Portraits d'une ballerine

Démarré par Lav-Fred, Septembre 28, 2024, 12:34:19

« précédent - suivant »

Lav-Fred

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

tetim1

Joli et délicat. Dommage que les jambes  , en avant-plan paraissent plus "volumineuses" que la normale à cause de la focale.
Cordialement

tetim1

Citation de: tetim1 le Septembre 28, 2024, 12:56:58Joli et délicat. Dommage que les jambes  , en avant-plan paraissent plus "volumineuses" que la normale à cause de la focale.
Cordialement

En revisionnant l'image, peut-être écrase-t-elle trop ses mollets contre l'assise du tabouret ce qui provoque cette "largeur" excessive.
Cordialement

Nikon Nissoumi

Cette image est plutôt pour me séduire.
J'aime le traitement délicat et tout en retenue de la couleur en phase avec le thème.

FredKelder

Citation de: Lav-Fred le Septembre 28, 2024, 12:34:19Dans mon petit studio :
Sympa, cette photo, une douceur très en adéquation avec le modèle. Et puis ton site aussi. J'adore le positionnement du chat dans le portfolio.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

andrea Vassilievski

Une image très flatteuse et réussie en composition.
Cependant, il m'apparait qu'à l'origine, elle fut mal exposée et que l'auteur a redressé les valeurs, d'où ce bleuté qu'on note ente les hautes lumières et les moyennes.

Lav-Fred

Lav-Fred

Citation de: tetim1 le Septembre 28, 2024, 12:56:58Joli et délicat. Dommage que les jambes  , en avant-plan paraissent plus "volumineuses" que la normale à cause de la focale.
Cordialement
Merci !
Ça ne m'avait pas choqué. Je suis au 75 mm (grosso modo un équivalent 50 mm en 24x36), donc pas si proche. Je ne pense pas qu'il y ait un effet de perspective exagéré.

Citation de: tetim1 le Septembre 28, 2024, 13:15:15En revisionnant l'image, peut-être écrase-t-elle trop ses mollets contre l'assise du tabouret ce qui provoque cette "largeur" excessive.
C'est possible, en effet  :)

Lav-Fred

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 28, 2024, 13:52:29Cette image est plutôt pour me séduire.
J'aime le traitement délicat et tout en retenue de la couleur en phase avec le thème.

Merci  :)

Lav-Fred

Citation de: FredKelder le Septembre 28, 2024, 13:55:18Sympa, cette photo, une douceur très en adéquation avec le modèle. Et puis ton site aussi. J'adore le positionnement du chat dans le portfolio.

Merci !
Mon site n'est pas à jour, il faut absolument que je m'en occupe (la photo la plus récente doit avoir deux ans...)

Lav-Fred

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 28, 2024, 14:00:28Une image très flatteuse et réussie en composition.
Merci !

Citation de: andrea Vassilievski le Septembre 28, 2024, 14:00:28Cependant, il m'apparait qu'à l'origine, elle fut mal exposée et que l'auteur a redressé les valeurs, d'où ce bleuté qu'on note ente les hautes lumières et les moyennes.
C'est du C41, traitement poussé d'1 IL (la lumière était très faible ce jour là). Le traitement poussé sur du C41 crée toujours un léger décalage entre les couches, qu'il est impossible de rattraper totalement au scan. C'est ce qui amène ces ombres bleutées (et quelques reflets rouges). Personnellement ça ne me gêne pas.

tetim1

Un léger flou périphérique lui siérait bien amha...
Cordialement
Très rapidement...

agl33

vivaldi33

Tout en délicatesse et le traitement poussé du négatif lui donne un charme éthéré.

NotDeadYet

" C'est du C41, traitement poussé d'1 IL (la lumière était très faible ce jour là). Le traitement poussé sur du C41 crée toujours un léger décalage entre les couches, qu'il est impossible de rattraper totalement au scan. C'est ce qui amène ces ombres bleutées (et quelques reflets rouges). Personnellement ça ne me gêne pas."
[/quote]

Si tu scannes sur un scanner à plat type Epson v850, il faudrait faire DEUX passes, une pour les HL, l'autre pour les BL puis faire l'intégration ds Totoshop.
C'est le seul moyen parce que la DMax du scanner doit se situer vers 3,2 alors qu'il faudrait une DMax à 4,5 ou 5,0 pour tout choper d'un seul coup (mais là, => scanner rotatif ! ).

Bonne soirée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

hervé_free

Superbe image pleine de douceur, de fraicheur, super agréable à regarder, belle lumière, bravo.

Lav-Fred

Lav-Fred

Citation de: tetim1 le Septembre 28, 2024, 17:03:46Un léger flou périphérique lui siérait bien amha...
Effectivement, un peu de flou, bien doser, pourrait lui aller. Je ferai probablement des essais.

Lav-Fred

Citation de: NotDeadYet le Septembre 28, 2024, 18:06:29" C'est du C41, traitement poussé d'1 IL (la lumière était très faible ce jour là). Le traitement poussé sur du C41 crée toujours un léger décalage entre les couches, qu'il est impossible de rattraper totalement au scan. C'est ce qui amène ces ombres bleutées (et quelques reflets rouges). Personnellement ça ne me gêne pas."

Si tu scannes sur un scanner à plat type Epson v850, il faudrait faire DEUX passes, une pour les HL, l'autre pour les BL puis faire l'intégration ds Totoshop.
C'est le seul moyen parce que la DMax du scanner doit se situer vers 3,2 alors qu'il faudrait une DMax à 4,5 ou 5,0 pour tout choper d'un seul coup (mais là, => scanner rotatif ! ).

Bonne soirée.
Ce n'est pas un problème de DMax, qui se révèle plutôt avec des diapos, éventuellement avec des négatifs vraiment très denses, mais un problème qui vient du fait que lorsqu'on allonge les temps de développement en C41 (pour pousser), chaque couche colorimétrique n'est plus affectée de la même manière que les autres. Les couleurs se retrouvent désynchronisées. Le seul moyen, c'est d'ajuster séparément la balance des blancs pour les tons moyens, les hautes lumières et les ombres, mais le résultat n'est jamais parfait. On s'en satisfait, ou pas. Je pense prendre de la Portra 800 pour mes prochaines séances en intérieur en lumière naturelle.

Lav-Fred

alik

J'aime bien la douceur qui se dégage de ces prises, mais les jambes sont pour moi trop mises en avant.

bozart

Citation de: tetim1 le Septembre 28, 2024, 17:03:46Un léger flou périphérique lui siérait bien amha...

Ben voyons ! Et aplatir les mollets au passage, l'air de "pas y toucher", sans rien dire !...

L'originale est parfaite. Les jambes, et les muscles des mollets, sont valorisés de façon juste, comme un vrai attribut de ce portrait.

Col Hanzaplast

Citation de: NotDeadYet le Septembre 28, 2024, 18:06:29Si tu scannes sur un scanner à plat type Epson v850, il faudrait faire DEUX passes, une pour les HL, l'autre pour les BL puis faire l'intégration ds Totoshop.

Vuescan propose cela automatiquement avec un Nikon Coolscan V ED par exemple. Je ne sais pas c'est faisable avec un scanner à plat.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FredKelder

Citation de: Lav-Fred le Septembre 28, 2024, 15:10:54Personnellement ça ne me gêne pas.
Moi non plus, d'ailleurs cet effet de "dégradé" coïncide très bien à l'atmosphère de la scène.
L'auteur propose, le lecteur dispose.