halloween night

Démarré par andrea Vassilievski, Octobre 31, 2024, 22:53:33

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

En grand : https://ibb.co/nRbfG1D

C'était aujourd'hui 31/10/2024 à 18H40 (autant dire que la nuit était presque là)
Sony ILCE-7RM5 + Sigma 50mm F1.4 DG DN Art
1/100s f/5 ISO 2500 Flash AD100Pro

Tiberius

Bonsoir,
Le souci malheureusement est que cette photo semble avoir été prise en plein jour, ce qui dommage pour une ambiance Halloween. Je pense que vous auriez eu un résultat plus naturel en utilisant un ISO plus bas.

Hector06

C'est moi ou il y a une vraie araignée dans l'image ?

J'aurais titré « La fille de Surcouf » ou « Rêverie d'une promeneuse solitaire »
R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Tiberius le Octobre 31, 2024, 23:48:59Bonsoir,
Le souci malheureusement est que cette photo semble avoir été prise en plein jour, ce qui dommage pour une ambiance Halloween. Je pense que vous auriez eu un résultat plus naturel en utilisant un ISO plus bas.

Non, regarde l'exif, c'est bien l'heure indiquée. Ceci dit, ce n'est pas du flash manuel qui aurait créé un fond quasiment noir, derrière le modèle. C'est du TTL qui expose pour l'image complète (sans correction d'expo pour moi) et puis intègre le flash dans cet ensemble.
Donc, l'image parait provenir d'une lumière du jour avec toutes les zones exposées dans la même intensité.
Effectivement, c'est Halloween et il y a une vraie araignée dans l'angle de la porte.
ISO plus bas ? Non, ce n'est pas la peine, ce boitier encaisse du 2500 sans broncher. Et avec une ouverture à f/5, cela m'aurait fait descendre les vitesses dangereusement (on était presque en mode nuit).
« Rêverie d'une promeneuse solitaire » c'était jouable aussi.

andrea Vassilievski

Exceptionnellement, je vous mets un #2 (mais juste parce que c'est jour de fête).

HD: https://ibb.co/GdFpYQW
Mêmes réglages et du 2500 ISO bien sûr.

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 01, 2024, 00:59:34Non, regarde l'exif, c'est bien l'heure indiquée. Ceci dit, ce n'est pas du flash manuel qui aurait créé un fond quasiment noir, derrière le modèle. C'est du TTL qui expose pour l'image complète (sans correction d'expo pour moi) et puis intègre le flash dans cet ensemble.
Donc, l'image parait provenir d'une lumière du jour avec toutes les zones exposées dans la même intensité.
Effectivement, c'est Halloween et il y a une vraie araignée dans l'angle de la porte.
ISO plus bas ? Non, ce n'est pas la peine, ce boitier encaisse du 2500 sans broncher. Et avec une ouverture à f/5, cela m'aurait fait descendre les vitesses dangereusement (on était presque en mode nuit).
« Rêverie d'une promeneuse solitaire » c'était jouable aussi.
Vous etes un sacré rigolo (fallait il encore une preuve?), en quoi un flash manuel aurait fait le fond foncé, le modèle étant sur le même plan que le fond?
La seule chose qui aurait pu foncer le fond aurait été un modeleur ayant une focalisation étroite de la lumière pour n'éclairer que le modèle. Et même dans ce cas il est possible de bien exposer en TTL.
Donc rien à voir avec le fait que le flash soit TTL ou manuel.

andrea Vassilievski

Citation de: hervé_free le Novembre 01, 2024, 08:04:12Vous etes un sacré rigolo (fallait il encore une preuve?), en quoi un flash manuel aurait fait le fond foncé, le modèle étant sur le même plan que le fond?
La seule chose qui aurait pu foncer le fond aurait été un modeleur ayant une focalisation étroite de la lumière pour n'éclairer que le modèle. Et même dans ce cas il est possible de bien exposer en TTL.
Donc rien à voir avec le fait que le flash soit TTL ou manuel.
Peut-être qu'à 75 ans, j'ai eu le temps de comprendre l'intérêt des deux modes de fonctionnement d'un flash. Vous nous faites comprendre, vous, que ce serait PAREIL !?!

seba

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 01, 2024, 10:01:16Peut-être qu'à 75 ans, j'ai eu le temps de comprendre l'intérêt des deux modes de fonctionnement d'un flash. Vous nous faites comprendre, vous, que ce serait PAREIL !?!

