Tout ce que je dis là, c'est du vécu avec un taux de ratés qui frôlait les 99% lors de ma première année.
Puis assez peu de temps j'étais inscris sur le forum et je peux dire que pendant les deux premières années j'ai appris des tas de choses bien que sortant d'une école de photo pendant deux un tsunami de conseils...
Et oui, les temps ont changés puis sans doute de guerre lasse subir des propos insultants, une certaine "bordelisation"de notre bel espace que Chasseurs d'Images mets à notre disposition gratuitement et même sans l'obligation d'être abonné du magazine "Chasseurs D'images.
Alors soyons intelligents, ne massacré pas cet espace de liberté.

Et pardon pour la pollution de ton fil mais je n'ai pas pu m'en empècher !!!
Mais tu peux dire ce qu'il te passe par la tête sur mes photos, le forum critique c'est fait pour çà...

Henri42

Citation de: zuiko le Juillet 19, 2024, 21:45:43Il est très facile de remédier à ce minuscule problème :)
Merci zuiko, comme tu le soulignes ce petit défaut sera corrigé.

poc128

Citation de: Henri42 le Juillet 20, 2024, 17:07:30Mais tu peux dire ce qu'il te passe par la tête sur mes photos, le forum critique c'est fait pour çà...

Cool, c'est bon à savoir !
 ;)
Take a walk on the wild side..

Henri42

J'espère avoir oublié personne... Merci à tous ceux qui ont apprécié mon travail.

Henri42

Une autre image de la zygène

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 20, 2024, 17:00:58Au bord de l'étang. C'est du bios* pur JPEG recadré en 16/9.

Comme personne n'a laissé de commentaire sur cette photo d'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum, mâle) je vais palier à ce manque d'intérêt de façon succincte.

Parfaite netteté, exposition bien gérée, composition plaisante, lumière un peu crue mais adapté à la scène descriptive et au fond noir.

Tous ces éléments en font une photo correcte.

* BIOS : Basic Input Output System. Le BIOS est un microprogramme qui réside sur la carte mère d'un ordinateur en mémoire non volatile. Il sert d'intermédiaire entre le système d'exploitation et le matériel de l'ordinateur.  :D
Michel

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 20, 2024, 21:25:16Une autre image de la zygène

Autant j'avais été séduit par la précédente photo de zygène autant celle-ci me laisse fort dubitatif... pour des raisons diamétralement opposées.

Composition sans imagination, arrière-plan fade, zone claire en haut à gauche attirant bien trop le regard, cadrage trop serré, couleurs et tonalités disharmonieuses, crop trop massif nuisant à la netteté et à la définition de l'insecte, vilain liseré autour de l'antenne gauche du papillon.

Pour moi, ne franchit pas le cap du premier tri.
Michel

Henri42

Un petit coup de rouge...
Citation de: etsocal le Juillet 20, 2024, 22:45:27Comme personne n'a laissé de commentaire sur cette photo d'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum, mâle) je vais palier à ce manque d'intérêt de façon succincte.

Parfaite netteté, exposition bien gérée, composition plaisante, lumière un peu crue mais adapté à la scène descriptive et au fond noir.

Tous ces éléments en font une photo correcte.

* BIOS : Basic Input Output System. Le BIOS est un microprogramme qui réside sur la carte mère d'un ordinateur en mémoire non volatile. Il sert d'intermédiaire entre le système d'exploitation et le matériel de l'ordinateur.  :D
C'est le bios de la carte mère de l'apn  ;)

Henri42

Un petit coup de rouge...

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 20, 2024, 16:59:27Commence par vider la tienne, mais je doute que tu n'aies pas grand-chose à nous montrer.

Je n'ose pas pour ne pas vous ridiculiser.

Henri42

Citation de: agl33 le Juillet 21, 2024, 13:05:00Je n'ose pas pour ne pas vous ridiculiser.
Si tu le penses, c'est que tu as du respect pour mes photos et je t'en remercie, c'est très touchant venant d'un individu qui vol bas.

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 21, 2024, 13:10:01Si tu le penses, c'est que tu as du respect pour mes photos et je t'en remercie, c'est très touchant venant d'un individu qui vol bas.

Pas compris.

poc128

La dernière postée à largement ma préférence.
 ;)
Take a walk on the wild side..

January

Je ne percute pas pour ce genre de photo. Hyper contraste, saturation, la lumière plein zénith ...

Henri42

Citation de: agl33 le Juillet 21, 2024, 13:20:15Pas compris.
Mais si... Tu aura bientôt ton trophée sur C.I des meilleurs commentaires, exemple : Bien cette image.

