La mouette

Démarré par Verso92, Novembre 03, 2024, 17:41:26

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: raymondheru le Novembre 06, 2024, 13:24:16Ça viendrait donc de là l'expression "boomers" 😁

Oui, une sorte de vigiboomer, rien ne doit leur échapper qui pourrait faire de l'ombre à Matuvu92  ;D

DenisV

Citation de: zuiko le Novembre 06, 2024, 00:52:43Ce n'est effectivement pas compliqué d'avoir le dernier mot, il suffit de se coucher plus tard que l'autre  ;D

Tu l'as dit et fait KoKo.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Novembre 06, 2024, 12:30:14Ben non pardi...
Vous étalez en public vos visions légèrement obsolètes du concept de sauvegarde, je me dois donc de le signaler.
Soyez moins caricaturaux dans vos interventions et vous verrez que je serai  plus discret  ;)
Là tu me fais bien rire, mes "visions légèrement obsolètes" du concept de sauvegarde !  Venant de toi c'est carrément amusant, je ne pensais pas que tu aurais le culot d'aller jusque là juste pour avoir le dernier mot ! Je ne connais pas tout, loin de là, mais s'il y a bien un domaine où j'ai des connaissances à jour, c'est celui de la sauvegarde, et il n'y a aucune fausse modestie dans ce que je dis, je n'ai aucun mérite, ça fait juste 30 ans que je fais ça quelques dizaines d'heures par semaine.

Franchement arrête de te ridiculiser, va expliquer à Ansel Adams comment exposer ses photos !  ;D

raymondheru

Citation de: egtegt² le Novembre 06, 2024, 14:12:39je n'ai aucun mérite, ça fait juste 30 ans que je fais ça quelques dizaines d'heures par semaine.

CQFD
C'est le problème quand confond routine et expérience.
La jeune génération a été formée à la problématique environnementale, mais pas la génération qu'on destine a une retraite proche.
C'est important de se former tout au long de sa carrière  ;)

egtegt²

Citation de: raymondheru le Novembre 06, 2024, 14:20:54CQFD
C'est le problème quand confond routine et expérience.
La jeune génération a été formée à la problématique environnementale, mais pas la génération qu'on destine a une retraite proche.
C'est important de se former tout au long de sa carrière  ;)
Visiblement tu ne connais pas grand chose à l'informatique et encore moins à ma vie. Je me forme de façon continue, et je n'ai aucun mérite, si tu avais quelques connaissances en informatique tu saurais que c'est une obligation, si je travaillais avec mes connaissances d'il y a ne serait-ce que 4 ou 5 ans, je serais au chômage dans la semaine. Pour la problématique environnementale, ça fait environ 15-20 ans qu'on la prend en compte dans l'informatique, ça a commencé avec les "green datacenter" et les notions d'efficacité énergétique. C'était surtout du green washing à l'époque mais ça n'a rien de nouveau. Ah et je suis encore assez loin de la retraite ;)

Je crois vraiment que tu devrais arrêter de dire des choses  ;D

raymondheru

Vous ne devez pas être l'élément le plus affûté de votre boîte pour conseiller 4 sauvegardes à un photographe amateur  ;D

C'est sûrement l'abus de forum off qui vous a gâté   ;)

Pichoun

Le « faites ce que je dis, pas ce que je fais » a encore de beaux jours devant lui avec l'ami Raymond!  ;D

Monsieur

En même temps, avec 150k messages sur Chassimages, Verso mange un serveur à lui tout seul chez l'hébergeur du forum.
Il ne va pas lésiner les sauvegardes dans un but écolo  ;D

salamander

Citation de: Pichoun le Novembre 06, 2024, 15:02:19Le « faites ce que je dis, pas ce que je fais » a encore de beaux jours devant lui avec l'ami Raymond!  ;D

Il fait partie des meilleurs 😉😁
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2024, 20:48:50Spécialement pour toi, poc...  ;-)

Superbe ! J'achète !
Merci pour le clin d'oeil.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

egtegt²

Citation de: raymondheru le Novembre 06, 2024, 14:48:20Vous ne devez pas être l'élément le plus affûté de votre boîte pour conseiller 4 sauvegardes à un photographe amateur  ;D

C'est sûrement l'abus de forum off qui vous a gâté  ;)
Quel rapport entre le fait qu'un photographe soit amateur et le nombre de sauvegardes ? Ca montre bien que tu ne connais rien à la sauvegarde, tu devrais te contenter de parler de ce que tu connais ... donc probablement de te taire :)

En tout cas toi tu ne dois être l'élément le plus affûté nulle part !

