L'appareil est plus important que l'objectif

Démarré par debutant28, Août 13, 2024, 18:54:59

« précédent - suivant »

Loucabanette

Personnellement cette course à l'échalote a toujours vouloir plus m'arrange bien. ;D
De plus en plus de photographes se débarrassent de leur reflex pour un Hybride.
Du coup, on trouve maintenant des boitiers plein format pour pas grand-chose !
Ce qui était inenvisageable à l'époque.
Un Canon ÉOS 5D Mark III se trouve désormais pour 600 € alors qu'il était vendu à l'époque pour 3 300 €.
Donc boîtier ou objectif a leur actuel, on peut avoir les deux.

bp30700

J'ai commencé la photo à 10-11 ans et j'en ai plus de 75.
J'ai toujours fait de la photo. Mon premier un Foca Sport puis un 6*6  et un Canon Pellix et 2 FTQL et 5 ou 6 objectifs.
Mon passage au numérique s'est avec Pentax K20D, puis un K-5 et un K-70 avec des objectif allant de 10 à 300.
Jusque là tout acheté neuf.

Maintenant j'ai un K-1 Mark II et des objectifs de 20 à 300 mm et vu mon âge et la fiabilité de Pentax j'ai tout acheté d'occasion.

Simple témoignage d'une vie d'amateur.

Loucabanette

Citation de: bp30700 le Janvier 07, 2025, 14:52:19J'ai commencé la photo à 10-11 ans et j'en ai plus de 75.
J'ai toujours fait de la photo. Mon premier un Foca Sport puis un 6*6  et un Canon Pellix et 2 FTQL et 5 ou 6 objectifs.
Mon passage au numérique s'est avec Pentax K20D, puis un K-5 et un K-70 avec des objectif allant de 10 à 300.
Jusque là tout acheté neuf.

Maintenant j'ai un K-1 Mark II et des objectifs de 20 à 300 mm et vu mon âge et la fiabilité de Pentax j'ai tout acheté d'occasion.

Simple témoignage d'une vie d'amateur.
J'ai toujours acheté d'occasion sans aucun problème :)
la seule foi où j'ai eu un problème c'est avec le reconditionner.

clo-clo

Dans le post 74 valoo 21 expose et résume de façon excellente la situation .  ;)  :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Verso92

Citation de: valoo21 le Janvier 07, 2025, 12:46:22S'il est question de répartir un budget, et c'est ce que j'ai récemment fait en passant de Sony à Nikon : j'ai préféré prendre un Z6III avec les fabuleux Z 50mm F/1.8 S et Z 105mm F/2.8 MC S plutôt que de partir sur un Z8 qui aurait mangé le budget et lui coller un 40mm F/2 à 200€, certes excellent, mais...

Oups... j'ai pris un Z5 avec le f/2 40 (et le f/2.8 28).

Je m'aurais donc trompé ?

;-)

ValentinD

Mais au contraire, étant donné que ton parc optique en monture Z est en adéquation avec les besoins que tu avais de ce matériel complémentaire au parpaing dépassé qu'est ton D850 ( ;D ), et qu'il te permet de réaliser les images que tu souhaites quand tu sors photographier avec, et c'est là l'essentiel !

Je disais surtout cela dans le sens où, par exemple, un objectif macro m'est devenu quasi indispensable pour mes photos et vidéos horlogères, parce que j'aime excessivement faire de la macro d'insectes et fleurs, et parce que cette focale autour de 100mm est également un idéal si je souhaite faire de la photo automobile.
Le Z8 m'aurait apporté des avantages indéniables, en particulier son capteur de 45mpix et son mécanisme d'écran... mais je n'étais pas prêt à faire la concession sur l'objectif macro.
Je préfère créer maintenant, et mettre à jour mon boitier plus tard que l'inverse :).

Je parle de mon cas parce que c'est celui que je connais le mieux, et je suis conscient que l'on parle déjà de matériel à plus de 3000€, ce serait fatalement plus compliqué pour quelqu'un avec 500€ de budget. Chaque photographe a des contraintes, des envies, des besoins et doit faire les bons compromis.

