NIKON Z7 III Z9 II....quelles sont vos attentes !!!

Démarré par alain.clement, Septembre 30, 2024, 11:46:30

« précédent - suivant »

Nioky

Pour le Z7III, au niveau du capteur il faut simplement regarder ce qu'il se fait chez Sony puisque c'est eux qui fournissent. Il faut voir comment Nikon veut le positionner, réponse que l'on a pas vraiment.

S'ils le veulent pleins de MP, est ce que les 61MP des capteurs Sony actuels leur suffiront ou attendent ils un ARVI avec plus de MP afin de choper celui là, mystère ... Tout es mystère avec Nikon de toutes façons ^^

Fin 2019 A7R IV 61MP
Fin 2020 Z6II 45MP (le plus élevé en MP proposé par Nikon via capteur Sony alors que le capteur Sony 61MP existait déjà)
Fin 2022 A7R V 61MP

On peut lire sur Nikon Rumor qu'il parle de 90MP, encore faudrait il qu'un tel capteur existe chez Sony ... Si ils pensent à un Z7III avec 90MP; il est pas prêt de sortir avant 2026 minimum ...

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2024, 16:05:51Le D500, par exemple (qui n'est pas un ML) a des collimateurs qui couvrent presque toute la surface du capteur...

C'est pourtant dans ce "presque" associé à d'autres limitations plus invalidantes encore que se situent les raisons qui font que le reflex se dirige tranquillement mais sûrement vers la sortie.
La technologie évolue et s'adapte infiniment plus rapidement que l'humain qui lui donne naissance, paradoxalement.  :) 

vernhet

Au nombre des améliorations espérées depuis longtemps figure le développement d'un système de flash adapté aux z avec assistance de map par projection d'une mire qui permet une map instantanée et parfaite dans le noir total ou quand on ne voit rien à cause d'un contrejour aveuglant. Je soupçonne que pas mal de photographes people de soirée sont restés en reflex ou passés chez Canon, faute d'une solution chez Nikon

Pierock

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2024, 16:05:51Le D500, par exemple (qui n'est pas un ML) a des collimateurs qui couvrent presque toute la surface du capteur...

Avec un même module d'AF en dessous du miroir, il est clair qu'en divisant le capteur par 2 en APS-c, on couvre effectivement le viseur. Ne pourrait on pas pousser le bouchon un peut plus loin en allant vers le micro4/3 pour avoir l'équivalent d'un Z full Frame sur sa couverture AF ?  ;D

>:D

Verso92

Citation de: Pierock le Octobre 09, 2024, 11:49:04Avec un même module d'AF en dessous du miroir, il est clair qu'en divisant le capteur par 2 en APS-c, on couvre effectivement le viseur. Ne pourrait on pas pousser le bouchon un peut plus loin en allant vers le micro4/3 pour avoir l'équivalent d'un Z full Frame sur sa couverture AF ?  ;D

>:D

Aucune idée : connais pas le µ4:3.

egtegt²

Il n'y a pas que les collimateurs, sur un reflex le capteur n'est éclairé qu'au déclenchement, il est donc impossible de faire de l'IA sur une image pleine résolution comme sur les ML. Ca n'est pas nécessairement dramatique mais on peut difficilement argumenter que la MAP avec reconnaissance des ML n'est pas une progression par rapport aux reflex.

Dans le meilleur des cas on pourrait concevoir un reflex avec les capacités d'un ML en LV, ce qui est plus ou moins le cas du D780 me semble-t-il. Cela dit je n'ai pas entendu dire que le D780 ait été un succès commercial donc je doute qu'un "D7" avec le capteur du Z9 fonctionnant comme le Z9 en LV et comme un D6 en reflex aurait beaucoup de succès.

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 09, 2024, 16:11:37Il n'y a pas que les collimateurs, sur un reflex le capteur n'est éclairé qu'au déclenchement, il est donc impossible de faire de l'IA sur une image pleine résolution comme sur les ML. Ca n'est pas nécessairement dramatique mais on peut difficilement argumenter que la MAP avec reconnaissance des ML n'est pas une progression par rapport aux reflex.

Dans le meilleur des cas on pourrait concevoir un reflex avec les capacités d'un ML en LV, ce qui est plus ou moins le cas du D780 me semble-t-il. Cela dit je n'ai pas entendu dire que le D780 ait été un succès commercial donc je doute qu'un "D7" avec le capteur du Z9 fonctionnant comme le Z9 en LV et comme un D6 en reflex aurait beaucoup de succès.

Le cellule des reflex est un capteur "basse def" (qui permet la reconnaissance des visages et le suivi 3D).

Il suffirait d'y mettre un capteur "haute def" avec le soft associé...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2024, 16:16:23Le cellule des reflex est un capteur "basse def" (qui permet la reconnaissance des visages et le suivi 3D).

