Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR II

Démarré par Mistral75, Octobre 12, 2024, 00:02:23

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: whynot le Novembre 26, 2024, 16:39:23La Fnac vient de me rappeler après avoir contacté Fuji. Ils n'auront pas de 16-55 mkII avant la deuxième quinzaine de décembre  :'(
Idem pour le X-M5 et le XF 27 commandés chez Miss Numérique. Rien avant mi-décembre, ils n'ont reçu qu'un seul appareil depuis le lancement (et je suis le deuxième sur la liste)

Une fois de plus, Fuji n'assure pas sur les nouveautés. ça avait déjà été le cas pour moi sur le XF 16-50 2.8/4.8 qui avait eu 2 à 3 semaines de retard malgré la pré-commande.

Et je ne parle pas des X100...

Merci pour les infos
Cela ne m'étonne guère ...

Powerdoc

whynot

Citation de: Powerdoc le Novembre 27, 2024, 06:59:22Premières livraisons en UK
Oui, j'ai vu sur le forum DPreview, à croire qu'on est toujours les derniers...

whynot

Pour info, Digit Photo en a reçu 8 qui étaient déjà précommandés (une de mes connaissances reçoit un des 8 demain). La Fnac n'était pas le bon cheval pour être servi au plus tôt, bon à savoir pour les prochains achats.

Bivence

Je l'avais bien annoncé DP est un des 1er importateur de Fuji, la FNAC n'est plus à recommander pour la photo et...depuis fort longtemps!
Désolé pour vous

whynot

Citation de: Bivence le Novembre 28, 2024, 18:41:55Je l'avais bien annoncé DP est un des 1er importateur de Fuji, la FNAC n'est plus à recommander pour la photo et...depuis fort longtemps!
Désolé pour vous
Le X-T5 il y a deux ans, c'est la Fnac qui l'avait eu en premier. Ce n'est pas une science exacte.

Bivence

On ne gagne pas toujours, chacun ses choix et conséquences😉

Powerdoc

Citation de: Bivence le Novembre 29, 2024, 12:20:02On ne gagne pas toujours, chacun ses choix et conséquences😉

Mon choix est relatif a la SAV  : pas d'autres magasins près de chez moi.

whynot

Bon, ça se finit bien, j'ai commandé finalement le XF 16-55 f2.8 II chez Panajou qui l'a en stock pour ceux que ça intéresse. Livraison en Chronopost gratuite et 5 ans de garantie offerte.
Et mon X-M5 a été expédié aussi.

Tout se finit bien.

Bivence

Super, l'essentiel est que Fuji soit bien en mesure de fournir ses clients ce qui semble être le cas!

Powerdoc

test comparatif de Richard Wong de Nouvelle Zeland
Meilleur bokey (pas de rondelles d'onions)
Meilleur piqué dans les coins que ce soit a 16 mm et 55 mm
très bon controle des AC
Meilleur Sunstar
pas meilleur voir un peu moins bien pour le vignettage et la distorsion
plus leger moins encombrant
pas de focus breathing
https://www.youtube.com/watch?v=WJZHWcXUTFA

Bivence

La colorimétrie du II est différente sur cette vidéo ce qui rend la comparaison pas évidente!
Pour l'instant avec cet essai je garde mon 16-55 pour ma pratique je n'ai rien à lui reprocher...

whynot

Reçu à l'instant. Pas eu le temps de tester, et je n'aurai pas le temps avant mon depart vendredi, mais niveau poids, encombrement et finition, c'est conforme à mes attentes. Aucun doute, rien à voir avec le XF 16-55 original. La finition était plus métal sur l'original.

vancetof

Citation de: whynot le Décembre 04, 2024, 13:03:49Reçu à l'instant. Pas eu le temps de tester, et je n'aurai pas le temps avant mon depart vendredi, mais niveau poids, encombrement et finition, c'est conforme à mes attentes. Aucun doute, rien à voir avec le XF 16-55 original. La finition était plus métal sur l'original.

