Retour d'expérience : 2 semaines avec le Q3 43mm

Démarré par JmarcS, Octobre 29, 2024, 16:55:44

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2024, 09:38:19C'est un sujet à part entière, après il faut bien distinguer ce qui relève d'une limite technique, de ce qui relève d'un problème de conception. Aucune marque n'est à l'abris, tu dois savoir comme moi que de sérieux problèmes existent ou ont existé même chez les fabriquant de MF, et là aussi ça fait mal, j'ai rencontré quelques photographes passablement irrités, et le mot est faible. Pour en revenir à Leica on est d'accord que certains de leur produits sont là pour faire un max de marge.

Au fait, comme si j'ai bien compris tu es dans un coin un peu isolé, comment fais-tu avec le SAV Leica? De ce que j'en ai lu il y a des expériences qui font froid dans le dos, pas au niveau de l'image luxe / qualité de la marque.
Choisir c'est renoncer.

JmarcS

Leur sav fonctionne bien je crois mais c'est très long... ils envoient ton produit en Allemagne ça peut durer un mois ou plus.
Instagram : schipperjm

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 05, 2024, 15:06:25Une vrai réponse de photographe que tu m'as faite !

C'est pour ça que je fais toujours attention à mes réponses avec toi même si je suis agacé par les autres juste avant car tu fais parti de ceux qui me font revenir sur ce forum (y en a d'autres mais pas tant que ça)

Il y a aussi ceux qui ne disent rien et qui sont sans doute intéressants mais comme ils ne communiquent pas...

Sinon d'accord encore une fois avec ce que tu as dit. Rien à ajouter :)

Héhé merci  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2024, 18:01:29Au fait, comme si j'ai bien compris tu es dans un coin un peu isolé, comment fais-tu avec le SAV Leica? De ce que j'en ai lu il y a des expériences qui font froid dans le dos, pas au niveau de l'image luxe / qualité de la marque.

Je brûle un cierge tous les matins  ;D  Plus sérieusement, jusqu'à présent RAS je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours au SAV Leica et j'espère que ça continuera ainsi. La seule chose que j'ai du faire recaler une fois c'est le télémètre du M240 et M10, quand j'habitais à Paris c'était simple j'allais chez Photo Suffren qui le fait très bien et dans l'heure et ça ne coute pas grand chose (il peuvent également fournir d'autres prestations), désormais j'attendrais de refaire un passage en France si cela devait arriver, au pire j'ai toujours le LV et l'EVF donc je ne suis pas coincé ; parceque le SAV de Leica a Wetzlar si de ce que je sais fonctionne correctement (je ne dis pas que certains n'ont pas rencontré de soucis) il est, comme Jean-Marc l'a indiqué, assez long avec l'envoi, le devis, la réparation et le retour, donc finalement en cas de gros soucis je ne suis pas moins bien loti que le reste des utilisateurs.

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 06, 2024, 10:13:43parceque le SAV de Leica a Wetzlar si de ce que je sais fonctionne correctement (je ne dis pas que certains n'ont pas rencontré de soucis) il est, comme Jean-Marc l'a indiqué, assez long avec l'envoi, le devis, la réparation et le retour, donc finalement en cas de gros soucis je ne suis pas moins bien loti que le reste des utilisateurs.

Il faut quelquefois s'y prendre à deux fois (soit 2 x 5 semaines d'immobilisation, dans mon cas)...

Roland29

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2024, 11:06:28Il faut quelquefois s'y prendre à deux fois (soit 2 x 5 semaines d'immobilisation, dans mon cas)...
Pour quel soucis ?

Verso92

Citation de: Roland29 le Décembre 06, 2024, 11:49:08Pour quel soucis ?

La sélection des cadres ne fonctionnait pas toujours comme prévu (c'était aléatoire et je ne m'en suis pas aperçu tout de suite).

Au départ, j'avais mis ça sur le compte de mon Summitar (Leica IIIc) + bague d'adaptation. Je suis retourné au magasin essayer avec un Summicron, idem...

Après le premier retour de SAV (5 semaines, retour en Allemagne), rien de changé... rebelote, re 5 semaines, et la 2e fois, il est revenu sans le problème : ouf !

Sinon, pour revenir au Q3, il est étonnant d'attendre de ce genre d'appareil le même niveau d'automatisme AF/suivi que les derniers Sony, par exemple. Ce n'est pas dans l'ADN de l'APN...

En ce qui concerne la bague de MaP, j'ai été bluffé par celle du Q 28 : la même précision et agrément d'utilisation que mon Summicron 50. Du jamais vu, en ce qui me concerne, sur un objectif AF !