Je n'apporte aucune vérité et je n'en n'ai pas la prétention, mais j'aime quand les choses sont nuancées dans la vie 8)

Jean-Claude

Citation de: makhno le Août 20, 2024, 17:14:53à mon avis il faut utiliser un bon photographe,déjà!
Tout à fait, ce n'est ni le boitier ni l'objectif le meilleur investissement mais les formations bien choisies et de qualité qui correspondent aux projets personnels.
En deuxième je place l'amélioration de sa culture photographique et artistique par la fréquentation des expositions, musées, conférences, acquisition de livres de grands photographes.
En troisième il s'agit de pratiquer encore et encore en utilisant ce que l'on a appris en technique par raport à des "mood boards" de ce que l'on a vu.

Côtés boitier ce sont les fonctions disponibles qui sont déterminantes en ai-je besoin ou non, puis l'ergonomie.
Pour les objectifs je sais pas ce qu'est à priori le meilleur objectif.
pour moi les objectifs mesurés les meilleurs sont souvent décevants.
Il y des projets où j'ai besoin d'un Petzval pourtant classé dans les tests comme un cul de bouteille.

Mais il est il bien plus facile de croire que ses résultats médiocres sont liés au matériel, conforté par les dizaines d'influenceurs du net ainsi que ses amis amateurs.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2025, 13:44:54Tout à fait, ce n'est ni le boitier ni l'objectif le meilleur investissement mais les formations bien choisies et de qualité qui correspondent aux projets personnels.

Dans tes rêves...

viso

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2025, 13:44:54Mais il est il bien plus facile de croire que ses résultats médiocres sont liés au matériel, conforté par les dizaines d'influenceurs du net ainsi que ses amis amateurs.

Exactement.

Jean-Michel GROS-NOUNOURS

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2025, 13:44:54Tout à fait, ce n'est ni le boitier ni l'objectif le meilleur investissement mais les formations bien choisies et de qualité qui correspondent aux projets personnels.
En deuxième je place l'amélioration de sa culture photographique et artistique par la fréquentation des expositions, musées, conférences, acquisition de livres de grands photographes.
En troisième il s'agit de pratiquer encore et encore en utilisant ce que l'on a appris en technique par raport à des "mood boards" de ce que l'on a vu.

Je ne voudrais pas paraître désobligeant mais je trouve ton discours un peu barbant.
Pour moi la photo c'est du loisir, du plaisir de créer et de découvrir les surprises de l'imprévu.
Toi tu parle "formation", "projet personnel", j'ai l'impression que tu parle de professionnalisme/travail.
"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

oeufmollet

Entre les 2, il y a les clubs photos, où on peut découvrir, apprendre, se perfectionner. Avec des "cours" théoriques, des travaux pratiques, des sorties, des concours internes, des visualisations de photos du club, ou d'artistes connus, etc. On n'est pas encore dans un cadre professionnel, tout en apprenant des choses, dans la bonne humeur. Et c'est là qu'on a la preuve qu'il ne faut pas forcément 20000€ de matos pour faire des bonnes notes aux concours de la fédé (même si dans certains domaines comme la photo de nature, c'est plus "simple" avec un gros zoom bien lourd à grosse ouverture)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Palomito

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 23, 2025, 12:33:17Je ne voudrais pas paraître désobligeant mais je trouve ton discours un peu barbant.
Pour moi la photo c'est du loisir, du plaisir de créer et de découvrir les surprises de l'imprévu.
Toi tu parle "formation", "projet personnel", j'ai l'impression que tu parle de professionnalisme/travail.

Quand tu maitrises parfaitement les bases techniques, quand tu as la maitrise de ton matériel, quand ton oeil est éduqué par le travail de divers photographes, alors tu auras plus de facilité sur le terrain.

Il ne s'agit pas de produire des images incroyables à tout prix, mais d'avoir ce petit plus par rapport à celui qui va photographier bêtement ce qui surgit devant lui, sans la moindre réflexion.

Après, c'est toi qui vois. C'est ton matos et tes photos.

Citation de: Palomito le Mars 25, 2025, 14:00:41Quand tu maitrises parfaitement les bases techniques, quand tu as la maitrise de ton matériel, quand ton oeil est éduqué par le travail de divers photographes, alors tu auras plus de facilité sur le terrain.

Il ne s'agit pas de produire des images incroyables à tout prix, mais d'avoir ce petit plus par rapport à celui qui va photographier bêtement ce qui surgit devant lui, sans la moindre réflexion.

Après, c'est toi qui vois. C'est ton matos et tes photos.

Ce que je trouve barbant c'est ce langage un peu "scolaire".

Biensûr que tu as raison concernant la maitrise du matériel et l'éducation du regard, mais on peut présenter ça autrement qu'en parlant de "formation".