C'est pareil, oui.
L'éclairement est en fonction de la distance flash-sujet, que ce soit en TTL ou en manuel.

Tiberius

Citation de: andrea Vassilievski le Octobre 31, 2024, 22:53:33
En grand : https://ibb.co/nRbfG1D

C'était aujourd'hui 31/10/2024 à 18H40 (autant dire que la nuit était presque là)
Sony ILCE-7RM5 + Sigma 50mm F1.4 DG DN Art
1/100s f/5 ISO 2500 Flash AD100Pro
Oui, je ne doutais pas du moment de la prise de vue, je dis juste que c'est dommage que cette ambiance « nocturne » ne se retrouve pas sur la photo.
Ici c'est trop lumineux à mon sens, surtout pour un thème comme Halloween. Si c'est pour avoir ce type de rendu, autant faire la prise de vue en pleine journée, vous obtiendrez un bien meilleurs résultat car vous ne serez pas contraint de monter si haut en ISO.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 01, 2024, 10:01:16Peut-être qu'à 75 ans, j'ai eu le temps de comprendre l'intérêt des deux modes de fonctionnement d'un flash. Vous nous faites comprendre, vous, que ce serait PAREIL !?!
Connaissance et compréhension ne viennent pas avec l'âge ...

jenga

Citation de: seba le Novembre 01, 2024, 10:09:48C'est pareil, oui.
L'éclairement est en fonction de la distance flash-sujet, que ce soit en TTL ou en manuel.
Bien sûr, fonction de la distance et de la position dans le champ par rapport au cône éclairé.

Mais l'auteur avait précisé "derrière le modèle", qui a été transformé en "sur le même plan".

En manuel avec les bons réglages (ou tout simplement en auto avec les corrections d'expo générale et expo flash appropriées), le fond à droite du modèle serait plus sombre, ce qui donnerait une ambiance différente, sans doute plus appropriée au thème choisi.

En manuel, on peut aussi jouer sur le "zoom" de la tête de flash, pour réduire la zone éclairée et renforcer cet effet (en particulier en limitant ainsi  l'éclairage de la porte).

seba

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 01, 2024, 00:59:34C'est du TTL qui expose pour l'image complète (sans correction d'expo pour moi) et puis intègre le flash dans cet ensemble.

La première phrase n'est pas claire.
Ca veut dire quoi expose pour l'image complète ? Et intègre le flash dans cet ensemble ?

A ce qu'on peut voir, les ombres portées ne sont pas noires et à mon avis le flash est loin d'être la seule source de lumière.

Monsieur

Citation de: jenga le Novembre 01, 2024, 10:31:24Bien sûr, fonction de la distance et de la position dans le champ par rapport au cône éclairé.

Mais l'auteur avait précisé "derrière le modèle", qui a été transformé en "sur le même plan".

En manuel avec les bons réglages (ou tout simplement en auto avec les corrections d'expo générale et expo flash appropriées), le fond à droite du modèle serait plus sombre, ce qui donnerait une ambiance différente, sans doute plus appropriée au thème choisi.

En manuel, on peut aussi jouer sur le "zoom" de la tête de flash, pour réduire la zone éclairée et renforcer cet effet (en particulier en limitant ainsi  l'éclairage de la porte).

Un éclair est un éclair.
Pour la même configuration (sujet à même distance du flash, et sujet  à même distance du fond) que le flash soit en TTL ou Manuel ne change rien à puissance de flash égale.
La seule diff est effectivement le zoom de la tête de flash choisie (on peut le modifier en TTL aussi).

hervé_free

Citation de: Monsieur le Novembre 01, 2024, 10:41:42Un éclair est un éclair.
Pour la même configuration (sujet à même distance du flash, et sujet  à même distance du fond) que le flash soit en TTL ou Manuel ne change rien à puissance de flash égale.
La seule diff est effectivement le zoom de la tête de flash choisie (on peut le modifier en TTL aussi).
Exactement.
Donc, dans le cas précis de la photo présentée, TTL ou Manuel ça donnera strictement le même résultat.
Affirmer le contraire prouve une méconnaissance totale des modes de fonctionnement d'un flash.

agl33

Citation de: Monsieur le Novembre 01, 2024, 10:23:18Connaissance et compréhension ne viennent pas avec l'âge ...