Pas essayé le Q 43, mais ça me surprend un peu, quand même, cette histoire de bague de MaP qui "bouge toute seule"...

Roland29

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2024, 20:45:44Sinon, pour revenir au Q3, il est étonnant d'attendre de ce genre d'appareil le même niveau d'automatisme AF/suivi que les derniers Sony, par exemple. Ce n'est pas dans l'ADN de l'APN...

En ce qui concerne la bague de MaP, j'ai été bluffé par celle du Q 28 : la même précision et agrément d'utilisation que mon Summicron 50. Du jamais vu, en ce qui me concerne, sur un objectif AF !

Pas essayé le Q 43, mais ça me surprend un peu, quand même, cette histoire de bague de MaP qui "bouge toute seule"...
Oui, comment dire...
À lire le reste, disons que je n'accorde pas de valeur à ce « témoignage »...  ::)

Verso92

Citation de: Roland29 le Décembre 06, 2024, 23:07:10Oui, comment dire...
À lire le reste, disons que je n'accorde pas de valeur à ce « témoignage »...  ::)

Après, on connait l'animal, hein...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2024, 20:45:44Sinon, pour revenir au Q3, il est étonnant d'attendre de ce genre d'appareil le même niveau d'automatisme AF/suivi que les derniers Sony, par exemple. Ce n'est pas dans l'ADN de l'APN...

Oui on peut se dire que ce n'est pas dans l'ADN, ou alors plus prosaïquement que Pana/Leica n'ont pas la performance de Sony en la matière, et qu'ils n'ont  simplement pas pu faire mieux. Idem chez Ricoh sur le GR.

Pour la bague, je comprends que cela puisse énerver quand on pré-règle la MAP manuelle et que la bague tourne quand on balade le boîtier sur soi, mais la solution est peut-être à rechercher vers le mode de portage, genre Capture Clip à la ceinture.
Choisir c'est renoncer.

JmarcS

Perso j'ai switch pour sony donc c'est plus mon pb

Pour ceux qui me croit pas, tant mieux si pour eux le Q3 fonctionne.

Y a même un streameur qui m'a dit que ça bague ne tournait pas.

Je dois avoir un pas qui fait tourner les bagues mais que du Q3 et pas du Z9... tout est possible.

Mais j'en doute.

JmarcS

Pour Ben car on a le droit de rêver et tu dois être un des gars légitime pour se boitier.

Il ne s'en est vendu que 2 ou trois en Europe

Mais j'imagine que pour ton usage ce serait pas trop mal :)

agl33

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 08, 2024, 08:49:08Pour Ben car on a le droit de rêver et tu dois être un des gars légitime pour se boitier.

Il ne s'en est vendu que 2 ou trois en Europe

Mais j'imagine que pour ton usage ce serait pas trop mal :)
Le Q3 43 m'intéresserait plus que le 28... mais le Q ne m'intéresse pas en tant que système vu que j'ai déjà 2 M couleurs (240 et 10) dont je ne me sers plus mais que je garde au cas où  ne me servant que du M10 Monochrom qui me satisfait totalement ; à la rigueur si un GR X Monochrom (capteur Aps-C avec focale équivalente 40mm) sortait je serais preneur histoire d'avoir un vrai compact monochrome.

JmarcS

J'ai oublié de mettre le lien du coup mon message n'avait pas de sens, je parlais du P1 :)

Une review intéressante...

https://www.youtube.com/watch?v=D_pFYslsHQA&t=442s

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2024, 11:03:23Le Q3 43 m'intéresserait plus que le 28... mais le Q ne m'intéresse pas en tant que système vu que j'ai déjà 2 M couleurs (240 et 10) dont je ne me sers plus mais que je garde au cas où  ne me servant que du M10 Monochrom qui me satisfait totalement ; à la rigueur si un GR X Monochrom (capteur Aps-C avec focale équivalente 40mm) sortait je serais preneur histoire d'avoir un vrai compact monochrome.

C'est ce qu'on oublie souvent quand on parle de Q : ce n'est pas un APN spécialement compact (facteur de forme proche du M, pour faire court).

En ce qui me concerne, c'est le Coolpix A qui s'y colle (ma focale de prédilection est plus le 28mm) quand il faut un APN compact à glisser dans la poche...

