REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE [lettre G]

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 30, 2024, 09:23:27

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Germandrée tomenteuse

La Germandrée tomenteuse (Teucrium polium)  qu''on appelle aussi "Germandrée pouliot" pousse  sur les coteaux rocailleux, les éboulis de pierres, les maquis ou encore les terrains abandonnés.

Son feuillage, gris-blanc, couvert de poils est légèrement crénelé. Les fleurs blanches apparaissent en fin de printemps.

Elle  est considérée comme une plante aromatique. L'ensemble de la plante exhale une odeur forte et agréable, ses feuilles froissées dégageant une odeur un peu poivrée.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

agl33

ChrisC06

Chris

Mex (alias Jmc)

Et bien Roland pas déçu de retrouver la lettre G

on dirait de très petites orchidées :D  bravo!   
Jean mi

Charly 84

Clic-Clac 51

En voila encore une qui ne me semble pas évidente a mettre en images
Bravo et merci pour cet inventaire floral qui me permet de découvrir certaines espèces
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Gesse à larges feuilles

La Gesse à larges feuilles (Lathyrus latifolius), appelée aussi "Pois vivace", est une plante vigoureuse, grimpante (ou à défaut rampante) grâce à ses vrilles et qui peut facilement atteindre plus d'un mètre de haut.

Originaire du Chili et devenue spontanée en Europe dans les régions méridionales, c'est une espèce des bords de routes, des friches ensoleillées, des prés rocailleux, des décombres et des talus, qui fleurit de juin à septembre.

Les fleurs sont roses ou pourpres magenta, très rarement blanches, groupées en grappes au bout d'un long pédoncule.

Les fruits sont des gousses glabres de 6 à 10 cm de long, contenant 10 à 15 graines qui, jeunes, peuvent être consommées comme des petits pois.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

C'est très bien mis en images...bravo Roland
J'avoue avoir un gros faible pour les 3 dernières
Amicalement Denis ;)

JPM84

Que de belles mises à jour, j'avais encore loupé quelques épisodes et j'ai dû remonter quelques pages !
Superbe travail, il y aurait de quoi faire une encyclopédie lorsque Roland en sera à la ..lettre Z
A bientôt et merci pour ce partage.

urka

Toujours de superbes séries!
J' ai particulièrement apprécié les séries sur les Géraniums  ;)
André.

agl33

Très belle cette fleur merci pour le partage.

Roland Ripoll

Merci !

Gesse chiche

La Gesse chiche (Lathyrus cicera) appelée aussi "Jarosse" ou "Gesse pois-chiche" est une espèce commune dans les champs,  les près, les friches  et les pelouses sèches du Midi où elle apporte une agréable petite touche de couleur rouge. C'est l'une des premières gesses à fleurir au printemps...

Les feuilles comportent deux folioles fins et longs et une vrille qui lui permet de s'accrocher sur les supports environnants. Les fleurs, solitaires, sont sur un long pédoncule.

Elle était autrefois cultivée comme plante fourragère ou pour ses graines comestibles.

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Ah j'aime beaucoup cette dernière, merci

agl33

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Gesse des près

La Gesse des prés (Lathyrus pratensis) pousse dans  les prairies, les broussailles, les lisières et les bords de routes et de champs.

Les inflorescences sont disposées en grappes de 5 à 12 fleurs d'un jaune lumineux avec l'étendard délicatement veiné de violet. Sa tige qui est angulaire la distingue des autres gesses. Les feuilles se terminent par une vrille.

A la base du pétiole des inflorescences se trouvent les stipules, ressemblant à des feuilles, qui sont en forme de fer de lance.

1

2

3

4

5

6

agl33

Charly 84

Celle-ci est très belle aussi et elles sont tellement délicates dans leurs dessins, la nature est vraiment magnifique.

Bravo et merci

ChrisC06

Les gesses ne sont pas faciles à bien fixer... Tes images sont extras...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Une sacrée diversité d'espèces et de couleurs
Bravo Roland pour ce travail d'inventaire et photographique
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Giroflée des dunes

La Giroflée des dunes (Matthiola sinuata) appelée aussi "Matthiole à feuilles sinuées" fleurit d'avril à septembre sur les dunes des plages de sable. On la reconnait à ses fleurs roses-violettes, odorantes et qui présentent quatre pétales étroites formant une croix.

C'est une plante bisannuelle. La première année elle se présente sous une discrète touffe de feuilles allongées et velues. La seconde année, elle prend de la hauteur pour montrer ses fleurs bleu mauve.

1

2

3

4

5

6

agl33

Celle-là je la connaissais, ;-)  belle fleur.

Mex (alias Jmc)

Ces trois dernières sont très belles comme souvent

merci du partage Roland!!
Jean mi

ChrisC06

Je connaissais le nom et maintenant, je sais à quoi elle ressemble...  ;)
Merci Roland !
Chris

Charly 84

Moi, je ne la connaissais pas !! comme beaucoup de ce que tu présente, je dois avoir un sac sur la tête quand je me balade !!!

En tous les cas, elle est très bien présentée.

Berzou

Les Gesses me plaisent beaucoup et sont très bien mises en valeur 👍

Mais cette giroflée a aussi du charme, elle me fait penser aux silènes.