NIKON Z7 III Z9 II....quelles sont vos attentes !!!

Démarré par alain.clement, Septembre 30, 2024, 11:46:30

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 16, 2024, 10:17:22En fait il y a bien une option qui permet de modifier le contraste du viseur.
Fausse piste.
Cela ne fonctionne que si on abandonne la visu "conforme au PC choisi" et franchement, toutes les couleurs sont froides et peu contrastées.

Je continue à trouver que l'image obtenue en PC Neutre est très bonne et donne de bons résultats dans tous les cas, et très conforme à ce que va donner la photo prise telle qu'on peut la visualiser après déclenchement.

De plus, si pour une scène en extérieur plein soleil l'image du viseur est un peu trop contrastée, en intérieur en revanche elle est beaucoup moins contrastée qu'un viseur de reflex et c'est bien plus agréable.

Je suppose qu'il doit en être de même pour les photos en sous-bois, mais en-dehors de quelques photos de champignons histoire de jouer avec le photo-stacking, je manque d'expérience sur le sujet.

alain.clement

Etonnant qu'on ne puisse regler cette télé ( viseur ) j'espère que NIKON sur la version 2 donnera a l'utilisateur cette possibilité qui me parait très simple a mettre en oeuvre !

luistappa

J'ai du mal a comprendre cette histoire de tons froids car il est possible de régler la couleur du viseur et de l'écran de manière séparée, même chose pour la luminosité, bon effectivement je n'ai rien vu pour le contraste.
Ça existe déjà sur le Z5 alors sur le Z8... Ou alors je ne comprends pas la question ;)
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/sum_viewfinder_color_balance_303.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Tout d'abord il n'y a que alain.clément qui se plaint, et comme il n'a ni Z8, ni Z9, on ne sait pas si le boîtier dans lequel il a jeté un œil était bien configuré.
Si le boîtier avait un Picture Control réglé sur "standard", "Auto" ou "Paysage", voire "Eclatant", c'est sûr que l'image dans le viseur devait être trés contrastée !  :D

Moi je suis toujours en PC Neutre, et je ne me plains pas de la saturation.

Ceux qui sont en PC "Uniforme" ne doivent vraiment pas s'en plaindre !  :D

Maintenant, suite à la remarque de Louisxviii, j'ai pris mes deux boîtiers, j'ai vérifié qu'ils avaient vraiment les mêmes réglages d'image et là j'ai constatée que le viseur du Z8 donnait une image légèrement plus froide et légèrement plus contrastée, chose que je n'avais pas remarqué jusque là.

Je n'éprouve pas pour autant le besoin de corriger les paramètres d'image du viseur, puisque la différence n'est sensible que si on passe d'un boîtier à l'autre, et que je ne la trouve absolument pas gênante. Je conçois néanmoins que ça puisse en gêner d'autres.

En résumé, on peut modifier les couleurs et la luminosité du viseur, mais pas son contraste, et à ma connaissance, alain.clément, qui n'a pas de boîtier Z, semble être une des rares personnes qui trouvent ça gênant.

alain.clement

mon cher tonton bruno ...je ne suis pas le seul a me plaindre , j'ai nombre de copains qui ont essayé comme moi et qui ont la meme conclusion et reste donc en reflex a cause de cela ...quand tu sais pas tu demandes hein  ;D

les contrastes sont durs quand la lumière est forte , pas agréable c'est un fait !

c'est vrai que je ne possede pas encore ce boitier ( z9 ) et je posais la question d'un eventuel reglage de contraste du viseur voilà pour etre complet !

restoc

Citation de: alain.clement le Octobre 17, 2024, 18:47:31et je posais la question d'un eventuel reglage de contraste du viseur voilà pour etre complet !

Le viseur est censé représenter les Picture Control donc il traite déjà le contraste, la Lum, la saturation, la BDB .

Si tu rajoutes un réglage de contraste élecronique indépendant, comme sur une vielle télé, alors tes PC ne veulent plus rien dire et tu pars n'importe où sur une chimère visuelle.

Donc Nikon sagement n'a mis qu'un réglage ( électronique du viseur ) un peu bâtard certes de luminosité, uniquement en cas d'ambiance trés lumineuse externe ou de contenu un peu sombre ... ou de cataracte ou de qqn qui a oublié qu'il avait ses lunettes de soleil.

A mon avis tes collègues devraient d'abord faire un reset de leurs PC et prendre un réglage neutre et çà devrait s'arranger.

Maintenant ce n'est pas moi qui vais te dire que c'est beau et que çà vaut un beau prisme de réflex, sauf de nuit évidemment.

Tonton-Bruno

Comme le rappelle Restoc, l'affichage sur un Nicon Z se doit de respecter les paramètres de prise de vue.

En choisissant le bon Picture Control, et en modifiant son contraste si nécessaire, on obtient dans le viseur le rendu qu'on recherche, aussi bien pour l'équilibre des couleurs que pour le contraste.

Encore faut-il posséder le boîtier et savoir choisir et régler son Picture Control et sa Balance des Blancs !

55micro

Non il n'est pas nécessaire de voir dans son viseur "le rendu qu'on recherche", c'est juste une possibilité offerte par les ML, et essentiellement quand on fait du jpeg direct.

Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Oui, la façon de "regarder" est propre à chacun, et il n'est pas nécessaire d'avoir dans le viseur le rendu attendu de la photo finale. Heureusement, parce que les adaptes du N&B auraient été bien malheureux avec leurs reflex ou autres viseurs clairs.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Ne jouons pas sur les mots.

Il est très utile de voir avant le déclenchement le rendu photographique qu'on va obtenir.

C'est aussi valable en RAW, surtout si l'on a configuré correctement son logiciel de traitement du RAW de façon qu'à l'ouverture du fichier il reflète assez fidèlement les paramètres de prise de vue.

