NIKON Z7 III Z9 II....quelles sont vos attentes !!!

Démarré par alain.clement, Septembre 30, 2024, 11:46:30

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: al646 le Octobre 10, 2024, 18:31:24Les Z ne font pas la map en pleine définition du capteur, l'AF et reconnaissance sujet se font avec du line skipping pour améliorer la vitesse de lecture...
Suite:
Excepté pour les Z9/Z8 vu leur super capteur, c'est pour cela que je pense que des m-à-j devraient nous offrir de bonnes surprises sur ces boîtiers
Pour les Z La reconnaissance du sujet et son suivi sont réalisés sur l'image destinée à l'EVF, on est loin des 45mpix.
La différence des Z8/9 est que deux flux séparés sortent du capteur un pour la visée, suivi du sujet et AF, l'autre pour le traitement de la photo prise.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Octobre 11, 2024, 00:02:55Pour les Z La reconnaissance du sujet et son suivi sont réalisés sur l'image destinée à l'EVF, on est loin des 45mpix.
La différence des Z8/9 est que deux flux séparés sortent du capteur un pour la visée, suivi du sujet et AF, l'autre pour le traitement de la photo prise.

Oui, c'est pour cela que le nombre d'i/s de l'EVF des Z (60 i/s) a contribué à pénaliser les Z par rapport à la concurrence (excepté z9/z8 et z6III) mais pour la reco sur z8/z9 je pensais qu'avec le dual flow cela pouvait se faire sur la pleine resolution du capteur.

Ergodea

Citation de: Pierock le Octobre 10, 2024, 20:04:15Oops 2024

Nouveau brevet déposé par Nikon d'un couplage global shutter  et shutter à balayage avec assistance IA pour l'usage de l'un ou de l'autre par zone dans une même image ! Date de dépôt 7 octobre 2024 n# P2024-138158

Pour le global shutter, si on veut l'obturateur numériques sans ces inconvénients, pas trop d'alternative. Avec une perte en dynamique.
J'espère juste qu'on en arrivera pas à une généralisation de ces capteurs et qu'on aura encore des capteurs lents avec les performances qu'on leur connaît
A moins que d'ici là les fabricants auront amélioré tout cela

restoc

Que le suivi soit fait ensuite via le bus Evf ou raw data il part obligatoirement des pixels AF du capteur et le leur disposition en lignes colonnes a priori 1/12 à la base, de la vitesse de lecture du capteur et ensuite de leur mode d'adressage nécessaire pour reconstituer une zone minimale dé détection nécessaire distinguer une limite de contraste en Lum : un pixel AF seul, sur une surface unie ne donne aucun signal ! Il faut raisonner en groupe de pixels AF minimum pour obtenir un signal de phase actif. Cà ne peut guère être est au moins qu' une matrice 4*4. Cà explique d'ailleurs que l'AF Z8 /Z9 est inerte ou trés lent ou pas dans le bon sens dans de nbx cas de gémoétrie défavorables : linéaires, defocus trop fort de l'objectif au départ de la mesure etc

Il est clair que la reco via le bus Evf si on veut entre dans les détails ne peut être en terme de précision supérieure au bus Evf donc a une pauvre image XVGA à 60 hz. D'ailleurs personne n'a pu mettre en évidence avec des moyens précis de labo que les Z9/Z8 peuvent faire le focus à 120 hz qui est juste un doublement de la vitesse d'affichage pas de l'alimentation en images complètes.

Il est certain que la génération Z9 II devrait trouver des parades à ces tares de base. Mais en 2024 on n'a guère que les perfs du D6( comme l'avait d'ailleurs annoncé Nikon au lancement !!) cad aujourd hui 8 ans plus tard que la génération D6. CQFD.

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 11, 2024, 07:59:34Pour le global shutter, si on veut l'obturateur numériques sans ces inconvénients, pas trop d'alternative.

En argentique, la plupart des photographes se passaient du global shutter...  ;-)

egtegt²

Citation de: luistappa le Octobre 11, 2024, 00:02:55Pour les Z La reconnaissance du sujet et son suivi sont réalisés sur l'image destinée à l'EVF, on est loin des 45mpix.

