Portraits d'une ballerine

Démarré par Lav-Fred, Septembre 28, 2024, 12:34:19

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Hector06

Ouais mais bon, si tu fais tout qu'est-ce que tetim te dit de faire on sert à quoi nous autres ?  ;D

Clair que c'est mieux comme ça  :)  mais pour reprendre son conseil rendre le bas du papier parallèle aux lattes du parquet parachèverait le tout

R5 II (enfin, en rêve)

Lav-Fred

Je ne pense pas faire « tout ce que Tetim dit » ;)  J'analyse les commentaires de tout le monde (en tous cas j'essaie), j'applique ceux qui me paraissent pertinents, parfois j'ai besoin d'attendre d'avoir un peu de recul.
Pour le raccord fond / parquet, d'une part le refaire parfaitement collé est au delà de mes capacités avec Photoshop (même si je pourrais supprimer le petit bout de verso blanc qui se voit), d'autre part, comme pour les lattes de plancher, je ne suis pas sûr. J'aime avoir ce type d'imperfections, un fond texturé, un plancher qui a vécu, du grain, etc. Si j'avais voulu quelque chose de vraiment « slick », je m'y serais pris autrement.

Hector06

Oui ça se tient, un peu d'imperfection 🙂
R5 II (enfin, en rêve)

agl33

DenisV

Une lumière trop vive sur le tutu côté main gauche et jambe droite en dessous, ce qui provoque des zones de blanc à la limite de la crevaison.

#32 #110
toujours ce problème de lumière côté fesse droite,
il y a peut-être aussi une générosité au post-traitement,

en #114
le rendu est meilleur avec un peu plus de densité sur l'ensemble de l'image - image raw !.

L'ensemble des poses est sobre, intéressant.

tetim1

Citation de: Hector06 le Octobre 17, 2024, 11:27:52Oui ça se tient, un peu d'imperfection 🙂

Tout à fait !
Cordialement

Lav-Fred

Pichoun

agl33

hervé_free

Que dire de plus des adjectifs utilisés ci dessus....?
J'évite les commentaires sur les modèles, mais cette danseuse a un très très beau visage (quand c'est un compliment on peut?)

Hector06

Les expressions sont effectivement top
R5 II (enfin, en rêve)

Lav-Fred

hetocy

L'ensemble constitue une bien belle série  :)

Lav-Fred

Lav-Fred

DenisV

le gris sur l'ensemble de la danseuse est de bonne tenue,
par contre l'arrière plan est trop soutenu,
quant au sol bien trop dense, il donne l'impression de la danseuse vole.

seba

Citation de: bozart le Octobre 15, 2024, 22:36:01C'est toute la différence entre ce que l'on sait et ce que l'on voit. Les habitudes, la culture, les préjugés, la mémoire, les attentes même, tout cela fait partie de ce qu'on appelle communément "regarder".
Regarder, au sens de comprendre, ou analyser, n'est pas juste le résultat de connaissances ou mesures géométriques, optiques, physiques.
Si la discussion avait lieu avec une personne de culture asiatique par exemple, les remarques seraient totalement autres sur une même image.

J'ai trouvé un bon bouquin sur la perception des perspectives.
Principes scientifiques des beaux-arts (E. BRÜCKE) suivis de L'optique et la peinture (H. HELMHOLTZ).
Je pense que ça pourrait t'intéresser.
Dispo sur GALLICA.

fraoul

Citation de: Lav-Fred le Octobre 18, 2024, 18:43:12#7

J'avais raté celle-ci, qui est magnifique. L'éclairage est particulièrement réussi de mon point de vue. Bravo !

vivaldi33

Citation de: fraoul le Novembre 13, 2024, 18:53:12J'avais raté celle-ci, qui est magnifique. L'éclairage est particulièrement réussi de mon point de vue. Bravo !
Effectivement, j'étais passé à côté également, la mise en lumière est aux petits oignons, splendide!

bozart

Citation de: seba le Novembre 13, 2024, 11:19:38J'ai trouvé un bon bouquin sur la perception des perspectives.
Principes scientifiques des beaux-arts (E. BRÜCKE) suivis de L'optique et la peinture (H. HELMHOLTZ).
Je pense que ça pourrait t'intéresser.
Dispo sur GALLICA.

Super !
Merci beaucoup, j'irai voir ça dès que possible.  ;)

Lav-Fred

Merci fraoul et vivaldi33 !

Pour ceux que ça intéresse, la suite est ici :
https://lavilotte-rolle.fr/weblog/2024-09-28/emma/

hervé_free

Citation de: Lav-Fred le Novembre 14, 2024, 10:30:18Merci fraoul et vivaldi33 !

Pour ceux que ça intéresse, la suite est ici :
https://lavilotte-rolle.fr/weblog/2024-09-28/emma/
Superbe série, c'est magnifique en tous points, et que dire de la danseuse, quelle grâce, quel charme, quelle beauté.
Un grand bravo, un régal pour les yeux.

Lav-Fred