C'est valable même pour ceux qui pratiquent l'ETTR et le développement linéaire, et aussi pour ceux qui ont chargé une courbe UniWB sur leur boîtier.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Octobre 18, 2024, 10:16:54Oui, la façon de "regarder" est propre à chacun, et il n'est pas nécessaire d'avoir dans le viseur le rendu attendu de la photo finale. Heureusement, parce que les adaptes du N&B auraient été bien malheureux avec leurs reflex ou autres viseurs clairs.
Typiquement les PC monochromes sont très utiles pour juger dès la prise de vue les risques d'à-plat, et aussi pour apprendre à "penser noir-et-blanc", pour les 0,1% de photographes de moins de 20 ans qui débutent aujourd'hui.

Fred_G

Mouais... Justement : je ne suis pas du tout convaincu que visualiser un écran N&B permette réellement de "penser noir-et-blanc". Au contraire : ça incite même à ne pas penser du tout. Mais bon, si on continue ça va dériver et on va partir pour des pages de HS.
The lunatic is on the grass.

gusdegus

J'ai un pote photographe adepte du N et B depuis l'époque argentique, qui s'est acheté un ML ( Panasonic je crois... ) juste parce que le viseur peut être affiché en N et B.
Il trouve que dans son cas ça l'aide à la composition en ne gênant pas son oeil avec de la couleur ( Il a eu son CAP Photo dans les années 90 ).

Idefix

Moi ce que j'aimerais dans un Z8 II VS. Z9 II:

• un buffer avec pre-release en RAW de 1s
  • surimpression en RAW comme il l'était sur nos reflexes
  • Une amélioration de l'AF au niveau de la concurrence

Pour info, j'ai eu un Z9 et j'ai actuellement un Z8. Je fais principalement de l'animalerie et je suis très satisfait des résultats. J'espère que mon Z8 recevra encore des améliorations même si un nouveau arrivera!

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 18, 2024, 10:18:26Ne jouons pas sur les mots.

Il est très utile de voir avant le déclenchement le rendu photographique qu'on va obtenir.

En Jpeg, oui.

En RAW, non...

al646

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 14:18:34En Jpeg, oui.

En RAW, non...

Disons qu'en RAW, cela permet de donner une meilleure idée de ce que l'on obtiendra après PT, et si cela peut se rapprocher de la vue réelle en viseur optique, je préfère, mais c'est juste un avis perso et je comprends que certains peuvent s'en passer ;)

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 21, 2024, 14:49:18Disons qu'en RAW, cela permet de donner une meilleure idée de ce que l'on obtiendra après PT, et si cela peut se rapprocher de la vue réelle en viseur optique, je préfère, mais c'est juste un avis perso et je comprends que certains peuvent s'en passer ;)

Comme déjà expliqué, je suis en PC "uniforme" pour avoir les histogrammes RVB les plus réalistes par rapport au développement du RAW.

L'image est vraiment très moche et n'a rien à voir avec ce qu'elle sera une fois développée...

kochka

L'objectif n'est-il pas d'avoir dans le viseur, ce que l'on va récupérer sur son écran avant les traitements ulterieurs?
Technophile Père Siffleur

Manu_14

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2024, 16:38:45Comme déjà expliqué, je suis en PC "uniforme" pour avoir les histogrammes RVB les plus réalistes par rapport au développement du RAW.

L'image est vraiment très moche et n'a rien à voir avec ce qu'elle sera une fois développée...

Ton histogramme va changer en fonction du profil icc attribué au developpement non ? à moins que tu restes en "flat" au developpement.

55micro

Citation de: Manu_14 le Octobre 21, 2024, 17:47:33Ton histogramme va changer en fonction du profil icc attribué au developpement non ? à moins que tu restes en "flat" au developpement.

Un histogramme réaliste en raw, c'est celui qui exploite la dynamique et cale correctement les HL. C'est ça qui donne le plus de latitude au développement.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Manu_14 le Octobre 21, 2024, 17:47:33Ton histogramme va changer en fonction du profil icc attribué au developpement non ?
J'ai le même profil Nikon (PC Neutre) sur mon boîtier et à l'ouverture sous Adobe Camera Raw, sous Photoshop et la plupart du temps c'est ma base de départ pour le développement.

De cette manière, ce que je vois avant la prise de vue correspond à ce que je verrai à l'ouverture du fichier Nef sous Photoshop, et je trouve cela extrêmement pratique.

Bien entendu, cela ne m'empêche pas de tester d'autres profils sous Adobe Camera Raw si j'en ai envie.

Verso92

Citation de: Manu_14 le Octobre 21, 2024, 17:47:33Ton histogramme va changer en fonction du profil icc attribué au developpement non ? à moins que tu restes en "flat" au developpement.

Toutafé.

Ça me permet juste de caler mes HL, en fait. Si j'ai affaire à une scène très contrastée, avec des HL borderline, je vais choisir le profil linéaire (Capture One), et adapter ma courbe à la mimine, en faisant attention à ne pas toucher aux HL.

Il faut voir, aussi, que le cramage éventuel va changer en fonction du profil d'export : en Prophoto RVB, par exemple (tirage), j'aurais classiquement un peu plus de latitude qu'en sRVB (image Web). L'histogramme affiché par Capture One en tient compte.

Pour tenter d'illustrer la différence, voici ce qu'affiche le D850 au dos du boitier (le Jpeg d'aperçu contenu dans le NEF, donc) :

Verso92

Manu_14

Tonton-Bruno

Voici le fichier Nef ouvert sous NX-Studio puis sous Adobe Camera Raw.
Les deux rendus sont certes légèrement différents, mais néanmoins très proches.