Certain ont du mal à l'admettre ici.

hervé_free

Aller pour rigoler un bon coup, expliquez nous comment vous faites pour avoir le fond noir avec le même flash, les mêmes conditions de prises de vue, juste en changeant le mode du flash (donc manuel à la place de TTL)

Je vous cite "Ceci dit, ce n'est pas du flash manuel qui aurait créé un fond quasiment noir, derrière le modèle"

Hector06

Je vais dire une connerie, mais peut-être en fermant le diaph ?
R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: Hector06 le Novembre 01, 2024, 11:36:26Je vais dire une connerie, mais peut-être en fermant le diaph ?
En TTL ça ne changera rien, le boitier fera en conséquence de faire envoyer plus de lumière par le flash, sous réserve que celui ci en ait la capacité (suffisamment puissant).
En Manuel, toute la photo sera plus sombre, sujet y compris, tout étant sur le même plan (sujet + fond)

J'attends avec impatience l'explication magique de Dédé

seba

Citation de: hervé_free le Novembre 01, 2024, 11:47:38En Manuel, toute la photo sera plus sombre, sujet y compris, tout étant sur le même plan (sujet + fond)

Le même plan pas vraiment, le mur est en biais.
Mais de toute façon, sur le même plan ou pas, tout s'assombrirait.

frmfrm

Citation de: seba le Novembre 01, 2024, 10:39:24La première phrase n'est pas claire.
Ca veut dire quoi expose pour l'image complète ? Et intègre le flash dans cet ensemble ?

Je pense que l'auteur parle de "Slow sync" ... mais j'suis po du matin ;)

hervé_free

Citation de: Tiberius le Octobre 31, 2024, 23:48:59Bonsoir,

Je pense qu'il ne maitrise pas tout. Il dit qu'il fait presque nuit et ferme à f:5 (et donc 2500 iso), alors qu'il a un objo qui ouvre f:1.4! Bref cherchez l'erreur.
Ca lui sert à quoi le f:1.4?

Monsieur

Citation de: hervé_free le Novembre 01, 2024, 14:28:20Je pense qu'il ne maitrise pas tout. Il dit qu'il fait presque nuit et ferme à f:5 (et donc 2500 iso), alors qu'il a un objo qui ouvre f:1.4! Bref cherchez l'erreur.
Ca lui sert à quoi le f:1.4?
S'il ferme c'est pour avoir ce beau mur tout net.
Ca aurait été dommage de ne pas l'avoir

Hector06

Je ne vais pas ouvrir un fil pour une question aussi nulle, et préfère emprunter le canal de notre maître à penser, mais est-ce certains d'entre vous ont comme moi du mal à poster depuis un ipad ? Ça me dit que l'extension n'est pas bonne img_xxxx.jpg de mémoire, et boîtier canon.
R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: seba le Novembre 01, 2024, 10:09:48C'est pareil, oui.
Oh mon Dieu ! Va falloir que vous refassiez des tests sérieux avec les deux modes. Là, vous êtes juste dans le brouillard le plus complet.

seba

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 01, 2024, 17:39:49Oh mon Dieu ! Va falloir que vous refassiez des tests sérieux avec les deux modes. Là, vous êtes juste dans le brouillard le plus complet.

Ha, tiens, marrant ça.
Tu penses que l'éclairement sera différent ? Que pourrait bien y changer la TTL ?

andrea Vassilievski

Citation de: jenga le Novembre 01, 2024, 10:31:24Bien sûr, fonction de la distance et de la position dans le champ par rapport au cône éclairé.