Si Verso était un photographe pro, je lui conseillerais probablement une politique de sauvegarde moins stricte, un pro a un cycle de vie de ses données bien plus court, en général il travaille sur commande et la commande effectuée, il la livre et n'a plus vraiment besoin de ses photos (je sais tu vas me parler de pros qui travaillent différemment mais de toute façon quoi que j'écrive tu écriras quelque chose pour dire le contraire), ce dont il a besoin c'est avant tout d'être protégé contre une casse matérielle avant de livrer son travail mais il a moins besoin de sécurité à long terme .

Pour un photographe amateur au contraire, ses photos représentent des souvenirs, elles ont une valeur importante et non financière. Je me souviens la fois où j'avais un disque dur qui avait des soucis et j'avais perdu quelques mois de photos, mon épouse en avait fait tout un fromage. J'ai dépensé 300 € pour récupérer les données sur ce disque dur. Donc de mon point de vue, les photos d'un particulier sont plus importantes que celles d'un pro pour qui elles ne représentent qu'une perte financière, potentiellement couverte par une assurance.

C'est l'erreur la plus courante des débiles gens comme toi qui confondent importance de la fonction avec importance des données. Là où je travaille, les données du PDG ne sont pas les plus importantes, loin de là, les données les plus importantes ce sont les données de facturation, et je peux te dire que j'en ai bien plus que 4 exemplaires et qu'aucune des copies n'est là juste pour être en plus, chacune a une fonction bien précise : une est prévue en cas de panne matérielle, une autre en cas de désastre sur le site, une autre en cas de corruption des données ... à chaque fois avec une fréquence de copie différente, une rétention différente et un emplacement adapté.

agl33

Citation de: raymondheru le Novembre 05, 2024, 14:10:20En parlant de débilité, c'est quoi l'intérêt (hormis polluer la planète) de sauvegarder des photos d'amateur sur 4 supports ?

C'est pour sa descendance, mince c'est un vieux célibataire.   ;D  ;D  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 06, 2024, 15:23:13C'est l'erreur la plus courante des débiles gens comme toi qui confondent importance de la fonction avec importance des données. Là où je travaille, les données du PDG ne sont pas les plus importantes, loin de là, les données les plus importantes ce sont les données de facturation, et je peux te dire que j'en ai bien plus que 4 exemplaires et qu'aucune des copies n'est là juste pour être en plus, chacune a une fonction bien précise : une est prévue en cas de panne matérielle, une autre en cas de désastre sur le site, une autre en cas de corruption des données ... à chaque fois avec une fréquence de copie différente, une rétention différente et un emplacement adapté.

D'ailleurs, ma crainte principale consiste justement dans la corruption des données, et dans son éventuelle propagation.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2024, 17:00:58D'ailleurs, ma crainte principale consiste justement dans la corruption des données, et dans son éventuelle propagation.
D'où l'intérêt des solutions cloud qui te conservent les versions précédentes pendant quelques mois, sinon la seule solution c'est d'avoir des vérifications des données avant de les copier sur le support de sauvegarde. Maintenant pour des photos le risque est raisonnable car en général tu risques d'avoir quelques photos corrompues mais pas un grand nombre. Je ne dis pas que c'est sans importance mais bon, perdre 10 photos c'est pas le bout du monde comparé à perdre la totalité.

Si tu regardes de temps à autres quelques vieilles photos, il y a peu de risque de passer à côté d'une corruption importante avant de la copier sur tes disques de backup. Il est aussi intéressant de ne pas écraser les photos sur le backup mais de simplement compléter avec les nouvelles, ça élimine la possibilité d'une corruption que tu copierais sur toutes tes sauvegardes, au moins pour les anciennes photo.

Verso92

En fait, les sauvegardes sont incrémentales (à la mimine).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2024, 17:53:00En fait, les sauvegardes sont incrémentales (à la mimine).
Donc aucun risque qu'une corruption se répande sur les sauvegardes.

