Nikon zf et z6 : même capteur mais plage des iso différente. Pourquoi?

Démarré par Ergodea, Novembre 09, 2024, 14:14:36

« précédent - suivant »

Ergodea

Je suis étonnée par les capacités du nikon zf à monter dans les hauts iso (64 000 iso) tout en conservant les détails, de la tenue des couleurs et du bruit maîtrisé.
Pour exemple, cette photo (parmi d'autres) prise lors d'un festival de rue ou plus exactement de voisinage où nous nous rencontrons tous les ans, voisins et groupes de musique locaux, dans la rue. Et tous les ans je prends des photos, l'année dernière encore avec le z6.
A partir d'une certaine heure, le z6 rencontrait des limites (z 50 1.8 - 28  f2)
A mon retour, j'ai été surprise (comme dans d'autres situations) du rendu des photos à cette sensibilité là avec le nikon zf

Le nikon zf est il plus performant dans les haut iso alors qu'il a le même capteur que le z6? Si tel est le cas, pourquoi? comment?
ou est ce une mauvaise interprétation de ma part?

Une chose est certaine, quelque soit l'issue. Je m'étonne de la qualité de cette montée en iso.

Photo à 64 000 iso ouverte dans lr puis enregistrée en jpeg
La 2ème photo : les paramètres de bruit de luminance et de netteté sont mis à 0

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 09, 2024, 14:04:30N'oublie pas de remettre les boîtiers dans leur configuration sortie d'usine: le menu prise de vue, le menu vidéo, le menu réglages personnalisés, et le menu configuration, car sinon il peut y avoir des effets de bords qui ruinent la comparaison.

Dans l'idéal, en extérieur, il faut prendre successivement 4 photos (boîtier A -> boîtier B -> boîtier A -> boîtier B) avec le même objectif, le même Picture Control Neutre, la même ouverture, le même diaphragme, la même sensibilité ISO.

Pour que le test soit recevable, il faut que les 2 fichiers du boîtiers A soient parfaitement identiques et les deux fichiers du boîtier B aussi.

Je reprends ton message ici TTB, pour libérer le fil du z 50 II.

Super! je me réjouis de devoir tout reprogrammer ensuite ! merci pour la précision !

Je comparerai les 2 boîtiers ce soir ou demain, tout dépend si les occupants laissent le site allumé durant la nuit ou non

Jinx

Citation de: ergodea le Novembre 09, 2024, 14:22:35Super! je me réjouis de devoir tout reprogrammer ensuite ! merci pour la précision !

Tu peux enregistrer ta configuration sur la carte SD, et la recharger une fois tes tests terminés.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 09, 2024, 14:22:35Super! je me réjouis de devoir tout reprogrammer ensuite ! merci pour la précision !
Euh... Non !
Il suffit d'aller dans le menu "configuration", option "enregistrer réglages menus" avant de réinitialiser le boîtier.

Tu fais tes tests puis tu recharges tes paramètres.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/sum_save_load_menu_settings_319.html

Tonton-Bruno

Ergodea

ah merci...C'est vrai...Ne l'ayant jamais fait, recommençant tout quand cela a été nécessaire, j'oubliais qu'il y avait cette option qui simplifie la vie

Tonton-Bruno

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 09, 2024, 15:32:44Et n'oublie pas de faire ton essai sur trépied.

Mouai...Là du coup cela se complique, il faut d'abord que je retrouve le plateau...Pas sûr du coup que ce sera pour ce soir

Ergodea

Une question toute bête, le nikon z6 est bloqué à 51000 iso...Il y a bien un Hi3 mais est ce possible de le sélectionner?
Que ce soit en auto ou en iso manuel, je ne peux dépasser les 51 000 iso

Tonton-Bruno

Il suffit de passer en sensibilité ISO fixe. Je viens de vérifier à l'instant.

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 11, 2024, 00:59:12Une question toute bête, le nikon z6 est bloqué à 51000 iso...Il y a bien un Hi3 mais est ce possible de le sélectionner?
Que ce soit en auto ou en iso manuel, je ne peux dépasser les 51 000 iso

Il est bizarre, ton Z6...