Ce que tu expliques est un pis-aller, j'utilisais la reconnaissance de visage sur le D750, elle fonctionnait mais rien à voir avec celle du Zf. Quoi que tu fasses tu n'auras jamais le même résultat qu'un capteur 24 ou 50 Mpixels éclairé avec la totalité de la lumière qui vient de l'objectif. Le reflex conserve quelques avantages sur le ML, ne serait-ce que la qualité de la visée, il est largement compétitif sur la vitesse de MAP, voire meilleur, mais il n'est pas dans la même catégorie pour ce qui est de la précision de MAP.

gusdegus

egtegt2 : suis complètement d'accord, c'est pour ça que je disais que c'était pas concevable pour le réflex ( Avec le cahier des charges qui est le mien : même AF qu'un ML sur l'oeil par exemple, et aucun BF et FF... ).
Je parle pas de s'approcher, mais d'être identique quelque part.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2024, 16:16:23Il suffirait d'y mettre un capteur "haute def" avec le soft associé...

Oui mais il semblerait pourtant que le monde ait choisi de passer à autre chose.  :)

Ergodea

Quelles sont mes attentes? ...Qu'on m'offre le prochain boîtier qui va sortir?

restoc

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2024, 16:16:23Le cellule des reflex est un capteur "basse def" (qui permet la reconnaissance des visages et le suivi 3D).

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 10, 2024, 00:09:30Oui mais il semblerait pourtant que le monde ait choisi de passer à autre chose.  :)

Les fabricants, surtout (c'est tout bénef pour eux).

restoc

Aprés vérif ... Voyions ..

-Un D5/D6/D850 a un capteur de scène de 180 000 points sur 70% de la surface .... oui mais chaque point est RVB !!
-un Z9 a 90 % de 45 Mpix soit 40 Mpix de surface potentiellement AF mais eux qui ne voient qu'en N et B.. Avec une ligne colonne AF sur 12 photosites  celà fait 40 Mpix /144 = environ 278 000 pixels et pour être juste il faudrait en réalité réduire de *9 soit 30 000 points AF " un peu RVB" pour la techno Z9 Z8 !! Vu comme çà ... on comprend que personne n'ai eu la révélation à la sortie du Z9 !!

Si pour l'AF Single Point ou au pire zone Dyn small de 9 points, on peut considérer que l'AF des ML couvre bien 90 % du cadre FF , il en va autrement de la reco de sujets (IA) qui a besoin que le sujet soit entièrementcontenu à l'intérieur de la zone des points AF ce qui ramène en gros à 75 % utile la vraie surface AF /IA (les suiveurs de piafs par es qui s'approchent du bord le savent en constatant de nbx décrochements à l'approche des bords).

Si on ajoute que l'AF Z9/Z8 ne suit pas un sujet qui ne se différencie que par sa couleur et qu'il ne voit pas dans certains directions ou ne sait pas trouver un objet linéaire en dessous de 30 % du range en longue focale, là où un système D5/D6 n'a aucun pb ...

La différence de perfs AF globales entre un D5/D6/D850 face à un Z9 n'a jamais sauté aux yeux... et pour cause donc.

Canon a semble t-il déjà dépassé totalement leurs AF de DSLR avec les ML récents. Sony et Nikon ont vraiment un bon cran de deux ans de retard.
Z9/Z8 sont déjà presqu'au musée lorsque les exigences de détection en basse lumière, en plus petite surface de détection, de couleurs, de linéaires etc. s'élèvent. Pour le reportage moyen çà marche et çà fait illusion mais pas plus !

egtegt²

Citation de: restoc le Octobre 10, 2024, 09:29:10Aprés vérif ... Voyions ..

-Un D5/D6/D850 a un capteur de scène de 180 000 points sur 70% de la surface .... oui mais chaque point est RVB !!
-un Z9 a 90 % de 45 Mpix soit 40 Mpix de surface potentiellement AF mais eux qui ne voient qu'en N et B.. Avec une ligne colonne AF sur 12 photosites  celà fait 40 Mpix /144 = environ 278 000 pixels et pour être juste il faudrait en réalité réduire de *9 soit 30 000 points AF " un peu RVB" pour la techno Z9 Z8 !! Vu comme çà ... on comprend que personne n'ai eu la révélation à la sortie du Z9 !!

Si pour l'AF Single Point ou au pire zone Dyn small de 9 points, on peut considérer que l'AF des ML couvre bien 90 % du cadre FF , il en va autrement de la reco de sujets (IA) qui a besoin que le sujet soit entièrementcontenu à l'intérieur de la zone des points AF ce qui ramène en gros à 75 % utile la vraie surface AF /IA (les suiveurs de piafs par es qui s'approchent du bord le savent en constatant de nbx décrochements à l'approche des bords).

Si on ajoute que l'AF Z9/Z8 ne suit pas un sujet qui ne se différencie que par sa couleur et qu'il ne voit pas dans certains directions ou ne sait pas trouver un objet linéaire en dessous de 30 % du range en longue focale, là où un système D5/D6 n'a aucun pb ...

La différence de perfs AF globales entre un D5/D6/D850 face à un Z9 n'a jamais sauté aux yeux... et pour cause donc.