Verso92

Citation de: egtegt² le Novembre 06, 2024, 19:40:10Donc aucun risque qu'une corruption se répande sur les sauvegardes.

Il faut faire attention aux logiciels malveillants, quand même...

Un autre piège, que j'avais rencontré suite à une récupération (j'avais effacé une carte mémoire par erreur) : Nikon ViewNX2 montre par défaut l'aperçu (le Jpeg intégré dans les RAW). C'est arrivé que l'aperçu soit correct, mais que le RAW se révèle corrompu.

raymondheru

Citation de: egtegt² le Novembre 06, 2024, 15:23:13Quel rapport entre le fait qu'un photographe soit amateur et le nombre de sauvegardes ? Ca montre bien que tu ne connais rien à la sauvegarde, tu devrais te contenter de parler de ce que tu connais ... donc probablement de te taire :)

En tout cas toi tu ne dois être l'élément le plus affûté nulle part !

Si Verso était un photographe pro, je lui conseillerais probablement une politique de sauvegarde moins stricte, un pro a un cycle de vie de ses données bien plus court, en général il travaille sur commande et la commande effectuée, il la livre et n'a plus vraiment besoin de ses photos (je sais tu vas me parler de pros qui travaillent différemment mais de toute façon quoi que j'écrive tu écriras quelque chose pour dire le contraire), ce dont il a besoin c'est avant tout d'être protégé contre une casse matérielle avant de livrer son travail mais il a moins besoin de sécurité à long terme .

Blablabla....

Effectivement cantonnez vous a compter le nombre d'octets a sauvegarder par les photographes amateurs, ça reste dans vos cordes... Votre analyse des besoins d'un photographe professionnel en devient amusante tellement elle est a côté de la plaque. La sauvegarde pour un photographe professionnel exige de vraies compétences, pas que du simple materiel. Vous avez le matériel mais pas les compétences apparemment...

Verso92

Citation de: raymondheru le Novembre 06, 2024, 20:18:04Effectivement cantonnez vous a compter le nombre d'octets a sauvegarder par les photographes amateurs, ça reste dans vos cordes... Votre analyse des besoins d'un photographe professionnel en devient amusante tellement elle est a côté de la plaque. La sauvegarde pour un photographe professionnel exige de vraies compétences, pas que du simple materiel. Vous avez le matériel mais pas les compétences apparemment...

Le monsieur t'explique que c'est son métier.

Et, comme souvent, tu voudrais lui apprendre comment faire ?

J'estime que ma solution, même si elle ne me met pas totalement à l'abri d'un couac (j'ai déjà évoqué les principales faiblesses), me permet de dormir à peu près sur mes deux oreilles en ce qui concerne la pérennité (pour moi) de mes photos.

raymondheru

Citation de: egtegt² le Novembre 06, 2024, 15:23:13C'est l'erreur la plus courante des débiles gens comme toi

Et vous n'arrivez toujours pas à vous détacher de votre langage un peu beauf, symptomatique des habitués du forum off...
Faites un effort, fréquentez des personnes qui s'expriment avec élégance au lieu de traîner au bar du forum,  vous verrez, vous gagnerez en crédibilité, au moins sur la forme.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Novembre 06, 2024, 20:39:55Le monsieur t'explique que c'est son métier.

Et, comme souvent, tu voudrais lui apprendre comment faire ?

J'estime que ma solution, même si elle ne me met pas totalement à l'abri d'un couac (j'ai déjà évoqué les principales faiblesses), me permet de dormir à peu près sur mes deux oreilles en ce qui concerne la pérennité (pour moi) de mes photos.