Sinon, j'imagine que tu voulais parler de "Hi 0,3" ("Hi3" n'existe pas sur les Nikon, sauf erreur de ma part).

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2024, 08:49:06Il suffit de passer en sensibilité ISO fixe.

Pas forcément.

Si le sensibilité max est réglée sur "Hi 1,0" (par exemple), le boitier pourra monter à cette sensibilité en ISO auto.

Tonton-Bruno

Comme j'ai suggéré à Ergodea de repasser en config d'usine, il serait illogique de lui demander immédiatement après de re-configurer le boîtier.

La seule chose à modifier, c'est le choix des fichiers RAW, alors que par défaut il est sur JPG.

al646

C'est bien de faire le test mais je ne me fais aucune illusion sur le résultat...
Le comparateur de DPreview en studio ne montre aucune différence et les raw sont dispo...
Enfin, cela fait déjà un bon moment que la montée en iso sur les capteurs stagne et pour qu'une différence soit visible avec les 2 mêmes capteurs, cela tiendrait du miracle... cela d'autant plus que le capteur Z6/Zf dispose de la meilleure montée en iso de toute la gamme Nikon (voir DxOmark)
Comme je l'ai expliqué sur l'autre fil, le constructeur choisit les crans iso de manière logicielle, si le Zf propose un cran max supérieur au Z6, c'est que le logiciel augmente un peu plus le gain des amplis analogiques (avec un peu plus de bruit à la clé)... c'est un peu comme sur votre radio, on peut monter le son en augmentant le volume, cela augmente le gain de l'ampli audio et il y a un peu plus de distorsion.

Pierock

Citation de: al646 le Novembre 11, 2024, 11:59:30C'est bien de faire le test mais je ne me fais aucune illusion sur le résultat...
Le comparateur de DPreview en studio ne montre aucune différence et les raw sont dispo...
Enfin, cela fait déjà un bon moment que la montée en iso sur les capteurs stagne et pour qu'une différence soit visible avec les 2 mêmes capteurs, cela tiendrait du miracle... cela d'autant plus que le capteur Z6/Zf dispose de la meilleure montée en iso de toute la gamme Nikon (voir DxOmark)
Comme je l'ai expliqué sur l'autre fil, le constructeur choisit les crans iso de manière logicielle, si le Zf propose un cran max supérieur au Z6, c'est que le logiciel augmente un peu plus le gain des amplis analogiques (avec un peu plus de bruit à la clé)... c'est un peu comme sur votre radio, on peut monter le son en augmentant le volume, cela augmente le gain de l'ampli audio et il y a un peu plus de distorsion.

C'est tout à fait cela. En plus reinitialiser 2 boitiers pour comparer les RAW est loin d'être suffisant. Il y a des réglages de distorsion, de débruitage, de pictures controle de Dlighning (ect) qu'il faudra mettre à zéro ou désactiver et faire des photos en mode manuel, sous lumière identique controlée et sans ISO auto.

Bref, si c'est pour des discussions de salon de forum, cela n'a pas vraiment d'intérêt d'usage photographique.   

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2024, 10:43:43...
Sinon, j'imagine que tu voulais parler de "Hi 0,3" ("Hi3" n'existe pas sur les Nikon, sauf erreur de ma part)...
Hi5 sur D500 et D7500 donc 1.640.000 iso mais je crois que c'est les seuls.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 11, 2024, 11:59:30c'est un peu comme sur votre radio, on peut monter le son en augmentant le volume, cela augmente le gain de l'ampli audio et il y a un peu plus de distorsion.

Hein ?

Citation de: luistappa le Novembre 11, 2024, 12:12:18Hi5 sur D500 et D7500 donc 1.640.000 iso mais je crois que c'est les seuls.