Bonsoir, je n'ai plus "l'ancien" pour comparer mais le nouveau de me semble pas moins "métallique". Peux tu étayer ta remarque ? Merci. Belle soirée.

whynot

Citation de: vancetof le Décembre 04, 2024, 19:26:06Bonsoir, je n'ai plus "l'ancien" pour comparer mais le nouveau de me semble pas moins "métallique". Peux tu étayer ta remarque ? Merci. Belle soirée.
Je pense qu'il y a moins de pièces métalliques, mais je te rassure il y en a quand même. Plus de pièces en plastique. Le revêtement de la bague de zoom fait moins qualitatif que celui du premier modèle.

Globalement, il se dégage une impression de qualité de cet objectif. Mon précédent zoom était le Sigma 18-50, tout en plastique, même si qualitatif. Clairement ce Fuji semble plus costaud.

Envoyé de mon BBF100-1 en utilisant Tapatalk

vancetof

vancetof

Bonjour à toutes et tous,

Celles et ceux qui ont (enfin !) reçu ce nouveau cailloux, et qui peuvent comparer avec "l'ancien", trouvent-ils à l'instar de Whynot qu'il semble moins "métallique", costaud...? Merci.

Bivence

Le problème est que ceux qui ont acquis cette Nelle version ont très probablement vendu la version originale je fais le pari qu'ils vont dire qu'il est formidable dès lors il va être compliqué d'avoir une comparaison sérieuse dans la vraie vie (pas sur des mires)

Powerdoc

Citation de: Bivence le Décembre 05, 2024, 17:23:09Le problème est que ceux qui ont acquis cette Nelle version ont très probablement vendu la version originale je fais le pari qu'ils vont dire qu'il est formidable dès lors il va être compliqué d'avoir une comparaison sérieuse dans la vraie vie (pas sur des mires)

Il y aura des comparaisons. La plus grosse différence se fait sur le bokey par l'absence d'Onions rings (meilleur polissage des lentilles asphériques)
Après il y a un gain sur les angles et probablement sur les bords , mais aucun gain en centre .
Dans la vraie vie sur 40 mp le 16-55 n'est pas mauvais mais pas exceptionnel . Le nouveau ne sera pas exceptionnel non plus mais plus homogène.
Surtout il sera moins encombrant et plus léger

vancetof

Citation de: Bivence le Décembre 05, 2024, 17:23:09Le problème est que ceux qui ont acquis cette Nelle version ont très probablement vendu la version originale je fais le pari qu'ils vont dire qu'il est formidable dès lors il va être compliqué d'avoir une comparaison sérieuse dans la vraie vie (pas sur des mires)

Oui, c'est mon cas, je n'ai plus la version 1 à portée. Peut être que cette impression est due à son poids et son gabarit inférieur, moins "tank". Sinon je n'ai pas eu cette sensation de solidité moindre. Si quelqu'un possède encore les 2 et passe par là... :) . Merci.

vancetof

Citation de: Powerdoc le Décembre 05, 2024, 17:28:16Il y aura des comparaisons. La plus grosse différence se fait sur le bokey par l'absence d'Onions rings (meilleur polissage des lentilles asphériques)
Après il y a un gain sur les angles et probablement sur les bords , mais aucun gain en centre .
Dans la vraie vie sur 40 mp le 16-55 n'est pas mauvais mais pas exceptionnel . Le nouveau ne sera pas exceptionnel non plus mais plus homogène.
Surtout il sera moins encombrant et plus léger
Question rendu "présumé" je pense avoir presque tout lu le concernant. Je m'interrogeais sur les matériaux de construction : métal, solidité...Merci

Bivence

Tout lu?
Tu peux partager tes sources?
Quant à la solidité aucun doute qu'il le soit le métal n'est pas le seul matériaux solide et endurant!

vancetof

Citation de: Bivence le Décembre 05, 2024, 20:06:24Tout lu?
Tu peux partager tes sources?
Quant à la solidité aucun doute qu'il le soit le métal n'est pas le seul matériaux solide et endurant!

Quand j'écris "tout lu" je ne parle malheureusement pas de tests mais d'informations sur les caractéristiques techniques du biniou. Rien en grandeur nature. C'est un peu plus fournis concernant les vidéos (presque toutes en anglais de mémoire).

Bivence

Powerdoc

J'ai annulé ma commande a la Fnac
Je verrai plus tard