Il s'avère les fans que je n'ai pas pris qu'une seule photo, mais 57 et qu'il y a eu 5 lieux différents et donc je shoote en permanence avec un flash en TTL pour avoir un maximum d'environnement. La photo de rue, ce n'est pas de la photo de studio, on veut voir une globalité, pas que le modèle.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 01, 2024, 17:52:56Vous me prenez pour un débutant, les rigolos.
J'ai envie de voir mon modèle et son environnement, c'est interdit ?
Et que c'est Halloween et que faut la nuit et que faut l'environnement sombre et il faut que je fasse des zooms serrés avec mon flash et il faut que nananère comme ça et pas autrement (vous êtes soulants les gamins).
Je me fous complètement de vos visions sur ma façon de le photographier. Le mien est compréhensible et se suffit à lui-même. Si j'utilise une demi-sphère dépolie sur mon flash, c'est pas pour avoir un éclair de télé, les nazes.
Le secret était donc là! C'est la demi shpère dépolie qui fait tout ce magnifique modelé  ;D
;D  ;D  ;D

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 01, 2024, 18:01:13Il s'avère les fans que je n'ai pas pris qu'une seule photo, mais 57 et qu'il y a eu 5 lieux différents et donc je shoote en permanence avec un flash en TTL pour avoir un maximum d'environnement. La photo de rue, ce n'est pas de la photo de studio, on veut voir une globalité, pas que le modèle.

C'est vrai que les photographes ont attendu d'avoir le TTL pour photographier les modèles dans leur environnement. Avant ça, c'était peine perdue.

andrea Vassilievski

Citation de: seba le Novembre 01, 2024, 17:56:24Ha, tiens, marrant ça.
Tu penses que l'éclairement sera différent ? Que pourrait bien y changer la TTL ?

Bon alors, j'utilise uniquement le TTL, car il est impossible de faire joujou avec un flashmètre ou de régler son boitier à chaque photo en manuel en matière de photo de rue. Je ne vois pas un photographe de mariage faire poireauter les gens à chaque photo pour régler son appareil et son flash.
L'éclairement sera obligatoirement différent, parce qu'en manuel, tu ne vises que le sujet et rien d'autre. L'éclairement est calculé pour une distance précise. Ce qu'il y a devant sera cramé et ce qu'il y aura derrière sera sombre, voire noir.
En photo de rue et TTL, le ou les pré-éclairs prennent en compte une globalité, a fortiori si ton flash est en quasi grand angle et équipé d'une demi-sphère dépolie. De cette manière, j'ai toujours un sujet correctement exposé et qui s'insère dans un environnement lui aussi correctement exposé. Ce sont mes réglages standard et de cette manière, j'ai toujours un truc opérationnel et je peux shooter presque en continu que le sujet se déplace ou pas. J'ai juste à m'occuper de cadrer et de faire la mise au point.
Toiyenacomprendre !?

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Novembre 01, 2024, 18:02:31Le secret était donc là! C'est la demi shpère dépolie qui fait tout ce magnifique modelé  ;D
;D  ;D  ;D
Purée, cela fait au moins quatre fois que je mentionne cet accessoire !

hervé_free

Citation de: hervé_free le Novembre 01, 2024, 11:47:38En TTL ça ne changera rien, le boitier fera en conséquence de faire envoyer plus de lumière par le flash, sous réserve que celui ci en ait la capacité (suffisamment puissant).
En Manuel, toute la photo sera plus sombre, sujet y compris, tout étant sur le même plan (sujet + fond)

J'attends avec impatience l'explication magique de Dédé
Dédé a esquivé habilement la question pour ne pas répondre et pour cause, il n'a pas la réponse vu qu'elle n'existe pas (assombrir le fond de la première photo grâce au mode manuel, pffff)
Il traite les autres de rigolo alors que c'est le plus grand bouffon que j'ai vu sur ce forum.
Quel culot tout de même, quel imposteur!

vivaldi33

Citation de: hervé_free le Novembre 01, 2024, 18:40:52Dédé a esquivé habilement la question pour ne pas répondre et pour cause, il n'a pas la réponse vu qu'elle n'existe pas (assombrir le fond de la première photo grâce au mode manuel, pffff)
Il traite les autres de rigolo alors que c'est le plus grand bouffon que j'ai vu sur ce forum.
Quel culot tout de même, quel imposteur!

