L'appareil est plus important que l'objectif

Démarré par debutant28, Août 13, 2024, 18:54:59

« précédent - suivant »

Gérard B.

Pour toutes les compétitions sous l'égide de la fédération, pour les tirages, seule la dimension est contrainte,ainsi que le support. 30x40 cm.
Le choix du papier est libre.
Il y a encore quelques années, le papier brillant était à privilégier, mais pas obligatoire.

viso

Donc exit le format carré, les panoramiques, etc. ? Cela réduit la créativité...

Potomitan

Citation de: viso le Mars 29, 2025, 10:25:56Donc exit le format carré, les panoramiques, etc. ? Cela réduit la créativité...

Rien n'empêche d'imprimer une photo carrée sur un support 30x40

Verso92

Citation de: viso le Mars 29, 2025, 10:25:56Donc exit le format carré, les panoramiques, etc. ? Cela réduit la créativité...

Heu... support 30x40cm ne veut pas dire image 30x40cm.

En ce qui me concerne, j'imprime régulièrement mes carrés en A3...

Edit : croisement de post avec Potomitan.

Gérard B.

Le format est libre dans l'espace 30x40 cm.

viso

Oui, mais la dimension est imposée aussi ; j'ai donc supposé que cela contraint le format.
Verso92, j'aime bien ton carré dans ce A3 vertical, cela lui va bien.

Potomitan

Citation de: viso le Mars 29, 2025, 11:22:52Verso92, j'aime bien ton carré dans ce A3 vertical, cela lui va bien.

Verso aime les Polaroids géants !
😎😉

Verso92

Citation de: viso le Mars 29, 2025, 11:22:52Verso92, j'aime bien ton carré dans ce A3 vertical, cela lui va bien.

Merci viso !

Citation de: Potomitan le Mars 29, 2025, 11:54:29Verso aime les Polaroids géants !
😎😉

En fait, pas vraiment (mes images n'ont pas du tout le rendu Pola, et je n'en ai jamais possédé)...

Mon premier appareil photo (un Kodak Instamatic, offert pour ma grand-mère pour ma communion), faisait des photos carrées (j'ai d'ailleurs récupéré récemment l'album contenant mes premières photos chez ma mère).

Mais mon goûts pour les photos carrées est venu très tôt : j'empruntais régulièrement le Rolleiflex T du club photo, dans les années 80 (et je rêvais devant les catalogues Hasselblad*)...  ;-)

*par deux fois, j'ai failli acheter un 500CM d'occase... des actes manqués ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 11:55:58Mon premier appareil photo (un Kodak Instamatic, offert pour ma grand-mère pour ma communion), faisait des photos carrées (j'ai d'ailleurs récupéré récemment l'album contenant mes premières photos chez ma mère).

Excellent !  😊

Verso92

Citation de: Potomitan le Mars 29, 2025, 12:44:46Excellent !  😊

Certaines ont mal vieilli (bascule des couleurs).

Mais j'ai retrouvé mon petit frère tout petiot faisant du vélo (avec les roulettes), mes classes de neige, mes photos de Verdun, de Pompéi et d'Herculanum (voyage en Italie avec l'école)... Proust n'est pas loin !

;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 13:07:34Certaines ont mal vieilli (bascule des couleurs).

Mais j'ai retrouvé mon petit frère tout petiot faisant du vélo (avec les roulettes), mes...

Je viens de vider la maison familiale, et j'ai du coup moi aussi récupéré toutes les vieilles photos de famille, et s'il est clair que la plupart ont énormément vieilli l'émotion reste ! 😊

D'ailleurs à propos de vieillissement j'ai été étonné de voir à quel point c'était variable, y compris pour des films développés au même moment.

Du genre : 10 pellicules diapo des vacances, sans aucun doute données à un labo au même moment, et bien certaines sont plutot très bien conservées, d'autres ultra pâlichones (toutes étaient conservées dans le noir et au sec). Et pas de différences flagrantes entre films, mais pas de Kodachrome).