Même dans ce cas, on est à 3,7 millions de points soit environ 1,2 Mpixels, bien loin devant les 180 000 point du D6 pour faire la reconnaissance faciale.

Citation de: al646 le Octobre 10, 2024, 18:31:24Les Z ne font pas la map en pleine définition du capteur, l'AF et reconnaissance sujet se font avec du line skipping pour améliorer la vitesse de lecture...
Suite:
Excepté pour les Z9/Z8 vu leur super capteur, c'est pour cela que je pense que des m-à-j devraient nous offrir de bonnes surprises sur ces boîtiers
Je parlais de la reconnaissance du sujet, pas de l'AF qui en découle.

al646

Citation de: egtegt² le Octobre 11, 2024, 10:00:20Même dans ce cas, on est à 3,7 millions de points soit environ 1,2 Mpixels, bien loin devant les 180 000 point du D6 pour faire la reconnaissance faciale.
Je parlais de la reconnaissance du sujet, pas de l'AF qui en découle.
Si cela suffit, c'est pas un souci, mais plus il y en a, mieux la détection se fera à grande distance

egtegt²

Citation de: al646 le Octobre 11, 2024, 12:00:28Si cela suffit, c'est pas un souci, mais plus il y en a, mieux la détection se fera à grande distance
180 000 pixels c'est du 424x424 pixels (j'ai transformé en carré, c'est plus simple pour calculer et l'ordre de grandeur reste juste)
1,2 Mpixels c'est du 1100x1100 pixels

C'est pas neutre, si ton visage fait 10% de la largeur de la photo, dans le premier cas il sera sur 42x42 pixels, dans le second dans 110x110 pixels. Et 10% c'est pas à grande distance, c'est juste un portrait en pied avec un peu d'espace autour.

al646

Citation de: egtegt² le Octobre 11, 2024, 12:12:49180 000 pixels c'est du 424x424 pixels (j'ai transformé en carré, c'est plus simple pour calculer et l'ordre de grandeur reste juste)
1,2 Mpixels c'est du 1100x1100 pixels

C'est pas neutre, si ton visage fait 10% de la largeur de la photo, dans le premier cas il sera sur 42x42 pixels, dans le second dans 110x110 pixels. Et 10% c'est pas à grande distance, c'est juste un portrait en pied avec un peu d'espace autour.
Il est clair que pour par ex la détection des yeux, ca va être plus compliqué avec 42 pixels ;)

louisxviii18

Citation de: vernhet le Octobre 09, 2024, 11:29:51Au nombre des améliorations espérées depuis longtemps figure le développement d'un système de flash adapté aux z avec assistance de map par projection d'une mire qui permet une map instantanée et parfaite dans le noir total ou quand on ne voit rien à cause d'un contrejour aveuglant. Je soupçonne que pas mal de photographes people de soirée sont restés en reflex ou passés chez Canon, faute d'une solution chez Nikon

Ah bah tellement ! C'est d'ailleurs le seul point à améliorer sur les Z car au final pour le reste ça reste des évolutions mineures qu'on espère. Les AF et les dynamiques des Z8/Z9 sont améliorables mais on a déjà un tel niveau. Alors qu'effectivement au flash en environnement sombre c'est une cata ... j'ai encore été piégé la semaine dernière en reportage avec le Z8. Une plombe pour faire les MAP et par moment il ne la faisait même pas.
Tôt ou tard Nikon perdra ceux qui doivent shooter en soirée et ils iront chez Canon / Sony qui eux n'ont aucune problématique la dessus. Le collimateur central sur les Z8/Z9 est d'ailleurs très mauvais en environnement sombre. J'ai du mal à croire que Nikon se sorte de ce problème un jour ...

alain.clement

j'espere aussi que NIKON va améliorer son viseur , j'ai encore essayé le Z9 et franchement le rendu est dur , trop contrasté....pas agréable quoi !!!

louisxviii18

Oui les viseurs sont très contrastés depuis les Z8/Z9. Ça a ses avantages et ses inconvénients au final

55micro

Citation de: alain.clement le Octobre 15, 2024, 11:43:01j'espere aussi que NIKON va améliorer son viseur , j'ai encore essayé le Z9 et franchement le rendu est dur , trop contrasté....pas agréable quoi !!!