Son métier c'est de brancher un max de disques durs par facilité intellectuelle, moi je parle plutôt de philosophie  de sauvegarde.
Après si vous voulez avoir 56 copies de cette photo de mouette dont une en orbite au cas où la terre explose, ben faites le.
J'essayais juste de vous initier à une certaine sobriété vertueuse, mais je me doute bien que le public technophile n'est pas le plus réceptif.

phot68

J'adore 😊
Les exces de sauvegarde serait néfastes pour l'environnement.
Les sauvegardes les plus néfastes, concerne les données sur le ou les cloud... Il s'agit bien-sûr de l'énergie que consomme tout ces serveurs pour savegarder...nos vies et pas un DD copié en triple exemplaire, ou plus pour les anxieux.
Ensuite l'environnement, si on s'y attarde sérieusement et non pas pour faire chier quelqu'un....😊. Il serait bon d'y réfléchir à la première personne du singulier.
Par exemple, tout ce que je fais avec un PC, ou en ce moment avec mon smartphone est sauvegardé sur des serveurs.... Depuis combien de temps n'avez vous pas fait le menage ? Boîte mail ? Photo bloc note avec le phone ?
Et à table ??
D'où vient la nourriture que je consomme, comment est elle produite. Est ce bien raisonnable, par exemple de consommer des tomates à cette époque de l'année...
Voilà 😊 juste histoire de remettre les choses en perspective, dans un lieu où on est sensé parler photo....
Pour revenir au sujet qui devrait nous préoccuper...
Techniquement c'est propre. Profondeur de champ judicieusement maitrisée. Ensuite le sujet est banale. Une image du quotidien qu'on croise près des côtes.
Ton image me suggére un côté "naïf" un peu comme une photo qu'on ferait pour un enfant. Le format carré renforce ce sentiment. Faire des images toute simple, devant lesquels les enfants font de gros yeux...Ca remet aussi les choses en perspective, sur l'intérêt de faire une photo.... Non ?

Verso92

Citation de: phot68 le Novembre 07, 2024, 08:50:45J'adore 😊
Les exces de sauvegarde serait néfastes pour l'environnement.
Les sauvegardes les plus néfastes, concerne les données sur le ou les cloud... Il s'agit bien-sûr de l'énergie que consomme tout ces serveurs pour savegarder...nos vies et pas un DD copié en triple exemplaire, ou plus pour les anxieux.
Ensuite l'environnement, si on s'y attarde sérieusement et non pas pour faire chier quelqu'un....😊. Il serait bon d'y réfléchir à la première personne du singulier.

En fait, tout a été pensé dès le départ, non pas en terme d'économie d'énergie, mais en terme de fiabilité.

Le DD principal pour la sauvegarde est un DD 3,5" externe (USB3), monté dans un rack avec interrupteur secteur (à l'époque, les racks acceptant les 4 To n'étaient pas légions sur le marché). Il n'est donc mis sous tension qu'à la demande. De plus, c'est un WD "green" (5400rpm) : j'ai privilégié là aussi fiabilité vs performances.

Les autres DD et SSD ne sont, par principe, connectés qu'en cas de besoin. La consommation d'énergie est donc complètement négligeable par rapport à des solutions cloud.

Citation de: phot68 le Novembre 07, 2024, 08:50:45Pour revenir au sujet qui devrait nous préoccuper...
Techniquement c'est propre. Profondeur de champ judicieusement maitrisée. Ensuite le sujet est banale. Une image du quotidien qu'on croise près des côtes.
Ton image me suggére un côté "naïf" un peu comme une photo qu'on ferait pour un enfant. Le format carré renforce ce sentiment. Faire des images toute simple, devant lesquels les enfants font de gros yeux...Ca remet aussi les choses en perspective, sur l'intérêt de faire une photo.... Non ?

A vrai dire, je ne me pose pas plus de questions que ça quand j'appuie sur le déclencheur.

La scène me plait, la lumière est belle, je choisis les paramètres qui me semblent les plus adaptés et hop, dans la boite !

Merci pour ton passage, phot68.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Novembre 06, 2024, 21:01:54Son métier c'est de brancher un max de disques durs par facilité intellectuelle, moi je parle plutôt de philosophie  de sauvegarde.
Après si vous voulez avoir 56 copies de cette photo de mouette dont une en orbite au cas où la terre explose, ben faites le.
J'essayais juste de vous initier à une certaine sobriété vertueuse, mais je me doute bien que le public technophile n'est pas le plus réceptif.
Tu ne connais rien à mon métier, à mon avis tu ne sais même pas ce qu'est une sauvegarde, quant à la "philosophie de sauvegarde", ça m'aura au moins bien fait rire :)

Si tu veux faire de la sobriété vertueuse, éteins ton PC et arrête de venir sur ce forum, ça sera bien plus vertueux que de supprimer une copie des photos de Fabrice :)