De toute manière c'est en pratiquant qu'on s'améliore, et plutôt que des "formations" je préfère encore les sorties entre ami-e-s avec lesquels on peut échanger.
"L'univers n'est pas tenu d'être en parfaite harmonie avec les ambitions humaines" Carl SAGAN

Verso92

Citation de: oeufmollet le Mars 25, 2025, 13:43:29Entre les 2, il y a les clubs photos, où on peut découvrir, apprendre, se perfectionner. Avec des "cours" théoriques, des travaux pratiques, des sorties, des concours internes, des visualisations de photos du club, ou d'artistes connus, etc. On n'est pas encore dans un cadre professionnel, tout en apprenant des choses, dans la bonne humeur. Et c'est là qu'on a la preuve qu'il ne faut pas forcément 20000€ de matos pour faire des bonnes notes aux concours de la fédé (même si dans certains domaines comme la photo de nature, c'est plus "simple" avec un gros zoom bien lourd à grosse ouverture)

Le problème des clubs photo, c'est, souvent, une sorte de "formatage" du bon goût (à la mode Fédé).

J'ai un temps côtoyé cet univers, et je n'ai jamais réussi à m'y faire...

oeufmollet

Ca dépend peut-être des clubs ?

Où je suis, il y a les membres de la fédé, et donc les soirées fédé, où les photos sont travaillées pour les concours fédé, et donc en fonction des demandes de la fédé, des modes à la fédé. L'objectif étant d'être le meilleur possible pour la fédé, on doit jouer le jeu et respecter les "consignes". C'est comme dans un club de foot, tu n'aimes que jouer en mode attaque, mais le coach te dit de jouer plus défensif contre une équipe pour gagner la finale ? bah tu respectes le coach ou tu "dégages".
A côté, il y a les membres fédé ou non, qui ne sont pas là pour plaire à la fédé mais pour faire ce qui leur plait, comme ça leur plait, et tant mieux si ça plait aux camarades. Finalement, j'ai l'impression que ce groupe a tendance à grossir, à cause des gouts et demandes de la fédé ... (on a regardé il y a qq semaines les photos les mieux notées dans qq thèmes, j'étais prêt à sauter d'un pont en rentrant chez moi tellement les photos étaient déprimantes/tristes/moches)

Et puis comme dans d'autres domaines (là encore comme le sport), il y a les clubs affiliés, mais il y a aussi des petites assocs qui cherchent surtout à prendre du plaisir (et tant mieux si il y a des perfs mais c'est bonus), j'imagine qu'il existe aussi dans certaines villes des groupes facebook de photographes ... même sur les forums ça existe, des membres se retrouvent sur des sorties (on avait fait ça y a deja un pti paquet d'années avec des photographes du grandforum).

Crinquet80

Debutant28, initiateur de ce fil n'y intervient plus depuis le 21 Aout 2024 !  ;D

oeufmollet

Normal, il n'est plus débutant et a 29 ans maintenant !

Citation de: oeufmollet le Mars 26, 2025, 14:29:11Normal, il n'est plus débutant et a 29 ans maintenant !

L'âge de raison ^^

Gérard B.

Citation de: Crinquet80 le Mars 26, 2025, 09:58:46Debutant28, initiateur de ce fil n'y intervient plus depuis le 21 Aout 2024 !  ;D
C'est bien mieux ainsi.

viso

Comment définiriez-vous la "mode fédé" ?

Verso92

Citation de: viso le Mars 28, 2025, 13:30:31Comment définiriez-vous la "mode fédé" ?

Un exemple parmi tant d'autres : quand j'ai commencé la photo, il m'arrivait de tirer certaines de mes images sur Ilford Galerie mat.

Mon petit camarade, membre d'un club qui s'était bien classé en Coupe du France N&B, m'a tout de suite averti : "en coupe de France, ça ne passerait pas !"...

ViB

Celui qui peut affirmer ce qui passe ou non à la fédé est très fort, ou extra-lucide

Verso92

Citation de: ViB le Mars 28, 2025, 14:35:09Celui qui peut affirmer ce qui passe ou non à la fédé est très fort, ou extra-lucide

En tout cas, si j'avais été dans son club et que j'aurais souhaité participer, mes tirages auraient été recalés d'office.

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2025, 18:15:45En tout cas, si j'avais été dans son club et que j'aurais souhaité participer, mes tirages auraient été recalés d'office.

Son club n'était pas la fédé

Verso92