Henri42

Citation de: January le Juillet 21, 2024, 13:32:34Je ne percute pas pour ce genre de photo. Hyper contraste, saturation....
C'est peu être que tu n'as pas un apn avec un capteur de 50Mp. 😄

January

Je m'en voudrais d'avoir 50Mp pour en arriver un tel résultat.....

Henri42

Citation de: January le Juillet 21, 2024, 13:38:26Je m'en voudrais d'avoir 50Mp pour en arriver un tel résultat.....
j'ai de très belles photos de mon Nikon D90 mais si je les postes ici ils vont trouver qu'elles sont fades. Alors comment faire pour satisfaire tout le monde ?

January

Je ne veux pas polluer ton fil aussi voici un lien : https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=8998419
Je n'ai que 25Mp pour info. Les pixels ne font pas la photo...

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 21, 2024, 13:32:49Mais si... Tu aura bientôt ton trophée sur C.I des meilleurs commentaires, exemple : Bien cette image.

Toujours pas compris cette phrase:  "c'est très touchant venant d'un individu qui vol bas."

Henri42

Citation de: January le Juillet 21, 2024, 14:12:17Je ne veux pas polluer ton fil aussi voici un lien : https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=8998419
Je n'ai que 25Mp pour info. Les pixels ne font pas la photo...

Oui les pixels ne fonds pas la photo mais ils sont utiles dans certaines conditions. La dernière que j'ai posté elle est à 12500iso, si je l'avais posté sans traitement j'aurai eu droit aux remarques > manque de piqué pas assez nette, et j'en passe <. L'adoucir un peu pas de soucis, qui peut le plus peut le moins.

Henri42

Après correction des points surexposés (points blancs) sur le yeux.

Henri42

Pour piquer çà pique...

etsocal

Citation de: agl33 le Juillet 21, 2024, 13:05:00Je n'ose pas pour ne pas vous ridiculiser.

Quand je vois l'insignifiant et pitoyable niveau de tes "commentaires" il est évident que tes photos (au cas où tu en ferais) ne risquent point de ridiculiser qui que se soit. ;D 
Michel

etsocal

Pour la photo du Sympétrum mâle je préfère nettement la première version. L'assombrissement et surtout le gommage des reflets spéculaires sur les yeux rendent cette photo bien plus fade, sans vie.

J'aurais bien imaginé un cadrage un poil moins serré qui aurait laissé un peu plus d'espace derrière la libellule afin de mieux équilibrer (à mes yeux) la compo.

Malgré l'évidente sursaturation et la lumière très dure l'aspect graphique de cette photo n'est pas désagréable, la première bien entendu.
Michel

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 21, 2024, 18:21:13Pour piquer çà pique...

Effectivement, ça pique, mais hormis la netteté le reste ne m'accroche pas beaucoup. Je trouve la compo déséquilibrée procurant un ensemble assez fouillis, et la coupe en bas trop brutale.

En fait on peut dire qu'il y a deux sujets sur cette photo, le "chardon" et le bourdon. Aucun n'est vraiment mis en valeur, le chardon en raison de coupes mal situées et le bourdon à cause de son éloignement. L'arrière-plan vert amenant une image ton sur ton n'arrage pas les choses.
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 21, 2024, 19:15:30Effectivement, ça pique, mais hormis la netteté le reste ne m'accroche pas beaucoup. Je trouve la compo déséquilibrée procurant un ensemble assez fouillis, et la coupe en bas trop brutale.

En fait on peut dire qu'il y a deux sujets sur cette photo, le "chardon" et le bourdon. Aucun n'est vraiment mis en valeur, le chardon en raison de coupes mal situées et le bourdon à cause de son éloignement. L'arrière-plan vert amenant une image ton sur ton n'arrage pas les choses.
Sur le chardon aucune modif, l'arrière plan est naturel c'est un pré bien vert. Pour la coupe, j'ai utilisé le mode viveur pour le sport histoire de voir le crop, j'avoue que le coté utile est plus pour cadrer sur les sujets immobiles. Pourquoi l'avoir nommé viseur pour le sport ? Si vous voulez shooter des photos d'actions et bien je vous le déconseille.

Henri42

Une demoiselle sur fond vert

poc128

La dernière postée a ma préférence.
 ;)
Take a walk on the wild side..