Hervé_free pourquoi t'acharnes-tu dans tes tentatives de démonstrations? Il est évident que c'est inutile et cela ne fait que qu'entretenir des fils qui mériteraient de s'éteindre d'eux-mêmes.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 01, 2024, 18:38:34Purée, cela fait au moins quatre fois que je mentionne cet accessoire !
Désolé, au milieu de toutes les bêtises que tu écris, c'est la première fois que je vois cette demi sphère mentionnée  ;D

seba

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 01, 2024, 18:37:43Bon alors, j'utilise uniquement le TTL, car il est impossible de faire joujou avec un flashmètre ou de régler son boitier à chaque photo en manuel en matière de photo de rue. Je ne vois pas un photographe de mariage faire poireauter les gens à chaque photo pour régler son appareil et son flash.
L'éclairement sera obligatoirement différent, parce qu'en manuel, tu ne vises que le sujet et rien d'autre. L'éclairement est calculé pour une distance précise. Ce qu'il y a devant sera cramé et ce qu'il y aura derrière sera sombre, voire noir.
En photo de rue et TTL, le ou les pré-éclairs prennent en compte une globalité, a fortiori si ton flash est en quasi grand angle et équipé d'une demi-sphère dépolie. De cette manière, j'ai toujours un sujet correctement exposé et qui s'insère dans un environnement lui aussi correctement exposé. Ce sont mes réglages standard et de cette manière, j'ai toujours un truc opérationnel et je peux shooter presque en continu que le sujet se déplace ou pas. J'ai juste à m'occuper de cadrer et de faire la mise au point.
Toiyenacomprendre !?

Primo, pour les flashes, il n'y a pas que le mode manuel ou la TTL. Il y a aussi le mode auto (avec la cellule du flash).
Deuxio, manuel, auto, ou TTL, ton flash ne pourra pas donner le même éclairement pour un sujet à 2 mètres et un autre derrière à 5 mètres. Donc si le sujet à 2 mètres est bien exposé, le sujet à 5 mètres sera sous-exposé.
Capito ?

hervé_free

Citation de: vivaldi33 le Novembre 01, 2024, 18:51:10Hervé_free pourquoi t'acharnes-tu dans tes tentatives de démonstrations? Il est évident que c'est inutile et cela ne fait que qu'entretenir des fils qui mériteraient de s'éteindre d'eux-mêmes.
J'imagine le débutant qui lit les propos du débile sénile, il faut qu'il se rende compte du niveau de mensonge, d'incompétence.
D'autres aussi essaient, j'avoue que c'est vain malheureusement, tu as raison.
Ca m'hallucine vraiment quand même des gens comme cela!
Il n'a même pas le courage d'étayer ses propos, un lâche en plus.

Monsieur

Citation de: hervé_free le Novembre 01, 2024, 19:19:22J'imagine le débutant qui lit les propos du débile sénile, il faut qu'il se rende compte du niveau de mensonge, d'incompétence.
D'autres aussi essaient, j'avoue que c'est vain malheureusement, tu as raison.
Ca m'hallucine vraiment quand même des gens comme cela!
Il n'a même pas le courage d'étayer ses propos, un lâche en plus.

Le débutant ne cherchera pas à copier la technique qui donne de tels résultats  ;D

hervé_free

Citation de: Monsieur le Novembre 01, 2024, 19:22:50Le débutant ne cherchera pas à copier la technique qui donne de tels résultats  ;D
Ca c'est clair  ;D

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 01, 2024, 18:37:43Bon alors, j'utilise uniquement le TTL, car il est impossible de faire joujou avec un flashmètre ou de régler son boitier à chaque photo en manuel en matière de photo de rue. Je ne vois pas un photographe de mariage faire poireauter les gens à chaque photo pour régler son appareil et son flash.
Toiyenacomprendre !?

Çe sont vous parlez est correct si on parle de débouchage, d'un premier plan par exemple

R5 II (enfin, en rêve)

danielk

C'est amusant mais l'entêtement de  andrea Vassilievski de ne pas prendre en compte les commentaires sur ses images, me fait penser à celui de Nikohas5767, pour ceux qui l'ont connu, dans le forum "moyen format et studio" > "Vos photos au Moyen Format Numérique".

hervé_free

Citation de: danielk le Novembre 02, 2024, 17:35:09C'est amusant mais l'entêtement de  andrea Vassilievski de ne pas prendre en compte les commentaires sur ses images, me fait penser à celui de Nikohas5767, pour ceux qui l'ont connu, dans le forum "moyen format et studio" > "Vos photos au Moyen Format Numérique".
Des éléments de réponse:

"Qu'est-ce que l'obstination ?

