Dans la nature

Démarré par Henri42, Juillet 17, 2024, 21:47:10

« précédent - suivant »

Henri42

Citation de: January le Juillet 21, 2024, 13:32:34Je ne percute pas pour ce genre de photo. Hyper contraste, saturation....
C'est peu être que tu n'as pas un apn avec un capteur de 50Mp. 😄

January

Je m'en voudrais d'avoir 50Mp pour en arriver un tel résultat.....

Henri42

Citation de: January le Juillet 21, 2024, 13:38:26Je m'en voudrais d'avoir 50Mp pour en arriver un tel résultat.....
j'ai de très belles photos de mon Nikon D90 mais si je les postes ici ils vont trouver qu'elles sont fades. Alors comment faire pour satisfaire tout le monde ?

January

Je ne veux pas polluer ton fil aussi voici un lien : https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=8998419
Je n'ai que 25Mp pour info. Les pixels ne font pas la photo...

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 21, 2024, 13:32:49Mais si... Tu aura bientôt ton trophée sur C.I des meilleurs commentaires, exemple : Bien cette image.

Toujours pas compris cette phrase:  "c'est très touchant venant d'un individu qui vol bas."

Henri42

Citation de: January le Juillet 21, 2024, 14:12:17Je ne veux pas polluer ton fil aussi voici un lien : https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=8998419
Je n'ai que 25Mp pour info. Les pixels ne font pas la photo...

Oui les pixels ne fonds pas la photo mais ils sont utiles dans certaines conditions. La dernière que j'ai posté elle est à 12500iso, si je l'avais posté sans traitement j'aurai eu droit aux remarques > manque de piqué pas assez nette, et j'en passe <. L'adoucir un peu pas de soucis, qui peut le plus peut le moins.

Henri42

Après correction des points surexposés (points blancs) sur le yeux.

Henri42

Pour piquer çà pique...

etsocal

Citation de: agl33 le Juillet 21, 2024, 13:05:00Je n'ose pas pour ne pas vous ridiculiser.

Quand je vois l'insignifiant et pitoyable niveau de tes "commentaires" il est évident que tes photos (au cas où tu en ferais) ne risquent point de ridiculiser qui que se soit. ;D 
Michel

etsocal

Pour la photo du Sympétrum mâle je préfère nettement la première version. L'assombrissement et surtout le gommage des reflets spéculaires sur les yeux rendent cette photo bien plus fade, sans vie.

J'aurais bien imaginé un cadrage un poil moins serré qui aurait laissé un peu plus d'espace derrière la libellule afin de mieux équilibrer (à mes yeux) la compo.

Malgré l'évidente sursaturation et la lumière très dure l'aspect graphique de cette photo n'est pas désagréable, la première bien entendu.
Michel

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 21, 2024, 18:21:13Pour piquer çà pique...

Effectivement, ça pique, mais hormis la netteté le reste ne m'accroche pas beaucoup. Je trouve la compo déséquilibrée procurant un ensemble assez fouillis, et la coupe en bas trop brutale.

En fait on peut dire qu'il y a deux sujets sur cette photo, le "chardon" et le bourdon. Aucun n'est vraiment mis en valeur, le chardon en raison de coupes mal situées et le bourdon à cause de son éloignement. L'arrière-plan vert amenant une image ton sur ton n'arrage pas les choses.
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 21, 2024, 19:15:30Effectivement, ça pique, mais hormis la netteté le reste ne m'accroche pas beaucoup. Je trouve la compo déséquilibrée procurant un ensemble assez fouillis, et la coupe en bas trop brutale.

En fait on peut dire qu'il y a deux sujets sur cette photo, le "chardon" et le bourdon. Aucun n'est vraiment mis en valeur, le chardon en raison de coupes mal situées et le bourdon à cause de son éloignement. L'arrière-plan vert amenant une image ton sur ton n'arrage pas les choses.
Sur le chardon aucune modif, l'arrière plan est naturel c'est un pré bien vert. Pour la coupe, j'ai utilisé le mode viveur pour le sport histoire de voir le crop, j'avoue que le coté utile est plus pour cadrer sur les sujets immobiles. Pourquoi l'avoir nommé viseur pour le sport ? Si vous voulez shooter des photos d'actions et bien je vous le déconseille.

Henri42

Une demoiselle sur fond vert

poc128

La dernière postée a ma préférence.
 ;)
Take a walk on the wild side..