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 08, 2024, 11:14:25J'ai oublié de mettre le lien du coup mon message n'avait pas de sens, je parlais du P1 :)

Une review intéressante...

https://www.youtube.com/watch?v=D_pFYslsHQA&t=442s
Ok alors oui c'est top, mais le coût d'acquisition avec les optiques est juste délirant ; même si j'oublie le prix je perdrais tout les avantages du M de facilité de mise en œuvre, de poids, d'encombrement...etc...etc...aucun intérêt pour moi j'y perdrais beaucoup plus que ce que je gagnerais.
Pour faire une analogie mécanique, le M a un rapport poids/puissance incroyable.

Jinx

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2024, 18:01:29Au fait, comme si j'ai bien compris tu es dans un coin un peu isolé, comment fais-tu avec le SAV Leica? De ce que j'en ai lu il y a des expériences qui font froid dans le dos, pas au niveau de l'image luxe / qualité de la marque.

C'est le SAV Leica qui a fait que j'ai revendu mon Leica Q. Après deux nettoyages de capteurs sur la période de garantie, capteur qui recevait plus de poussières que mon aspirateur Dyson, avec à chaque fois 6 semaines d'attente et un capteur revenu pas vraiment nickel, est arrivé la période fatidique ou l'appareil est sortie de la garantie et que Leica m'à demandé 450€ pour le 3eme nettoyage devenu absolument nécessaire à peine 6 mois après le dernier nettoyage.

Ayant osé demander à Leica si tout cela était bien raisonnable, ils m'ont répondu en me prenant de haut, du genre "si t'as pas les moyens de te payer un nettoyage chez Leica, va t'acheter un Polaroid". Bref, j'exagère un peu mais le ton désagréable était là.

J'ai poussé ma gueulante chez Leica France, dont le directeur général m'a appelé personnellement pour s'excuser et m'assurer la prise en charge de l'appareil gratuitement, mais le mal était fait pour moi. J'ai fait nettoyer le capteur et j'ai revenu l'appareil dès son retour.

Pourtant que j'ai adoré cet appareil, pour moi à ce jour le meilleur jamais en ma possession. J'ai presque re-donné sa chance à la marque avec le Q3 28, mais les premiers retours utilisateurs que j'ai pu lire à divers endroits (et en partie confirmés par ma boutique photo), ne m'ont que trop rappelé ce mauvais souvenir...

JmarcS

A moi perso, j'ai eu le Q2 monochrome et j'ai fais 2400 km de vélo avec sur des conditions compliqués (souvent le bord de mer avec du vent) et je n'ai pas eu de pb de poussière.

Mais je ne changeais les batteries que dans des endroits protégés du vent et de la poussière.

nicci57

Le Leica Q non tropicalisé est à éviter. Mon Q2 n'a pas de problème de poussières. Je touche du bois.

Les joints doivent grandement aider. Même si ce n'est pas infaillible. Tous les compacts auront besoin un jour ou l'autre d'un nettoyage de capteur. C'est comme ça.
Le tarif est effectivement proportionnel au prix du boîtier.

Le nettoyage de capteur est inéluctable sur les reflex et les hybrides. Il est certes lus simple, mais plus fréquent également.

Je ne prendrai pas la tête. Il suffit de faire de photos et profiter d'un nettoyage pour faire réviser sa bécane.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

GUY

J'ai gardé un Leica X Vario (zoom fixe) pendant plus de 7 ans et n'ai jamais eu de problème de poussières sur le capteur.
Idem pour mon petit compact D-Lux 5 que je possède encore (13 ans).
Je suis certainement un chanceux...

Par contre j'ai déjà nettoyé à 2 ou 3 reprises le capteur de mon actuel Leica CL (4 ans).

Guy

Verso92

Citation de: nicci57 le Décembre 10, 2024, 10:02:17Le nettoyage de capteur est inéluctable sur les reflex et les hybrides. Il est certes lus simple, mais plus fréquent également.

Aucun nettoyage sur mon D850 (en ~7 ans).

JmarcS

En même temps avec tout le temps que tu passes sur le forum y a pas trop de risque pour l'appareil photo :)

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 10, 2024, 20:56:30En même temps avec tout le temps que tu passes sur le forum y a pas trop de risque pour l'appareil photo :)

Tu trouves que je ne fais pas assez de photos ?

Ou alors que je n'en poste pas assez sur le forum ?

Ou que je ne mets pas à jour suffisamment souvent ma galerie "Carré" ?

Autre ?

agl33

Citation de: JmarcS le Décembre 10, 2024, 20:56:30En même temps avec tout le temps que tu passes sur le forum y a pas trop de risque pour l'appareil photo :)

Excellent.