January

Bien, avec un peu plus d'espace dans le coin supérieur gauche : parfaite.

agl33


Henri42


Henri42

Citation de: January le Juillet 22, 2024, 11:09:55Bien, avec un peu plus d'espace dans le coin supérieur gauche : parfaite.
Merci Junuary

Nikon Nissoumi

Citation de: Henri42 le Juillet 22, 2024, 09:06:07Une demoiselle sur fond vert

Très bien celle-ci.
Sujet intégralement net sur un support végétal de bon aloi et le tout devant un bel arrière-plan qui valorise l'ensemble.
Elle coche donc toutes les cases et quand c'est réussi, on sait aussi le dire sans détours.

nanot

Citation de: Henri42 le Juillet 22, 2024, 09:06:07Une demoiselle sur fond vert


Très beau ce clic .Bravo....
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: poc128 le Juillet 22, 2024, 10:30:11La dernière postée a ma préférence.
 ;)

Je suis entièrement de l'avis de notre ami et collègue poc ;)  :P


La netteté est parfaite, la gestion de la lumière idem, la compo à mes yeux convenable (j'y reviendrai), le contrejour parfaitement géré (j'apprécie de malgré tout pouvoir discerner la couleur verte sur le thorax de ce Calopteryx virgo femelle), l'arrière-plan correct,  le support de l'odonate esthétique tout comme l'attitude de ce dernier qu'il est même possible de considérer comme étant gracieuse.

Un ensemble d'éléments, de critères, qui permettent d'affirmer que cette photo est réussie, il n'y a aucun doute possible.

Au chapitre des doléances, pas grand chose de capital. Peut-être éliminer la feuille en bas dans l'angle gauche, soit par tamponnage soit plus simplement par recadrage qui par ailleurs aurait pour double intérêt de donner un peu plus d'espace au dessus des ailes et de l'abdomen du Zygoptère. Et enfin, j'imaginerais bien l'angle supérieur droit de l'arrière-plan légèrement assombri.

Conclusion : Il s'agit clairement d'une photo fort agréable à regarder et parfaitement réussie. ;)
Michel

Henri42

De retour avec cette libellule rouge. Avec sa petite source lumineuse sur la pointe du roseau, je trouve qu'elle aurait bien sa place sur le mur de mon salon. Je vais faire une petite pause sur ce fil, le temps de faire le tri sur mon pc. A bientôt et merci à tous ceux qui ont laissé leur appréciation.

etsocal

Il aurait été sympa que tu remercies nominalement les trois derniers gugusses qui se sont donnés la peine de commenter, qui plus est favorablement, ta photo. Perso cela m'a malgré tout demandé un peu de temps et un certain effort.

Les gestes de courtoisie élémentaire font partie du béaba quand on veut maintenir une bonne ambiance sur un fil.
Michel

Henri42

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 23, 2024, 18:51:02Très bien celle-ci.
Sujet intégralement net sur un support végétal de bon aloi et le tout devant un bel arrière-plan qui valorise l'ensemble.
Elle coche donc toutes les cases et quand c'est réussi, on sait aussi le dire sans détours.
Merci pour ces compliments

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 23, 2024, 20:56:22Je suis entièrement de l'avis de notre ami et collègue poc ;)  :P


La netteté est parfaite, la gestion de la lumière idem, la compo à mes yeux convenable (j'y reviendrai), le contrejour parfaitement géré (j'apprécie de malgré tout pouvoir discerner la couleur verte sur le thorax de ce Calopteryx virgo femelle), l'arrière-plan correct,  le support de l'odonate esthétique tout comme l'attitude de ce dernier qu'il est même possible de considérer comme étant gracieuse.

Un ensemble d'éléments, de critères, qui permettent d'affirmer que cette photo est réussie, il n'y a aucun doute possible.

Au chapitre des doléances, pas grand chose de capital. Peut-être éliminer la feuille en bas dans l'angle gauche, soit par tamponnage soit plus simplement par recadrage qui par ailleurs aurait pour double intérêt de donner un peu plus d'espace au dessus des ailes et de l'abdomen du Zygoptère. Et enfin, j'imaginerais bien l'angle supérieur droit de l'arrière-plan légèrement assombri.

Conclusion : Il s'agit clairement d'une photo fort agréable à regarder et parfaitement réussie. ;)
Et merci à toi aussi

Henri42


etsocal

Merci beaucoup pour ce rattrapage qui semblerait malgré tout être extirpé au forceps. ;)  :D
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Juillet 23, 2024, 23:01:43Merci beaucoup pour ce rattrapage qui semblerait malgré tout être extirpé au forceps. ;)  :D

Vieux motard que j'aimais.  :)

etsocal

Michel