January

Bien, avec un peu plus d'espace dans le coin supérieur gauche : parfaite.

agl33

Henri42

Henri42

Citation de: January le Juillet 22, 2024, 11:09:55Bien, avec un peu plus d'espace dans le coin supérieur gauche : parfaite.
Merci Junuary

Nikon Nissoumi

Citation de: Henri42 le Juillet 22, 2024, 09:06:07Une demoiselle sur fond vert

Très bien celle-ci.
Sujet intégralement net sur un support végétal de bon aloi et le tout devant un bel arrière-plan qui valorise l'ensemble.
Elle coche donc toutes les cases et quand c'est réussi, on sait aussi le dire sans détours.

nanot

Citation de: Henri42 le Juillet 22, 2024, 09:06:07Une demoiselle sur fond vert

Très beau ce clic .Bravo....
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: poc128 le Juillet 22, 2024, 10:30:11La dernière postée a ma préférence.
 ;)

Je suis entièrement de l'avis de notre ami et collègue poc ;)  :P

La netteté est parfaite, la gestion de la lumière idem, la compo à mes yeux convenable (j'y reviendrai), le contrejour parfaitement géré (j'apprécie de malgré tout pouvoir discerner la couleur verte sur le thorax de ce Calopteryx virgo femelle), l'arrière-plan correct,  le support de l'odonate esthétique tout comme l'attitude de ce dernier qu'il est même possible de considérer comme étant gracieuse.

Un ensemble d'éléments, de critères, qui permettent d'affirmer que cette photo est réussie, il n'y a aucun doute possible.

Au chapitre des doléances, pas grand chose de capital. Peut-être éliminer la feuille en bas dans l'angle gauche, soit par tamponnage soit plus simplement par recadrage qui par ailleurs aurait pour double intérêt de donner un peu plus d'espace au dessus des ailes et de l'abdomen du Zygoptère. Et enfin, j'imaginerais bien l'angle supérieur droit de l'arrière-plan légèrement assombri.

Conclusion : Il s'agit clairement d'une photo fort agréable à regarder et parfaitement réussie. ;)
Michel

Henri42

De retour avec cette libellule rouge. Avec sa petite source lumineuse sur la pointe du roseau, je trouve qu'elle aurait bien sa place sur le mur de mon salon. Je vais faire une petite pause sur ce fil, le temps de faire le tri sur mon pc. A bientôt et merci à tous ceux qui ont laissé leur appréciation.

etsocal

Il aurait été sympa que tu remercies nominalement les trois derniers gugusses qui se sont donnés la peine de commenter, qui plus est favorablement, ta photo. Perso cela m'a malgré tout demandé un peu de temps et un certain effort.

Les gestes de courtoisie élémentaire font partie du béaba quand on veut maintenir une bonne ambiance sur un fil.
Michel

Henri42

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 23, 2024, 18:51:02Très bien celle-ci.
Sujet intégralement net sur un support végétal de bon aloi et le tout devant un bel arrière-plan qui valorise l'ensemble.
Elle coche donc toutes les cases et quand c'est réussi, on sait aussi le dire sans détours.
Merci pour ces compliments

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 23, 2024, 20:56:22Je suis entièrement de l'avis de notre ami et collègue poc ;)  :P

La netteté est parfaite, la gestion de la lumière idem, la compo à mes yeux convenable (j'y reviendrai), le contrejour parfaitement géré (j'apprécie de malgré tout pouvoir discerner la couleur verte sur le thorax de ce Calopteryx virgo femelle), l'arrière-plan correct,  le support de l'odonate esthétique tout comme l'attitude de ce dernier qu'il est même possible de considérer comme étant gracieuse.

Un ensemble d'éléments, de critères, qui permettent d'affirmer que cette photo est réussie, il n'y a aucun doute possible.

Au chapitre des doléances, pas grand chose de capital. Peut-être éliminer la feuille en bas dans l'angle gauche, soit par tamponnage soit plus simplement par recadrage qui par ailleurs aurait pour double intérêt de donner un peu plus d'espace au dessus des ailes et de l'abdomen du Zygoptère. Et enfin, j'imaginerais bien l'angle supérieur droit de l'arrière-plan légèrement assombri.

Conclusion : Il s'agit clairement d'une photo fort agréable à regarder et parfaitement réussie. ;)
Et merci à toi aussi