L'obstination, à la différence de la persévérance, se caractérise par une rigidité. L'obstination vise à préserver certaines croyances. On peut définir l'obstination par cette phrase : « je veux atteindre cet objectif, mais pour atteindre cet objectif, je veux faire à ma manière et uniquement de à ma manière ». Par exemple, une personne cherche à devenir riche. Pour gagner de l'argent, elle a décidé de vendre des cerfs-volants sur les plages. Elle ne vendra que des cerfs-volants sur les plages, rien d'autres et pas autrement.

💡 D'une certaine manière, « l'obstination » est la répétition d'un comportement inapproprié pour atteindre un but. C'est une forme de folie !

Dans l'obstination, il y un acharnement malsain ! L'obstiné poursuivra son but envers et contre tout. Il foncera, tête baissée. Parfois, il le fera par esprit de contrariété ou de rébellion. Son but ne sera pas de réussir, mais de prouver aux autres qu'ils ont tort."

hervé_free

...

vivaldi33

Citation de: hervé_free le Novembre 02, 2024, 18:03:25Des éléments de réponse:

"Qu'est-ce que l'obstination ?

L'obstination, à la différence de la persévérance, se caractérise par une rigidité. L'obstination vise à préserver certaines croyances. On peut définir l'obstination par cette phrase : « je veux atteindre cet objectif, mais pour atteindre cet objectif, je veux faire à ma manière et uniquement de à ma manière ». Par exemple, une personne cherche à devenir riche. Pour gagner de l'argent, elle a décidé de vendre des cerfs-volants sur les plages. Elle ne vendra que des cerfs-volants sur les plages, rien d'autres et pas autrement.

💡 D'une certaine manière, « l'obstination » est la répétition d'un comportement inapproprié pour atteindre un but. C'est une forme de folie !

Dans l'obstination, il y un acharnement malsain ! L'obstiné poursuivra son but envers et contre tout. Il foncera, tête baissée. Parfois, il le fera par esprit de contrariété ou de rébellion. Son but ne sera pas de réussir, mais de prouver aux autres qu'ils ont tort."
N'es-tu pas obstiné à vouloir dialoguer avec lui ?  ;)

hervé_free

Citation de: vivaldi33 le Novembre 02, 2024, 18:40:13N'es-tu pas obstiné à vouloir dialoguer avec lui ?  ;)
J'essaie de comprendre, je suis curieux sur la nature humaine, de ses travers, de ses pathologies, jusqu'ou ça peut aller.
J'ai une petite passion pour la psychologie. Ce cas est intéressant.
Je me dis: punaise ce n'est pas possible, c'est fait exprès!
Utopie?

De mon coté, je suis persévérant, j'aime comprendre, aller au bout des choses,  mais je n'ai aucun soucis à reconnaitre que je me suis trompé, à m'excuser, je suis plutôt humble, je ne cherche pas à tout le temps prouver aux autres que j'ai raison par l'absurdité ou la mauvaise foi, il ne me semble pas avoir une prétention démesurée.
C'est les principales différences entre l'obstination et la persévérance.
Je suis aussi un sportif, donc la persévérance je connais sinon tu n'arrives pas à te dépasser. Par contre l'obstination peut te mettre en danger dans ce domaine (santé, éléments extérieurs comme la montagne par exemple, etc), je sais donc renoncer.

A priori, il va falloir renoncer effectivement pour ce cas rare et incurable  ;D

Si ce sujet t'intéresse, voici un lien où on reconnait parfaitement les caractéristiques de l'individu obstiné...
https://www.lejsd.com/les-7-signes-qui-devoilent-votre-caractere-obstine/

jenga

Citation de: Monsieur le Novembre 01, 2024, 10:41:42Un éclair est un éclair.
Justement, le fond à droite est derrière le sujet.

seba

L'ombre portée du modèle n'est pas noire du tout, en plus du flash il y a une source de lumière à droite.

seba

Sans source de lumière secondaire, l'ombre est totalement noire (et pourtant le flash était en TTL).
Avec une source secondaire à droite, non.
Aucun rapport avec le fait que le flash soit TTL ou auto ou manuel, et ce n'est pas un petit diffuseur qui y changera quoi que ce soit.

