Problème à l'impression ?

Démarré par Jay91, Décembre 14, 2024, 00:48:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Arlecchino le Décembre 19, 2024, 14:58:40Tu apporte pas la preuve que Iris te montre bien un bimap qu'il a extrait du Raw, qui te dit que Iris ne dématrice pas partiellement le Raw ? C'est écrit quelque part ?

Comme illustré post #67, ça se voit sur le crop 200% (on distingue la matrice de Bayer, signe que ce n'est pas dématricé).

Verso92

Il ne s'agit pas de faire de mea-culpa ou autre.

Je connais dans le principe, grosses mailles, comment fonctionnent ces types de logiciels (je m'étais amusé, à l'époque, à décortiquer les spécifications des formats TIFF et NEF, par exemple). Il faut, bien sûr, que des métadonnées indiquent le format des données, ne serait-ce que pour le logiciel sache comment adresser la mémoire écran avec les données images contenues dans les champs data (RVB, monochrome, 8 ou 16 bits, etc).

Après, quand je parle de "développement", c'est au sens classique d'une image RAW (dématriçage, délinéarisation, attribution d'un espace couleurs, etc).

On lit régulièrement qu'un fichier RAW ne contient pas une image, mais une suite d'informations qu'il faudrait décoder, à l'inverse d'un fichier TIFF, par exemple. J'essaie juste d'expliquer que, au contraire, c'est exactement la même chose (d'ailleurs, la structure d'un fichier RAW est la plupart du temps celle du TIFF).

Alors, bien sûr, les données contenues dans cette image ne contiennent que des infos de luminance (les couleurs seront réattribuées lors du dématriçage, en fonction de la matrice de filtrage renseignée dans les métadonnées), et le codage est linéaire (d'où cette image monochrome très sombre par défaut quand on la lit "bêtement").

ChatOuille

Je me pose une question. Je me demande si ces images "non-dématricées" montrent les pixels morts, ou s'ils sont déjà compensés. N'oublions pas que tous les capteurs ont un tas de photosites morts, déjà à la sortie d'usine. Ils subissent de facto un remapping au départ.
Pour le reste, au lieu de discuter sur le sexe des anges, j'aimerais bien que les experts en astrophoto (ici il y en a pas mal et très compétents) nous disent quelles informations peuvent extraire de l'image obtenue par Iris, pour agir en conséquence.