Les pires : les diapos des sites touristiques... Il ne reste que le magenta !! 😬

ddi

Citation de: Verso92 le Août 13, 2024, 19:39:38D'ailleurs, ça fait plus de trente ans que je suis en Nikon, et je n'ai jamais acheté le flagship de la marque...

Mais je parie que ça pourrait changer un jour non ?  ;D

Verso92

Citation de: ddi le Mars 29, 2025, 16:44:25Mais je parie que ça pourrait changer un jour non ?  ;D

Ah zut...  ;-)

polohc

Citation de: Gérard B. le Mars 29, 2025, 09:34:52Pour toutes les compétitions sous l'égide de la fédération, pour les tirages, seule la dimension est contrainte,ainsi que le support. 30x40 cm.
Le choix du papier est libre.
Il y a encore quelques années, le papier brillant était à privilégier, mais pas obligatoire.
Ca existe encore !?
Il y a toujours des clubs adhérents ?
Il est plus tard que tu ne penses

Gérard B.

Citation de: polohc le Mars 29, 2025, 21:45:51Ca existe encore !?
Il y a toujours des clubs adhérents ?
Et bien oui. La fédération est immortelle  ;)
Ça fait plus de 30 ans que je suis membre d'un club fédéré. GAPHE 05-0031. Qui deuxième parmi tous les clubs de France

Verso92

ViB

ViB

Citation de: viso le Mars 29, 2025, 11:22:52Oui, mais la dimension est imposée aussi ; j'ai donc supposé que cela contraint le format.
Verso92, j'aime bien ton carré dans ce A3 vertical, cela lui va bien.

Non la dimension de la photo n'est pas imposée
Il est juste impossible de dépasser le 30x40

Verso92

ViB

polohc

Citation de: Gérard B. le Mars 29, 2025, 22:23:57Et bien oui. La fédération est immortelle  ;)
Ça fait plus de 30 ans que je suis membre d'un club fédéré. GAPHE 05-0031. Qui deuxième parmi tous les clubs de France
Oui Gérard, j'ai vu : https://gaphe.art/galerie/
D'après ce que je vois, il me semble que la 2ème place soit bien méritée, bravo !
Mais c'est ballot de limiter les tirages expo au 30x40... Je serais malheureux dans un club fédéré avec mes A2+ :(
Il est plus tard que tu ne penses

Gérard B.

Citation de: polohc le Mars 30, 2025, 17:53:54Oui Gérard, j'ai vu : https://gaphe.art/galerie/
D'après ce que je vois, il me semble que la 2ème place soit bien méritée, bravo !
Mais c'est ballot de limiter les tirages expo au 30x40... Je serais malheureux dans un club fédéré avec mes A2+ :(
Merci polohc pour ton appréciation. ;)
La première raison de la limitation au format A3 est de limiter l'effort financier. Cela pour ne pas que les + aisées soient avantagés en proposant des tirages + grands. La seconde, c'est d'avoir une uniformité de format pour la présentation, la manipulation.
Bien que rien n'interdise pour les compétitions de coller une photo A3 sur le carton A3, le format le plus couramment utilisé pour la fenêtre de la photo est le A4.
Ici, je ne parle pas des tirages d'expo (qui sont + grands), mais des photos présentées en compétitions fédérales.

Verso92

Citation de: polohc le Mars 30, 2025, 17:53:54Mais c'est ballot de limiter les tirages expo au 30x40... Je serais malheureux dans un club fédéré avec mes A2+ :(

Pour un concours, il faut absolument avoir des formats comparables.

Pour le concours que nous organisons tous les ans (interne à la boite), on demande "A4 environ".

ViB

Les formats A4 dans un carton 30 40 sont regardés à bout de bras par les membres du jury

Gérard B.

Citation de: ViB le Mars 30, 2025, 18:54:53Les formats A4 dans un carton 30 40 sont regardés à bout de bras par les membres du jury
Juste.