Même en PC Uniforme?
Choisir c'est renoncer.

gusdegus

Citation de: alain.clement le Octobre 15, 2024, 11:43:01j'espere aussi que NIKON va améliorer son viseur , j'ai encore essayé le Z9 et franchement le rendu est dur , trop contrasté....pas agréable quoi !!!

Peut-être en passant par un firmware ?

Tonton-Bruno

Effectivement, à réglages identiques, y compris PC et BdB, les images du viseur du Z8 sont plus froides et plus contrastées que celles du viseur du Z6.
Pas de beaucoup, mais c'est tout de même visible.

Fred_G

Une question pour ma culture personnelle : l'affichage dans le viseur d'un Z est nécessairement uniquement lié au PC choisi ? Il n'y a pas un réglage propre ?
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 16, 2024, 08:50:28Une question pour ma culture personnelle : l'affichage dans le viseur d'un Z est nécessairement uniquement lié au PC choisi ? Il n'y a pas un réglage propre ?

Il me semblait qu'on pouvait désolidariser (ou pas) le rendu viseur de celui du PC... mais peut-être ai-je mal compris ?

Tonton-Bruno

Il y a la possibilité d'afficher des couleurs plus chaudes que je n'ai pas utilisée, mais je n'ai rien trouvé à propos du contraste.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/csmd_warm_display_colors_232.html

On peut aussi supprimer le côté WYSIWYG, mais les couleurs paraissent alors froides et délavées, ce qui ne donne pas envie de faire des photos !

Je précise encore une fois que je ne connais pas tout et je n'ai pas tout essayé.

J'avais suggéré une astuce à propos du viseur il y a quelques temps, mais je ne m'en souviens plus et je ne retrouve pas le post.

Tonton-Bruno

J'ai retrouvé le fil auquel je pensais:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,343188.msg8971891.html#msg8971891

CitationPour les allergiques du viseur, avez-vous essayé le PC Monochrome et ses dernières variations ? Monochrome moins contrasté me semble très bien.

Cela permet de conserver les valeurs de luminance et de ne pas être perturbé par les dérives de couleur.

En plus, quand on contrôle la photo prise, on a l'histogramme RVB qui s'affiche ! Cool !

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

En fait il y a bien une option qui permet de modifier le contraste du viseur.

Quand j'aurai le temps, je ferai une comparaison poussée en mettant côte à côte le Z6 et le Z8 et en jouant sur l'option [Éclaircir les ombres].

alain.clement

Pour moi modofier les parametres d'affichage de l'image dans le viseur me sembleraient pourtant assez simple a réaliser ....le viseur c'est une télé non !!!

55micro

Oui il suffit de se faire un PC « visu « .
Après, si on veut afficher du Ken Rockwell pour se donner envie de faire une photo, c'est autre chose. 😁
Perso je trouve qu'il y a nombre de paramètres autrement importants à regarder dans le viseur plutôt que de se demander si c'est joli. Pour ça on a les yeux, si possible avant de regarder dans le viseur.
Choisir c'est renoncer.

alain.clement

Citation de: 55micro le Octobre 16, 2024, 11:56:57Oui il suffit de se faire un PC « visu « .
Après, si on veut afficher du Ken Rockwell pour se donner envie de faire une photo, c'est autre chose. 😁
Perso je trouve qu'il y a nombre de paramètres autrement importants à regarder dans le viseur plutôt que de se demander si c'est joli. Pour ça on a les yeux, si possible avant de regarder dans le viseur.

Pour toi oui mais pour beaucoup l'image delivrée par le viseur est vraiment dure et contrastée ....c'est qu'une télé il doit y avoir un moyen de l'adoucir !

gusdegus

C'est à cause de ça que les personnes comme moi n'ont pas adhéré à l'hybride ( Même si je zyeute toujours les discussions sur le forum)...