Je ne savais pas...  ;-)

luistappa

Je sens qu'ils y en a qui vont demander, alors voilà, photo pour la CIA ou l'ICE...
D500 1.680.000iso by luis tappa, sur Flickr

Oui... Il me semble que la première de Nicéphore Niépce est mieux mais moi c'est au 1/125 :D
C'est bien une nuit sans lune, en pleine campagne, j'avais éteint toutes les lumières dans la maison, l'ombre en bas c'est moi, un feu restait dans la cheminée du salon.

luistappa

Ergodea c'est un crop?
reste étonné de ton étonnement, voir le D300 à 6400iso à NR=0
https://flic.kr/p/2o95uTw

Avec DXO DeepPrime (pas la dernière XD)
https://flic.kr/p/2o95ENw

Oui, je sais il y a de la lumière...

Ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 11, 2024, 12:39:29Ergodea c'est un crop?
reste étonné de ton étonnement, voir le D300 à 6400iso à NR=0
https://flic.kr/p/2o95uTw

Avec DXO DeepPrime (pas la dernière XD)
https://flic.kr/p/2o95ENw

Oui, je sais il y a de la lumière...

tu es à 64000 iso ?

Ergodea

Bon va falloir de toute façon que je le passe en config d'usine car il ne veut décidément pas passer au delà de 51 000 iso, même en passant par le menu (en désactivant mes réglages des sensibilités), même en réglage manuel ...Là j'avoue ne pas comprendre pourquoi mais bon
(oui il s'agit bien de Hi 0,3)

Ergodea

Citation de: Pierock le Novembre 11, 2024, 12:05:37C'est tout à fait cela. En plus reinitialiser 2 boitiers pour comparer les RAW est loin d'être suffisant. Il y a des réglages de distorsion, de débruitage, de pictures controle de Dlighning (ect) qu'il faudra mettre à zéro ou désactiver et faire des photos en mode manuel, sous lumière identique controlée et sans ISO auto.

Bref, si c'est pour des discussions de salon de forum, cela n'a pas vraiment d'intérêt d'usage photographique.   

Autant que je m'évite alors cette épreuve

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 11, 2024, 15:09:09Il y a des réglages de distorsion, de débruitage, de pictures controle de Dlighning (ect) qu'il faudra mettre à zéro ou désactiver et faire des photos en mode manuel, sous lumière identique controlée et sans ISO auto.
Dans les réglages d'usine, le DLA est désactivé.
Il te faut passer en ISO Fixe mais c'est tout.
La distortion, sur beaucoup d'objectifs, elle est automatiquement corrigée et tu ne peux pas désactiver cette correction, même pas au développement sous LR.
La réduction du bruit et le Picture control, on s'en affranchira à l'ouverture du RAW.

Ce serait dommage qu'après avoir affirmé avec tant de force que les RAW étaient bien meilleurs à 50.0000 ISO, tu ne viennes pas nous en apporter une preuve si facile à réaliser.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2024, 16:46:29si facile à réaliser.

Pour toi oui. Je n'ai pas ton expertise et ta rigueur.
Je me vois déjà avec 36 000 remarques parce que je n'aurais pas fait çi, pas fait cela...

Je me dis que je me suis engagée un peu trop vite quand j'ai proposé une comparaison

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 11, 2024, 15:02:19Bon va falloir de toute façon que je le passe en config d'usine car il ne veut décidément pas passer au delà de 51 000 iso, même en passant par le menu (en désactivant mes réglages des sensibilités), même en réglage manuel ...Là j'avoue ne pas comprendre pourquoi mais bon

Perso, je vois mal ce qui empêcherait d'atteindre les zizos "Hi" (surtout en manuel)... vraiment bizarre, ton histoire.

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2024, 16:46:29Ce serait dommage qu'après avoir affirmé avec tant de force que les RAW étaient bien meilleurs à 50.0000 ISO, tu ne viennes pas nous en apporter une preuve si facile à réaliser.

Sylvie n'avait pas mis autant de "0" dans son hypothèse...

al646

Citation de: ergodea le Novembre 11, 2024, 15:02:19Bon va falloir de toute façon que je le passe en config d'usine car il ne veut décidément pas passer au delà de 51 000 iso, même en passant par le menu (en désactivant mes réglages des sensibilités), même en réglage manuel ...Là j'avoue ne pas comprendre pourquoi mais bon
Comparer les 2 à iso 51200 c'est pas si compliqué...