Hector06

Pas d'accord avec toi pour une fois 🙂

A moins que je ne me goure, une ombre portée provenant d'un flash peut ne pas être totalement noire si le « coup de flash » est léger ou, encore + à mon sens si on a une synchro peu élevée
Si le raisonnement se tient, lumière secondaire est alors simplement la lumière ambiante
R5 II (enfin, en rêve)

seba

Citation de: Hector06 le Novembre 03, 2024, 09:33:56Pas d'accord avec toi pour une fois 🙂

A moins que je ne me goure, une ombre portée provenant d'un flash peut ne pas être totalement noire si le « coup de flash » est léger ou, encore + à mon sens si on a une synchro peu élevée
Si le raisonnement se tient, lumière secondaire est alors simplement la lumière ambiante

Sans source à droite, l'ombre serait totalement noire, peu importe le coup de flash.
D'après les données de andrea V. (1/100s f/5 ISO 2500), la source est relativement intense (éclairage public LED ?).

Hector06

Je ne sais pas possible oui
R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 04, 2024, 01:51:57Bon, écoutez, j'utilise mon flash de cette façon, car c'est la seule qui me permette d'avoir les résultats que j'ai envie d'avoir et tous vos délires n'y feront rien.
Mes résultats d'exposition sont conformes à ce que je veux et je ne changerai en rien ma manière d'utiliser mon flash. Je n'ai aucune leçon à recevoir de gamins sentencieux submergés de science infuse.
Et j'en ai marre d'expliquer ceci, et cela, pour éclairer votre insuffisance d'analyse.
C'est donc inutile de venir me faire vos cours d'écoliers ici.
Je vous poste mes photos ici, si elles vous conviennent, vous validez, si vous les trouvez pertinentes en tant qu'instant capturé, si vous trouvez la composition agréable, vous validez, l'esthétique, vous validez. Si cela ne vous plait pas, il suffit de vous concentrer sur vos propres créations ou d'aller cirer les pompes de vos camarades. Quand je vois les créations de mes fans, il n'y a pas de quoi pavoiser.
Par contre, pas de cours bidon, je n'en ai strictement rien à faire, je ferais comme j'ai envie et selon mes propres convictions, c'est clair une fois pour toute.

Chacun son taff.
Fais les créations qui te plaisent et poste les.
On s'occupe des commentaires.  ;D
Si les commentaires ne te plaisent pas, pas la peine d'y répondre. Passe ton chemin avec tes convictions d'artiste incompris. On parle juste entre nous

seba

Citation de: seba le Novembre 03, 2024, 10:14:54Sans source à droite, l'ombre serait totalement noire, peu importe le coup de flash.
D'après les données de andrea V. (1/100s f/5 ISO 2500), la source est relativement intense (éclairage public LED ?).

D'ailleurs l'ombre de la moulure à gauche est noire. Le modèle a fait de l'ombre à la source secondaire.

hervé_free

Citation de: seba le Novembre 04, 2024, 09:17:37D'ailleurs l'ombre de la moulure à gauche est noire. Le modèle a fait de l'ombre à la source secondaire.

Tu as raison, mais quoi qu'il en soit, ça n'en fera pas une belle image niveau éclairage, ça reste du flash cobra sur le boitier vite fait.

Hector06

Possible que la parallaxe fasse que depuis la même source l'ombre de la moulure soit plus rasante et donne cette intensité
R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

hervé_free

Hector06

Un coup de photoshop pour virer le bodyguard en arrière plan fera s'envoler l'anachronisme, pour le reste je la trouve pas si mauvaise cette photo de pirate après la tempête
R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Novembre 10, 2024, 16:56:53Un coup de photoshop pour virer le bodyguard en arrière plan fera s'envoler l'anachronisme, pour le reste je la trouve pas si mauvaise cette photo de pirate après la tempête
Non, le badaud rajoute une touche de noir et ceci permet une meilleure harmonie dans la composition.

andrea Vassilievski

Citation de: hervé_free le Novembre 10, 2024, 16:51:151/100ème de seconde à tout foutre en l'air  ;D
Avec cette machine 1/100s, c'est du beurre même pour un Parkinsonien.

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 10, 2024, 18:02:29Non, le badaud rajoute une touche de noir et ceci permet une meilleure harmonie dans la composition.