Canon a semble t-il déjà dépassé totalement leurs AF de DSLR avec les ML récents. Sony et Nikon ont vraiment un bon cran de deux ans de retard.
Z9/Z8 sont déjà presqu'au musée lorsque les exigences de détection en basse lumière, en plus petite surface de détection, de couleurs, de linéaires etc. s'élèvent. Pour le reportage moyen çà marche et çà fait illusion mais pas plus !
A mon avis tu mélanges plusieurs choses différentes : les reflex ont un capteur de scène de 180 000 points mais qui sert à calculer l'exposition pas l'AF, l'AF d'un D6 a 105 collimateurs qui est à comparer aux 30 000 du Z9.
Par contre les 180 000 points servent à mesurer à la fois l'exposition et à faire une analyse de scène pour reconnaître les visages par exemple, et ces 180 000 points sont à comparer aux 45 Mpixels du capteur qui servent eux à analyser l'image pour reconnaître les visages.

En tout cas c'est la façon dont j'ai compris le fonctionnement, mais je peux me tromper :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 10, 2024, 10:28:05A mon avis tu mélanges plusieurs choses différentes : les reflex ont un capteur de scène de 180 000 points mais qui sert à calculer l'exposition pas l'AF, l'AF d'un D6 a 105 collimateurs qui est à comparer aux 30 000 du Z9.
Par contre les 180 000 points servent à mesurer à la fois l'exposition et à faire une analyse de scène pour reconnaître les visages par exemple, et ces 180 000 points sont à comparer aux 45 Mpixels du capteur qui servent eux à analyser l'image pour reconnaître les visages.

En tout cas c'est la façon dont j'ai compris le fonctionnement, mais je peux me tromper :)

L'analyse de la couleur faite par ce capteur permet le suivi AF 3D (introduit avec les D3/D300/D700).

alain.clement

Citation de: ergodea le Octobre 10, 2024, 01:42:24Quelles sont mes attentes? ...Qu'on m'offre le prochain boîtier qui va sortir?
Avec plaisir ...c'est quoi ton adresse  ;D  ;D  ;D

alain.clement

Un z7III à 61Mpx pourquoi pas ça laisserait ainsi la place au Z8II .... ;)

Pierock

Nouveau brevet déposé par Nikon d'un couplage global shutter  et shutter à balayage avec assistance IA pour l'usage de l'un ou de l'autre par zone dans une même image ! Date de dépôt 7 octobre 2014 n# P2024-138158

Rami

Citation de: Pierock le Octobre 10, 2024, 14:20:07Nouveau brevet déposé par Nikon d'un couplage global shutter  et shutter à balayage avec assistance IA pour l'usage de l'un ou de l'autre par zone dans une même image ! Date de dépôt 7 octobre 2014 n# P2024-138158
???
Nikonairien (ou presque)

al646

Citation de: egtegt² le Octobre 10, 2024, 10:28:05A mon avis tu mélanges plusieurs choses différentes : les reflex ont un capteur de scène de 180 000 points mais qui sert à calculer l'exposition pas l'AF, l'AF d'un D6 a 105 collimateurs qui est à comparer aux 30 000 du Z9.

Les Z ne font pas la map en pleine définition du capteur, l'AF et reconnaissance sujet se font avec du line skipping pour améliorer la vitesse de lecture...

al646

Les Z ne font pas la map en pleine définition du capteur, l'AF et reconnaissance sujet se font avec du line skipping pour améliorer la vitesse de lecture...
Suite:
Excepté pour les Z9/Z8 vu leur super capteur, c'est pour cela que je pense que des m-à-j devraient nous offrir de bonnes surprises sur ces boîtiers

Pierock

Citation de: Rami le Octobre 10, 2024, 17:01:49???

Oops 2024

Nouveau brevet déposé par Nikon d'un couplage global shutter  et shutter à balayage avec assistance IA pour l'usage de l'un ou de l'autre par zone dans une même image ! Date de dépôt 7 octobre 2024 n# P2024-138158

al646

Citation de: Pierock le Octobre 10, 2024, 20:04:15Oops 2024

Nouveau brevet déposé par Nikon d'un couplage global shutter  et shutter à balayage avec assistance IA pour l'usage de l'un ou de l'autre par zone dans une même image ! Date de dépôt 7 octobre 2024 n# P2024-138158

Bref, Nikon travaille sur un nouveau capteur pour son prochain flagship et ce n'est pas étonnant que ce capteur propose le global shutter: pour mettre la barre bien plus haut que le Z9, cela aurait été compliqué avec un capteur empilé!

OldyNikon

Citation de: Pierock le Octobre 10, 2024, 20:04:15Nouveau brevet déposé par Nikon d'un couplage global shutter  et shutter à balayage
Date de dépôt 7 octobre 2024
D'après Thom Hogan, c'est la mise à jour d'un brevet vieux de 8 ans.

"...In that updated patent, the original of which is now eight years old, Nikon outlined how to create a global shutter for areas with motion, while a rolling shutter was used for areas without motion."