J'en conviens si votre méthode consiste à faire la photo et réfléchir à sa compo une fois rentré bien au chaud.
Pas hyper sympa de le traiter de badaud alors qu'il a fait un an de karaté et qu'il joue un rôle crucial dans votre agencement des couleurs
R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: Hector06 le Novembre 10, 2024, 18:12:19J'en conviens si votre méthode consiste à faire la photo et réfléchir à sa compo une fois rentré bien au chaud.
Pas hyper sympa de le traiter de badaud alors qu'il a fait un an de karaté et qu'il joue un rôle crucial dans votre agencement des couleurs
Pfff tu n'as même pas vu qu'il était la pour faire joli, quelle médiocrité dans la lecture des photos, vraiment décevant  :D  :D  :D
Pourtant tout est calculé au millimètre ...

tetim1

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 10, 2024, 18:02:29Non, le badaud rajoute une touche de noir et ceci permet une meilleure harmonie dans la composition.

:D  :D

Hector06

Citation de: hervé_free le Novembre 10, 2024, 19:06:44Pfff tu n'as même pas vu qu'il était la pour faire joli, quelle médiocrité dans la lecture des photos, vraiment décevant  :D  :D  :D
Pourtant tout est calculé au millimètre ...

Tu as raison, je pense que nous devrions tous réfléchir avant de dire n'importe quoi
R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

;D  ;D  ;D

Hector06

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 10, 2024, 22:09:17;D  ;D  ;D

Il a peut-être raison

J'ai testé, en enlevant le personnage en noir, et c'est vrai que la photo pique les yeux
R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Novembre 10, 2024, 22:19:17Il a peut-être raison

J'ai testé, en enlevant le personnage en noir, et c'est vrai que la photo pique les yeux
Ah, c'est bien de le reconnaître.
Ceci dit, je n'avais pas testé sa suppression au préalable et cette zone noire offrait, de simple visu, un triangle de noirs qui "assoyait" graphiquement l'ensemble.

Nikon Nissoumi

Citation de: Hector06 le Novembre 10, 2024, 22:19:17Il a peut-être raison

Oui, enfin, on peut tourner la chose comme on veut et essayer de se rattraper aux branches après coup, ça sent surtout le déclenchement trop hâtif fait sans avoir préalablement procédé au nécessaire tour du viseur.
La photographie c'est comme tout, ça s'apprend.
A condition d'en avoir envie...

tetim1

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 10, 2024, 22:39:05, un triangle de noirs qui "assoyait" graphiquement l'ensemble.

:D  :D  :D

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 10, 2024, 22:39:05Ah, c'est bien de le reconnaître.
Ceci dit, je n'avais pas testé sa suppression au préalable et cette zone noire offrait, de simple visu, un triangle de noirs qui "assoyait" graphiquement l'ensemble.

Si vous me prenez au mot

Pardon pour l'absence de smiley, je vous taquinais  ;)
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 11, 2024, 01:58:43Oui, enfin, on peut tourner la chose comme on veut et essayer de se rattraper aux branches après coup, ça sent surtout le déclenchement trop hâtif fait sans avoir préalablement procédé au nécessaire tour du viseur.

Peu probable que citer du Johnny puisse aider andrea  :)
R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Novembre 11, 2024, 10:10:52Peu probable que citer du Johnny puisse aider andrea  :)
N
Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 11, 2024, 01:58:43Oui, enfin, on peut tourner la chose comme on veut et essayer de se rattraper aux branches après coup, ça sent surtout le déclenchement trop hâtif fait sans avoir préalablement procédé au nécessaire tour du viseur.
Monsieur, rien qu'avec la puissance de son esprit et du déclencheur de sa machine, vide un lieu rempli de foule, tel « Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. ».
Il s'avère que ce badaud vient composer l'image et qu'il m'est utile et de ce fait, je l'ai laissé. Pour votre gouverne, on peut enlever un intrus avec photoshop rien qu'avec une seule commande IA, je suppute que Monsieur me prend pour un gosse de huit ans inexpérimenté.

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Novembre 11, 2024, 16:09:09NMonsieur, rien qu'avec la puissance de son esprit et du déclencheur de sa machine, vide un lieu rempli de foule, tel « Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. ».
Il s'avère que ce badaud vient composer l'image et qu'il m'est utile et de ce fait, je l'ai laissé. Pour votre gouverne, on peut enlever un intrus avec photoshop rien qu'avec une seule commande IA, je suppute que Monsieur me prend pour un gosse de huit ans inexpérimenté.
Et bien ça s'empire.... ;D  ;D  ;D

agl33